Les dieux de cette journée

Note : cet article est une traduction de l’article The Gods of This Day de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Conscience et libertéCe matin mon fils Seth s’est levé, m’a fait mon câlin du matin, puis je lui ai dit que lui et moi étions des dieux.

Nous sommes les Dieux de cette Journée, et nous avons le pouvoir de faire de ce jour un des jours les plus incroyables qui ait jamais eu lieu.

Nous n’avons pas un pouvoir illimité, mais nous avons une grande influence. Pour qu’aujourd’hui soit incroyable, nous avons besoin de :

  1. Choisir des activités que nous aimons, ou de changer des choses ordinaires en activités incroyables.
  2. Faire vraiment attention à chaque activité, et apprécier réellement ce qu’elle a d’incroyable.

Ou alors, nous pourrions simplement laisser ce jour être ordinaire et ne pas s’en soucier. Nous avons choisi de nous en occuper.

Donc nous avons passé près de 20 minutes à réfléchir à ce que nous pourrions faire aujourd’hui pour rendre ce jour incroyable, et nous avons trouvé ceci :

  • Petit-déjeuner : Pancakes (Noelle va les faire)
  • Lire Harry Potter ensemble
  • La Grande Course-Ménage des Dieux et Elfes de Maison (nous sommes censés nettoyer un peu la maison, donc nous transformons cela en jeu)
  • Midi : Pizza maison (je vais faire la pâte, et Seth la garniture)
  • Faire du vélo
  • Jouer au parc
  • Jouer aux échecs
  • Lire nos romans du moment (je lis American Gods, Seth lis Candy Shop War)
  • Écrire/programmer (j’écris, Seth programme sur Scratch)
  • Dîner : Tofu teriyaki frit
  • Soirée : regarder nos émissions de télé préférées sur notre projecteur

La journée ne se déroulera probablement pas exactement comme prévu, donc nous devrons rester flexibles, mais j’aime le fait que nous passions du temps à imaginer une super journée que nous aurions le pouvoir de créer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Profitez de la vie maintenant ET économisez pour plus tard, ou, Pourquoi la gratification retardée est une fausse dichotomie

Et en traversant cette journée, tout sera un exercice de conscience et de gratitude, d’appréciation.

Chaque jour ne peut pas être prévu ; généralement nous devons faire avec ce qui se présente, ou nous avons des contraintes dans lesquelles évoluer. Ce n’est pas grave, mais en tant que Dieux de cette Journée, nous avons toujours le pouvoir de la rendre incroyable.

En tant que Dieu de cette Journée vous aussi, qu’allez-vous faire de votre pouvoir ?

Crédits photo : © AnnaPa – Fotolia

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
6 commentaires
  1. C’est un texte court et condensé à mettre en pratique pour mieux géré son temps et être plus dans la présence que dans le stress.

    Une journée réussi est la somme des expériences et des petits objectifs que l’on a pu atteindre,c’est une journée ou on met un supplément d’âme.

  2. J’adore cette idée d’être les Dieux de cette journée !
    A mettre en pratique tout de suite.
    Je vous souhaite à tous une bonne journée.

  3. Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.Richard Bach
    bon courage à tous 🙂
    mona

  4. Se lever le matin en pensant que cette journée sera merveilleuse quoiqu’il arrive et accepter tous les cadeaux que nous réserve la vie en sachant s’adapter aux événements et opportunités qu’elle nous offrent est devenu mon credo.
    Grâce à cela MA VIE EST CELLE D’UNE DEESSE.
    MERCI MERCI MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.