Note : cet article invité a été rédigé par Charline du site et du blog MenuHebdo

planifier ses repas

Les repas, une source de stress au quotidien

Tous les jours, avant chaque repas, c’est la même question qui se répète dans votre tête. Le même stress qui apparaît alors que les heures défilent et que le repas approche. Vous ne vous en rendez pas compte, mais cela accapare votre esprit, il est occupé ailleurs, vous ne profitez pas sereinement de l’instant présent : de votre enfant, de votre mari, de vos copines, de votre famille. Sans cesse votre cerveau émet un signal pour vous rappeler « qu’est ce qu’on mange? ». Il est maintenant 19 heures, vous avez une grosse journée derrière vous, vous avez fourni beaucoup d’efforts tout au long de celle-ci, et ce n’est pas terminé, il faut encore répondre à la question « qu’est-ce qu’on mange? » Nous sommes jeudi, la veille de faire les courses, le frigo est presque vide, rien ne vous inspire. Dans les placards c’est pareil, il y a bien des pâtes, mais vous en avez déjà fait deux fois cette semaine, car vous n’aviez pas le temps de cuisiner certains soirs. Il faut l’avouer ces repas c’est la galère, 7 jours sur 7, matin et soir, tout au long de l’année ! Si vous aviez que cela à faire et à penser, pourquoi pas, mais il y tant d’autres choses dans une journée de femme, d’homme, de maman, de papa ! C’est ici que commence la solution à votre problème! Je vais vous donner des conseils simples, mais terriblement efficaces afin de faire de la préparation des repas un moment de découverte, de partage et de joie. Je vais vous expliquer les avantages de la planification des repas, comment planifier ses repas et enfin mes astuces pour ne pas être en panne d’idées de recette.

Planifier ses repas pour plus se sérénité et de bien être

Crédit photo : David Jubert

Les avantages de la planification des repas

avantage de planifier ses repas

Crédit photo : Charline Trimaille

Imaginez cette fois-ci un autre scénario, plus zen : vous rentrez du travail, il est entre 17h et 19h. Vous avez encore quelques tâches à effectuer avant que la journée ne soit terminée. Parmi ces tâches il y a celle du repas. Mais cette fois-ci vous avez planifié vos repas pour la semaine. Vous ouvrez votre planificateur de repas MenuHebdo et vous regardez quel repas est prévu ce soir. Vous ouvrez le frigo, les placards, tous les ingrédients sont là, prêts à être sublimés par vos talents de chef. Vous sentez aussi en vous une énergie méconnue, une énergie toute fraîche, celle qui n’a pas été dépensée à chercher une idée de repas. Elle est présente, elle se fait sentir et vous pousse à sublimer les ingrédients qui sont devant vous. Quel gain de temps ! Votre recette est prête, il est encore tôt, vous pouvez profiter de ce temps gagné pour faire des choses que vous n’avez jamais pris le temps de faire (de la lecture, de la couture, du petit bricolage, vous reposer, jouer avec votre enfant…)

Êtes-vous conquis ? Vous voulez être plus zen ?

Si vous en avez assez de vivre cette situation et que vous voulez aborder les repas avec beaucoup plus de sérénité, continuez votre lecture et appliquez là. Si vous n’êtes pas prêt à faire un effort de planification, ne perdez pas de temps et passez à une autre lecture !

Les avantages de la planification :

etre plus zen en planifiant ses repas

Crédit photo : José Feliciano Cerdeño

  • Comme nous avons pu le constater dans le paragraphe ci-dessus, la planification des repas vous apporte plus de sérénité et de bien-être.
  • Planifier vos repas vous permettra aussi de progresser en cuisine, car vous serez tenté d’essayer de nouvelles recettes et/ou d’utiliser des produits que vous ne connaissiez pas.
  • Planifier les repas c’est aussi l’occasion de mettre en application les recettes des vos livres de cuisine. Combien de fois avez-vous dit : « cette recette a l’air top bien » et combien de fois l’avez-vous réalisée ?
  • Planifier vos repas va vous aider à perte du poids, si vous le souhaitez. Ce sera l’occasion de mettre plus de légumes dans votre assiette, d’équilibrer votre alimentation sur la semaine. De plus, vous ne commanderez plus des plats préparés de dernière minute, qui sont souvent trop gras et trop salés.
  • Afin de faire de la préparation des repas un moment de plaisir et de partage, vous pourrez planifier des recettes à faire avec vos enfants. Des recettes rigolotes, des recettes leur permettant de découvrir les différents aliments.
  • Planifier vos repas vous permettra d’économiser de l’argent et de maîtriser votre budget alimentaire. Vous achetez strictement le nécessaire, rien n’est jeté ou périmé, car tout est prévu pour une recette.
  • Planifier vos repas sera aussi l’occasion de moins gaspiller. En effet vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin, pas d’ingrédients supplémentaires et pas de quantité superflue, vous connaissez exactement la quantité d’ingrédients nécessaire à la confection de vos repas de la semaine. Si en fin de semaine il reste des ingrédients dans le frigo, c’est l’occasion de planifier une recette qui contient cet ingrédient.
  • Vous gagnerez du temps grâce à la planification des repas. Laissez-moi deviner, actuellement, vous vous poser la question « qu’est-ce qu’on mange » avant de faire les courses, une fois dans le magasin et tous les soirs de la semaine ! Avec la planification vous vous poserez une seule fois cette question, lorsque vous faites vos menus.

Comment planifier ses repas, pas à pas?

planifier ses repas pas à pas

Crédit photo : Emmanuel PARENT

Le nombre de repas à prévoir dépend de votre fréquence d’approvisionnement. Si vous faites les courses toutes les semaines, il vous faudra prévoir 9 repas : un pour chaque soir de la semaine, du lundi au vendredi, et deux pour le samedi et le dimanche . Si vous faites les courses toutes les deux semaines il faudra prévoir 18 repas et ainsi de suite… Si vous êtes novice dans la planification des repas, je vous propose de ne pas prévoir chaque repas, mais simplement de faire une liste de 9 repas pour la semaine à venir, et chaque jour vous piochez dans cette liste. Pour appliquer cela vous pouvez faire simplement 3 colonnes sur une feuille, en marquant entrées, plat, dessert et remplir ces colonnes. Si vous souhaitez vous organiser plus précisément, je vous conseille de planifier vos repas chaque jour. Cela vous permettra d’inclure plus de paramètres dans votre organisation. Par exemple si vous savez que vous allez rentrer tard un soir, alors vous planifierez un repas plus vite réalisé.

Mes astuces pour trouver des idées de repas

Trouver ses idées de repas

Crédit photo : Charline Trimaille

Planifier ses repas ne résout pas tous les problèmes (malheureusement !). Il en reste un : comment trouver des idées de repas, des recettes pour faire ses menus. Je suis en train d’écrire une série d’articles sur ce sujet, je vous invite à consulter la rubrique comment trouver des idées de recette de mon blog. Voici plusieurs pistes :

  • partir des ingrédients que l’on a déjà dans son frigo et ses placards.
  • s’inspirer du calendrier des saisons.
  • s’inspirer des sites qui mettent en ligne les repas de la semaine comme mangerbouger.
  • s’abonner aux newsletters des sites de cuisine.
  • utiliser les légumes du jardin.
  • décliner ses plats favoris avec les légumes de saison.
  • demander à ses proches des idées (enfants, mari, femme, collègues).

Avez-vous essayé de planifier vos repas ? Cela a probablement changé votre vie, pour une fin de journée plus zen. Si vous avez essayé et que vous n’y êtes pas parvenu, je vous invite à partager vos difficultés dans les commentaires, ainsi je pourrai vous aider

Charline, du blog et du site MenuHebdo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

17 commentaires on Planifier ses repas pour plus de sérénité et de bien être

  1. Lili dit :

    Merci beaucoup Charline pour tous ces conseils judicieux. Et merci à Olivier de nous permettre de découvrir ton blog.
    Maman de 4 enfants, je suis adepte depuis de nombreuses années de la planification des repas. C’est un gain de temps et d’énergie considérable.

    Il y a un autre avantage à planifier les repas, c’est que les autres membres de la famille peuvent commencer à les préparer quand on arrive tard le soir ou s’il y a un imprévu.
    Et comme tu le dis si justement c’est un véritable atout pour la perte de poids. On ôte toute la partie stress et émotionnelle qui nous fait errer dans le frigo parce qu’on ne sait pas trop quoi faire à manger. J’en parle d’ailleurs dans cette vidéo http://www.lili-coaching.com/manger-equilibre/ avec la nutritionniste Sophie Bessenay qui nous donne toutes ses astuces pour éviter le grignotage. Car le fait de planifier ses repas permet en fin de compte d’éviter de grignoter. C’est beaucoup plus simple quand on sait qu’on va manger un bon petit plat sain et équilibré qui nous fera plaisir et que grâce à notre organisation on a tout ce qu’il faut pour le préparer.

    Merci aussi pour ton blog, Charline qui fourmille d’idées intéressantes pour nous aider justement à planifier nos repas 🙂

    • Charline dit :

      Bonjour Lili, merci pour ton commentaire. Contente d’apprendre que tu planifies aussi tes repas et que tu y trouves beaucoup d’avantages, même plus que ce qui est écrit dans l’article !
      Comme tu l’as remarqué sur le blog tu trouveras des idées organisation et pas seulement des articles sur la planification.
      Enfin n’hésites pas à jeter un oeil à l’application MenuHebdo pour te constituer ton carnet de recette en ligne et profiter du planificateur de l’application

  2. Axel dit :

    Pour ma part, j’ai acheté le livre « On fait quoi pour le diner ? » aux éditions mémoniak. C’est un livre avec une recette par jour et ça simplifie grandement la planification des repas. Quand on ne sait pas quoi manger le soir (c’est à dire 90% du temps), on regarde la recette du jour (ou une recette sur la page de la semaine) et on la prépare. Toutes les recettes essayées jusqu’à présent sont très bonnes et très simples à faire. Comme je fais attention à mon alimentation, je calcule les calories des plats et c’est TRES raisonnable (entre 400 et 600 calories environ par plat).

    Il y a quelques années, je m’étais amusé à faire toutes les recettes d’un livre dans l’ordre du livre (il faut que le livre de recettes s’y prête), mais c’est aussi une bonne façon de tester des nouveaux plats et de planifier ses repas.

    Bien évidemment, il faut anticiper les courses qui vont avec, mais en sachant quels recettes on va être amené à faire les jours qui viennent, c’est beaucoup plus simple.

    • Charline dit :

      Bonjour Axel, merci beaucoup pour le partage du livre. En effet il y des commentaires positifs sur amazon et les autres sites de vente en ligne. C’est une bonne solution pour ne plus manquer d’idées recette à condition d’être omnivore !
      En complément de la planification je t’invite quand même à consulter le blog dans lequel tu trouveras des astuces organisation pour gagner du temps au quotidien comme par exemple faire de la vinaigrette pour plusieurs semaines

  3. Anne dit :

    Cela fait 25 ans que je plannifie chaque repas de la semaine : pas de gaspillage, variétés des repas, découvertes de nouvelles recettes, gestion des restes. Je compte 1/2 heure par semaine pour faire le menu de tous les repas + 10 mns pour faire ma liste de courses.

    • Charline dit :

      Whaou 25 ans de menu derrière vous ! Quelle régularité. Merci pour les indications de temps, 40 min par semaine pour se débarrasser de la question « qu’est-ce qu’on mange? » c’est sur que ça vaut le coup au moins d’essayer !

  4. Benedicte dit :

    Merci Charline pour cet article et pour ton blog, grâce à toi je me suis mise à planifier mes repas.
    En grande créative je m’y refusais pour ne pas tomber dans la routine et me surprendre, me dépasser en inventant toujours plus…
    Mais en mangeant régulièrement seule, parfois je tombais dans la flemme et me croquais une carotte pour le dîner.
    J’ai mis une nouvelle rubrique avec mes menus pour la semaine pour donner et partager des idées http://ma-cuisine-creative.com/mes-menus/
    Je vais me servir plus souvent de l’application menu-hebdo et être plus créative dans la recherche en amont et non au dernier moment.

    • Charline dit :

      Merci pour ton commentaire Bénédicte. J’ai vu cette nouvelle rubrique de ton blog, super ! Ton menu de cette semaine est très appétissant, on en oublierait presque qu’il ne contient pas de viande! C’est super car tu peux inspirer des personnes souhaitant manger plus équilibré, plus de fruits et légumes 😉

  5. France dit :

    Très bon article!…je confirme que ça libère du temps et du stress…. autre truc.: préparer 2 repas à l’avance le dimanche permet de se libérer de 2 soupers (lundi-mardi) et 2 dîners (restants pour les lunchs du mardi et mercredi )

    • charline dit :

      Bonjour France, tu as tout à fait raison, je pense que la planification des repas est nécessaire mais pas suffisante, il y a beaucoup d’autres techniques qui permettent de bien s’organiser pour manger sain sans passer trop de temps en cuisine.

  6. Lucile dit :

    Bonjour, l’article est intéressant. Planifier ses repas peut faire gagner du temps. Pour ma part, je planifie surtout au moment des courses. Ensuite ma technique est surtout de faire en grosse quantité pour en congeler et ressortir cela quand j’ai la flemme de faire à manger. Mais je pense qu’il faut avant tout se simplifier la vie, faire à manger tout le jour peut vite prendre la tête . Et comme j’en parle dans mon article,http://positivessence.fr/index.....e-a-table/ les recettes les plus simples sont les meilleurs. Au plaisir de te lire.
    Lucile de ppositivessence.fr

    • charline dit :

      Bonjour Lucile, je partage aussi ton avis sur la simplification des repas, qui en plus de faire gagner du temps fait aussi gagner du capital santé, moins transformer les produits pour bénéficier de tous leurs nutriments.

  7. Lucie Provencher dit :

    Bonjour, étant seule avec 2 enfants, je planifie toujours les repas de semaine à l’aide de la circulaire de l’épicerie chaque semaine. Je me suis fait ma propre liste « idées repas et collations » + idées sur internet, magazines, etc. et je cuisine en plus grande quantité pour en avoir assez pour le lendemain midi, les lunchs, car ils peuvent les passer au micro-ondes à l’école, donc pas de sandwich ou rarement! J’utilise aussi la mijoteuse en autant qu’on ait le temps de la préparer le matin ou si on la chance le midi. Pour les desserts en semaine, la simplicité: fruits, yogourt, biscuits, etc. J’ai sauvé beaucoup de temps et de stress ainsi, j’ai évité des va-et-vient à l’épicerie, et mes enfants ont des repas variés! Merci!

    • Charline dit :

      Bonjour Lucie,
      Ravie que tu partages le même avis que moi sur la question :-). Tu as l’air très organisée, bravo !

  8. oreac dit :

    C’est un super lien ce programmateur de repas!!! C’est exactement ce que je cherchais!! trop bien. Merci pour ce bel article et surtout grande aide…

  9. Le roux catherine dit :

    Bonjour
    Moi il y a longtemps que je planifié mes repas le samedi pour la semaine suivante. J’ai trouvé une application « ecuisto ». Je ne pourrai plus m’en passer…c’est simple pratique et économique.
    J’apprécie bcp votre blog qui me conforte ds certaines de mes pratiques et m’en apporte des nouvelle.
    Bonne journée
    Catherine.

Laisser un commentaire

38 Partages
Partagez38
Tweetez