7 secrets des couples qui durent

Les dernières statistiques ont prouvé que 1 mariage sur 2 se termine en divorce1. La tendance est d’ailleurs à la hausse. Les couples qui durent sont de plus en plus rares, ils sont parfois de véritables curiosités. Pourtant, ces couples semblent avoir trouvé l’harmonie, ils semblent libres et heureux. Quels sont leurs secrets ? Tout le monde peut-il prétendre à l’amour éternel ? Voyons dès à présent les 7 secrets de ces couples qui durent.

1 – Avoir envie que son couple fonctionne

Pour réussir sa vie de couple, il est indispensable de s’impliquer et d’avoir envie que cela fonctionne. Sans motivation mutuelle, le couple ne peut pas exister et encore moins avancer sereinement. Le couple est impalpable, certes, mais il est vivant, et ce, quel que soit l’engagement. Le mariage et le fait d’avoir des enfants ne scellent pas un amour, au contraire, ces engagements entraînent souvent des doutes et des disputes. Le couple doit donc être entretenu de manière régulière afin de ne pas retomber comme un soufflet. Pour sauver son couple de la routine, pour ne pas se laisser aller à la paresse, il est donc indispensable de garder un esprit motivé tout au long de sa vie amoureuse.

2 – Faire preuve d’un peu de légèreté

Vivre à deux est une affaire sérieuse, mais il ne s’agit pas de se replier sur soi et de ne plus faire preuve de légèreté. Nombreux sont ceux et celles qui s’impliquent corps et âme dans leur couple, oubliant parfois la vie extérieure. Beaucoup de femmes qui voudraient être irréprochables s’impliquent tant dans leur rôle de maîtresse de maison qu’elles perdent de la spontanéité. Au fil du temps, elles se focalisent sur des actions (frôlant parfois la maniaquerie) qui les détournent de ce qui est important : être heureux ! Certains hommes font de même en se cantonnant à un rôle protecteur de chef de famille. Voulant bien faire, ils sont de moins en moins disponibles et passent à côté de leur vie de couple.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Prenez du temps pour vous et faites preuve de légèreté. Oubliez les soucis du quotidien quelques minutes afin de profiter du bonheur d’être ensemble, vous verrez, c’est excellent pour la santé du couple.

3 – Faire de son couple une priorité

Au début, tout est tout beau, tout rose. Chacun des deux amants s’implique dans le couple et en fait sa priorité. Il est en effet très rare en début de relation que l’un des deux amoureux refuse une sortie galante, prétextant un rendez-vous important. Au fil du temps, le couple devient de moins en moins prioritaire. Totalement ancré dans le quotidien, il devient une habitude, il devient presque invisible. Faire de son couple une priorité change considérablement la donne, cela permet de le rendre vivant et de favoriser les échanges riches. De cette manière, les deux amoureux ne s’éloignent pas en vaquant à leurs occupations respectives, mais se retrouvent pour entretenir régulièrement leur amour.

4 – Entretenir la complicité sexuelle

La complicité sexuelle est primordiale au sein d’un couple, c’est elle qui va lui permettre de perdurer. Le fait de s’embrasser, de s’enlacer, de se caresser et de partager des moments intimes favorise la production d’ocytocine, substance que l’on appelle aussi « l’hormone de l’amour ». L’ocytocine est particulièrement sécrétée durant les 3 premières années de relation. Le temps passant, la plupart des couples se touchent de moins en moins, leurs corps secrètent de moins en moins d’ocytocine et ils se sentent de ce fait moins amoureux. Entretenir la complicité sexuelle s’embrasser langoureusement est une excellente manière de sauver son couple des affres du temps. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

5 – Continuer à avoir des projets communs

Les projets communs sont l’un des ingrédients principaux du ciment du couple. Ils permettent en effet de discuter de l’avenir, de partager des moments complices et de s’investir à deux. Ils renforcent le couple en lui donnant une raison de vivre et de continuer à deux. Ces projets sont excellents pour parler d’autre chose que du quotidien, des enfants ou de l’actualité, ils permettent réellement de s’engager sur des thèmes qui sortent de l’ordinaire. Ces projets peuvent être un voyage, l’achat d’une maison, la programmation d’une randonnée pour le week-end, la création d’une entreprise et bien d’autres choses passionnantes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

6 – Communiquer

Bien que chacun ait le droit (et peut-être même le devoir) de garder un jardin secret, il est néanmoins impératif de communiquer. Garder les choses pour soi est mauvais pour la santé physique et mentale et risque de vous faire exploser au mauvais moment. Combien de couples se disputent à cause de choses anodines ? Ces fameuses « choses anodines » sont en fait « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». Communiquer permet de libérer les tensions au fur et à mesure qu’elles apparaissent de manière à ne pas les laisser s’accumuler. Pour bien communiquer, il est important de bien réfléchir à chaque phrase prononcée (lorsque l’on prévoit de faire quelques remarques qui risquent d’être un peu désagréables) et surtout d’y mettre le ton. L’agressivité, le stress et la fatigue n’aident pas toujours les couples à bien communiquer. Aussi, il est important de choisir le bon moment pour discuter des choses essentielles.

7 – Ne pas tout miser sur l’autre et sur l’amour

Trop attendre de l’autre et de l’amour induit en erreur. Pour être heureux en couple, il est absolument nécessaire de se sentir bien dans sa peau, d’être autonome et épanoui. Bien qu’il apporte de nombreuses choses positives, l’amour ne permet pas de se « reposer » sur lui. Pour aller de l’avant à deux, le couple doit être équilibré. Si l’un des deux amoureux attend trop de l’autre, se repose sur lui sans jamais rien lui donner, alors, le déséquilibre mènera indéniablement à la séparation.

Aimer est un sentiment à double sens ; pour qu’un couple dure, il faut être capable de donner autant que l’on reçoit.

Julie Kagou

Notes:

1 Statistiques sur le mariage d’après le gouvernement

Recherches utilisées pour trouver cet article :

couples qui durent, les couples qui durent, quels sont les couples qui durent, yhs-looksafe_ds_trans

Tags: , , , , , , , ,

2 commentaires on Les 7 secrets des couples qui durent

  1. VERIN dit :

    §Paragraphe-1-, l’envie ne se décrète pas surtout si le couple est en conflit larvé depuis longtemps. Il peut être utile d’ajouter un § sur la manière de régler tous les” inajustements lorsqu’ils se déclarent avec un process que tous les autres § n’ont pas pu résoudre.
    Car c’est là en fait que le vrai pb réside. Un divorce n’arrive pas par génération spontanée. De nombreux facteurs s’accumulent sans être réglés de part et d’autre, c’est la goute d’eau de trop qui déclenche les hostilités. Ce n’est pas un seul facteur, mais un tout. Le mariage contient par ailleurs des cycles de vie spécifiques liés 1-aux âges des hormones, 2-aux charges et responsabilités de chacun,3-aux évolutions et nouvelles orientations de l’égo, aux nouvelles croyances et valeurs des 2 protagonistes, et donc des nouveaux intérêts et besoins , par exemple pour ne citer que quelques facteurs essentiels,c’est aussi là que réside les secrets des couples qui durent. Après se pose la question: comment s’occuper de tous ces facteurs à la fois?
    C’est un vaste sujet sur lequel il faudrait un article complet.

  2. Alexis dit :

    Pas besoin d’écrire un article sur ce que l’on estime trop vaste. Tout se résume dans cette phrase: ” l’Amour couvre une multitude de fautes “. c’est par manque d’obéissance à ce principe que la majeure partie des couple tombent dans des travers. Aimons notre conjoint(e) et Pardonnons sachant que celui à qui on pardonne beaucoup manifeste tant d’amour.

Laisser un commentaire

110 Partages
Partagez110
Tweetez