Prendre de bonnes habitudes zen, c’est aussi profiter au maximum de ses vacances pour se reposer au calme ou pratiquer des activités agréables, loin du tumulte quotidien. Marche à pied, contemplation, baignade, balade en raquettes à neige ou lecture au coin du feu, il existe mille et une manières de profiter de notre beau pays tout en évacuant le stress. Voici donc 10 destinations françaises idéales pour se reposer au calme !

destinations françaises pour se reposer

1 – Le Lac du Bourget

Situé à l’Ouest de la Savoie, le lac du Bourget est un petit paradis du tourisme vert. Des paysages grandioses, des activités nautiques et terrestres innombrables et des hébergements de qualité : les rives du lac du Bourget sont parfaites pour les amateurs de grand air.

Si vous avez la chance de vous y rendre, ne manquez pas la magnifique abbaye royale de Hautecombe !

2 – Le Canal du Midi

Étendu sur 240 kilomètres de long de Toulouse à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est un petit joyau français très apprécié des locaux et des touristes. Que l’on décide de le découvrir en péniche ou que l’on suive ses rives à vélo, il offre un spectacle étonnant. Faites une halte pour visiter les villes et villages qu’il traverse, goûtez aux spécialités locales : vous ne serez pas déçus !

3 – La Sologne

La Sologne est une région forestière du Centre-Val de Loire. Destination nature par excellence, elle regorge de circuits balisés pour les cyclistes et présente une grande diversité. Les amoureux de patrimoine peuvent observer la faune et la flore locale mais également assouvir leur soif de connaissances en visitant les magnifiques châteaux de la Loire.

4 – Les Cévennes

Terres des Camisards, les Cévennes hébergent aujourd’hui de nombreux passionnés de nature, anciens « soixante-huitards » et même des décroissants. La vie y est douce, rythmée par les saisons : marchés de produits locaux (miel, fromages de brebis ou de chèvre, savons, vannerie, etc.), cueillette des myrtilles, escapade pour ramasser des champignons ou des châtaignes : les Cévenols ont pris l’habitude de vivre en harmonie avec la nature. En été, vous pourrez profiter de baignades rafraîchissantes dans l’une des nombreuses rivières du parc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour simplifier votre vie

5 – Le Ballon d’Alsace

Vous aimez la montagne, la randonnée, le VTT et les panoramas exceptionnels ? Le Ballon d’Alsace est idéal pour se reposer, se régaler autour de bonnes tables ou s’échapper lors d’excursions sportives. Si le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les Alpes et le Mont-Blanc au loin, depuis le Ballon.

6 – Le Finistère

Avec 795 kilomètres de côtes, le Finistère séduit inlassablement les amoureux de plages de sable et de falaises sauvages. Évadez-vous aux monts d’Arrée, aux Montagnes Noires ou sur l’une des magnifiques îles de la mer d’Iroise. Gastronomie, patrimoine et repos pourront également être au programme de vos vacances en Bretagne.

7 – La Corse

Accessible par ferry ou par avion, la Corse est une destination de choix pour beaucoup de continentaux qui rêvent de belles plages et de dépaysement. Que l’on souhaite arpenter les sentiers de l’immense GR 20 ou que l’on préfère se reposer en bord de mer, la Corse offre une multitude de possibilités. Des points de vue à couper le souffle, une gastronomie riche, savoureuse et généreuse et une culture qui lui est propre : la Corse est véritablement une destination extraordinaire !

8 – La Guyane Française

Trop peu connue des Français métropolitains, la Guyane française est pourtant une terre incroyable. Ce département d’outre-mer, situé en pleine forêt amazonienne, compte à lui seul 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la France ! Si le climat peut parfois paraître extrême (chaleur et humidité), le touriste oublie assez rapidement cet aspect pour profiter au maximum de tout ce que ce territoire a à offrir. Évadez-vous sur les îles du Salut en catamaran afin de visiter le bagne (où Dreyfus fut emprisonné) et admirez le ruines recouvertes de racines de figuiers… en Guyane, la nature reprend toujours ses droits.

La ville de Cayenne est extrêmement plaisante et riche d’une grande diversité culturelle : Chinois, Hmongs, Brésiliens, Haïtiens, Guyanais, Antillais et « Métros » s’y côtoient amicalement. Balades en forêt primaire, découverte des inselbergs, descentes de fleuves en pirogue et bivouacs en camps de forêt : la Guyane est un paradis pour les amateurs de dépaysement. Écoutez les singes hurleurs la nuit, approchez-vous d’un anaconda le jour ou observez les ibis : ce n’est pas un hasard si le slogan de l’office de tourisme est « la Guyane, personne ne vous croira » !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour créer une maison minimaliste

9 – La Nouvelle-Calédonie

17 fois plus grande que la Martinique et comptant moins de 2/3 de ses habitants, la Nouvelle-Calédonie est un immense territoire du Pacifique qui permet de passer des vacances extraordinaires, « loin de tout », dans un véritable Eden tropical. La richesse du « Caillou » réside dans sa diversité et sa culture préservée. Forêt tropicale, plus grand lagon du monde, prairies, montagnes et maquis miniers : la Nouvelle-Calédonie est comparable à un petit pays.

Les vacanciers se réjouiront de l’ensoleillement quasi permanent et de la beauté des paysages : en Nouvelle-Calédonie, les monts côtoient le lagon, on peut observer les cagous après avoir nagé avec les tortues et l’on peut participer à de nombreuses fêtes et festivals en tribus… à moins que vous ne préfériez voir un spectacle de rodéo dans les terres ?

Baignade dans l’océan ou en rivière, virée à l’incroyable île des Pins ou dans l’archipel des Loyautés, randonnée, farniente : la Nouvelle-Calédonie est une terre lointaine que l’on n’a jamais envie de quitter !

10 – Le Puy-de-Dôme

Parce qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour vivre des vacances incroyables, je vous propose maintenant de nous attarder sur le Puy-de-Dôme. Facile d’accès, ce département est idéalement situé pour recevoir les touristes français. Vous y apprécierez les paysages grandioses, les randonnées sur les volcans éteints, les visites de fermes, les dégustations de produits locaux et les nombreuses activités sportives proposées sur place (parapente, cyclotourisme, baignade, montgolfière, farniente, etc.). De quoi profiter du grand air tout en se reposant !

Julie Kagou

Recherches utilisées pour trouver cet article :

où bien se reposer en france, se reposer au calme

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on 10 destinations françaises idéales pour se reposer au calme

  1. Emeline dit :

    Je connais quelques unes de ces destinations que j’ai eu la chance de découvrir lors de vacances… Cela donne envie de découvrir les autres!
    Je connais surtout le lac du Bourget pour habiter dans cette région. Je confirme, il est magnifique et reposant! Aix les Bains est connue pour ses thermes. Il y a encore de nombreux coins sauvages que l’on peut découvrir quand on fait le tour… Je crois que mon préféré, c’est un endroit, un panorama d’où l’on surplombe le lac, près du col de la Chambotte. Il ne faut pas avoir peur de la route (qui tourne et est étroite…) car la vue est à couper le souffle!

  2. Ogier DOLLÉ dit :

    Article un peu différent à ceux d’habitude ici.

    Toutefois j’ai pu voyagé l’espace d’un instant grâce aux destination suggérée.

    Merci Julie.

  3. Elo dit :

    Merci pour les idees. Je conseille egalement la Reunion! Volcans, paysages diversifies, randos, baignades. Tout pour le depaysement, et une gastronomie au top!

Laisser un commentaire

10 Partages
Partagez10
Tweetez