Article invité écrit par David Bayle du blog Sante-vousmieux.com

prendre une douche froide

Tout le monde ou presque s’est déjà douché avec de l’eau froide, que ce soit en rivière, dans la mer, parce que le chauffe-eau était hors d’usage, lors d’une large panne d’électricité, etc.

Une chose est certaine, presque tous en ont gardé un bon souvenir, une sensation de bien-être et d’énergie…

C’est avec surprise qu’au cours de ma quête d’une façon simple et naturelle de me sentir bien, je suis tombé sur la douche froide. Grand frileux et prenant des douches à plus de 40 degrés le temps de chanter plusieurs couplets, la douche froide était pour moi une punition, une chose que je n’avais pas envie d’expérimenter à la maison et que je regardais de loin.

Mais alors pourquoi était-ce si bon ? J’ai voulu en avoir le cœur net, je me suis lancé pieds joints dans la douche froide !


Je me suis souvenu que ma tante au Népal avait vu des moines qui faisaient fondre la neige et la glace lorsqu’ils étaient en méditation, dehors, en altitude, et sous des températures à faire de bons sorbets ! Certaines personnes aussi nagent tous les jours de l’année dans de l’eau qui peut descendre en dessous de 3 degrés ! Sans parler des courses en eau froide sans combinaison !

bénéfices de l'eau froide

J’ai cherché sur internet et je suis tombé sur diverses informations intéressantes et surtout un article de Wim Hof1 qui m’a tout simplement figé sur place ! Comment est-ce possible pour un Européen de maitriser à ce point son corps et son esprit en se moquant du froid et de ses conséquences ?

Après avoir lu sa méthode, je décidais de me lancer, et si c’était pour en finir d’être frileux ? Si c’était pour enfin trouver l’eau de la piscine chaude à 26 degrés ? Et si en plus cela devait améliorer ma santé ? Voyons cela de plus près !

Wim Hof est un homme d’exception, il résiste à des températures de moins 60, peut nager en maillot sous la glace, et courir torse nu en plein désert ou sur la neige, il contrôle la température de son corps. Il possède 20 records du monde Guinness prouvant sa résistance aux températures extrêmes. Wim affirme avoir également le contrôle de son système immunitaire et fait l’objet de recherche en université. Sa méthode se base sur des techniques de respirations et de posture qui s’apparentent à la méditation Tummo (chaleur interne) et au pranayama, respirations pratiquées dans le yoga.

Pour ma part, j’ai mis de côté les exercices de respirations de sa méthode, j’ai voulu tester la douche froide au naturel.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 idées succulentes, faciles et saines pour le petit-déjeuner

Bilan de mon expérience

À ce jour, j’ai 12 mois de douches froides exclusives à mon actif, en toutes saisons. Les débuts furent mémorables, je me suis finalement bien habitué et les résultats sont étonnants !

La douche froide a de nombreux avantages sur la santé, les muscles, la digestion, le système immunitaire, l’humeur, et c’est bon pour la libido, quoi ? Vous croyez le contraire ? Et bien c’est prouvé2 et je confirme !

La douche froide vous donne de l’énergie et vous permet aussi de bien dormir, les deux à la fois, surprenant non ?

Voyons ensemble quels sont ces avantages:

(cette liste n’est pas exhaustive)

1. Une cure de jouvence ? Multipliez la fabrication de glutathion.

Connaissez-vous le glutathion ? C’est un antioxydant, il est très puissant et l’eau froide renforce généreusement sa présence dans notre corps.

2. Votre immunité maximisée.

Avec une bonne douche froide au quotidien, vos défenses immunitaires se porteront bien.

3. Votre bonne humeur augmentée.

La noradrénaline, vous connaissez ? C’est votre anti dépresseur personnel ! Un peu comme la dopamine. Deviner quoi ? Les douches froides en libèrent ! Souriez.

4. Endormissement facilité.

La douche froide libère des endorphines, vous rend plus heureux et permet de bien dormir !

Se doucher à l’eau froide les mains, les pieds, les mollets et le visage est aussi un bon moyen qui aide à bien dormir.

5. Vos muscles vous remercient.

Sportifs : La douche froide après l’entrainement est favorable pour la récupération, atténue les courbatures et apaise les douleurs.

6. Votre résistance augmentée.

Lorsqu’il est exposé au froid, le corps transforme les cellules blanches qui stockent les calories sous forme de lipides) en cellules brunes (qui stockent une graisse qui brule facilement dans notre corps pour remonter sa température).

7. Elle permet de tonifier la peau

Elle la rend plus lisse et ferme ! Fait perdre de la graisse (pour maintenir le corps à température, elle consomme des calories !!)

8. Elle favorise la circulation sanguine.

Le saviez-vous ? Les douches froides boostent la production de testostérone chez l’homme, augmentant son énergie et sa libido.

Bien entendu, lorsque vous êtes malade, votre corps doit se réchauffer, la douche tiède est conseillée 30-35 degrés. Si vous avez de la fièvre, la douche sera de 3 degrés de moins que votre température seulement.

température de l'eau

Pour bien débuter :

Commencez par les pieds et ensuite remontez sur vos jambes, votre estomac, vos épaules, le cou, et enfin la tête et le dos.

Certaines zones sont plus agréables que d’autres, elles varient selon les personnes. Pour moi, les bras, le cou, le visage et les mollets sont toujours un délice.

Au début, vous pouvez ressentir un choc, pensez à prendre de grandes respirations lentes et longues. Respirez. Calmez votre mental, pensez que le froid est votre ami. Cela placera votre corps en état de paix et permettra le processus positif de s’enclencher.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment Revenir à Votre Entraînement Sportif

Au début, vous pouvez choisir de prendre une douche courte, avec le temps et l’expérience, vos douches dureront plus longtemps, de plus en plus savoureuses.

Si vous ressentez un mal-être, des tremblements exagérés, des frissons exagérés, un engourdissement ou une douleur, réchauffez rapidement votre corps et tout rentrera dans l’ordre.

Lorsque vous sortirez de votre douche, séchez-vous, couvrez-vous, ou allez au soleil selon votre ressenti. Le coin du feu est agréable en hiver. Vous pouvez faire de l’exercice, vous reposer, commencer votre journée, faire ce que vous voulez.

Exposer son corps au froid demande de l’entrainement, votre organisme doit s’adapter, vous développerez des petits muscles autour de vos veines qui se contractent au contact du froid.

Avec le temps, environ une à deux semaines, vos muscles seront plus fort ce qui améliorera la santé de vos veines et réduira la puissance demandée à votre cœur pour faire circuler le sang.

soleil et eau froide

Augmentez la durée de votre douche froide progressivement.

Graduellement, vos douches seront de plus en plus agréables, confortables et vous ne pourrez plus vous en passer. Les douches chaudes seront souvenirs du passé, le bonheur se trouvera dans la douche fraîche.

Vous remarquez la différence d’énergie qu’il y a, entre sortir d’une douche chaude, et sortir d’une douche froide ? Il se peut que vous ne supportiez même plus de faire la vaisselle à l’eau chaude vos mains préféreront l’eau froide !

Cela fait donc presque un an que je prends des douches froides exclusives.

Frileux ? C’est fini ! Et ma santé est augmentée avec tous ces avantages.

Douches chaudes ? À 28 degrés c’est vraiment chaud, à 12 degrés c’est un régal ! Entre 17 et 23 degrés, c’est bien. Certains sportifs préfèrent prendre une douche tiède avant la douche froide, pourquoi pas ?

Et la douche froide en hiver ? Est-elle pour nous ? Oui, pour nous tous ! Son mode d’emploi est ici.

Et vous ? À quelle température aimez-vous votre douche ?

David BAYLE du blog sante-vousmieux.com.

Sources & Références :

1 Article de Wim Hof

2 La thérapie par le froid : article, Tipton MJ, Mekjavic IB, & Eglin CM (2000).

Permanence of the habituation of the initial responses to cold-water immersion in humans. European journal of applied physiology, 83 (1), 17-21 PMID: 11072768Siems WG, Brenke R, Sommerburg O, & Grune T (1999).

Improved antioxidative protection in winter swimmers. QJM : monthly journal of the Association of Physicians, 92 (4), 193-8 PMID: 10396606

Article original by United Academics Magazine.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Douche froide, douche froide santé, sante etre frileux, douche froid et mqlqde, douche froide en hiver, douche froide fievre, eau froide santé, effet dune bonne douche froide

Tags: , , , ,

8 commentaires on La douche froide et ses effets sur votre santé, récit d’un grand frileux

  1. Anne Sophie dit :

    Merci Olivier pour ce récit sur la douche froide, même en étant une grande frileuse et adepte des douches bouillantes ça donnerait presque envie.

    J’ai trouvé une autre solution de mon coté : l’azote et la cryothérapie. Les séances dans un bain d’azote à -196° durent 3min et les bienfaits sont aussi nombreux que ceux que tu décris, voir plus ! Il y a zéro pour-cent d’humidité dans la machine lors des séances et je trouve ce froid ( dito le froid d’une bonne journée de ski ) particulièrement agréable, énergisant, il a un effet magique sur les courbatures et fatigues du quotidien, sur le stress.
    Je fais mes séances chez PØLE à Paris, à tester effet booster garantie

  2. Salut Olivier. C est un bon article et je vais le mettre en pratique tout de suite même si ça fait plus de 4 ans que je ne prends pas de douche froide. Merci encore

  3. Adil dit :

    Salut
    pour mois, j’utilise une méthode que je trouve très agréable, à la fin de chaque douche ou Hammam, j’utilise de l’eau froide pendant 3 à 5 min.

  4. Carole dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci à David Bayle pour cet article qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure! J’en suis à ma troisième douche froide! Le premier jour, je n’ai fait que le bas du corps jusqu’au nombril, le deuxième jour, j’ai fait tout le corps sans les cheveux et j’ai pris pour ça de grandes respirations, j’ai soufflé un peu comme on fait quand on accouche!! 🙂 et ce matin, eh bien j’y ai même mis les cheveux! Ouf, pas facile mais je suis contente de moi et je crois que je vais m’habituer… RDV dans 2 ou 3 semaine pour voir où j’en suis! JE VEUX DEVENIR NON FRILEUSE! 😉

  5. Vince dit :

    Çà fait un peu plus d’un an que je prends des douches froide et des bains de glace et je n’en tire que du positif.

    Mais débuter peut être extrêmement dur. Quand on est assis à côté du radiateur irradiant de chaleur en sirotant un thé chaud, on se dit que ça peut être une bonne idée d’essayer.

    Mais quand il est 7h30 du matin, qu’on est debout depuis 5 minutes et qu’on passe la main sous l’eau glacée, l’idée nous paraît subitement beaucoup moi attirante !

    J’ai 2 conseils à donner pour compléter le très bon article ci-dessus:

    – N’écoutez pas la petite voix dans votre tête qui va essayer de vous décourager, je n’ai jamais regretté une seule de ces douches, ne réfléchissez pas, foncez

    – Respirez. Avant la douche, chargez vous d’oxygène en prenant de grandesss inspirations,instaurez un rythme et concentrez vous dessus, quand vous allez entrer en contact avec l’eau froide, votre corps va se mettre en mode panique, ne brisez pas cette concentration, seule votre respiration existe à ce moment là.

    Au delà des bénéfices physiques, vous améliorerez votre volonté et développerait un lien plus fort entre votre corps et votre esprit.

  6. Michèle REBIERRE dit :

    J en prends depuis 18 mois et partage le ressenti décrit ci – dessus….C ‘ est formidable les douches froides même si la première est terrible ☺

  7. mona dit :

    Bonsoir,
    Rien de meilleur qu’une douche froide, surtout avec cette chaleur 😉
    merci beaucoup, et bonne soirée
    mona

  8. Loulou dit :

    Bonjour

    N’est-il pas préférable de commencer par de l’eau tiède, puis d’abaisser petit à petit la température de l’eau, lors de la douche ?

    Car je ne suis pas sûr que physiologiquement, il n’y ait aucun risque pour la santé de mettre directement de l’eau glacée sur un corps dont la température est d’environ 37 degrés.

    Le risque cardiaque ou d’hydrocution n’est à mon avis pas impossible.

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

1K Partages
Partagez1K
Tweetez