Tout le monde n’a pas la chance d’avoir raté ses études et de mener une vie libérée des contraintes salariales ! Il suffit en effet de discuter avec des inconnus pour comprendre que se rendre au travail n’est pas toujours quelque chose d’épanouissant. Manque de reconnaissance, emploi précaire, collègues désagréables, ambiance maussade, patron stressant, responsabilités importantes… l’anxiété est trop souvent au rendez-vous et peut rendre la vie dure. Voici donc 8 astuces pour rester zen au travail… tant que cela est possible !

rester zen au travail

1 – Sourire en arrivant sur son lieu de travail

Cela peut vous paraître bête et pourtant, sourire physiquement peut vous apporter beaucoup. Lorsqu’une situation vous stresse, amusez-vous à sourire, vous verrez, il y a de fortes chances que vous vous sentiez mieux en quelques secondes. D’ailleurs, pourquoi ne pas sourire tout de suite, en lisant ces lignes. Vous verrez, si vous réussissez à conserver votre sourire jusqu’au point 4, vous vous sentirez déjà un peu plus heureux (d’où les fameuses thérapies par le rire).

Notez également que le fait de sourire vous rend plus agréable physiquement ! En d’autres termes, vous aurez plus de chances d’obtenir certaines faveurs ou d’entretenir de bonnes relations avec ceux qui vous entourent si votre visage est souriant et lumineux, il serait dommage de s’en priver !

2 – S’inspirer de Mère Teresa

Mère Teresa a dit :

« Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux ».

Imaginez un instant que tout le monde applique cette citation à la lettre ; le monde serait tellement plus beau ! Bien sûr, c’est une utopie, mais si chacun d’entre nous tente de l’appliquer, cela aura des répercussions immédiates sur le stress et l’anxiété. Que ce soit avec vos collègues, votre direction, vos clients ou vos employés, efforcez-vous de ne pas les froisser et de leur apporter quelque chose de positif.

Échanger intelligemment, n’est-ce pas là le but de tout employé qui cherche à s’améliorer afin de se sentir heureux au sein de son entreprise. Rester zen au travail, c’est aussi et surtout se sentir utile et reconnu. Rendre les autres heureux est l’un des nombreux moyens de se sentir utile.

3 – Être positif

Travailler en entreprise, c’est souvent être confronté à une dure réalité. Difficultés financières, grèves, ras-le-bol, collègues en colère, il n’est pas toujours facile de rester zen dans ce genre de situation. Être positif permet donc de relativiser et de voir le verre d’eau à moitié plein.

Vous êtes le/la seul(e) à être positif et vos collègues vous reprochent votre optimisme ? Faites fi de leurs remarques et ne vous laissez surtout pas polluer par le pessimisme ! Le seul fait d’être positif bloque les pensées négatives et éloigne donc le stress. Si la situation venait à s’aggraver, vous auriez bien le temps de réfléchir à des solutions mais ne perdez surtout pas de temps à toujours imaginer les scénarios les plus inquiétants (habitude très française) !

4 – Reposer ses yeux

(Alors, avez-vous réussi à sourire jusqu’à maintenant ?)

Ce n’est pas la première fois que cette astuce est évoquée sur Habitudes Zen : vous devez autant que possible reposer vos yeux en regardant au loin de temps en temps (toutes les deux heures par exemple) si vous travaillez sur un ordinateur.

En effet, l’œil humain n’est pas fait pour fixer quelque chose de proche tout au long de la journée. Si l’on compare l’œil à un objectif d’appareil photo, dites-vous qu’il est bon de temps en temps de faire la mise au point sur un élément éloigné. Ainsi, si vous avez la chance d’être près d’une fenêtre, vous pouvez regarder le paysage en fixant plusieurs points le plus loin possible. Reposez également votre regard en balayant l’espace à des distances plus ou moins importantes. Si vous ne pouvez pas sortir de la pièce, contentez-vous de regarder le plus loin possible, même si c’est seulement à 3 ou 4 mètres.

5 – Prévoir ses repas

Devoir courir à la pause de midi pour aller chercher un repas, perdre du temps à faire la queue et dépenser son argent peut être une source de stress supplémentaire. De plus, un repas complet et sain vous apporte en principe les vitamines et les minéraux nécessaires pour affronter la journée. Manger sainement peut réellement vous aider à rester zen au travail alors n’hésitez pas à préparer vos boîtes repas !

6 – Écouter les autres tout en gardant une certaine distance

Cette astuce rejoint plus ou moins celle qui consiste à être positif. Il arrive trop souvent que les collègues aigris réussissent à prendre l’ascendant sur l’équipe et l’influence négativement. Lorsque cela arrive, une ambiance lourde et désagréable s’installe peu à peu dans l’entreprise. Si cela peut parfois être justifié, ça ne l’est pas dans la plupart des cas.

Pour rester zen au travail, il est donc important d’écouter les autres avec attention sans se laisser influencer pour autant. Souvenez-vous que vous avez aussi le droit d’avoir votre opinion (et qu’il ne tient qu’à vous de la garder secrète). Vous pouvez tout à fait vous libérer des personnes toxiques tout en continuant à les écouter.

7 – S’étirer

Vous êtes assis(e) devant un ordinateur toute la journée ou au contraire, vous devez toujours rester debout ? Conserver la même position durant plusieurs heures est mauvais pour votre dos, vos articulations et votre circulation sanguine ! N’hésitez pas à vous étirer dès que vous le pourrez (pourquoi ne pas profiter d’une petite pause lorsque vous irez aux toilettes). Étirez votre dos en soufflant, secouez vos jambes une par une, tendez les bras vers le haut et faites des mouvements circulaires avec vos épaules, vous verrez, c’est très agréable !

8 – Faire une sieste (si possible)

Le sujet est à la mode, car la sieste peut véritablement changer votre journée ! Si vous en avez l’opportunité, prenez 20 minutes pour vous relaxer. Vous pouvez écouter de la musique classique ou vous isoler dans un endroit très calme. Si l’on appelle cela une sieste, il est tout de même fréquent que l’on ne réussisse pas à s’endormir sur une plage aussi courte ; pas de panique, le seul fait de vous allonger, de reposer votre cerveau et vos muscles vous aidera à vous rebooster et à rester zen au travail pour le reste de la journée.

Astuces en plus : surtout, interdisez-vous de penser au travail durant ces 20 minutes ! Visualisez des endroits de rêve, les yeux fermés, favorisez les pensées et images positives.

Julie Kagou

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on 8 Astuces pour rester zen au travail

  1. Cédric dit :

    Quoi de mieux que de lire un tel article juste avant de se rendre au travail ? Je me le demande !

    J’ai moi aussi eu la chance de rater mes études, je suis en route pour faire partie des Nouveaux Bienheureux 😀

Laisser un commentaire

5 Partages
Partagez5
Tweetez