Note : cet article est une traduction de l’article Shannon’s Method: Overcome Habit Procrastination de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Choses à faireUn des plus grands problèmes auxquels nous faisons face quand nous mettons en place une nouvelle habitude positive est la procrastination.

Nous avons tous fait cela : nous essayons de méditer ou de faire de l’exercice, mais nous sommes fatigués ou occupés. Donc nous le repoussons, et le lendemain nous répétons le même schéma, et rapidement nous avons tué cette habitude dans l’œuf.

Il est plus facile de repousser une habitude que de simplement la faire, hein ? Quelle est la solution ?

J’ai fait une promenade avec ma maman, Shannon, il y a quelques jours, et nous avons parlé des habitudes. Elle est très douée pour mettre en place n’importe quelle habitude qu’elle sait bonne pour elle : si elle trouve qu’elle a besoin de prendre des vitamines tous les jours, ou de pratiquer tel exercice, ou d’aller marcher tous les jours, elle le fait simplement. Sans histoires, sans problème. Elle est comme ça pour tous les aspects de sa vie ; les finances, les tâches qu’elle doit faire pour le travail, tout.

Alors quel est son secret ? Je lui ai posé des questions jusqu’à ce que je trouve la réponse.

Moi : La plupart des gens atteignent un stade où ils zappent une nouvelle habitude quand ils sont fatigués ou stressés, mais pas toi… Comment ça se fait ?

Shannon : Je me dis simplement « Tu ne vas pas aller par-là. Ça ne va prendre que deux minutes. Fais-le maintenant. »

Moi : Qu’est-ce que tu veux dire par « Tu ne vas pas aller par-là » ?

Shannon : Je sais ce qui arrive quand on met les pieds sur cette pente glissante. Je suis déjà passé par là. Donc je décide simplement de ne pas y mettre les pieds. Cela ne prend que deux minutes, donc je peux aussi bien le faire immédiatement.

Moi : Donc tu es déjà allé sur cette pente glissante avant, et tu sais comment ça se passe.

Shannon : Oui. C’est comme utiliser du fil dentaire, je pense à l’état dans lequel seront mes dents si je ne m’en sers pas, le prix et le désagrément d’opérations chez le dentiste, et je pense qu’il est mieux de simplement en prendre soin maintenant plutôt que de devoir gérer tout ça plus tard.

Il s’avère qu’elle visualise toutes les conséquences de cette pente glissante (ou qu’elle les connaît simplement depuis le temps). Pour la malbouffe et les fast-foods par exemple, elle a vu les ravages du diabète chez des gens qu’elle connait, et ce à cause du fait qu’ils ne mangeaient pas assez sainement.

C’est une compétence que je vois chez beaucoup de gens à succès que je connais, en particulier ceux qui ont de bonnes habitudes de santé, de productivité, et de finances. Cela fonctionne.

Voici donc, en résumé, la méthode de Shannon :

  1. Sachez quelle petite action vous devez faire pour prendre soin de vous-même (pour votre santé, votre travail, vos finances, etc.).
  2. Sachez quand vous êtes censé la faire, et quand ce moment arrive faites-le, tout simplement.
  3. Si vous êtes tenté de sauter cette habitude parce que vous êtes stressé, occupé ou stressé, pensez à la pente glissante sur laquelle vous allez vous engager si vous la sautez. Visualisez les conséquences à long terme du fait de sauter cette habitude – pas seulement cette fois, mais plus jamais. Vous savez ce qui arrive aux gens qui n’ont pas cette habitude.
  4. Dites-vous que comparé à la misère qui vous attend au bout de cette pente glissante, simplement le faire maintenant est vraiment beaucoup mieux. C’est deux minutes de travail facile face à des années de trucs horribles.
  5. Puis dites-vous « Tu ne vas pas aller par-là. Ça ne va prendre que deux minutes. Fais-le maintenant. »

Crédits photo : © Carlo Toffolo – Fotolia

Tags: , , , , ,

4 commentaires on La méthode de Shannon pour surmonter la procrastination

  1. Estelle Félicité dit :

    Super, cet article combiné à l’application Habitica permettrait vraiment de prendre de bonnes habitudes pour nous et s’y tenir.

    Merci pour cette source d’inspiration quotidienne, je ne rate aucune des vidéos, ni aucun article.

    C’est un vrai plaisir, et une source de motivation.

  2. blaes dit :

    <3 🙂 (Y)

  3. marie dit :

    Merci mille fois…
    Votre site est juste formidable,
    Bonne continuation.
    Marie.

  4. Mary dit :

    Merci pr cette article j confirme

Laisser un commentaire