Procrastination MotivationNote : cet article est une traduction de l’article 8 Experiments in Motivation de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

J’ai parlé à un jeune de 19 ans dernièrement qui était aux prises avec la motivation.

Son problème est le suivant : il est enthousiaste à l’idée de démarrer un projet ou un plan, et est très motivé au départ … mais après quelques jours, ce sentiment se meurt, et il commence à procrastiner.

Il a vraiment envie de mettre en œuvre le projet ou de mener le plan jusqu’au bout, mais la motivation disparaît inévitablement.

Je lui ai dit qu’il devrait consacrer un peu d’effort pour résoudre ce problème, parce que très peu de problèmes sont aussi importants à traiter que celui-ci.

J’ai suggéré des expériences de motivation. Chaque personne est motivée différemment (et en réalité, ça peut changer), ce qui fait que trouver des méthodes qui vous motivent personnellement est une question d’expérimentation.

J’écris ce billet pour lui, et pour toute autre personne qui voudrait peut-être essayer ces expériences.

Comment ça marche ? Et bien vous essayez chaque expérience pendant une semaine et vous notez les résultats. Après l’avoir pratiquée pendant quelques mois, vous en saurez plus sur votre style de motivation personnelle comme jamais auparavant.

Voici huit méthodes de motivation que vous pouvez essayer :

  1. Conséquences incontournables. Définissez un délai pour la ou les tâche(s) que vous voulez réaliser et une conséquence que vous ne pourrez pas ignorer. Il est préférable de partager ce délai et ces conséquences avec un partenaire responsable ou publiquement. Exemple : Je poste sur Facebook que je vais écrire 1000 mots dans mon livre tous les jours cette semaine, ou que je ne peux pas regarder la télévision pendant une semaine. Un autre exemple : si je n’écris pas mon premier chapitre avant samedi à minuit, je dois faire un don de 200 $ à Donald Trump (ou n’importe quel candidat que je n’aime pas) et le poster publiquement. L’idée est que la conséquence soit embarrassante et que ce soit quelque chose que vous ne pouvez pas simplement ignorer.
  2. Contrainte de réalisation. Beaucoup de personnes, moi y compris, désirent ardemment réaliser une liste. Par exemple, si vous avez regardé 15 des 20 épisodes d’une série, vous pourriez vouloir vraiment finir de regarder toute la série. Il s’agit d’une « contrainte de réalisation », et je pense que tout le monde le fait parfois – surtout si terminer la liste semble faisable. Donc, la méthode est la suivante : faire une liste de 10 petites actions (qui prennent 10 minutes ou moins pour les réaliser) que vous souhaitez terminer cette semaine concernant un certain projet, ou 5 petites actions que vous souhaitez terminer chaque jour, et fixer pour objectif de terminer la liste. Vous pouvez combiner cela à la méthode des conséquences incontournables (si je ne termine pas ma liste tous les jours, je ne peux pas avoir de vin).
  3. Un « pourquoi » puissant. Comprenez les raisons profondes pour lesquelles vous souhaitez atteindre cet objectif ou accomplir cette tâche. Il devrait y avoir une raison qui trouve vraiment écho chez vous, et pour laquelle vous voulez ardemment atteindre votre objectif. Maintenant, écrivez votre « Pourquoi » dans une phrase (comme « par compassion pour moi-même » ou « pour aider des personnes en difficultés »), et postez-le quelque part où vous pouvez le voir, et où vous ne l’oublierez pas.
  4. Soyez enthousiaste tous les jours. C’est facile d’être enthousiaste concernant un projet ou un objectif en s’y lançant, mais cet enthousiasme disparaît. Donc, renouvelez-le ! Chaque jour, commencez par vous fixer un objectif pour la journée que vous pouvez accomplir et dont vous vous souciez. Trouvez l’inspiration, visualisez votre accomplissement, trouvez une musique qui vous motive, trouvez une citation ou une vidéo inspirante … n’importe quoi pour vous motiver afin d’accomplir votre objectif pour la journée !
  5. Concentrez-vous sur le fait de tenir parole. L’une des choses les plus importantes dans la vie est d’être digne de confiance, d’avoir des gens qui croient que lorsque vous dites que vous allez faire quelque chose, vous le ferez. Si les gens ne vous font pas confiance, vous n’aurez pas de bonnes relations, romantiques, avec des amis, ou au travail. Imaginez que vous embauchez quelqu’un et que vous ne savez pas s’il va se présenter ou pas, ou s’il va faire le travail au cas où il se présente. Donc vous devrez faire de la devise suivante l’une de vos priorités dans la vie, « Soyez fidèle à votre parole ». Cela commence avec des petites choses : dire à quelqu’un que vous allez faire une petite tâche qui ne prendra que 10 à 30 minutes. Ensuite, faites-la. Répétez ceci plusieurs fois par jour, construisez la confiance d’autrui en vous et votre propre confiance en vous-même. Publiez la devise quelque part où vous ne l’oublierez pas.
  6. Trouver un groupe. Les humains sont des animaux sociaux, et vous pouvez utiliser cela à votre avantage. Créez un groupe de responsabilisation composé d’amis ou de collègues qui veulent atteindre un objectif ou réaliser un projet. Mettez-vous d’accord sur des cibles quotidiennes ou hebdomadaires, et faites le point ensemble quotidiennement ou hebdomadairement (former un groupe Facebook ou subreddit, par exemple). Définissez des récompenses et / ou des conséquences embarrassantes pour avoir atteint la cible ou l’avoir manquée. Nommez des « gagnants » hebdomadaires qui sont ceux qui ont réalisé le meilleur de leurs cibles. Encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous les uns les autres lorsque quelqu’un fléchit.
  7. Concentrez-vous sur un sentiment de réussite. Avec chaque tâche que vous accomplissez, faites une pause à la fin et savourez votre sentiment d’accomplissement. C’est un sentiment merveilleux ! Partagez votre victoire avec les autres. Savourez le sentiment d’avoir développé une confiance en vous. Lorsque vous commencez une tâche, pensez à ce que vous ressentirez lorsque vous l’accomplirez.
  8. Petits démarrages, récompenses rapides. Créez un système où vous devez faire des tâches courtes (de 10 minutes seulement) et obtenez une petite récompense à la fin de celle-ci. Par exemple, j’ai juste besoin d’écrire pendant 10 minutes, ensuite je vais prendre mon premier café de la journée. Ou alors je nettoie ma boîte email pendant 10 minutes, ensuite je vais sur mes sites favoris pendant 5 minutes. N’obtenez la récompense qu’après avoir réalisé la tâche ! Plus la tâche est courte, mieux c’est, donc vous ne tarderez pas à démarrer.

Voici donc huit expériences, mais vous pouvez penser à d’autres, comme la méthode Seinfeld ou la technique Pomodoro. Tout ce qui compte, c’est que vous essayez les expériences, et que vous notez les résultats. À la fin de chaque expérience hebdomadaire, écrivez un bref compte-rendu décrivant comment les choses se sont déroulées. Évaluez votre productivité sur une échelle de 10. Ensuite, essayez une autre expérience.

À la fin, vous aurez essayé un tas d’excellentes méthodes, et saisi ce qui vous aide le plus. Vous pouvez combiner des méthodes, ou utiliser différentes méthodes à des moments différents. Et peut-être qu’après tout cela, vous aurez développé une confiance en soi qui est si solide, que vous n’aurez plus besoin alors de méthodes !

Crédit Photo : fotodo

Tags: , , , , , , , ,

3 commentaires on 8 Expériences de motivation

  1. Désiré dit :

    Olivier Bonjr,les Termes Me Manque Pour Te Remercier.Vraiment Cet Article Me Fortifie Baucoup.

  2. Madji dit :

    Bonjour Olivier, Merci beaucoup pour tout. ma vie est en train de changer a une vitesse V. chaque jour j’apprend des choses qui m’aide ma famille et moi (domaine professionnel et familiale) a ressortir le meilleur de moi meme.
    Merci

  3. Mary dit :

    Merci bcp olivier j aime vos conseils vraiment m aide bcp pr changer ma vie personnelle e prof aussi j te remercie e bonne continuation

Laisser un commentaire

5 Partages
Partagez5
Tweetez