Prendre de bonnes habitudes zen passe incontestablement par l’alimentation. Ce que nous ingérons constitue la base de notre état de santé et la quête d’aliments détoxifiants est une mode saine qui tend à nous permettre de vivre mieux. Résidus d’engrais et de pesticides, déchets de médicaments, conservateurs, additifs alimentaires… nous consommons quotidiennement des substances néfastes pour notre santé. Voici donc 9 boissons détox idéales pour nettoyer l’organisme et se sentir bien, tout simplement !

boissons détox

1 – L’argile blanche pour panser le système digestif

Idéale pour nettoyer les intestins, l’argile blanche agit comme un pansement : elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale et protège ainsi le système digestif de différents maux. On lui attribue également d’autres vertus comme la neutralisation des bactéries, des toxines et des gaz.

Pour l’utiliser comme boisson détox, il vous suffit de verser une ou deux cuillères à café d’argile blanche dans un verre d’eau (minérale de préférence) et de mélanger le tout à l’aide d’une « touillette » en bois. Laissez reposer toute la nuit et buvez l’eau qui surnage au-dessus du tapis d’argile. Une fois habitué à ce breuvage, vous pourrez aussi boire l’argile si vous le souhaitez.

2 – Le jus de citron à jeun pour éliminer les toxines

Le jus de citron du matin est un grand classique des boissons détox, il agit sur la sécrétion de la bile en faveur du foie. De ce fait, il favorise grandement la digestion. Le jus de citron contient à la fois des fibres, du calcium et de la vitamine C : un cocktail antioxydant naturel et puissant.

Pour qu’il soit efficace, l’idéal est de boire le jus dilué dans de l’eau tiède dès le réveil (un demi-citron pressé dans un verre d’eau). Patientez quelques minutes (minimum 10, idéalement 30) avant de prendre votre petit-déjeuner.

3 – L’eau à base de concombre à boire au cours de la journée

Le concombre est drainant et dépuratif, idéal pour une réelle cure détox. Il vous suffit pour réaliser cette boisson de nettoyer un demi-concombre puis de le couper en rondelles d’environ 2 millimètres d’épaisseur sans retirer la peau. Pour que votre préparation soit encore plus efficace, vous pouvez ajouter des rondelles de citron vert (si possible bio) bien nettoyé et quelques feuilles de menthe fraîche. Surtout, n’ajoutez pas de sucre (si vous trouvez cela trop fade, vous pourrez éventuellement y verser une cuillère à soupe de miel). Mettez votre boisson détoxifiante au réfrigérateur au moins 2h avant de la consommer.

4 – Du vinaigre de cidre contre les brûlures d’estomac

En plus d’être détoxifiant (grâce à ses propriétés antibactériennes), le vinaigre de cidre combat les brûlures d’estomac et les reflux gastriques. Il relance de plus les digestions lentes et difficiles.

Si vous souhaitez l’utiliser comme boisson détox, il vous suffira de verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (bio de préférence) dans un verre d’eau à température ambiante.

5 – Le thé vert : un incontournable

Le thé vert est riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres (qui agressent nos cellules). Pour garder un teint frais et une mine éclatante, vous pouvez donc boire du thé vert, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive régulière. Il n’est pas nécessaire d’en boire des litres, contentez-vous de deux à trois tasses par jour et évitez de le consommer après 16h car le thé, même vert, contient de la théine, un excitant naturel.

6 – La tisane au gingembre, citron et curcuma

Les vertus du citron ont déjà été évoquées. Le gingembre, lui, est anti-inflammatoire et booste le système immunitaire. On dit également qu’il permet de prévenir certains cancers. Enfin, le curcuma est lui aussi un anti-inflammatoire, il ferait baisser le mauvais cholestérol, repousserait la maladie d’Alzheimer et certains types de cancers.

Pour réaliser votre boisson détox au gingembre, vous aurez besoin de 550 ml d’eau, environ 2 cm de gingembre épluché et râpé, un citron (bio de préférence) et une cuillère à café de curcuma en poudre (ou de curcuma frais si vous avez la chance d’en trouver). Portez à ébullition l’eau puis retirez la casserole avant d’y verser vos ingrédients. Laissez infuser environ 30 minutes, filtrez puis versez dans un récipient en verre. L’idéal est de consommer cette boisson détox chaude ou tiède, le matin, à jeun.

7 – Le bouillon de légumes

Le bouillon de légumes est diurétique et permet de nettoyer l’organisme grâce notamment aux fibres qu’il contient. Vous préparez une bonne soupe ? Profitez-en pour récupérer un ou deux verres de bouillon avant de mixer le tout. Pour de meilleurs résultats, n’oubliez pas de varier les couleurs (oignons, carottes, légumes verts, etc.) et d’ajouter un peu de thym.

8 – Le smoothie détox pomme-persil

Savez-vous que le persil contient une quantité importante de vitamine C ? Les pommes quant à elles sont gorgées de vitamines et de pectines, des fibres qui captent les graisses et les évacuent par voies intestinales. Si vous désirez réaliser votre smoothie, gardez à l’esprit que les pommes sont les fruits les plus pollués en pesticides, il est donc important de nettoyer vigoureusement leur peau ou idéalement de les acheter bio. En ce qui concerne le persil, vous pouvez tout à fait le faire pousser vous-même, et ce, même si vous vivez en appartement. Pour préparer votre smoothie, mixez simplement une dizaine de branches de persil avec deux ou trois pommes. Dégustez immédiatement frais ou à température ambiante.

9 – L’eau : votre meilleure alliée au quotidien

Cela vous paraît peut-être évident mais ne l’est pas pour tout le monde. Vous souhaitez vous lancer dans une cure détox sans trop de contraintes ? Commencez simplement par boire 1,5 à 2,5 L d’eau par jour. Celle-ci va vous aider à éliminer les toxines dans les urines tout en vous hydratant de la meilleure manière qu’il soit. Privilégiez de préférence l’eau minérale ou l’eau de source en bouteille en verre. Varier les eaux est tout aussi important afin de profiter des différents minéraux qu’elles contiennent.

Julie Kagou

Recherches utilisées pour trouver cet article :

boisson detox wiz khalifa, boissons detox

Tags: , , , , , , , ,

6 commentaires on 9 boissons détox à essayer sans attendre

  1. SAPONARO dit :

    Merci pour tous ces conseils concis!! Juste une bonne méthode pour trouver une solution naturelle à nos petits problèmes de santé et contribuer à notre bien être.

  2. Ogier DOLLÉ dit :

    Je retiens le vinaigre de cidre comme nouvelle boisson à utiliser !

  3. Nadia dit :

    toujours aussi vrai et authentic l’OLIVIER, tu es toi aussi à ta façon, très DTOXIFIANT lol !!! sans rire !!
    merci encore pour tous ces partages dont je ne cesse de m’inspirer,
    nadia
    Île de La Réunion

  4. gentile dit :

    Comment faire son choiX. Si on boit de tout cela il restera plus que le temps conséquant quil passera à uriner…

  5. William dit :

    De très bonnes recettes notamment celle au gingembre, citron et curcuma. Je recommande.
    Merci pour ces astuces

  6. Tahina dit :

    Merci pour tes astuces Olivier 🙂

Laisser un commentaire