Cet article invité a été écrit par Mélanie Garcia du blog la vie est belle au naturel.

reharmoniser vie avec naturopathie

Lorsque j’ai entendu parler de la naturopathie pour la première fois, il y a maintenant quelques années, j’ai découvert une nouvelle vision de la santé, de la maladie, du corps humain, de la vie.
Un peu comme quand on est à l’école et que le prof de physique nous explique une formule de physique qui nous semble incompréhensible, on a beau la lire et la relire, faire des centaines d’exercices, impossible de comprendre la formule. Puis un jour un autre prof nous l’explique d’une autre façon, avec d’autres mots et là d’un coup c’est le déclic, tout devient clair et limpide ! On a compris ! Et mieux que ça, ça devient tellement évident, que l’on se demande comment on ne l’a pas compris plus tôt.

Et bien voilà, ce que j’ai ressenti en découvrant la naturopathie. Ma santé me semblait aléatoire, je ne comprenais pas le fonctionnement de mon corps, ce qu’il se passait vraiment. J’imaginais que la maladie était une entité extérieure, indépendante qui venait s’attaquer à moi, pauvre petit humain sur terre. Je n’avais vraiment pas de chance, ça m’était encore tombé dessus. Chaque année je n’y échappais pas : rhinopharyngite à répétition, gastro, angine, acné, allergie, asthme, ballonnements, maux de ventre, constipation, … Je subissais agression sur agression et je me sentais faible. Mais c’était la vie, je pensais que j’avais un organisme de mauvaise qualité et je n’avais pas le choix, j’allais devoir supporter cela toute ma vie, il n’y avait rien à faire.


Puis j’ai découvert la naturopathie et là, ce fut le déclic, je comprenais enfin que mon organisme n’était pas le problème, mais ma mauvaise utilisation de mon corps.
Et si mon corps était en fait beaucoup plus intelligent et puissant que je ne puisse l’imaginer ? Et que c’était moi qui l’empêchais de se défendre ? Et si mon corps était simplement en état d’autodéfense constant, à cause de tout ce que je lui faisais subir ? Et s’il suffisait finalement que j’arrête de le maltraiter et que j’essaye plutôt de lui apporter ce dont il a besoin et d’essayer de vivre en harmonie avec lui ? Et si à la place de vouloir lui imposer mes désirs, je l’écoutais ?

réharmoniser vie naturopathie

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » Jiddu Krishnamurti

Voilà ce que j’ai découvert grâce à la naturopathie et cela à changer littéralement ma vie, je n’attrape plus le premier virus qui se présente, l’asthme et les allergies ont disparu, ma digestion s’est grandement améliorée, je suis plus détendue, joyeuse et pleine d’énergie. J’ai arrêté de subir et je suis devenue l’actrice de ma santé.
J’ai trouvé cela tellement fascinant que j’ai eu envie d’aller plus loin et de me former pour pouvoir conseiller et aider les gens qui n’ont aucune idée qu’il est possible de prendre sa santé en main. Je me suis formée et je suis devenue éducatrice de santé, naturopathe. Puis j’ai décidé d’ouvrir mon blog La vie est belle au naturel pour me permettre de faire découvrir cette vision différente sur la maladie et la santé au plus grand nombre. Et me voici aujourd’hui en train de vous écrire cet article.
J’aimerais vous donner à vous aussi cette opportunité de comprendre que la santé n’est pas une chance, mais un droit ! Vous pouvez devenir l’acteur de votre santé.
Tout d’abord voyons ensemble, en quelques mots le principe de la naturopathie.

Le principe de la Naturopathie

La naturopathie est une médecine alternative qui considère que le corps a la capacité de s’autoguérir, il a tout ce dont il a besoin pour assurer son fonctionnement optimal. En naturopathie, on ne va pas essayer de combattre la maladie, mais plutôt chercher la cause profonde du dysfonctionnement, trouver comment lever les barrages que nous avons pu créer, combler les manques qui empêchent le corps d’assurer ses fonctions de manière optimale et réharmoniser tous les plans qui nous composent (physique, émotionnel, mental, énergétique). Au besoin nous utiliserons des techniques naturelles pour aider le corps dans ses processus de régénération et d’autoguérison. L’approche est donc d’être à l’écoute de notre corps de façon individuelle, chacun ayant des besoins différents tout au long de sa vie.

Le rôle du naturopathe sera de vous guider en trouvant la cause profonde du dysfonctionnement pour ensuite vous donner les clés vous permettant de réharmoniser votre vie et retrouver l’équilibre naturellement, en vous expliquant le fonctionnement de votre organisme et en vous apprenant à déchiffrer ses signaux d’alarme (les symptômes) pour devenir autonome et acteur de votre santé.

Mais la clé essentielle à comprendre, c’est que vous êtes le seul à pouvoir vous reconnecter et vous réharmoniser avec votre corps. Personne, ni aucune pilule, ne pourra le faire à votre place, vous n’êtes plus obligé de subir la maladie, vous pouvez devenir le réel acteur de votre santé dès aujourd’hui !
Alors vous êtes prêt ? Vous êtes décidé à agir ! Voici 5 conseils pour prendre votre santé en main, dès aujourd’hui.

Prendre sa santé en main dès aujourd’hui

La première chose à comprendre, c’est qu’il existe des lois de la nature et de la vie à respecter. Tout être vivant doit répondre à 5 lois de base primordiales pour vivre en harmonie sur cette planète. Ces 5 lois sont : respirer, se nourrir, dormir, éliminer et bouger. Si l’une de ces règles n’est pas respectée et réalisée correctement, l’harmonie disparait, le corps se retrouve en autodéfense et le déséquilibre s’installe menant à la maladie, si rien n’est corrigé. Cependant, la magie de notre corps, fait que, même si la maladie est là, l’organisme à la capacité de retrouver son l’harmonie si vous lui en laisser la possibilité.
Je vous entends déjà me dire, ben bien sûr, et on le fait tous, tous les jours ! On respire, on mange, on dort, on va aux toilettes et on bouge constamment…

Oui, mais le faites-vous correctement ?

Conseils pour suivre les 5 lois de base primordiales de la vie

1. Respirer

Aujourd’hui nous avons tendance à respirer sur la pointe des pieds. Le stress, l’accélération de la vie, font que ne savons plus respirer à pleins poumons, avec une respiration basse et profonde. Mais nous avons plutôt une respiration saccadée et rapide, ne permettant pas d’apporter l’oxygène à nos cellules correctement, sachant que l’oxygène est essentiel pour que la cellule se mette à produire de l’énergie et puisse faire son travail, réapprendre à respirer est l’une des façons les plus efficaces de régénérer notre corps, mais aussi notre mental et nos émotions.

Exercice :

  • Allongez-vous et posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre. Quel est l’endroit qui se soulève le plus lors de l’inspiration?
  • Si c’est votre poitrine, redirigez votre respiration vers votre ventre en le gonflant à l’inspiration et le dégonflant à l’expiration.
  • Faites cet exercice tous les jours à l’heure de votre lever ou au coucher, durant 20 respirations environ.
  • Lorsque le stress vous envahit, faites également cet exercice, cela vous apaisera.

2. Manger

L’industrie alimentaire essaye chaque jour de nous apporter plus de plaisir dans notre alimentation, cependant ce qu’ils ont oublié de nous précisez, c’est que très souvent, c’est au détriment de notre santé. Souvent trop gras, trop sucré, trop d’additifs alimentaires et pesticides, se retrouvent dans nos aliments au quotidien et affectent nos hormones (le messager du corps), nos émotions, nous rendent anxieux et déprimés et nous influencent pour toujours en manger plus. Pour en savoir plus sur les effets des additifs alimentaires sur votre santé, je vous invite à lire l’article : Ces 4 additifs alimentaires qui nous font grossir et déprimer
Manger devrez être instinctif, pour satisfaire les besoins en énergie de nos cellules. Au lieu de ça, aujourd’hui nous nourrissons nos émotions, plus que nos cellules.

Exercice :

  • Achetez des aliments les plus frais et naturels, avec le moins de transformation possible. Des aliments complets, locaux et de saisons, de préférence bio.
  • N’achetez pas des aliments qui ont plus de 5 ingrédients que vous ne connaissez pas dans la liste des ingrédients.

Rien que ces 2 petits conseils peuvent changer énormément votre humeur, votre poids et votre santé au quotidien !

3. Dormir

Se reposer, vous le savez, est essentiel pour être en santé. Le corps entre dans une deuxième phase de travail pendant que nous sommes inconscients. Il se régénère, se répare, se détoxique et se revitalise. Cependant beaucoup d’entre-nous, se réveillent toujours aussi fatigués au réveil ou ont des problèmes d’insomnie. Nous laissons trop peu de temps à notre cerveau pour se détendre avant d’entrer dans cette deuxième phase de travail, c’est un peu comme si on vous disait d’e vous arrêter net alors que vous êtes en plein sprint ! Comment voulez-vous que notre cerveau entre en phase de détente en étant surstimulé toute la journée. Du coup, le sommeil est perturbé en utilisant toute son énergie pour essayer de détendre notre système nerveux et ne peut donc pas s’occuper de la réparation ou de la détoxination.

Exercice :

  • Essayez pendant une semaine de ne plus regarder d’écran 2h avant le coucher jusqu’au lendemain matin et le matin, attendez 1heure après votre réveil pour commencer à stimuler votre cerveau avec des écrans.

Vous verrez que votre sommeil sera beaucoup plus réparateur.

4. Éliminer

Le corps comprend 4 portes de sortie des déchets (aussi appelé les émonctoires) : l’intestin et le foie, les reins, la peau et les poumons. Il est essentiel que chaque porte de sortie fonctionne de manière optimale pour éviter l’encombrement, un manque de détoxication et la surcharge de travail de chaque émonctoire.
Habitudes alimentaires, antibiotiques, vaccins, pollutions, métaux lourds, stress, anti-transpirants, vêtements trop serrés, sédentarité… Nos émonctoires sont très sollicités et peuvent parfois être débordés ou bloqués, engendrant une auto-intoxication.

Exercice :

  • Faites une monodiète (ne manger qu’un seul aliment : pommes de terre ou pommes cuites par exemple, sans rien de plus, pas de condiments, pas d’huile ou de beurre, le plus simplement possible) une à 2 fois par semaine, pour soulager le travail de vos intestins et votre foie
  • Pensez à boire suffisamment, environ 1,5L/jour, pour drainer vos reins
  • Sortez prendre l’air et faites de grandes respirations à l’extérieur chaque jour pendant environ 10 minutes, pour purifier vos poumons
  • Faites du sport, allez au sauna et/ou hammam, régulièrement, pour purifier votre peau

5. Bouger

Le problème des ordinateurs n’est pas seulement que nous surstimulons notre cerveau, mais aussi que l’on reste en position figée, en créant un angle à 90°C entre notre buste et nos jambes (souvent en plus les jambes croisées et le dos rond…) empêchant une bonne circulation de nos liquides et énergies. Notre corps n’est pas physiologiquement prévu pour rester assis pendant autant d’heures d’affilée. De cette manière nous créons des blocages et tensions dans tout le corps. Et ce ne sont pas quelques heures par semaine dans une salle de sport, à porter des poids ou à courir sur un tapis, qui compenseront ce que nous faisons subir à notre corps, chaque jour de la journée.

Exercice :

  • Chaque 2h prenez une « pose intelligente » de 5 minutes (pas celle où l’on va se plaindre avec ses collègues avec un café et une cigarette à la main).  Une pose pour votre corps, levez-vous, marchez, faites des étirements, permettez à votre corps d’éliminer les tensions que vous lui avez imposées.

Ces quelques conseils vous permettront de commencer votre retour vers l’harmonie de votre corps. Je ne vous dirais pas que juste avec ces quelques exercices vous assureront la santé, c’est toute notre hygiène vitale au quotidien qui doit être réadaptée. Mais par contre, si vous ne faites pas ces quelques gestes au quotidien, vous empêchez votre corps de fonctionner correctement et d’avoir toute la vitalité nécessaire pour être en santé. Alors, soyez l’acteur de votre santé et commencez dès aujourd’hui à le soutenir et prenez soin de lui !

Mélanie Garcia du blog La vie est belle au naturel

Tags: , , , ,

Un commentaire on Réharmonisez votre vie grâce à la naturopathie

  1. mimi dit :

    Bonjour, article intéressant, attention aux coquilles. Une particulièrement, la pose intelligente – la pause intelligente?

Laisser un commentaire

99 Partages
Partagez99
Tweetez