Vous en avez assez de vous sentir stressé en permanence ? Vous avez l’impression d’être tendu du matin au soir et de ne jamais réussir à relâcher la pression ? Voici 10 habitudes zen qui prennent peu de temps et qui pourront (espérons-le) vous changer la vie !

être plus zen au quotidien

1 – Boire de l’eau citronnée

Vous cherchez une habitude zen simple et rapide ? Dès le réveil, buvez un verre d’eau à température ambiante avec un peu de jus de citron (1/2 pressé). N’y ajoutez surtout pas de sucre. Ce mélange simple va détoxifier votre foie et préparer la digestion matinale en douceur.

Si vous le pouvez, attendez 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner (profitez-en pour vous préparer), ainsi, vous profiterez au maximum de ses effets positifs sur l’organisme.

2 – Pratiquer l’auto-massage facial

Certains matins, la fatigue se lit sur notre visage : cernes, yeux gonflés, teint pâle… on tente alors de « cacher la misère » avec un peu d’eau fraîche (et/ou du maquillage). Dans ce genre de situation, faire un massage facial très simple peut s’avérer salvateur. Les personnes qui appliquent une crème de jour peuvent en profiter pour prendre le temps de se masser délicatement les tempes, de tapoter légèrement les cernes (pour faire circuler le sang) et de pincer (toujours très légèrement) l’ensemble du visage.

Cette habitude zen permet de se réveiller et de redonner un peu d’éclat au teint. Lorsque vous massez votre visage, allez toujours de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur.

3 – Manger copieusement

Vous connaissez certainement cette maxime :

« Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre ».

Ne lésinez pas sur le petit déjeuner, c’est un repas extrêmement important pour réussir à rester efficace et concentré tout au long de la matinée. De plus, ce que vous mangerez le matin sera certainement éliminé par vos différentes activités (contrairement à ce que l’on mange le soir et qui est stocké sous forme de graisse dans l’organisme).

Céréales, thé ou café, yaourt de brebis ou de chèvre, œufs, jambon, légumes, fruits : mélangez le sucré et le salé et privilégiez la variété en limitant la consommation de sucre.

4 – Écouter de la musique classique ou zen

Que vous preniez la voiture ou les transports en commun, à la maison ou au travail, essayez de vous relaxer à un moment ou à un autre en écoutant un peu de musique qui vous détend. Cette habitude zen sera une parenthèse dans votre journée au rythme effréné.

5 – Relativiser en toutes circonstances

Quelque chose vous agace, vous énerve ? Vous avez oublié telle ou telle chose ou votre conjoint aurait dû faire ceci ou cela ? Relativisez ! Positivez en vous focalisant sur les éléments positifs de votre quotidien et en lâchant prise sur les petites choses décevantes.

6 – Faire une micro-sieste de 20 minutes après le repas

Le sujet est très à la mode et pour cause, une petite sieste de 20 minutes régénère l’activité cérébrale, dissipe la fatigue et donne de l’énergie*. Tout le monde n’a malheureusement pas le temps de faire une sieste mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas une seconde. La micro-sieste n’altèrera pas votre sommeil nocturne, elle sera à la fois relaxante et dynamisante. C’est une excellente habitude zen.

7 – Limiter les excitants

L’idée n’est pas d’arrêter de se faire plaisir avec un petit café ou un thé noir le matin, bien au contraire. Pour être zen, il ne faut pas se restreindre et continuer à se faire plaisir. Néanmoins, les excitants peuvent augmenter votre niveau de stress et vous empêcher de vous relaxer. Un conseil : évitez les excitants à partir de 14h-15h. Café, thé noir, thé vert, cola, alcool et sodas sont à proscrire.

8 – Communiquer avec ses proches

Être fatigué et stressé entraîne souvent un comportement de repli sur soi voire même d’agressivité. Après une journée de travail arasant, on n’a pas toujours envie de discuter avec ses proches lorsque l’on est de retour à la maison.

Ce manque de communication est à l’origine de nombreuses ruptures, d’une sensation de routine et d’ennui au sein même de la famille (ce qui génère un stress supplémentaire !). Même si vous n’en ressentez pas le besoin car vous êtes trop épuisé, demandez tout de même à votre partenaire comment s’est passée sa journée (et à vos enfants si vous en avez). Discutez de l’actualité, essayez d’aborder des sujets extérieurs à votre vie de couple (lire le courrier et faire le point sur les factures n’entre pas dans cet exercice de communication !).

9 – Profiter pleinement du moment de la douche

Chaque jour, vous avez l’occasion de vous relaxer pleinement. Au lieu de prendre votre douche « à la va-vite », prenez le temps de profiter de ce moment de douceur. Appréciez le contact de l’eau sur votre peau, l’odeur du savon, fermez les yeux et souriez. Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien ! (Geste écolo : n’oubliez pas d’économiser l’eau !).

10 – Lâcher les écrans

Les écrans nous éloignent de notre entourage en nous absorbant totalement. Smartphone, tablette, télévision, ordinateur : dites STOP aux écrans lorsque vous vous retrouvez en famille ou même avant d’aller au lit. Préférez les discussions, les loisirs, le sport ou la lecture par exemple. Partager est bien plus intéressant que de rester les yeux rivés sur un petit écran. Reprenez contact avec ce et ceux qui vous entourent, vous vous sentirez bien plus heureux, c’est évident !

Idée bonus :

Avant de vous coucher, faites la liste de toutes les choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Cela peut aller d’un simple sourire de la boulangère à un beau dessin d’enfant, en passant par la rencontre d’un ami ou le partage d’un repas convivial. Vous apprendrez ainsi à voir davantage le positif dans chaque chose, tout au long de la journée. De plus, vous vous endormirez plus zen.

* Source : http://www.mode-sieste.com/2010/09/la-sieste-peut-vous-sauver-la-vie/

Julie Kagou

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on 10 Habitudes Zen à prendre au quotidien

  1. Belle liste de tâches simples dont la plupart font déjà partie de mon quotidien…. reste le pb des repas…. 😉
    Merci Julie pour cet article

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez