/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Vous rêvez de voyage et souhaitez profiter de votre séjour pour vous rapprocher de la nature et connaître l’éveil ? Notre belle planète regorge de lieux magiques et envoûtants, propices à la méditation, à la contemplation et au bien-être. Voici donc 9 destinations zen à découvrir à l’occasion de vos pérégrinations.

destination zen

1 – Le Japon

Peut-on évoquer le zen sans parler du Japon ? C’est impossible. Le Japon est LA destination zen par excellence. Temples majestueux, jardins zen, carpes koï, cérémonie du thé, estampent, calligraphie, théâtre nô, pratique de l’origami ou du shinkansen : la plupart des traditions japonaises ont un rapport avec le zen.

Vous pourrez passer la nuit dans un temple avec des moines, grimper sur les montagnes sacrées, admirer un splendide lever de soleil depuis le mont Fuji ou encore, vous relaxer dans le Shinkansen. Entre tradition et modernité, le Japon est une destination unique à découvrir absolument pour quiconque apprécie « la zénitude ».

2 – Les Cévennes

Nul besoin de prendre l’avion pour profiter d’un séjour simple, relaxant et zen. Le parc national des Cévennes est un petit joyau français qui possède un large pouvoir relaxant. Quelle que soit la saison, les Cévennes surprennent et apaisent. Ancien refuge des huguenots, elles sont aujourd’hui préservées du tourisme de masse et conservent un charme authentique. Balades entre les châtaigniers, découverte des marchés locaux avec leurs produits de saison, baignade en rivière ou visite de magnaneries : les Cévennes vous offrent un cadre magique qui vaut bien des séances de méditation.

3 – La Guyane Française

Trop souvent associée aux anacondas, à l’orpaillage illégal et aux caïmans, la Guyane est pourtant un département français accueillant, en plein cœur des poumons de la Terre : l’Amazonie. Là-bas, l’air et l’eau y sont purs et vous pourrez observer les animaux dans un cadre naturel hors du commun. Paresseux, aras, jaguar, caïmans, toucans, ocelot, iguanes… la Guyane est un zoo à ciel ouvert qui vous étonnera par sa diversité. Les plantes y sont immenses, la forêt majestueuse. Évadez-vous lors d’un week-end en forêt, dormez dans un hamac en carbet et laissez-vous enivrer par la puissance de cette terre incroyable. La nuit, vous entendrez les grenouilles puis les impressionnants cris des singes hurleurs… une expérience à ne surtout pas rater si vous en avez l’occasion.

4 – L’île de la Dominique

Souvent confondue avec la République Dominicaine, l’île de la Dominique est un petit territoire des Caraïbes, situé entre la Martinique et la Guadeloupe. Cette île est l’une des moins touristiques du monde et pourtant… elle offre un cadre extraordinairement apaisant ! Que vous souhaitiez profiter de la plage ou de la forêt tropicale, la Dominique vous accueille dans un environnement luxuriant. Prélassez-vous dans les sources d’eau chaude, buvez les jus de fruits frais des producteurs locaux et promenez-vous dans les marchés de la capitale : sensation zen assurée !

5 – Les îles Féroé

Au large du Danemark, sur la route du Groenland, se trouvent les îles Féroé. Trésors de la nature, elles promettent des panoramas à couper le souffle. Brume, plaines verdoyantes, moutons, écume des vagues, maisons traditionnelles mais aussi et surtout : le calme absolu. Découvrez-les en cyclotourisme, en randonnée, avec votre sac à dos ou en voyage organisé, peu importe. Le tout est de se laisser enivrer par une ambiance authentique, hors du commun.

6 – Les fjords de Nouvelle-Zélande

Toujours dans une ambiance fraîche mais beaucoup plus loin, à l’autre bout de la planète, les fjords néo-zélandais sont un véritable paradis pour les contemplatifs. Les paysages grandioses côtoient les animaux endémiques et les lieux se prêtent particulièrement à la photographie ou au dessin. Ce sera également l’occasion de découvrir le reste de l’archipel : une destination zen par son art de vivre et la gentillesse de sa population.

7 – La Nouvelle-Calédonie

Non loin de la Nouvelle-Zélande se trouve une collectivité française d’outre-mer : la Nouvelle-Calédonie. Ce territoire immense, en plein océan Pacifique, est entouré du plus beau lagon du monde. Excellente destination zen, la Nouvelle-Calédonie est très peu peuplée et appelle donc à la communion avec la nature. Plaines et prairies, montagnes, plages de sable fin, forêt tropicale… le choix est large et permet de se « connecter » pleinement avec les éléments. Que vous souhaitiez plonger en apnée ou en bouteille, que vous désiriez rencontrer le peuple local par le biais d’un séjour en tribu (où vous apprendrez le tressage des feuilles de cocotier, la préparation du plat traditionnel ou encore la sculpture) ou que vous prévoyez de boire un verre dans un bar lounge de Nouméa en bord de plage, la Nouvelle-Calédonie vous permettra de vous détendre pleinement et d’oublier que vous vous trouvez à quelques 22 000 kilomètres de chez vous.

Ne manquez surtout pas l’île des Pins, rebaptisée « l’île la plus proche du Paradis » par une célèbre artiste japonaise.

8 – Le désert marocain

Revenons à des contrées moins lointaines et évadons-nous au Maroc. Le désert marocain est un lieu zen auquel on ne pense pas au premier abord. Pourtant, le silence des dunes, le calme des Touaregs et l’observation de la voie lactée à la nuit tombée sont autant d’éléments qui nous rapprochent de l’éveil.

Partez à dos de dromadaire et tentez l’expérience du désert marocain : vous dormirez dans une tente berbère après avoir bu un bon thé à la menthe et partagé un repas avec les locaux. Observez le lever de soleil dans le sable et prenez conscience de l’immensité qui vous entoure. Sensations garanties.

9 – Le Népal

Tout aussi incontournable que le Japon, le Népal est l’une des destinations phares pour celui qui recherche l’éveil attribué à Bouddha. Le Népal se découvre en trek et se dévoile au fil des jours. Les panoramas à couper le souffle s’enchaînent tandis que les visites de temples garantissent un dépaysement enivrant. Laissez-vous aller à la méditation depuis les sommets, écoutez les chants des moines et fermez les yeux… vous êtes au plus près de l’Himalaya.

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

6 Partages
Partagez6
Tweetez