/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Note : cet article est une traduction de l’article The Daybreak: Make an Important Goal Happen with a Morning Habit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

point du jourLe soleil commence à se lever, et les premiers rayons de lumière commencent à briller sur cette nouvelle journée.

Que faites-vous de ce temps ?

Ce qu’il y a de plus important.

Si vous avez un projet à réaliser (disons que vous voulez écrire un livre), c’est le bon moment pour mettre en place une habitude qui permettra à ce projet de se réaliser. Une habitude d’écriture matinale permettra d’écrire ce livre. Espérer simplement que le livre soit écrit, ou dire que vous allez le faire « un jour », ne produira rien du tout.

Si c’est important, vous allez en faire une habitude matinale :

  • Si vous voulez perdre du poids, ayez comme habitude matinale d’aller marcher. Ou de faire un peu de musculation. Ou de prendre un petit-déjeuner équilibré avec des fruits et les légumes verts.
  • Si vous voulez lancer une nouvelle entreprise, définissez une séance de travail chaque matin dans ce but.
  • Si vous voulez être plus conscient pendant votre journée, prenez l’habitude de méditer tous les matins.
  • Si vous voulez travailler sur votre relation avec votre moitié, ayez comme habitude de parler de votre relation autour de votre café chaque matin.
  • Si vous voulez tenir un journal personnel, faites-le tous les matins.

Pourquoi est-ce que le matin est un meilleur moment pour les habitudes importantes ? Pourquoi pas l’après-midi ou le soir ? Eh bien, je ne suis sûrement pas impartial parce que j’adore le matin. Mais j’ai trouvé que c’était un moment plus calme, moins chaotique, plus propice à la réflexion et à la concentration. Certaines personnes vont mieux travailler tard le soir, mais je suis généralement fatigué à ce moment de la journée. Donc trouvez quel moment de la journée est votre moment magique – je pense que pour la plupart des gens ce sera le matin, mais pas pour tous.

C’est grâce à mes habitudes matinales que j’ai atteint quasiment tous mes objectifs les plus importants : je me suis entraîné pour plusieurs marathons en allant courir le matin, j’ai créé ce blog et écrit plusieurs livres grâce à mon habitude d’écrire le matin, j’ai amélioré ma pleine conscience par la méditation matinale, et j’ai maintenant pour habitude de faire du sport régulièrement et de manger sainement. Je me suis promené le matin, j’ai tenu mon journal, j’ai fait du yoga, et j’ai discuté longuement avec Eva.

Il y a de grandes habitudes que vous pouvez mettre en place également l’après-midi et le soir, mais je recommande de tester une habitude matinale si vous avez quelque chose d’important à faire.

Faites-en une habitude, et commencez votre journée par ça.

Crédits photo : © Maridav – Fotolia

Tags: , , , , ,

7 commentaires on Le point du jour : atteindre un objectif important avec une habitude matinale

  1. Bonjour Olivier, en fait, l’énergie suit un cycle de circulation et de disponibilité, la tradition asiatique le respecte en règle général : les arts martiaux se pratiquent majoritairement entre 4h et 6h du matin en Asie.
    Cela correspond au réveil de l’organisme et à la dispo de l’énergie … puis une option est envisageable entre 15h et 17h … au delà, toute activité trop intense, physique comme intellectuelle, épuise en quelque sorte le capital “Energie” disponible … suivre ce rythme permet le respect de notre bien être …et toute activité dynamique, et même manger, au delà de 19h (oui, oui) est à éviter … je sais, c’est très éloigné de nos rythmes occidentaux … et pourtant …
    bien à toi, Véronique

  2. mona dit :

    bonjour
    c’est vrai que c’est beau de se lever tôt le matin, l’air est plein d’oxygène, la vue du ciel s’éclaircir est un moment magique, mais pendant l’hiver c’est un peu difficile, on préfère rester chaud sous nos couettes :), personnellement, j’arrive à travailler n’importe quelle heure dans la journée, une question d’habitude, je pense, surtout je travaille chez moi, cela m’aide à gagner beaucoup de temps, et d’énergie aussi.
    merci a tous
    bon courage
    mona

  3. Chemseddine dit :

    salut Olivier, bien entendu la vie appartiens a celui qui ce lève tôt (petite remarque je n’aurais pas du écrire “tôt” avec chapeau l’orthographe a changé) revenant a nos mouton il est très pertinent de commencé toute activité au bon matin pour arrivé a bien démarré ça journée

  4. Gaelle dit :

    Mon petit rituel matinal dès le réveil, est une méditation active et énergétique (quelques minutes) pour booster ma journée, mon corps et mon esprit. C’est court, facile, pratique et efficace…. du 20/80 comme dirait Olivier !!!!! 😉

    Ensuite mon bonheur avant de déjeuner est d’aller ouvrir et nourrir toute ma tribu animale (plus de cent sujets, parfois deux cent, selon les périodes de l’année). Commencer avant l’aube pour voir les premières lueurs du jour poindre derrière la maison, et envahir peu à peu l’espace feutré de la nuit. Ce temps (une à deux heures selon les soins à prodiguer) avec mes animaux est un instant privilégié que j’adore, même les jours où la météo n’est pas clémente. Je rentre ensuite à la maison, vivifiée et motivée pour le reste de la journée.

    Et pourtant, je l’avoue, je ne suis pas du tout matinale….. j’aimais travailler tard le soir ou la nuit…. et je le fais encore !!!! Mais pour rien au monde je raterai le matin maintenant que j’y ai pris goût !
    chaque matin est nouveau et différent, c’est ce qui rend l’instant encore plus magique je crois.

    Ce sont des choses simples de la vie, et GRATUITES à portée de TOUS sans exception ! Alors croquons la vie !!!!! 🙂

    Gaëlle

  5. mary dit :

    je confiiiiiiiiiiiiiiiirme

  6. Chanchan dit :

    Bjr je suis nouvelle sur ce site et je recherche une solution de bien être mais pour moi ce lever tôt impossible pas la motivation!
    Étant seule je ne trouve pas la motivation. Merci pour vos conseils

  7. karima dit :

    Pour moi ya pa mieux que commencer sa journee avec la priere de l aube pui reciter qelqe feuilles de coran comme remede pour mon ame.
    Pui je prend un bon petit dejeuner en ecoutant les infos.
    Pour se qui suit sa depend:
    * lire ou ecouter derniere publication de Olivier Roland
    * repondre au courrier
    * Le soir en rentrant du boulot un bon moment pour apprendre les langues.
    Au cours de la journee en cas de pause article sur sante, beaute et shopping on line
    C un peu charge mai le weekend apres petit dejeuner c pour les loisirs et famille.

Laisser un commentaire

40 Partages
Partagez39
Tweetez1