/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Le bonheur est quelque chose d’impalpable et chacun en a une définition propre. Pour certains, le bonheur réside dans le fait de partager un bon repas avec des amis, pour d’autres, il se trouve dans les moments de joie avec leur famille. Nombreux sont également ceux et celles qui pensent que le bonheur se trouve dans la richesse pécuniaire.
Le bonheur n’est pourtant pas un objectif que l’on peut réussir à toucher. On se rend d’ailleurs souvent compte que « le chemin est le but » ; en effet, la plupart des gens prennent plus de plaisir dans la réalisation du projet censé les amener au bonheur que dans le résultat ! Voilà pourquoi tant de gens qui réussissent (et qui sont donc censés avoir « trouvé le bonheur ») ne s’arrêtent jamais et continuent à avoir de nombreux projets.

trouver le bonheur

Après plusieurs années d’études sur le sujet, le Dr Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie (père de la psychologie positive) a décidé de révéler certains exercices qui peuvent s’avérer utile pour s’approcher au plus près du bonheur (cette étude a été réalisée sur un panel de 500 personnes sur une durée de 6 mois). Les résultats ont prouvé que les personnes qui appliquaient ces exercices au quotidien présentaient moins de symptômes dépressifs. En voici donc quelques exemples :

1 – Être agréable avec les autres, sans arrière-pensée

Malgré une bonne dose de volonté, il nous arrive parfois de ne pas être vraiment agréable avec les autres. Qui n’a jamais oublié de dire bonjour à une caissière de supermarché à cause du stress ou des tracas ? Qui n’a jamais ignoré sans forcément le vouloir une personne en détresse ? C’est souvent « après-coup » que l’on se rend compte que l’on aurait dû agir comme ceci ou comme cela. Il en va de même pour nos proches auxquels on n’accorde pas toujours suffisamment de temps, surtout lorsque l’on est pris dans la vie active.

Être agréable aux autres permet donc de se reconnecter avec la réalité en favorisant des rapports humains plus enrichissants. Il se trouve justement qu’être heureux et trouver le bonheur passe souvent par le partage, l’apprentissage et les rencontres.

2 – Penser à 3 choses positives avant de s’endormir

Le pessimisme, le fait de voir toujours le verre d’eau à moitié vide est ennemi du bonheur. Comment être heureux lorsque l’on ne réussit pas à voir ce qui est positif dans le quotidien ?

Pour bien terminer la journée et mieux dormir, vous pouvez vous concentrer sur trois éléments positifs qui ont égayé votre journée. Cela peut-être un bon repas pris avec les collègues, un client avec lequel vous avez de bons rapports, une nouvelle évolution de votre enfant ou encore, le fait que vous receviez de l’affection de vos parents et/ou de votre conjoint.

Prenez conscience des petits bonheurs dont vous pouvez profiter au quotidien. Il est indispensable de prendre conscience de sa chance pour pouvoir trouver le bonheur.

3 – Utiliser ses « puissances personnelles »

Chacun possède des qualités qui lui sont propres. Pour connaître les vôtres, n’hésitez pas à demander à votre entourage de les lister. Notez également sur un morceau de papier les qualités que vous pensez avoir et comparez-les à celles mentionnées par vos proches. Sélectionnez cinq d’entre-elles puis faites en sorte de les utiliser au quotidien.

Vos proches mettent en avant votre intelligence ? Profitez-en pour vous cultiver encore davantage et pour booster votre cerveau en jouant d’un instrument de musique, en apprenant une langue étrangère ou en lisant par exemple. On vous parle souvent de votre humour ? Pourquoi ne pas utiliser cette qualité au travail ou avec vos enfants ?

Utiliser vos puissances personnelles vous permettra de renforcer votre confiance en vous en boostant vos réussites (car vous serez beaucoup plus à l’aise dans tout ce que vous entreprendrez).

4 – Écrire pour la postérité

Cet exercice est sans aucun doute l’un des meilleurs proposés par le Dr Martin Seligman. Il consiste à écrire la manière dont vous aimeriez que l’on se souvienne de vous. Quelle image aimeriez-vous laisser ? Grâce à cette introspection, vous allez être confronté à la réalité (ce que vous êtes) et à vos ambitions intimes. Cela mettra donc en évidence les points sur lesquels vous pourriez intervenir pour vivre mieux et laisser une image de vous qui correspond davantage à ce que vous êtes vraiment.

N’hésitez pas à faire cet exercice régulièrement. Achetez au besoin un petit cahier dans lequel vous écrirez une ou plusieurs fois par an, ainsi, vous pourrez comparer vos écrits et votre évolution.

5 – Savourer les petites choses de la vie

Il ne suffit pas de penser aux choses positives en fin de journée pour se sentir plus heureux. En effet, savourer les petites choses de la vie à l’instant T, en lâchant prise et en appréciant le moment présent est un énorme facteur de bonheur.

Vous retrouvez une personne que vous appréciez et vous avez la chance de vous arrêter, de souffler et de boire un bon café ou thé en sa compagnie ? Mettez votre téléphone en mode silencieux, asseyez-vous confortablement et profitez de l’ambiance. Vous sentez ce petit air frais ? Cette bonne odeur de café ? Il se peut que vous soyez dans un bel endroit agréable : profitez, regardez autour de vous. Relâchez vos bras, vos épaules et souriez. N’hésitez pas non plus à lancer un « qu’est-ce qu’on est bien ! je suis heureux(se) de passer ce petit moment en ta compagnie ». Il suffit d’une phrase de ce type pour mettre encore plus à l’aise votre connaissance et lui permettre également de savourer ce moment.

Vous voyez, ces exercices sont extrêmement simples et peuvent visiblement vous aider à trouver le bonheur ! Être sûr de soi, savoir apprécier les petites choses et être fier de ce que l’on a accompli sont des facteurs bien plus importants que les considérations matérielles. Vous concentrer sur vous et faire en sorte de rendre les autres heureux vous apportera bien plus que n’importe quel téléphone dernier cri ! D’ailleurs, les êtres humains les plus calmes, sereins et heureux ne sont-ils pas souvent les moines tibétains ?

À méditer !

Julie Kagou

Sources : Authentic happiness, PPC, Futura Sciences

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

26 Partages
Partagez26
Tweetez