heureux apres une rupture

Cet article est un article invité écrit par Alexandre CORMONT

Comment surmonter une rupture amoureuse et ne pas perdre confiance en soi ? Quelles sont les solutions pour être heureux malgré une séparation ? Comment rebondir après un échec en amour et trouver son bonheur ?
Nous avons tous déjà connu une rupture amoureuse extrêmement douloureuse au point de nous faire douter de notre capacité à être heureux(se) un jour d’un point de vue sentimental. Dans cet article, je souhaite vous donner les clés de la reconstruction et les outils pour rebondir rapidement.

Je veux également vous aider à comprendre les raisons de cet échec et à entrevoir les solutions pour prendre la main complète sur votre avenir amoureux. Une rupture intervient en général pour deux raisons principales, la première parce que vous avez manqué d’attention à l’égard de votre partenaire ou de votre couple et la deuxième consiste à l’inverse à être plutôt dépendant(e) affectif(ve) et par conséquent à être soumis(e) à la jalousie, à la peur de perdre l’autre et aux émotions négatives.

Quelle que soit la raison de la rupture, vous allez devoir désormais passer par une phase de reconstruction totale, que vous souhaitiez tourner la page ou reformer votre couple. C’est pourquoi je vous livre mes conseils afin de reprendre le contrôle de vos émotions, de ne plus regarder que vers le passé, mais au contraire de redevenir une personne extrêmement attirante. N’oubliez pas une chose primordiale, vous devez penser à votre bonheur personnel pour réussir à être heureux(se) y compris après une rupture délicate.

N’hésitez pas à commenter cet article avec votre histoire personnelle ou avec vos questions et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Pourquoi je me sens mal après ma rupture ?

Au fil de mon expérience, je me suis aperçu qu’une rupture amoureuse engendrait bien plus que la fin d’une relation. Elle peut être analysée comme un coup d’arrêt total à votre quotidien, à vos projets personnels ou professionnels ainsi qu’à votre projection sur le futur. C’est pourquoi vous avez du mal à rebondir aujourd’hui, à ne pas retrouver le sourire dans votre quotidien, tout simplement parce que vous devez vous reconstruire de zéro.

En parallèle de cette observation, une rupture amoureuse engendre toujours une baisse de votre confiance en soi, car vous avez l’impression de ne plus mériter l’amour et de ne plus correspondre à la personne que vous aimez le plus au monde.

Heureusement, il existe des outils pour reprendre le contrôle sur vos peurs ou votre confiance en soi afin de lutter contre le mal être post rupture. Il est évident que cela ne se fera pas en quelques jours, mais il est vraiment possible de retrouver un sourire et une positive attitude dans son quotidien lorsqu’on analyse la rupture comme un moyen de rebondir et de reprendre sa vie globale en main.

Vous devez désormais vous fixer de nouveaux challenges avec en ligne de mire la volonté de croquer la vie à pleines dents et de vaincre vos mauvaises habitudes. D’ailleurs, très souvent ce sont elles qui vous ont conduites à cette séparation.

Prenez quelques minutes pour me parler de vos futurs projets et pour réapprendre à vous construire seul(e) ! J’attends votre vision dans les commentaires de cet article.

Comment retrouver un moral positif ?

se reconstruire apres une rupture

À la suite d’une séparation, on veut toujours trouver la solution miracle pour se reconstruire rapidement, mais elle n’existe pas ! Au contraire, c’est une succession de petits conseils simples, mais efficaces qu’il faut développer au quotidien.

Le premier facteur vous permettant de retrouver un moral positif consiste à régénérer vos émotions notamment grâce à la pratique du sport qui vous permettra d’éliminer tout le négatif. Je pense à la tristesse, à l’amertume, à la peur… Plus vous serez capable de repousser vos limites et plus vous pourrez reprendre le contrôle de vos émotions.

Pour “hacker” votre cerveau et retrouver un moral positif, je vous invite à reproduire la méthode Coué en vous répétant des phrases positives à intervalle régulier. N’hésitez pas à fermer les yeux et à donner de la force à votre phrase répétitive notamment en contractant le poing de toutes vos forces.

Enfin, l’image que vous avez de vous-même est aussi capitale. C’est pourquoi je vous encourage vraiment à modifier votre look, votre coupe de cheveux ou à prendre soin de votre alimentation. Vous avez d’ailleurs d’excellents conseils à ce sujet dans les articles de ce site internet.

Pour être heureux(se), il est primordial de reprendre soin de soi !

Concrètement, comment passer à l’action ?

Pour vous aider à visualiser votre reconstruction et surtout pour retrouver le sourire, je vous propose deux types d’actions à mettre en place rapidement.

Les actions à réaliser tous les jours…

Pour bien démarrer votre journée, je vous invite à prendre chaque matin une feuille et à la diviser en trois colonnes.

  • Sur la colonne de gauche, vous devrez dessiner un petit smiley (bonhomme qui sourit) qui devra être votre état d’esprit de la journée. À chaque fois que vous vous sentirez mal, vous devrez y repenser et vous forcer à nouveau à sourire. Très rapidement vous verrez que votre état d’esprit évoluera vers le positif.
  • Sur la colonne du milieu, vous pourrez annoter votre phrase positive et personnelle à vous répéter au moins 5 fois tout au long de votre journée. Exemple : Je suis une femme / un homme extraordinaire !, J’ai de grandes qualités, j’ai des belles valeurs…

De quoi retrouver une bonne dose de confiance en soi, jour après jour

  • Enfin sur la dernière colonne, vous devrez vous fixer un challenge. Qu’allez-vous faire aujourd’hui pour passer une bonne journée ?

En réalisant cet exercice, vous serez capable de vous recentrer sur votre personne et de retrouver une vraie joie de vivre !

Vous pouvez ajouter à toutes ces missions des objectifs de course à pied, afin de toujours vous surpasser et comme nous l’avons vu de vider “votre réservoir émotionnel” et n’oubliez pas en complément de vous faire belle/beau dès votre réveil.

En agissant ainsi vous ne laisserez rien au hasard et vous pourrez parfaitement prendre le contrôle de vos émotions.

Les actions ponctuelles qui font du bien !

heureux apres une rupture cest possible

Au fil de mes expériences, je me suis aperçu que les personnes que je coache ont toujours des très bonnes idées pour se reconstruire. Je vous invite alors à organiser des sorties de type concert (la musique est un excellent moyen de ressentir des émotions positives), spectacle d’humoriste (le rire est une excellente thérapie) et bien évidemment des voyages ou des weekends pour vous évader de votre quotidien.

C’est le moment de réaliser un emploi du temps avec toutes ces sorties/activités et de vous y tenir.

D’un point de vue objectif, vous ne pourrez pas réaliser ce travail de reconstruction si vous continuez d’espérer pouvoir récupérer votre ex ou que vous restez à son contact. Alors dans le cas où vous avez des enfants en commun, que vous cohabitez ensemble ou partagiez la même entreprise, je vous recommanderai de vous limiter au strict minimum en matière de communication et de réaliser ce qu’on appelle un “silence radio” le temps tout simplement de vous concentrer exclusivement sur VOUS.

Il n’est jamais simple de se remettre d’une séparation et vous devrez chercher à passer à l’action pour retrouver une belle sérénité dans votre quotidien.

Je vous souhaite le meilleur et je me tiens disponible pour répondre à toutes vos questions dans les commentaires.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, Love coach spécialisé pour vous aider après une rupture amoureuse.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment se reconstruire, retrouver la joie de vivre après une séparation, comment etre heureuse apres une rupture, donner du sens à sa vie rupture, etre heureux avec soi apres dependance, rebondir après une rupture, reconstruction personnelle, se motiver apres une rupture

Tags: , , , , , , ,

5 commentaires on Comment réussir à être heureux et se reconstruire après une rupture ?

  1. samia dit :

    bonjour olivier ,
    j’été veuve de mon premier mari et l’amour de ma vie ,puis divorcée du second don j’ais eu un petit garçon et pour la 3 eme fois je vie avec un homme depuis 7 mois et je voix que ça commence a rouillé .
    je suis fatiguée abattue . je me dit que je suis la cause de tout ça !

  2. Richard Egidio dit :

    Bonjour Olivier…
    Ça va?
    Je suis brazilian mais mon france est mal!J’ai une question…
    For this article may I find it in english? If so, where could I find it?
    Best regards,
    See you,

    Richard

  3. leila dit :

    après une rupture, on se trouve au creux de la vague mais en trouvant une bonne oreille à nous écouter même si on se répète aussi il faut regarder la vérité en face et l’accepter et être sûr que le temps guérira cette blessure en ouvrant son cœur à d’autres opportunités car avant d’aimer l’autre , il faut s’aimer. Le paradoxe est là : plus on s’aime (soi) plus on attire les autres !

  4. mona dit :

    bonsoir,
    une rupture sentimentale est comme un deuil, il faut prendre son temps pour tourner deffinitivement la page, parfois il vaut mieux se separer que ce faire du mal avec une relation mal saine,
    aussi il ne faut pas se jeter sur une autre personne, il faut prendre son temps, faire plusieurs activités, sortir avec des amies, avoir du bon temps, et comme a dit leila, quand on s’aime, on peut trouver facilement l’ame soeur 🙂
    merci
    et bon courage
    mona

  5. samantha dit :

    je suis complètement anéantie je peux passer une semaine ou deux dans la joie quelques jours après je retombe dans cette profonde douleur qui est“pourquoi m”a t’il fait ça je l’aime encore “aidez moi svp.

Laisser un commentaire

27 Partages
Partagez27
Tweetez