/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Qui n’a jamais douté de ses capacités ? Qui ne s’est jamais dit « je suis nul » ou « je n’y arriverai pas » ? Avant d’essayer de convaincre les autres que vous êtes quelqu’un de bien, vous devez impérativement réussir à vous convaincre vous-même. Voici donc 7 pistes pour apprendre à se plaire et reprendre confiance en soi !

reprendre confiance en soi

1 – J’apprends à me connaître

Il est impossible de se plaire ou de travailler sa confiance en soi si l’on ne se connaît pas suffisamment. Or, il ne suffit pas de passer beaucoup de temps avec quelqu’un pour l’aimer et le connaître ; ce n’est pas parce que vous passez 100 % de votre temps avec vous-même que vous vous connaissez ! Pourquoi ? Tout simplement parce que peu de gens prennent le temps de se découvrir intérieurement et de réfléchir à ce qu’ils aiment VRAIMENT.

Pour apprendre à vous connaître, vous pouvez faire le point sur ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce qui vous fait rêver et les moyens que vous mettez en œuvre pour réaliser vos projets. Analysez ensuite votre comportement avec les autres et les attentions qu’ils vous portent. C’est en essayant d’avoir ce regard objectif sur vous-même que vous commencerez à comprendre qui vous êtes.

2 – Je pratique des activités qui me stimulent

Toujours dans l’optique de mieux vous connaître et surtout de vous plaire, vous pouvez vous investir dans une nouvelle activité. Le yoga, la méditation, la sophrologie, la relaxation, de nombreux arts martiaux, la calligraphie, les sports d’endurance, etc. Toutes ces disciplines vont vous aider à mieux connaître votre corps mais également votre esprit.

Le yoga, la méditation, la sophrologie et la relaxation par exemple permettent de réaliser une introspection très intéressante. Ceux qui pratiquent ces activités parlent souvent de « renaissance » ou de « redécouverte de soi ».

Le sport est idéal pour apprendre à relever des défis mais aussi et surtout à connaître les capacités et les limites de son propre corps. Par exemple, une personne qui n’a jamais couru peut se fixer l’objectif de participer à un semi-marathon dans l’année (21 kilomètres), si elle relève le défi qu’elle s’est imposée, elle gagnera énormément de confiance en elle et se plaira davantage.

3 – Je me plais car je m’intéresse

S’intéresser aux autres et au monde en général est quelque chose d’extrêmement épanouissant et enrichissant. Comment se plaire lorsque l’on est incapable de tenir une conversation intéressante. Comment se plaire quand on est incapable d’avoir sa propre opinion sur quelque chose ?

La culture générale est une précieuse alliée pour se plaire et gagner davantage confiance en soi.

Pour se cultiver, il suffit de lire régulièrement les journaux (de nombreuses applications gratuites vous permettent de suivre l’actualité), de sortir souvent et de discuter avec les personnes que vous rencontrez. Chaque personne dans ce monde a quelque chose à vous apporter de par son expérience obligatoirement différente de la vôtre. Intéressez-vous aux autres, écoutez leur opinion et informez-vous sur l’actualité, l’économie et l’histoire. Toutes ces informations seront autant d’outils qui vous permettront de ne plus douter et d’être fier(e) de vous !

4 – Je n’ai pas peur du changement

Ne dit-on pas « mieux vaut avoir des remords que des regrets » ? Impossible de se plaire si les projets que l’on avait en tête n’ont pas aboutis. Quand le sentiment de honte nous envahit, quand on est déçu par soi-même, alors, on se trouve insignifiant, nul(e), moche et on perd le goût de l’innovation. Pourtant, avoir des projets est un moteur incroyable qui peut permettre de se plaire, et ce, que l’on échoue ou que l’on réussisse. Chaque épreuve vous fera gagner en expérience et en maturité, alors n’hésitez jamais et suivez votre instinct !

5 – Je m’investis dans une relation amoureuse

Peu de personnes sur cette Terre rêvent d’une vie en solitaire. Le fait d’être amoureux et de se sentir aimé en retour est un « booster » de confiance en soi. Lorsque la relation est simple, qu’elle est saine et qu’elle est enrichissante, alors, il devient beaucoup plus facile de se plaire. Se voir beau/belle au quotidien dans les yeux de son partenaire est bien plus important que de s’aimer lorsque l’on se regarde dans le miroir.

Laissez-vous porter par la puissance de l’amour pour gagner confiance en vous !

6 – Je fais preuve d’altruisme

Il n’y a pas de secret, pour ne pas être rongé par la culpabilité un jour ou l’autre, il est nécessaire, voire impératif, d’être agréable avec les autres.

Est-il possible de se plaire lorsque l’on décide de ne pas aider ses proches alors qu’on est en mesure de le faire ? Comment s’aimer et avoir confiance en soi quand on a trahi quelqu’un ? Pour soi et pour les autres, il est important de vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent. Dire bonjour, proposer de l’aide, être agréable et se sentir apprécié sont autant de petits détails qui permettent de s’endormir serein, le sourire aux lèvres.

Ces conseils sont également applicables pour les animaux et le respect de la planète.

7 – Je fais en sorte de servir à quelque chose pour me plaire

Impossible de se plaire quand on a le sentiment de ne servir à rien. Pour « laisser une trace » et « apporter sa pierre à l’édifice », il faut intervenir sur des évènements marquants. Le bénévolat par exemple est idéal pour donner un sens supplémentaire à sa vie. Choisir un travail dans l’humanitaire, le social, l’économie solidaire ou parfois même dans la politique peut permettre de s’épanouir au quotidien en ayant le sentiment de servir à quelque chose.

Tous ces exemples vous semblent très égocentriques ? C’est normal ! Pour pouvoir agir concrètement, vous devez commencer par vous aimer et vous plaire… On ne peut pas aider les autres si l’on ne se sent pas bien dans sa peau (rappelez-vous que dans l’avion, les parents doivent mettre le masque à oxygène avant celui de leurs enfants pour pouvoir les aider en cas de dépressurisation… tout est dit !).

Julie Kagou

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

15 Partages
Partagez15
Tweetez