Woman in JarNote : cet article est une traduction de l’article To Those Who Are Struggling de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

J’ai rencontré sur Twitter, une âme en difficulté qui partageait un manque d’amis, de famille, de motivation, d’estime de soi et de confiance.

Je le comprenais parce que je sais ce que c’est que de se débattre, de se sentir abattu et même déprimé, de n’avoir aucune motivation. Et j’ai souffert plusieurs fois de problèmes de confiance.

Alors j’ai écrit cet article pour lui, et pour toutes les personnes en difficulté.

Vous vous débattez, peut-être même que vous souffrez. Et c’est vraiment difficile. Vous pouvez vous sentir désespéré, seul, isolé.

Ces sentiments sont très réels, et vraiment difficiles. Comment allez-vous vous en sortir lorsque vous n’avez pas la motivation au changement ? Comment se faire des amis qui peuvent vous aider si vous ne ressentez pas de l’estime de soi et de la confiance ?

Je suis désolé que vous souffriez et que vous soyez en difficulté. Mais sachez que même si vous vous sentez seul, vous ne l’êtes pas. Pour ma part, je suis connecté à vous parce que je pense à vous tous. Je suis connecté à vous parce que moi aussi j’ai souffert de la même façon. Nous avons partagé la douleur, le désespoir, et la solitude.

Et pas moi uniquement :

chaque être humain, qui est vivant, a ressenti ce genre de douleur, de désespoir et de solitude à un moment ou à un autre. Nous sommes tous liés par cette douleur et par cette lutte partagées. Nous nous sentons seuls, et en cela nous sommes liés.

Le sentiment de solitude, d’être séparé du reste du monde, est une illusion. Bien sûr, c’est une illusion qui donne l’impression d’être très réelle. Mais elle n’est pas vraie.

Réfléchissez à l’idée suivante : vous êtes soutenu par des millions, voire des milliards de personnes. Vous utilisez l’électricité qui est alimentée par une compagnie d’électricité, comptant des milliers d’employés travaillant pour vous fournir cette électricité. Vous buvez de l’eau qui vous est apportée par encore plus de milliers de personnes. Vous mangez des aliments cultivés, récoltés et mis à votre disposition par des milliers de personnes. Ils vous ont été transportés sur des routes construites et entretenues par des milliers de personnes, sur des véhicules (navires, camions, voitures, avions) construits et conduits par des milliers de personnes. Vous portez des vêtements, utilisez des gadgets et des meubles, tous construits et fournis par des milliers de personnes. Et tous ces milliers et milliers de personnes sont eux-mêmes soutenus de la même façon par des milliers d’autres.

Vous êtes soutenu par des millions de personnes, et ces millions sont soutenus par d’autres millions de personnes. Le monde entier se soutient. Nous sommes devenus ce que nous sommes uniquement parce que nous avons eu ce soutien, nous sommes connectés pour partager des idées, apprendre les uns des autres, servir les uns les autres.

Je crois que c’est un miracle. Nous sommes tous soutenus par un miracle de connexions à toutes les autres personnes sur la planète. Nous nous sentons seuls, mais ce n’est qu’une illusion.

La solution pour arrêter de vous débattre est de passer de votre propre douleur à celle des autres. Qui d’autre autour de vous se bat ? Comment pouvez-vous leur offrir de l’amour ? Comment pouvez-vous les aider et soulager leur douleur d’une certaine manière ?

En se tournant vers l’extérieur, vers la douleur des autres, nous pouvons remplir notre cœur d’amour pour eux, ne leur souhaitant que du bonheur. Ensuite, par ce simple tournant, nous avons des cœurs remplis d’amour. Et je pense que c’est aussi un miracle.

Je ne peux pas faire disparaître votre douleur, mais je peux vous offrir deux miracles : l’amour qui vient de se tourner vers d’autres êtres humains, et la connexion que nous avons avec tout le monde sur Terre. Je me sens connecté à vous, et mon cœur est rempli d’amour pour vous.

Crédit Photo : Pathdoc

Tags: , , , , , , , ,

4 commentaires on À ceux qui sont en difficulté

  1. BOSSOU COMLAN Alexis dit :

    Vraiment cool, comme d’habitude, cet article. Merci pour ces précieux conseils

  2. marie dit :

    Alors là! Mer-ci beaucoup…

  3. Ana dit :

    Très beau, et surtout très VRAI. Merci pour ce partage !!

  4. Thierry dit :

    L’altruisme prêche par Mathieu RICARD (entre autre) est très positif pour tous le monde. On est riche de ce que l’on donne.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez