Comment tenir vos résolutions

Cet article invité a été rédigé par Laurette Chaboz du blog Toutesdesbombasses qui traite de fitness et de motivation.
Nous sommes en début d’année et ce que j’adore le plus avec les nouvelles années- en dehors de la grosse fête du Nouvel An- c’est la tradition des résolutions.
Je crois sincèrement que de repartir fraichement en début d’année en se fixant de nouvelles résolutions est extrêmement bénéfique pour une personne, voire même salutaire! Cependant, il est également crucial de ne pas uniquement attendre les débuts d’année pour se fixer de nouveaux buts, et de le faire dès que l’on ressent le besoin d’améliorer sa vie.

Car si l’on souhaite obtenir plus de joie, d’amour, de relations, de bien-être, de forme physique, etc. Il faut d’abord commencer par le décider. S’engager envers soi-même de tout mettre en œuvre pour augmenter la qualité de sa vie.

Seulement, le problème est que la majorité des gens ne tiennent pas leurs résolutions. Pour certains cela n’aura même pas duré 24 heures après leurs décisions.

Ce qui est horrible en soi, car si nous ne faisons rien de nouveau de façon disciplinée, nous aurons les mêmes résultats que pendant l’année qui vient de s’écouler. Résultats qui ne nous satisfaisaient sûrement pas, sinon nous n’aurions pas eu besoin de formuler des résolutions…

En quoi tenir ses résolutions est bénéfique pour nous ?

Lorsque nous nous engageons à tenir nos résolutions, c’est parce que nous savons qu’elles nous seront bénéfiques.

Personne ne formule de résolutions pour se sentir moins bien dans sa vie.

Ainsi, que ce soit des objectifs financiers, physiques, affectifs ou autres: pour obtenir l’indépendance financière, un corps en bonne santé ou des relations positives avec ceux qui nous entourent.

Il est évident que ces objectifs nous permettront d’obtenir plus de bienfaits, d’être plus zen et de nous sentir plus heureux dans la vie.

A contrario, si nous formulons des résolutions et que nous ne les tenons pas, nous rentrons dans une spirale de procrastination où c’est exactement les ressentis inverses que nous obtiendrons, nous condamnant à toujours formuler les mêmes buts sans jamais nous y tenir et ainsi arrêter d’avancer dans sa vie.

Mais alors…

Pourquoi ne tenons-nous pas nos résolutions ?

La très grande majorité des résolutions tournent en général autour des mêmes domaines: perdre du poids, gagner plus d’argent, économiser, faire plus de sport, vivre plus sainement, etc.

Mais voyez-vous le problème avec de tels objectifs ? Qu’est-ce qui d’après vous ne va pas quand vous vous dites par exemple: “Cette année, je veux perdre du poids et faire plus de sport” ?

Si la plupart des personnes n’arrivent pas à tenir leurs résolutions, c’est tout simplement, car ces dernières ne sont pas assez précises voire même pas précises, du tout.

Quelle volonté donnez-vous à votre cerveau en lui offrant des buts si larges qu’il ne dispose d’aucun indice lui indiquant vers quoi vous devez tendre ?

Cela s’apparente juste à des phrases lancées en l’air et vous savez d’ores et déjà que vous n’allez pas réussir, car vous ne vous donnez aucune bonne raison de le faire.

Je vais donc maintenant vous apprendre comment formuler de bonnes résolutions et comment enfin les tenir…

Comment enfin tenir ses résolutions ?

1ère étape: La liste de vos rêves

Comment tenir vos résolutions1Commencez par faire la liste de tout ce que vous voulez obtenir et accomplir dans votre vie.

Il est très important ici que vous ne vous limitiez pas, des ambitions limitées vous offririons une vie limitée.

Soyez tout de même réaliste, vous n’allez pas être la prochaine Madonna si vous ne savez vraiment pas chanter.

Ainsi, passez en revue tous les domaines de votre vie et pour chaque catégorie (travail, famille, amis,physique…) notez ce que vous voulez obtenir et accomplir.

Il est important à ce moment que vous preniez une feuille et un stylo et que vous fassiez l’exercice, si vous avez du temps pour lire cet article, vous avez 10 minutes pour écrire tous vos rêves.

Dans d’autres cas, il ne sert à rien de continuer. Le réconfort intellectuel ne vous apportera rien sans actions.

Laissez donc votre stylo courir pendant plusieurs minutes, et quand vous aurez vidé votre “sac à rêves”, notez un temps de réalisation pour chacun.

2e étape: Choisir ses objectifs de l’année

Choisissez maintenant entre 3 et 5 objectifs les plus importants à achever cette année. Ceux qui vous apporteront le plus de satisfaction.

Prenez une nouvelle feuille et pour chacun d’entre eux notez pourquoi vous voulez les achever. Chaque raison doit être très précise et formulée positivement.

Par exemple, vous n’écrivez pas, si votre objectif est de perdre du poids: “Je veux perdre du poids pour ne plus me sentir grosse”. C’est négativement formulé.

Écrivez plutôt: “ Je veux perdre du poids pour me sentir belle, légère et pouvoir être magnifique dans cette robe que je convoite tant”. Ici, c’est formulé positivement et plus précis.

Si vous trouvez le plus de raisons possible pour faire quelque chose, alors vous le ferez. Vous enverrez à votre cerveau le signal que c’est ce que vous devez faire à tout prix !

L’intention d’agir motive beaucoup plus que le résultat, c’est de là que provient le véritable engagement.

3e étape: Trouver des modèles

Maintenant, il vous faut trouver des personnes qui ont déjà réalisé ce que vous cherchez à atteindre. Vous pourrez alors les imiter et gagner un temps précieux.

Si elles sont dans votre entourage tant mieux, car vous pourrez leur poser directement les questions permettant de découvrir comment ils s’y prennent pour être en forme physiquement, être bien dans leur couple, etc.

Si vous ne les connaissez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout aussi bien choisir une célébrité qui a réussi l’objectif que vous convoitez. Renseignez-vous au mieux sur la vie de cette personne pour découvrir la stratégie qu’elle a employée.

Imaginez la également à côté de vous en train de vous conseiller. Quel serait le conseil principal que cette personne vous donnerait ? Notez-le et appliquez-le !

4e étape: Faire les plans

Comment tenir vos résolutions-2Nous voici à l’avant-dernière étape.

Il faut maintenant dresser pour chacun de vos objectifs de l’année le plan qui va vous permettre de l’atteindre.

En faisant cela, vous saurez exactement quoi faire pour avancer vers votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids vous souhaiterez peut-être commencer par changer ce que vous mettez dans votre cuisine (je vous explique comment dans cet article: “Change ta cuisine, change ton corps” ).

Le plus simple est de commencer à l’envers.

Notez d’abord l’objectif réalisé en haut et descendez pour trouver chaque étape du chemin qui vous a permis de l’atteindre.

Il est très important que lorsque vous avez fini, votre plan comporte des étapes que vous pouvez faire dès maintenant, le lendemain et le surlendemain. Vous devez être capable d’agir sans plus attendre.

5e étape: Revoir

Agrafez enfin toutes vos feuilles ensemble et revoyez vos buts et vos plans tous les matins.

À force de voir les raisons qui vous poussent, vous pourrez ensuite augmenter le temps entre les fois où vous regardez vos buts.

Aussi, si vous avez l’habitude de faire des listes de choses à faire pour vos journées, ajoutez désormais à côté de chaque tâche pourquoi vous la faites.

Cela vous motivera et vous évitera de procrastiner.

Lili de Toutesdesbombasses

Crédits photo : BK ; Sciencefreack; Oliver Tacke

Tags: , , , , , , , ,

8 commentaires on Comment enfin tenir vos résolutions ?

  1. Julien dit :

    6ème étape (la plus importante)
    Passez à l’action!

    • Laurette dit :

      Haha oui exactement Julien mais c’était implicite.

      Normalement tu es passé à l’action dès la première étape en prenant ta feuille et ton stylo, ce que la majorité des personnes ne fait pas.

  2. BATIONO dit :

    Merci pour ce article très impressionnant.
    Il faudrait reconnaître que de fois nous voulons
    réellement atteindre ces objectifs et des difficultés
    imprévues viennent taper à la porte et tout est chamboulé.

    • Laurette dit :

      Merci à toi pour ton commentaire, je suis contente que cela t’ai plu.

      Evidemment il peut toujours y avoir des imprévus mais si tu as bien fait ton plan pour atteindre tes objectifs, tu pourras toujours trouver un moyen d’avancer un peu plus vers la réalisation de celui-ci.

  3. Anonyme dit :

    Encore un article au top pour commencer 2016 sur les chapeaux de roue ! Merci Laurette, Merci infiniment et bonne année

  4. Romain C. dit :

    Bonjour et merci pour cet article. Pour remédier à ça, j’ai décidé de ne plus prendre de résolutions….. mais de me fixer des objectifs, réaliser des projets. C’est un peu l’idée que tu présentes Laurette, avec plan d’actions et tout le toutim ! C’est peut-être personnel mais rien que le mot “résolution” résonne en moi comme une bouteille à la mer. J’ai écrit un petit article à ce sujet en début d’année : http://bit.ly/1PuPBFD

    Bravo encore pour cet article !

    Romain

    • Laurette dit :

      Salut Romain,

      Oui au final c’est ce que je dis, les résolutions sont plutôt des projets à réaliser. Et effectivement chez certaines personnes rien que de changer un mot qu’il considère comme ayant déjà une part de négatif peut créer un regain de motivation.

      Merci à toi en tout cas 🙂

      Laurette

Laisser un commentaire

25 Partages
Partagez25
Tweetez