Nous n’avons pas toujours l’occasion de nous détendre, de nous relaxer. Pourtant, le seul fait de « déconnecter » de temps en temps, de se concentrer sur soi, sur sa respiration ou simplement sur le moment présent peut nous aider dans de nombreux domaines (concentration, mémoire, gestion du stress, etc.). Voici donc 4 exercices relaxants qui vous permettront de faire une pause, de vous détendre et parfois même de gagner l’équivalent de plusieurs heures de sommeil !

exercices relaxants

1 – Écouter une musique que l’on aime

Cela vous paraît banal ? Pourtant, écouter une musique que l’on apprécie peut être extrêmement relaxant. L’idée n’est pas uniquement de « l’entendre », c’est-à-dire de la mettre en fond musical dans la voiture ou lorsqu’on cuisine, le but ici est d’écouter activement. L’idéal pour cela est d’utiliser des écouteurs ou des enceintes de bonne qualité afin de profiter pleinement de tous les avantages relaxants de la musique. Allongez-vous, fermez les yeux et ne pensez à absolument rien d’autre qu’à la mélodie. Amusez-vous éventuellement à reconnaître les instruments, à anticiper vos moments préférés, etc. Vous verrez, cet exercice peut vous apporter une grande satisfaction, même si vous n’écoutez qu’une ou deux musiques de temps en temps.

Note : il n’est pas nécessaire d’écouter de la musique classique, vous pouvez choisir le style que vous aimez le plus, quel qu’il soit. Votre objectif est de vous faire plaisir !

2 – Se relaxer grâce à la sophrologie

S’il est préférable de faire appel à un sophrologue pour bénéficier pleinement de l’effet relaxant de cette discipline, vous pouvez également réaliser quelques exercices vous-même ou à l’aide d’une bande enregistrée (MP3 ou CD par exemple).

Voici un exercice relaxant simple et agréable qui peut remplacer efficacement une sieste :

(Pour cet exercice, vous pouvez mettre une musique relaxante en fond).

Allongez-vous confortablement sur le dos, bras et jambes écartés. Votre position doit être agréable. Fermez les yeux puis respirez doucement par le ventre, c’est-à-dire que vous gonflez l’abdomen durant l’inspiration et non la cage thoracique. Tout en continuant à respirer profondément, prenez conscience de l’apesanteur et du contact de votre tête sur le sol. Continuez cette prise de conscience avec vos épaules, vos coudes, vos avant-bras, votre dos, vos fesses, etc. (tous les points d’appui jusqu’à vos talons). Cette étape va vous donner l’impression de vous enfoncer dans le sol ou dans votre lit.

Concentrez-vous de nouveau sur votre respiration pour garder le rythme puis imaginez-vous dans un endroit paradisiaque. Vous pouvez par exemple vous projeter sur une plage de sable chaud. Une légère bise caresse votre peau tandis que les vagues viennent vous rafraîchir à un rythme régulier. Vous vous sentez bien et vous laissez porter pour voguer miraculeusement sur les flots. Vous vous sentez bercé(e). Lorsque vous en aurez envie, revenez sur le rivage, toujours bercé(e) par les flots, puis reprenez conscience de tous vos points d’appui un à un en les faisant légèrement bouger. Une fois que vous vous sentirez prêt(e), ouvrez les yeux.

Il est fort probable que vous vous endormiez durant cette séance, n’hésitez pas à vous laisser aller si vous en ressentez le besoin.

Astuce : lorsque vous vous trouverez dans un endroit particulièrement plaisant, pensez à « imprimer » mentalement le souvenir du lieu apprécié. Vous pourrez ainsi y revenir lors de vos séances de sophrologie.

3 – Profiter plusieurs fois par jour de l’instant présent

Avez-vous remarqué qu’il est très difficile de profiter pleinement de l’instant présent ? Nous avons tous tendance à penser à la suite des événements au lieu de profiter tout simplement de ce que nous sommes en train d’accomplir.

Ainsi, on peut se retrouver à faire mentalement la liste de course alors que notre enfant joue dans un parc, à écouter la télévision lorsque l’on fait un repas ou encore, à calculer nos dépenses du mois durant une course à pied. Nous sommes aussi souvent pressés de terminer ce que l’on fait pour pouvoir passer à « l’étape suivante », ce qui nous amène à « bâcler » de jolis moments. L’apparition des smartphones n’arrange en rien cette tendance qui fait que nous nous déconnectons parfois totalement de notre environnement réel au profit d’un monde virtuel.

Il est donc important de se concentrer pleinement sur ce que l’on fait plusieurs fois par jour. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur vos fruits et légumes lorsque vous les pelez et les découpez : pensez à leur origine, au temps qu’ils ont mis pour pousser, etc. Vous pouvez également tout « lâcher » pour vous consacrer à 100 % à votre enfant en vous rendant totalement disponible et à son écoute.

Si beaucoup d’entre nous ont déjà l’impression de faire tout cela, la réalité est pourtant bien différente ! Écouter les autres, prendre conscience des petits bonheurs de la vie est un exercice enrichissant et relaxant.

4 – Se masser le visage et le cuir chevelu

Se masser le visage et le cuir chevelu est un exercice relaxant très plaisant qui peut éliminer de nombreuses tensions. De plus, cet exercice a un effet positif sur le teint et la qualité de la peau.

Lavez-vous soigneusement les mains et le visage et massez-vous lentement l’ensemble du visage sans trop appuyer. Utilisez pour cela la pulpe des doigts et pensez toujours à opérer de bas en haut et de l’intérieur du visage vers l’extérieur (c’est-à-dire du nez vers les oreilles). Tapotez la zone des cernes, pincez doucement vos joues et l’endroit où se situe souvent la « ride du lion ». Balayez votre visage du nez vers les oreilles avec vos deux mains, comme si vous cherchiez à vous dessiner des traits tribaux amérindiens. N’oubliez pas le cou. Vous pouvez également pincer légèrement vos oreilles.

Enfin, terminez par le cuir chevelu et les tempes : massez les zones les plus agréables aussi longtemps que vous voudrez, en fermant les yeux. À la fin de l’exercice, relâchez les épaules, enroulez-les en avant, en arrière et respirez calmement.

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on 4 exercices relaxants que vous devez absolument connaître

  1. Henri dit :

    Merci pour l’article!
    Je me suis mis récemment à écouter des musiques de relaxation qu’on utilise pour de la méditation et c’est génial! Je l’écoute dans les rues remplies, dans le métro et ça me permet d’être zen en toute situation 😉

Laisser un commentaire

7 Partages
Partagez7
Tweetez