first day le secret ultime pour des etudes faciles

Note : Cet article invité a été écrit par Gervais du blog ABC Champions

Mon histoire

Durant toutes mes années d’études, depuis 23 ans, où je suis passé du primaire jusqu’au doctorat aujourd’hui, je me suis toujours retrouvé parmi les meilleurs élèves et les meilleurs étudiants, dans toutes les classes où je suis passé. Bonnes notes, bons résultats, j’en ai connu. Des classements de premier de la classe, ce n’est que ça que je voulais, et c’est ce que j’avais d’ailleurs le plus souvent. Ce qui me frappe quand je me rappelle de tout cela, c’est cette facilité que j’avais, à un moment donné, à avoir les notes que je voulais. En plus, j’avais toujours d’autres activités en parallèle: président d’une chorale dès l’âge de 15 ans; participation à de nombreuses activités tant scolaires que parascolaires (compétitions, journaux et magazines d’étudiants, compétitions nationales, olympiades, bénévolat, voyages, etc.).

Une des clefs du succès est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi est la préparation. – Arthur Ashe

«Wow! Tout ça pour toi? » Oui je sais, certains vont, comme je l’ai souvent entendu, s’étonner ou s’exclamer ainsi. Peut-être avec raison. Mais ce que je veux que vous compreniez, c’est que vous aussi vous pouvez y arriver. Suivez bien ce que je vais vous dire: personne, je dis bien personne, n’est plus intelligent que vous. Même ces étudiants que vous trouvez super intelligents dans votre classe, ils n’ont pas plus de capacités que vous. C’est tout simplement, qu’ils appliquent des principes avec lesquels vous réussirez presque toujours. Ce sont les principes de la réussite scolaire. Votre cerveau a des capacités illimitées et absolument tout vous est possible si vous faites ce qu’il faut.

Un des meilleurs secrets pour vos études, et en plus facile à appliquer

Aujourd’hui, je vous livre un de mes meilleurs secrets, un secret par lequel vos cours deviendront plus faciles à suivre, et plus faciles à réviser. Un secret qui vous permettra d’aller aux examens en étant toujours en pleine confiance, ce secret par lequel vous serez toujours à jour.

Le secret, est très simple:

Commencer à réviser vos cours, dès le premier jour de classe.

Je vais vous dire, il ne s’agit pas de l’un de ces conseils qu’on vous donne sous la forme de «révisez bien vos leçons, suivez bien en classe…», mais un secret que j’ai expérimenté pendant de longues années, et qui a toujours payé. Et croyez-moi, c’est magique! J’utilisais tellement ce secret que, même quand l’enseignant avait seulement donné le programme de l’année, dès le retour à la maison le même soir, je le lisais! J’avais programmé mon cerveau pour ça. Et à force de le faire encore et encore, c’était devenu une habitude, une des meilleures habitudes que j’ai eues durant mon cursus scolaire. Beaucoup n’ont jamais compris comment je gérais autant de choses en même temps, pourtant j’excellais toujours dans mes études. C’est cette méthode qui, en partie, me le permettait.

Voici 7 des principaux avantages à commencer à réviser vos cours, dès le premier jour de classe:

apprendre facilement

  1. Vous prenez de l’avance…
    Réviser dès le premier jour vous permet de prendre déjà de l’avance sur le reste de la classe (utile surtout quand vous avez de gros concurrents à affronter!).
  2. Vous avez peu de travail…
    Réviser dès le premier jour et continuer à réviser de manière régulière réduit considérablement la quantité de cours que vous lisez chaque fois. Autrement dit, vous avez à chaque fois que vous révisez, juste une petite partie à lire.
  3. Vous mémorisez mieux, maitrisez mieux, et gardez en tête plus longtemps…
    Étant donné que vous passez moins de temps à lire le nouveau contenu qui a été ajouté (puisque vous lisez de petits morceaux chaque fois), vous avez donc le temps de revoir encore ce que vous avez déjà lu. Le fait ainsi de répéter plusieurs fois la lecture des mêmes choses augmente grandement vos chances de les mémoriser efficacement, de bien les maîtriser, et pour bien longtemps.
  4. Vous êtes toujours à jour, vous ne ratez plus rien
    Réviser dès le premier jour et continuer à réviser de manière régulière vous permet d’être à jour dans vos cours, et de pouvoir les suivre beaucoup plus facilement. N’oubliez pas que le plus souvent dans vos matières, les chapitres qui se suivent sont liés. Pour bien comprendre les chapitres suivants vous avez souvent besoin d’avoir bien compris les précédents. Si vous avez raté certaines notions dans les précédents chapitres, cela peut être extrêmement nuisible pour la compréhension de la suite. Imaginez alors toute l’énergie que vous allez devoir déployer pour comprendre toutes ces choses que vous ratez, pourtant ça aurait été bien plus facile d’aller progressivement, par petit morceaux.
  5. Les examens deviennent un jeu…
    Quand vous avez commencé à réviser depuis le premier jour et quand vous restez régulier dans vos révisions, à la veille de l’examen, vous avez tellement compris les choses que réviser en ce moment-là revient simplement à «feuilleter» votre cahier. Vous avez tellement lu et relu, vous avez tellement maitrisé, que tout est tellement plus simple. Imaginez-vous ce qui va se passer le jour de l’examen dans ces conditions? Vous avez la réponse!
  6. Vous allez bien au-delà des examens
    Étudier ce n’est pas seulement travailler pour préparer un examen, mais pour comprendre des notions qui vous seront utiles même plus tard. Il faut donc les garder en mémoire. Révisez dès le premier jour et de manière régulière vous permet de mieux comprendre le cours et surtout, de mieux le retenir. Ainsi, vous ne travaillez pas seulement pour réussir aux examens, mais pour bien comprendre ce que vous faites, retenir les informations, et surtout bien les mémoriser. Ceci vous sera, croyez-moi, extrêmement utile dans les classes supérieures. Et souvent quand vous ne vous y attendiez pas!
  7. Vous éloignez de vous le stress…
    Réviser dès le premier jour et de manière régulière diminue votre niveau de stress, surtout ce stress ressenti à l’approche de la période des examens, ce qui est vraiment utile même pour votre santé. Cela programme votre cerveau et vous permet d’éviter de toujours «attendre le lendemain», cette «maladie» dont souffre beaucoup de personnes et qui est un véritable frein à la réussite.

Sceptique? Voici le danger

Certains peuvent croire qu’en accumulant les cours et en attendant la «dernière minute», ils gagnent du temps à faire autre chose que leurs études. C’est une fausse croyance. Pour un étudiant qui applique cette méthode que je présente, il n’a pas besoin de passer trop de temps pour réviser. Quelques heures lui suffisent pour bien comprendre son cours car à chaque fois, ayant déjà révisé les chapitres précédents, il comprend mieux les chapitres suivants et a une vision globale sur l’idée et «l’esprit» du cours. Puis, comme j’ai dit précédemment, il a moins de volume de cours à lire. Que fera-t-il du reste du temps? Ce qu’il veut. Soit approfondir encore mieux le cours, soit autre chose…

Le piège:

Commencer, mais sans continuer. Si vous commencez à réviser dès le premier jour, efforcez-vous de continuer et ne vous arrêtez pas. Commencer à réviser, puis arrêter ensuite et laisser accumuler vos cours n’est pas plus utile que de ne pas commencer du tout. C’est même inutile. Ceci dit, commencez, et continuez. Vous aurez à chaque fois de petits morceaux de cours à lire et vous connaissez maintenant les autres avantages.

Cette méthode, c’est résultat garanti

Appliquez cette méthode, pratiquez, et surtout, continuez ensuite à travailler au jour le jour. Faites-en une nouvelle habitude et vous verrez les résultats. Appliquez cette méthode au début de chaque trimestre, chaque chapitre, chaque formation, chaque stage, bref, au début de chaque période d’apprentissage. Encore une fois, les résultats vous seront garantis. Surtout, souvenez-vous toujours que le plus important dans vos études c’est la façon dont vous programmez votre esprit; votre attitude mentale. Et, peu importe votre situation actuelle, vos notes en classe, votre confiance en vous, ou n’importe quel obstacle qui vous empêche de briller à l’école; n’oubliez pas que vous pouvez avoir exactement les notes que vous voulez, en travaillant sur vous, sur vos méthodes de travail, en apprenant à réussir; oui parce que réussir vos études, cela s’apprend 🙂

Gervais du blog ABC Champions

Recherches utilisées pour trouver cet article :

les secret les plus ultimes

Tags: , , , , , ,

3 commentaires on «First day»: le secret ultime pour rendre vos études faciles comme un jeu!

  1. Rodolphe dit :

    “le fossé qu’il y a entre l’ignorance et la connaissance est bien moins important que le gouffre qu’il y a entre le savoir et l’action.”
    Passer à l’action est un des plus gros problèmes de tout le monde.
    On sait qu’il faudrait le faire, et pourtant très peu le font.
    Utiliser la méthode des petits pas: quand on veut gravir une montagne (comme celle des études par exemple) il vaut mieux creuser des petites marches à sa mesure plutôt que de vouloir gravir de très grandes marches et de n’en gravir que deux.
    Le reste réside dans une des plus belle qualités, très peu partagée: la persévérance!
    Bon courage pour ceux qui ont la tete dans les études.
    Retenez tout de même une chose: “Mieux vaut une tête bien faîte qu’une tête bien pleine!” Montaigne.

  2. Anonyme dit :

    Par contre, le mot sceptique n’a pas du bien être révisé lol.

  3. Abderrahmane Rebahi dit :

    D’accord à 200%! C’est le propre secret de ma réussite et, pour paraphraser ici la belle et juste formule d’Olivier Roland, celui de la chance inestimable que j’ai eu de rater mes études… Cela ne m’a pas empêché d’écrire des ouvrages, d’enseigner, de devenir grand journaliste, et tutti quanti. Le secret, le suc de toute l’affaire n’est pas d’apprendre, mais d’apprendre comment on doit apprendre…! Je me rappelle que dès la rentrée des classe, je commençais à bouffer littéralement tout le contenu de mes manuels scolaires. Et ensuite, je m’ennuyais. Enfin, c’est une façon de parler, car, je passais à la dévoration de piles d’illustrés, de livres interdits au programmes! Je crois que tout l’avantage que j’ai eu résidais dans le fait que je ne courais pas les diplomes (généralement de simples peaux d’âne, c’est bien le cas de le dire! ou des chèques sans provision, alors que moi je préfère les provisions sans chèque!…). Si la classe n’est pas attrayante, conviviale et et ludique, c’est une horrible cellule pénitencier! La meilleure école de l’histoire est celle d’Aristote, la Péripatéticienne. Elle nous a donné Alexandre.

Laisser un commentaire