Note : cet article invité a été écrit par Valérie Filhol du blog 1,2,3…Dégustez !

Vous avez une invitation importante à rendre, votre boss à inviter, un évènement à fêter ? Ou bien envie de régaler vos amis autour d’un bon repas ?

Mes astuces pour profiter pleinement de ce repas et le préparer sereinement, en 5 points importants !

1/ Réfléchissez au menu, à l’avance

Vos invitations sont lancées ? Essayez de connaitre les habitudes alimentaires de vos invités. Certains ont des intolérances alimentaires (intolérance au lactose par exemple). Mais, encore plus important sont les allergies (comme l’allergie au gluten pour les malades cœliaques) ou les régimes particuliers (sans porc, végétariens, végétaliens ou végan par exemple). Imaginez-vous avec un adepte du végan à votre table et un menu tel que millefeuille au saumon fumé, cailles en cocotte et ile flottante ! Aucune alternative ! repas serein caille cocotte

  • Pensez à votre menu : en fonction de la saison et des produits frais du moment, en fonction du régime alimentaire de vos invités et en fonction du temps que vous aurez pour la préparation du repas.

Internet regorge de recettes, vous avez peut-être vos blogs de cuisine préférés, consultez-les pour avoir des idées ! Vous avez envie de profiter de vos invités sans passer tout le repas dans la cuisine ? Choisissez des plats qui ne demanderont pas votre présence dans la cuisine alors que vos invités sont en train de prendre l’apéro ou sont à table. Par exemple une viande (et ses garnitures) avec une cuisson basse température prête à l’heure qui vous arrangera ou une entrée froide préparée à l’avance telle que, un millefeuille de saumon ou une salade folle d’endives.

salade-folle-endive

2/ Faites les courses à l’avance

Préparer votre liste de courses en fonction du menu et du nombre d’invités. Puis faites vos courses d’épicerie à l’avance. Gardez pour le dernier moment, seulement les produits frais. Si vous pouvez éviter le supermarché, vous trouverez des produits plus frais au marché.

marché

3/ Faites un ou deux plats en avance ou la veille

Choisissez des plats qui peuvent être faits à l’avance pour ne pas à avoir tout un menu à faire le jour même. Pour les desserts, crème anglaise, amarettis, tuiles, fondant au chocolat, peuvent être fait la veille ou plusieurs jours à l’avance. amarettis

En été, vous pouvez servir des plats froids préparés la veille. Ma botte secrète, le poulet tandoori : il plait à tout le monde, demande 10 minutes de préparation la veille et moins de 10 minutes de cuisson (avec ma recette il est fondant et gouteux). Les crevettes marinées sont préparées à l’avance et cuites en 5 minutes. En hiver, les gratins cuits 20 minutes au four, demandent peu de surveillance. Avec mes endives fondantes et sans amertumes, cuites la veille, préparez un délicieux gratin d’endives au jambon ou au saumon. Si vous souhaitez faire une innovation culinaire, faites un fois ce plat avant votre repas pour ne pas vous retrouver le jour J, avec un plat raté, un mauvais assaisonnement, ou un plat qui ne correspond pas à votre attente.

décoration-assiette

4/ Organisez la cuisine et le couvert avant l’arrivée de vos invités

Une fois votre repas préparé (hormis ce qui doit être fait au dernier moment), nettoyez toutes les casseroles et ustensiles, videz l’égouttoir et nettoyez la cuisine. Préparez plusieurs torchons propres. Vos invités vous proposeront sûrement de vous aider à ranger après le repas ! Sortez les plats de service dont vous aurez besoin, le couteau à pain ou le couteau à découper si besoin. N’attendez pas le moment de mettre le couvert, pour sortir votre nappe (si vous en mettez une) afin de vérifier si elle a besoin de repassage. Ou bien pour contrôler que votre nappe préférée n’a pas une grosse tache ! N’oubliez pas les serviettes.

Avant l’arrivée des invités, dressez le couvert et mettez de côté les assiettes à dessert. Préparez aussi le café ou tisanes, les tasses adéquats, sucre et cuillères. Quand votre repas sera fini, la table encombrée, rien de plus énervant que de chercher le sucre qui vous sera demandé pour le café (alors que vous n’avez pas de sucre en morceaux accessible, car vous buvez votre café sans sucre !). Pensez à avoir de l’eau pétillante si un invité en souhaite avec son whisky (ainsi que des glaçons).

thé vert

5/ Réfléchissez à votre plan de table.

Si c’est un repas important et non informel, n’attendez pas le moment de passer à table pour réfléchir au placement des invités. Ecrivez le si vous avez peur d’oublier ! Prévoyez un peu de temps avant le repas, pour vous relaxer et vous changer si besoin. Allumez les bougies si vous en avez prévu. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos invités et de votre délicieux repas !

macarons

Le résumé de mes astuces pour préparer un bon repas sereinement :

Anticipez et préparez tout ce que vous pouvez, à l’avance. Pensez au déroulement du repas pour mettre de côté les plats de service et tout ce dont vous aurez besoin. Ainsi, vous pourrez cuisiner sereinement et apprécier la soirée et le repas !

Valérie Filhol du blog 1,2,3…Dégustez !

Tags: , , , , , ,

3 commentaires on 5 astuces pour organiser un bon repas en restant serein

  1. Kevin dit :

    Bonjour,
    C’est vrai, pour les repas, une bonne organisation s’impose. Vu que ma femme et moi travaillons, on n’a pas beaucoup de temps en soirée. Du coup, on fait une liste de menus chaque dimanche et nous savons déjà quoi préparer à l’avance. Franchement, c’est un vrai gain de temps.

    • Bonjour Kevin,

      Merci pour ton témoignage. C’est vrai que, quand on dispose de peu de temps et qu’on veut avoir une alimentation saine et variée, l’organisation et l’anticipation sont indispensables.
      Belle soirée. Valérie 123degustez

  2. Kevin dit :

    Bonjour Valerie,

    De rien. Tu as bien raison ! Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire