transformer ses reves en réalité

« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » Saint-Exupéry

Cette citation illustre le sujet de cet article qui a pour objet de vous donner des techniques pour transformer vos rêves en réalité !

Cet article invité a été écrit par Raphael DIAZ de Coaching communication

Tout d’abord, je remercie Olivier Roland et sa formation Blogueur Pro qui a, en très grande partie, contribué à la réalisation de mes rêves. Je le remercie également de me permettre de publier cet article sur son blog.

Il existe un système de résonnance à l’intérieur de nous-mêmes que nous appelons le désir. Pour que ce désir continue de s’alimenter tout en faisant appel à des systèmes inconscients que nous ne comprenons pas toujours, nous devons nous faire confiance et être pleinement motivés dans la réalisation de nos objectifs.

Techniques d’hypnose et désir inconscient

Nous pouvons observer trois étapes dans la réalisation de nos rêves : un désir inconscient, un désir conscient et la réalisation de notre désir par des actions concrètes dans notre vie.

Cet article va vous permettre d’utiliser des outils inspirés de l’hypnose pour dépasser les blocages inconscients liés à vos peurs, aux jugements et aux autorisations que vous vous donnez à vous-mêmes. L’objectif de cet article est de vous permettre de réaliser vos rêves de manière inconsciente.

J’ai personnellement utilisé les techniques que je vais vous présenter plusieurs fois dans ma vie avec succès pour : trouver un travail en Amérique latine, devenir directeur commercial, coach professionnel et formateur en entreprise ou encore pour rencontrer ma compagne.

Technique numéro 1 : La métaphore

la métaphore pour réaliser ses rêvesDès 1750, Mesmer, hypnothérapeute et médecin, parle de la détermination d’objectif dans la réalisation de ses rêves et explique que quand les processus de recherche de solutions sont trop rationnels, l’imagination s’en trouve alors limitée.

Aujourd’hui encore, certains coachs, spécialistes en créativité, forment les salariés à prendre le temps d’imaginer leurs rêves pour améliorer leur créativité.

Le rêve, au sens propre du terme, est l’état d’inconscience que nous avons durant le sommeil.

Notre cerveau est composé de deux parties :

  1. Le cerveau gauche plutôt rationnel et logique utile par exemple pour les opérations mathématiques.
  2. Le cerveau droit plutôt créatif et intuitif. Ce cerveau est lié à l’intuition et permet d’avoir une vision globale – dite « holistique » – d’une situation. La pensée holistique étant l’idée qu’un phénomène est un ensemble de plusieurs éléments que nous ne pouvons pas toujours définir séparément et qui ensemble sont plus forts que la somme de leurs parties. C’est donc une pensée globale qui ne cherche pas à comprendre ou expliquer un phénomène en le divisant en parties.

La première technique que je vous présente fait appel au cerveau droit pour réaliser ses rêves et débloquer ses peurs inconscientes : la métaphore

Un coach (ou hypnothérapeute) peut utiliser la métaphore comme une méthode pour faire parler le coaché (ou patient) de manière plus libérée. La personne accompagnée peut ainsi lâcher prise et se libérer momentanément de son cadre de référence rationnel. Cette prise de recul par la métaphore permet de penser différemment ses événements de vie et de laisser émerger des idées nouvelles.

La question à se poser est donc « Et si mon problème (ma question) était un animal (un objet, un lieu, une histoire fantastique, etc.), lequel/laquelle serait-il ? »

En allant chercher dans le monde de l’imaginaire, nous avons ainsi accès à des ressources inconscientes. Ainsi, nous pouvons décrire des situations proches de ce que nous vivons et oser trouver des solutions qui pourraient paraitre absurdes dans le monde réel.

De cette manière, notre disposition d’esprit change et nous nous autorisons à rêver. En nous autorisant à rêver, nous nous autorisons aussi à agir différemment.

Technique numéro 2 : La visualisation

Si le cerveau gauche nous empêche parfois de rêver en restant trop attaché à la réalité, le cerveau droit au contraire nous permet de nous échapper du monde réel pour trouver des solutions plus originales.

Le rêve est aussi une façon de se connecter à son inconscient et de prendre le temps d’imaginer une réalité qui n’est pas encore présente. Pensez à imaginer la situation idéale telle que vous la voudriez pour pouvoir vous projeter dedans. Vous préparez ainsi votre esprit à l’accomplissement de votre tâche tel un sportif de haut niveau qui s’imagine franchir la ligne d’arrivée et dépasser son record.

la visualisation pour atteindre objectif

Afin de préparer votre esprit de manière optimale, vous pouvez visualiser vos actions en mouvement afin d’activer le cervelet pendant la visualisation. Ceci permet de préparer inconsciemment votre cerveau à faire les mouvements correspondants aux désirs qui ont été générés en vous.

Comme nous l’avons vu, une façon simple pour exploiter le pouvoir de la pensée est de visualiser une image claire de son succès avant de passer à l’action dans la vie réelle. Il est donc intéressant de concentrer ses pensées sur celle-ci avec force. Cela peut être vrai pour préparer un entretien d’embauche, une action commerciale ou même avoir une discussion sérieuse avec sa (son) compagne, ses parents ou un ami proche.

« Comment imaginez-vous la situation si elle se passait parfaitement comme vous la voudriez ? »

Voici maintenant deux autres protocoles, issus de l’hypnothérapie, pour programmer son esprit à la réussite d’un objectif :

Technique numéro 3 : « Le cercle des rêves » de MESMER

Elle consiste à charger et programmer son esprit pour que, telle une boussole, quelles que soient les agitations extérieures, il revienne toujours dans la direction de ses envies profondes.

  • La méthode consiste, dans un premier temps, à prendre le temps d’écrire clairement son objectif sur un papier avec un maximum de précisions et de détails liés à nos envies profondes.
  • La deuxième étape consiste à ranger ce papier et à l’oublier. Nous oublions afin que la partie inconsciente de notre cerveau puisse agir sans être bloquée par la partie consciente. L’idée est que l’action ne soit pas entravée par la peur ou la pression du résultat. Le cerveau est donc libre mais garde en trame de fond son objectif de manière inconsciente.
  • La dernière étape consiste à passer à l’action : Mettre en place des actes concrets dans sa vie (sans se concentrer sur le résultat mais juste sur le processus).
  • Si la personne a suffisamment lâché prise sur l’objectif, après un certain temps, l’objectif peut se trouver réalisé.

En observant cette réalisation, la personne augmente davantage sa confiance et sa foi dans la méthode. Il ne s’agit pas d’une foi religieuse mais bien d’une foi dans la vie et ce qu’elle peut lui apporter. Il est intéressant de se rappeler que l’origine latine du mot « foi » vient de fides : « faire confiance ».

Technique numéro 4 : « La méthode Coué » par Émile Coué

méthode couéPsychologue et pharmacien, Emile Coué était également hypnothérapeute. La méthode qu’il a développée est plus efficace que le « cercle des rêves » de Mesmer pour les personnalités rationnelles et sceptiques.

Elle consiste à créer un automatisme dit « ancrage » chez la personne grâce à un mélange de répétition et de visualisation.

Une des versions de la méthode Coué est la suivante :

  1. Le patient reçoit un bracelet à perle et doit répéter à chaque fois qu’il le touche une phrase positive telle que « je suis capable », « je vais y arriver », « ce n’est qu’une question de temps », « je fais de mon mieux » ou « j’avance vers mes rêves », etc. Il est ainsi conduit à travers cette étape à visualiser son objectif réalisé, ce qui le motive.
  2. Avec le temps et la répétition, le geste et le dialogue interne qui s’en suivent deviennent un automatisme. Ainsi, la personne s’encourage, sans y prêter attention, à chaque fois qu’il touche une perle du bracelet. Petit à petit, la personne s’auto-conditionne pour réussir ce qu’elle veut entreprendre.

La méthode Coué utilise le principe de l’auto conviction inconsciente pour programmer, sans le savoir, sa propre réussite. Cette méthode fonctionne si elle est utilisée de manière régulière et installe une habitude de motivation. L’automatisme une fois créé, va permettre à la personne d’augmenter sa capacité à croire en son potentiel.

En utilisant simplement le principe de l’autosuggestion, c’est-à-dire en écrivant ce que l’on veut atteindre clairement et sur un papier – de manière générale ou particulière, puis en relisant ce papier tous les jours – on nourrit l’inconscient, celui-là même qui travaille pour nous jour et nuit pour trouver des solutions et nous rapprocher de nos rêves

Nourrir l’inconscient

Ces quatre techniques utilisent des principes de suggestions inconscientes et permettent de semer des graines de pensées dans notre cerveau, qui vont avec le temps pousser pour faire de magnifiques arbres.

Il existe cependant d’autres manières pour clarifier ses idées comme les méthodes décrites dans Habitudes Zen : un entrepreneur écrit un Business Plan pour obtenir des financements et un chef de projet commence son projet par un cahier des charges, les méthodes de gestion de projet SMART ou de gestion du temps GTD apportent de bons compléments pour organiser sa vie au quotidien.

Enfin, selon l’analyse de Freud, accomplir ses rêves implique d’abord d’accepter une notion de manque.

L’un de mes plus jolis rêves est simplement d’être heureux sans raison. Cela ne demande pas particulièrement de temps ni d’objectif, mais simplement une disposition d’esprit à profiter de l’instant présent.

C’est pour cette raison que j’invite à intégrer, en plus des méthodes inconscientes décrites dans cet article, des méthodes de bien-être qui permettent, non pas de réaliser ses rêves, mais aussi de garder une bonne stabilité émotionnelle dans l’accomplissement de ces derniers.

Raphael DIAZ de Coaching communication

Credits Photos : RUSHING forth, Osbern, William Warby, Jean-Pierre Dalbéra,

Recherches utilisées pour trouver cet article :

olivier roland hypnose

Tags: , , , , ,

10 commentaires on 4 Techniques d’hypnose pour transformer ses rêves en réalité

  1. Azmi dit :

    Bonjour olivier,

    Merci pour cet article très très intéressants!

    Merciiiiii ce trop cool!!!

    Good job Olivier!

    • C’est moi qui l’ai écrit et je te remercie pour ce retour et je remercie aussi Olivier de m’avoir permis de le publier sur son blog 😉

  2. Taos dit :

    Bonjour Raphaël,

    Thanks very muuuch! Ce sont des données magiques! Mais maintenant reste le plus dur ….la mise en pratique! Et la balle est dans notre camp!

  3. Mary dit :

    Non comment merci bcp j aime bcp

  4. eliane Wagner dit :

    Mille merci pour tous vos judicieux et geniaux conseils cela fait beaucoup réfléchir et va m aider pour mon projet en 2 eme annee de sophrologie je cale en ce moment avec la pratique et cela me perturbe si je n arrive pas a tenir 45mn de discours je ne peu valider mon stage je n est pas fait tout sa pr lacher maintenant merci encore a vous

    • Raphael DIAZ dit :

      Bonjour Eliane,
      Et merde pour ton examen 😉 Pour l’inspiration commence par arrêter d’y penser et penser à autre chose et avant de dormir, juste avant demande simplement à ton inconscient de trouver des idées durant la nuit.
      L’inconscient va travailler pour toi pendant que tu dors 😉

      Voici donc encore une manière de l’utiliser pour réaliser ses rêves.
      Il suffit d’arrêter de penser à s’occuper à lire, rêver ou danser, jouer d’un instrument ou simplement rêvasser pour que le cerveau rationnel se calme et laisse la place à l’intuition.
      Et demander avant son sommeil de trouver des idées puis laisser faire

      Raphael Diaz de coaching communication

  5. danielle dit :

    j’ai adoré ton article Raphael
    j’ai une forte envie de savoir utiliser l’hypnose
    mais à chaque fois que je m’y frotte j’abandonne, je fais quelques exercices appris et je me laisse emporter par le doute d’y arriver et j’abandonne j(irai jeter un œil sur ton blog et merci à olivier et sa générosité pour partager tout ce qu’il sait
    cordialement

  6. Aris dit :

    Merci pour cet article merveilleux. Mais pouvez vous me donner un e-mail sur lequel je pourrai vous joindre pour de plus amples infos

Laisser un commentaire