6h15 du matin, pour la deuxième fois l’alarme de votre réveil vous intime l’ordre de vous lever.

Pas le choix, il faut y aller ! Le stress vous gagne déjà et la journée ne fait que commencer. Les cheveux en bataille, les cernes sous les yeux, le portable dans la main gauche et les clefs de voiture dans l’autre c’est parti pour une nouvelle course contre la montre.

Le stress et l’anxiété sont monnaie courante dans votre vie, à tel point que vous vous êtes convaincu que ça ne s’arrêtera jamais.

Le monde d’aujourd’hui est en perpétuelle mutation, pas le temps de se reposer, tout accélère et vous entraîne dans un tourbillon.

méthodes de relaxation

Burn-out, dépression et insomnie, sont les maux d’aujourd’hui. Il vous semble impossible de vous relaxer, vous rêvez de vacances tout en listant les corvées de la journée et le soir, c’est le comble, impossible de trouver le sommeil ; pourtant vous êtes épuisé.

Il est temps pour vous d’arrêter avant de tomber réellement malade physiquement et mentalement. Il est temps pour vous d’apprendre à vous relaxer.

Il existe plusieurs méthodes de relaxation qui vous permettront de vous recentrer et retrouver le bon équilibre. Pour éliminer le stress ou l’anxiété, vous endormir correctement, vous soulager des tensions musculaires (mal au dos, au cou, etc.), retrouver votre énergie perdue, chaque problème a sa solution ! Par des techniques de respiration, en faisant travailler votre imagination, ou par des méthodes de relaxation éprouvées comme la méthode Jacobson vous pourrez enfin aspirer à plus de calme et de sérénité.

1 – Se relaxer dans sa voiture

Vous êtes coincé dans un embouteillage, énervé et agité vous regardez l’heure défiler. Utilisez ce temps-là pour vous détendre un peu.

Commencez par vous installer confortablement dans votre fauteuil, le dos bien droit, les pieds à plats et les mains posées sur le volant. Prenez conscience des points de tension douloureux de votre corps pour les libérer peu à peu de la pression. Contractez vos épaules et serrez le volant en inspirant, puis relâchez-les tout en expirant (vos poumons doivent complètement se vider).

Vous ne pouvez pas lutter contre les aléas de la route alors profitez !

L’idée en plus : écoutez simplement une musique qui vous détend, cela peut s’avérer très efficace.

2 – Se relaxer au bureau

Votre cou et vos épaules vous font souffrir ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pas de temps pour vos objectifs ? Simplifiez vos engagements

Avec votre main gauche, massez-vous en réalisant de petits mouvements circulaires le long de votre épaule droite, jusqu’au bas de votre dos. Remontez ensuite en massant les muscles situés entre l’omoplate et la colonne vertébrale. Terminez en frictionnant les muscles de votre cou jusqu’au sommet de votre crâne.

Vous vous sentirez plus souple et détendu pour continuer votre journée.

Vous n’arrivez plus à réfléchir, votre cerveau s’embrouille ?

La respiration en rectangle peut vous aider à y voir plus clair :

Il vous faut inspirer sur 4 temps, puis marquer 2 temps de pause les poumons pleins, ensuite, expirez sur 4 temps et terminez par 2 temps de pause les poumons vides.
En répétant cet exercice durant quelques minutes vous vous sentirez plus calme et vous retrouverez votre efficacité.

3 – La respiration ventrale pour lutter contre le stress

Le stress est un mécanisme naturel permettant à chacun de s’adapter à des situations changeantes, cette tension permet à votre organisme de se préparer à l’action et disparaît une fois celle-ci réalisée. Lorsque ces perturbations deviennent trop intenses ou répétées, le stress perd sa fonction première en entraînant tout un tas de troubles comportementaux, psychologiques et somatiques qu’il est indispensable de traiter.

Pour lutter contre les effets négatifs du stress vous allez réapprendre à respirer comme un bébé : à l’inspiration, vous gonflez votre ventre et à l’expiration vous le rentrez.

Cette simple respiration ventrale est un exercice qui vous permettra de réguler toutes les fonctions de votre organisme en rétablissant une bonne circulation de l’énergie.

4 – Une technique de relaxation pour s’endormir

Vous en êtes au 1426ème mouton et toujours pas le moindre signe d’endormissement ? Il est temps pour vous de faire marcher votre imagination et de la mettre au service de votre sommeil.

Vous allez vous créer un havre de paix bien à vous. Un lieu que vous serez seul à connaître et où vous pourrez vous réfugier et vous laisser aller librement, un endroit chaleureux et réconfortant.

Laissez votre esprit vous guider, que ce soit une cabane perdue en forêt ou un immense château, une plage de sable fin bordée de cocotiers ou la cime de la plus haute montagne, sur terre ou dans les étoiles, peu importe tant que vous vous y sentez bien.

Concentrez-vous vous sur cette image et améliorez-la progressivement, en y ajoutant des couleurs, des sons, des odeurs. Imprégniez-vous de l’ambiance et enrichissez-là de détails qui vous apaisent.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Cette méthode de relaxation vous aidera non seulement à vous endormir sereinement mais elle vous sera aussi utile lorsque vous sentirez une baisse de régime, une perte de motivation. Vous pourrez alors y passer quelques instants à chaque fois que le besoin s’en fera ressentir.

5 – La méthode Jacobson

Elle repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active.

Pour arriver à une détente psychique, il faudra agir tout d’abord sur la tension musculaire engendrée par le stress, l’anxiété, les insomnies, la dépression, etc. Un sophrologue ou un thérapeute pratiquant la méthode Jacobson sera le plus à même pour vous guider.

Cette maîtrise de la détente musculaire se déroule généralement en 3 étapes :

  1. Vous apprendrez tout d’abord à ressentir la différence de sensation entre un muscle tendu et un muscle relâché.
  2. Vous saurez comment détecter les muscles qui peuvent rester décontractés tandis que d’autres sont tendus par nécessité. On appelle cela la « relaxation différentielle ». Savoir utiliser le minimum de tension musculaire pour réaliser chaque acte de notre vie quotidienne permet une économie considérable de l’énergie dépensée par nos muscles, nos nerfs et notre cerveau à chaque fois que nous pensons ou agissons.
  3. Vous comprendrez la relation entre les tensions musculaires et les émotions en apprenant à distinguer dans la vie courante de quelles tensions musculaires s’accompagnent les diverses émotions qui l’affectent. Par exemple, lorsque vous avez peur, vos muscles se tendent tous invariablement. En les relaxant progressivement, vous constaterez que la peur s’évanouit dans le même temps.

Comprendre ces mécanismes de tension pourra vous permettre de les réduire, les prévenir et contribuer ainsi à vous débarrasser de l’émotion par un effet psychosomatique.

La relaxation Jacobson est une méthode qui a fait ses preuves (notamment aux États-Unis), mais elle demande du temps et de l’implication. Il est largement conseillé de faire appel à un professionnel qui la pratique pour en tirer tous les bénéfices.

Vous l’aurez compris, il est vraiment important d’apprendre à prendre le temps de s’occuper de soi. Se relaxer n’est pas du temps perdu, c’est la solution qui saura vous rendre plus efficace dans toutes les tâches que vous avez à accomplir au quotidien. Cela rendra de plus votre vie plus saine et davantage sereine.

De quelques minutes par jour à un véritable travail sur soi, chacun peut y trouver son compte, alors ne stressez plus, détendez-vous !

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires on 5 méthodes de relaxations efficaces

  1. BAMANA dit :

    Merci infiniment

  2. Luc dit :

    Vu le temps que l’on passe en voiture, c’est un bon moyen de rester zen dans les bouchons.

Laisser un commentaire