Note : cet article est une traduction de l’article Rules for Getting Organized & Decluttered de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Qu’est-ce qu’il faudrait pour que votre vie soit organisée et désencombrée ?

Cela pourrait être un grand défi pour beaucoup d’entre nous, mais en réalité, nous pourrions le faire par à-coups et par salves, en utilisant quelques règles faciles à suivre.

L’autre jour j’ai écrit un article sur l’idée de fixer des règles au lieu d’objectifs. Aujourd’hui, je veux partager quelques idées de règles pour vous aider à désencombrer et à vous organiser.

Je sais que, dans ma vie, passer du désordre complet au minimalisme a été un processus lent mais gratifiant, et maintenant je me sens heureux chaque fois que je regarde autour de moi et que je vois la beauté de l’endroit où je vis.

Si vous vous sentez écrasé par tout cela, je peux témoigner que ce n’est pas impossible, et cela nécessite seulement quelques petites étapes qui vont s’additionner avec le temps.

Voici les règles que je suggère – même si je ne suggère pas de toutes les adopter, et surtout pas toutes en même temps. Testez-en quelques-unes, voyez comment elles fonctionnent pour vous, puis testez-en quelques autres.

  1. Organisez-vous au début et à la fin de chaque journée. En commençant votre journée de travail, notez sur un papier vos 3 tâches le plus importantes (TPI). Notez une poignée d’autres choses que vous aimeriez également faire aujourd’hui. Nettoyez votre bureau, mettez de l’ordre dans ce que vous avez. À la fin de chaque journée, rangez ce que vous avez utilisé, cochez votre liste de choses à faire, et préparez peut-être même la journée du lendemain.
  2. Quand vous vous levez de votre bureau, rangez une chose. Chaque fois que vous vous levez pour aller vous chercher un verre d’eau, pour aller aux toilettes ou pour faire une pause, prenez quelque chose sur votre bureau et rangez-le. Si votre bureau est rangé, regardez un peu plus loin.
  3. Quand vous avez fini de manger, lavez votre assiette. C’est assez parlant en soi. Faites consciemment votre vaisselle au lieu de la laisser dans l’évier. S’il y a d’autres trucs à laver dans votre évier, lavez-en quelques-uns en passant.
  4. Nettoyez l’évier quand vous vous en servez. Chaque fois que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents dans la salle de bains, passez un coup dans le lavabo pour qu’il soit propre. Faites de même avec l’évier dans la cuisine. Nettoyez également quelques trucs autour du lavabo ou de l’évier si vous pouvez.
  5. Quand vous traversez une pièce, trouvez une chose à ranger. Si vous allez de votre chambre au salon, trouvez une chose à ranger pendant le trajet. Vous n’avez pas à être obsédé par le fait de tout ranger, juste une chose.
  6. Quand vous enlevez un vêtement, rangez-le. Quand vous vous lavez ou changez d’habits, au lieu de les laisser traîner sur le sol ou sur un meuble, mettez-les au sale ou rangez-les. Cherchez également quelques autres habits à ranger s’il y en a d’autres qui traînent.
  7. Faites en sorte que les surfaces planes restent propres. Vos tables, comptoirs, étagères, sols, etc., gardez-les propres. S’il y a une tonne de bazar à ces endroits pour le moment, voyez la règle ci-dessous concernant le désencombrement du samedi. Mais si c’est faisable, commencez simplement par dégager tout ce qui est sur le sol (sauf les meubles, évidemment). Quand vous passez à côté du plan de cuisine, cherchez ce qui n’est pas souvent utilisé et rangez-le.
  8. À la fin de votre journée de travail, classez. Si vous utilisez encore du papier, classez-les à la fin de la journée. Si vous êtes dans le digital, nettoyez le bureau de votre ordinateur et mettez les fichiers là où ils doivent être.
  9. Traitez un mail au lieu de le laisser de côté. Quand vous ouvrez un mail, faites-lui de la place et traitez-le immédiatement. Lisez-le, répondez-y, passez à l’action, ou archivez-le. Ou alors mettez-le sur votre liste de choses à faire pour plus tard si c’est une tâche imposante. N’ouvrez simplement pas constamment des mails sans les traiter.
  10. Travaillez sur le fait de n’avoir que 3 mails dans votre boîte de réception. Gérez lentement des centaines ou milliers de mails dans votre boîte de réception. Archivez-les ou supprimez-les, mettez-en une poignée dans un dossier « à traiter », archivez les autres dans des dossiers d’information, désabonnez-vous des newsletters.
  11. Mettez les éléments non-essentiels que vous voulez acheter sur une liste à 30 jours. Créez une liste à 30 jours, et chaque fois que vous voulez acheter quelque chose qui n’est pas absolument essentiel (autre que les courses), mettez-le sur la liste à la date à laquelle vous l’avez ajouté. Puis ne vous laissez pas acheter quoi que ce soit tant que cela n’est pas resté 30 jours sur votre liste. À la fin des 30 jours, voyez si vous voulez encore l’acheter.
  12. Mettez vos habits dans un autre placard ou une autre boîte, et n’en sortez que ce dont vous avez besoin. Mettez tous vos habits dans un placard dans une pièce inhabituelle si vous le pouvez, ou mettez-les dans une boîte ou deux. N’en sortez que les habits que vous avez vraiment besoin de mettre. Après un mois à faire ça, vous verrez quels habits vous pouvez envisager de donner.
  13. Désencombrez le samedi. Chaque samedi matin, passez une heure ou deux (ou une demi-journée) à désencombrer une zone.
  14. Un de plus, deux de moins. Quand vous amenez quelque chose de nouveau dans votre vie (un achat en ligne, un cadeau), débarrassez-vous de deux choses similaires. Par exemple, si vous achetez une paire de chaussures, donnez-en deux autres paires. De cette manière, vous allez 1) penser davantage à chaque chose que vous achetez, et 2) avoir lentement de moins en moins de possessions. Au final vous voudrez passer à la règle « un de plus, un de moins » quand vous penserez que vos possessions sont à un bon niveau.
  15. Limitez le nombre de choses que vous possédez. Envisagez de vous limiter à 30 vêtements, ou 30 livres, ou quelque chose comme ça. Débarrassez-vous de tout le reste, ne vous autorisez pas à dépasser cette limite. La limite individuelle que vous vous fixez ne tient qu’à vous, tant que cela vous semble très légèrement inconfortable.
  16. À la fin de chaque mois, nettoyez le bazar sur votre ordinateur. Assez parlant en soi. Faites des sauvegardes et faites de la place.
  17. Tous les trois mois, purgez. Également parlant en soi. Passez un week-end à purger tout ce que vous possédez qui n’est pas nécessaire.

Évidemment, ce sont juste des règles suggérées. Vous devriez les adapter à votre vie.

Comment mettre ces règles en pratique

Maintenant, cela fait beaucoup de règles, mais je ne pense pas que vous devriez toutes les mettre en pratique en même temps. En fait, je suggère d’en essayer une pendant une semaine. De vraiment vous concentrer toute la semaine sur l’application de cette règle. Si cela se passe bien, gardez-la. Sinon, balancez-la. La semaine suivante, testez-en une autre.

Mettez un rappel à une certaine date chaque semaine (disons le lundi) pour revoir la façon dont cela s’est passé pour vous avec cette règle, et choisissez une nouvelle règle à tester. Ayez une note papier, physique, à un endroit visible pour vous souvenir d’appliquer cette règle toute la semaine.

Une à la fois, vous trouverez les règles qui fonctionnent pour vous. Et une étape à la fois, votre vie va lentement devenir moins encombrée, plus organisée. Et vous serez paré pour que de grandes choses arrivent tout le reste de votre vie.

 

Crédits photo : © freshidea – Fotolia

Tags: , , , ,

8 commentaires on Organisation et désencombrement : quelques règles

  1. Marta dit :

    En effet, le fait de faire de la place autour de soit permet aussi aux idées de circuler de manière plus fluide et à des nouvelle choses ou expériences de se présenter à notre porte !
    Il se passe la même chose à l’intérieur de notre corps. Plutôt que nous demander à chaque instant ce que nous pouvons y introduire ou ce que nous pouvons prendre quand nous sommes malades, nous pouvons nous demander d’abord ce qu’il faudrait enlever afin que nos liquides corporels circulent plus facilement et avec eux notre énergie, notre élan !
    Marta

  2. Karine dit :

    Super article.
    Je vais le suivre à la lettre je crois. Une habitude à la fois bien sûr.
    Merci beaucoup pour ce partage.

  3. Mamy dit :

    Merci infiniment pour cet article plein de conseils interessants.
    J’ai commencé hier à mettre de l’ordre dans mon armoire et aujourd’hui cet article est publié, quelle surprise !
    Pour mes projets, je compte aussi à faire un peu de recul, le premier trimestre étant passé et je pense qu’il y a des rectifications à faire donc une nouvelle organisation !

    Merci encore !

  4. Maïlys dit :

    J’adore ! Merci pour ces petites règles simples ! J’avais pour ma part un objectif, celui de “détoxifier ma maison”. et pour l’atteindre, j’ai commencé par une action toute simple : poser une date dans mon agenda.
    J’ai consacré un article à ce sujet génial : http://optimisemonespace.com/h.....votre-vie/
    C’est effectivement tout à fait atteignable, même pour une famille de bordéliques !

  5. cf dit :

    Ce sujet tombe à pic. Justement je m’étais dis que je dois ranger, jeter et mieux organiser mes affaires afin de pouvoir poursuivre mes projets. En effet, si je ne vois pas clair, je n’ai pas la pêche. Par conséquent, les pensées et l’énergie nécessaires pour entreprendre mes projets font défaut. Alors Olivier merci pour cet article qui met en avant les grandes lignes pour désencombrer doucement mais sûrement l’espace autour de soi pour gagner de l’espace pour justement mettre en place les moyens pour atteindre ses objectifs et réaliser tel ou tel projet.

  6. mona dit :

    Bonjour,
    ah oui, personnellement je ne peux pas travailler avec le désordre, j’ai la manie d’arranger mon atelier avant de commencer à travailler j’ai plus de place, je me concentre mieux, je parvient à trouver facilement mes objets, surtout que mon travail demande de la créativité, et le perfectionisme…
    merci
    mona

  7. bresil dit :

    merci pour ses conseils.Je comprends que rien arrive par hasard
    mais vos conseils me sont bien utiles pour reprendre ma vie en main merci.

  8. Mary Yuri dit :

    Loin de ce que l’on pourrait croire, le manque d’organisation est au centre de tous les problèmes ainsi que des solutions. Je pense qu’il n’est pas toujours question de ranger ses affaires ou d’avoir la chambre nickel, pour moi c’est la prévention et la prise de conscience dans ces habitudes et ses actes.
    Décidément ce blog regorge de trucs intéressant!

Laisser un commentaire