Certaines personnes pensent qu’amitié et sexualité ne font pas bon ménage dans une relation de couple. Comme si l’amitié et l’amour n’étaient pas compatibles au sein de la relation amoureuse et qu’il fallait forcément choisir entre les deux. Ces mêmes personnes ont souvent peur qu’en devenant trop amies avec leur conjoint, elles perdent tout désir pour lui. Elles ont peur que la sexualité ne devienne qu’un lointain souvenir. Pourtant, l’amour ne peut pas être défini d’une seule façon, car il change et évolue tout au long de la relation de couple. En effet, l’amour du début de la relation n’est pas le même qu’après 10 ans de vie commune.

la complicité

Crédits Photo: Priscilla Westra

Les débuts d’une relation sont marqués par un désir de fusionner avec l’autre. Cet être nous apparaît comme la personne idéale, créée juste pour nous. Nous allons alors faire beaucoup d’efforts pour la séduire en nous montrant sous notre meilleur jour. Vous imaginez tenir ce rythme pendant 10 ans ? Vous vous fatiguerez avant ! Pour qu’une relation de couple dure, il est nécessaire qu’elle évolue et qu’elle sorte de cette phase où la séduction et la sexualité sont à leur apogée. Les partenaires doivent ainsi créer un espace de complicité et de confiance dans lequel l’amour va s’apaiser pour devenir plus authentique et plus serein.

Qu’est-ce que la complicité ?

La complicité peut se matérialiser par la connivence que l’on peut observer entre deux personnes. Comme si elles partageaient un secret très particulier ou encore par le soutien mutuel que deux partenaires peuvent s’accorder. La complicité se tisse au fil du temps et se nourrit des différentes expériences vécues par un couple. Elle permet l’entente commune mais aussi l’alliance entre les deux partenaires. En effet, un couple est avant tout une équipe qui porte un objectif commun et qui fait face à des difficultés. C’est exactement comme dans une équipe de foot où tous les joueurs portant le même maillot jouent ensemble. Ils ont le même objectif : celui de faire gagner l’équipe. Quel que soit le joueur qui marque un but, c’est toute l‘équipe qui gagne.

Il est très important de garder à l’esprit que dans une relation de couple, il ne doit pas y avoir de combat ou de lutte, car il n’y a pas d’ennemis. Il y a seulement de l’entraide entre membres d’une même équipe. Pourtant, certains couples cherchent constamment à avoir le dernier mot dans une discussion afin de montrer à l’autre qu’il a tort. À chaque fois que vous faites cela, vous avez le sentiment d’avoir marqué un point mais en vérité vous avez surtout fait perdre un point à votre équipe, c’est-à-dire à votre couple. Car inévitablement l’ego de l’autre sera blessé. À l’inverse, les partenaires complices savent jouer en équipe en cherchant à aider l’autre à atteindre ses objectifs. Ils vont aider leur partenaire à s’accomplir en tant que personne, ce qui par voie de conséquence fera aussi grandir la relation de couple.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Trois Secrets du Bonheur

La complicité aide le couple à s’épanouir

La complicité permet d’entretenir la relation amoureuse et de l’approfondir car elle nourrit la confiance. Elle permet aux partenaires de se connaître, de parler sereinement, de prendre plaisir à discuter, de faire des projets, individuels et communs, et de les réaliser. Vous connaissez certainement cette citation de Saint Exupéry : « S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ». En réalité, être en couple c’est un peu comme avancer main dans la main sur le même chemin. Vous rencontrez des obstacles, mais plutôt que d’être seul à les dépasser, vous êtes deux. Et vous pouvez vous entraider pour les traverser plus sereinement. Traverser des difficultés ensemble permet aussi de développer sa confiance envers l’autre.

relation de couple

Sans complicité, au premier ou au deuxième obstacle, il est probable que vous soyez tenté de jouer individuellement et de sauver votre peau. Vous laisserez donc votre partenaire se débrouiller seul. Ainsi, vous allez continuer à avancer sur votre chemin, mais sans personne à vos côtés. Votre partenaire sera derrière vous et aura sans doute du mal à vous rattraper. Il se peut qu’il y parvienne et dans ce cas, il vous en voudra certainement de l’avoir laissé tomber. Il se peut aussi qu’il ne puisse jamais vous retrouver et emprunte un autre chemin que le vôtre.

C’est ainsi que certains couples se retrouvent en thérapie de couple parce qu’ils ne se comprennent plus. Parfois, ils arrivent à renouer le dialogue et repartent sur des nouvelles bases avec de nouveaux projets. Et parfois, ils se rendent compte qu’ils ont tellement changé et emprunté des chemins si différents qu’ils ne se comprennent plus. Ils se sont perdus de vue pendant trop longtemps et n’arrivent plus à renouer le lien.

La complicité permet une meilleure gestion des conflits

Ne fuyez pas les conflits. C’est eux qui vous permettront de grandir personnellement et de faire grandir la relation. En effet, le conflit ou la dispute intelligemment menée avec une bonne communication permet aux deux partenaires de confronter leurs points de vue, de dire à l’autre qui ils sont et où ils en sont, pour que l’autre puisse les rejoindre ou marcher dans leur direction afin de rester synchronisés. La dispute est une source immense de savoir. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur l’autre à condition de rester à son écoute.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Grâce à la complicité, le couple apprend à gérer les conflits en les désamorçant rapidement afin que cela ne dégénère pas et n’atteigne jamais le point de non retour. Vous savez ce point où on dit des choses que l’on ne pense pas, pour blesser et faire du mal à l’autre mais qui se payent tôt ou tard. Il y a les « mauvaises » crises, souvent stériles, qui détériorent ou font stagner la relation. Et il y a les « bonnes » crises qui font grandir le couple et qui enrichissent les deux conjoints. Les bonnes disputes sont celles qui ne remettent jamais l’amour en question.

Comment développer la complicité ?

Pour développer la complicité, il ne faut pas chercher à changer votre conjoint. Acceptez-le tel qu’il est, valorisez ses qualités et accueillez ses défauts. Vous avez choisi votre partenaire pour faire partie de votre équipe. Donc vous devez assumer ce choix sans essayer de le renier à la moindre difficulté. Pour que chacun trouve son compte dans la relation, il doit y avoir un équilibre entre les deux partenaires. Ce n’est pas toujours au même de faire des concessions. Il doit y avoir des discussions et non pas des sacrifices.

La complicité grandit au fil du temps. Pour l’entretenir, vous devez passer du temps de qualité ensemble et être curieux de la personne qui partage votre vie. Posez-lui des questions, intéressez-vous à ce qu’elle pense, à la façon dont elle voit la vie, etc. Vous devez toujours considérer votre conjoint comme un invité. Vous devez prendre soin de lui comme il se doit, sans jamais considérer son amour comme acquis. Valoriser l’autre, c’est aussi l’admirer pour ce qu’il fait de bien, ce que vous appréciez chez lui. Ainsi, il se sentira davantage aimé et cela fera grandir sa confiance en lui. Quand on se sent unique aux yeux de l’autre, on a envie de le lui rendre au centuple, donc vous êtes gagnant aussi 😉

Et vous quelles sont vos astuces pour faire durer votre relation de couple ?

Article original écrit par Aurélie du blog Être heureux en couple.

Je vous laisse avec cette vidéo complémentaire qui livre un important secret pour améliorer la complicité dans une relation de couple.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

la complicité entre deux personnes, comment creer la complicite dans le couple, comment le couple peut nourrir les partenaires, complicité entre deux personnes, complicité entre partenaire, la complicité dans une relation

Tags: , , , , , ,

4 commentaires on Comment la complicité peut-elle faire durer votre couple ?

  1. yannnich dit :

    bonjour,
    ca a été un plaisir de lire cet article plein de bon sens.
    je parle de bon sens, car je connais de nombreux couples qui justement n’ont pas tenu dans le temps, et il n’agissaient justement pas selon les conseils suggérés dans l’article, mais plutôt en terme d’avoir raison sur l’autre, de gagner des points, etc…
    je connais malgré tout quelques couples qui fonctionnent comme cela, je pense que c’est plus une question de culture, éducation, mentalité, peu importe, mais ils ont appris à fonctionner selon un modèle qu’ils ne peuvent se résoudre à remettre en cause.
    j’ajouterai un détail : on ne peut pas changer les gens, sauf s’il y a une carotte à l’arrivée, le petit truc, la petite récompense qui donne une raison à l’individu de changer, mais rien ne permet de dire si cela sera du court ou long terme…
    encore merci pour cet article que je conseille vivement à tous, même si je ne suis pas professionnel, expert, ou quoi que ce soit, mais tout simplement un individu qui recherche dans son couple ce genre de relation.

    • Aurélie dit :

      Bonjour Yannnich,
      Je suis très contente que cet article t’ait plu !
      En effet, certains couples laissent s’installer de la compétition et de la rivalité dans leur relation amoureuse. Comme tu le dis, cela convient à certaines personnes et en même temps je reste profondément convaincue que ce n’est pas la meilleure configuration possible pour l’épanouissement d’un couple.
      Et tu n’as pas à être un professionnel ou un expert pour exprimer un avis très pertinent. Merci à toi 😉

  2. Christian dit :

    Je vous remercie pour cet article car depuis que je me suis lencé dans la vie amoureuse; jamais je ne vécu une relation de plus de six mois.
    Je crois que grace aux decouvertes que je viens de faire dans cet article ma prochaine relation amoureuse sera differente et vivra longtemps.
    Avec votre permission, je compte le partager à d’autre amis.

    • Aurélie dit :

      Merci pour ton retour Christian et si tu penses que cet article peut être utile à d’autres personnes, sens-toi libre de le partager 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire