apprendre la guitare bienfaitsCet article invité a été écrit par Olivier Juprelle du blog GuitaristePro.Com

A 15 ans, lorsque j’ai commencé à apprendre la guitare, le grunge était partout et Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, était devenu notre idole à tous. C’était les années 90. Guns ‘n’ roses, AC/DC et Rage Against The Machine connaissaient un succès phénoménal et tous ces groupes étaient formés autour d’un guitariste : Slash, Angus Young ou Tom Morello. J’imagine que tout cela a dû m’influencer dans le choix de commencer la guitare. Mais pas que ! Plus de 20 ans après mes débuts, plusieurs albums, des tournées en Europe et en Chine, j’avais envie de prendre du recul pour rassembler les 8 principaux avantages de commencer à apprendre la guitare :

1. Se différencier des autres

J’ai toujours été attiré par les univers marginaux. Aujourd’hui je pratique la boxe française avec assiduité. C’est une discipline beaucoup moins populaire que la boxe thaï ou anglaise. Il faut bien l’avouer : ça me plait de ne pas faire comme tout le monde. Le jazz et la chanson française héroïque m’ont toujours attiré, en partie pour ces mêmes raisons : ce ne sont pas des styles de musique très répandus. On ne les entend pas beaucoup en radio, les artistes se produisent dans des salles modestes, ils sont accessibles, passionnés, authentiques et la qualité de leurs chansons est souvent au rendez-vous.

La guitare électrique, l’univers rock, le côté artiste rebelle c’était la même chose : sortir du lot, me démarquer des autres et espérer un jour être reconnu pour ça. Les cheveux longs faisaient partie de la panoplie à la grande horreur du directeur de l’école ! J’ai pourtant compris qu’il ne suffisait pas d’avoir les cheveux longs, le jean troué et la guitare en main pour susciter l’admiration : il fallait surtout savoir jouer. Et c’est là que ça devient intéressant! Ce besoin de singularité, que nous avons tous, se cristallise soudainement dans l’apprentissage de la guitare et présente un avantage considérable : au plus vous apprendrez à jouer, au plus votre entourage sera admiratif et au plus vous aurez envie de travailler votre instrument. C’est un cercle vertueux !  Vous allez en avoir besoin car bien jouer de la guitare demande du temps et beaucoup de travail. Au final, malgré les nombreuses critiques auxquelles vous serez exposé, votre force de caractère va se développer et vous serez le premier admiratif de vos capacités, de votre talent. L’avis des autres comptera de moins en moins au fur et à mesure que votre singularité se développera : vous aurez tout gagné !

Vous allez prendre confiance en vous et vous rendre compte qu’il est tout à fait possible de ne pas toujours faire comme tout le monde. On n’est pas obligé d’aimer l’artiste dont tout le monde parle, d’avoir un cactus chez soi ou d’acheter le dernier téléphone portable. On peut très bien vouloir prendre sa retraite à 30 ans, ne pas vouloir être propriétaire de sa résidence principale, ne pas vouloir faire d’études. Les anglais ont une expression pour ça : “think out of the box”. Je l’applique dans mon approche de la musique en développant une esthétique particulière, en proposant un univers original sans me soucier de ce qui est dans l’air du temps, de ce qui pourrait marcher, de ce que tout le monde veut entendre. C’est l’apprentissage de la guitare qui a forgé ce trait de caractère en moi. Si la composition vous intéresse, je vous invite à aller lire mon article : “Comment écrire une chanson en 9 étapes faciles

se différencier des autres guitare

La guitare va vous différencier des autres, cette singularité vous motivera à vous améliorer, vous prendrez confiance en vos capacités, vous serez de moins en moins influencé et finirez par oser proposer quelque chose de différent !

2. Votre discipline va se développer

Apprendre la guitare est un effort important qui demande une discipline rigoureuse. Seule la pratique régulière permet de progresser. Un excellent moyen d’être régulier est l’instauration d’une routine comme par exemple jouer de la guitare directement après s’être brossé les dents. Créer une routine de ce genre et la respecter est un véritable apprentissage. C’est aussi une expérience formidable lorsqu’on parvient à s’y tenir : on est fier de soi et le cerveau nous récompense en libérant de la dopamine, l’hormone du bonheur! Mener à bien ces petits objectifs quotidiens rend donc heureux!  Ce sont des bonnes habitudes que l’on peut développer grâce à la pratique de la guitare et qui peuvent aussi s’appliquer à tous les domaines de la vie quotidienne : travail, sport, vie familiale, etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses vers lesquelles vous tourner quand vous manquez d'inspiration

3. Votre concentration va se muscler

Les sources de distraction de notre monde numérique sont nombreuses. Avec la gratuité des contenus sur internet nos capacités attentionnelles sont quotidiennement mises à rude épreuve. Nous avons accès à beaucoup de choses et notre attention se disperse, nous pensons à autre chose, nous perdons du temps.

L’apprentissage de la guitare est un allié de force pour contrer cette sur sollicitation. Simplement parce que vous allez être occupé à pratiquer votre instrument. C’est impossible à faire lorsqu’on est au téléphone ! Vous devrez obligatoirement vous isoler un minimum. Les muscles de vos mains et de vos bras seront sollicités, il faudra lire la partition et écouter ce que vous jouerai en même temps. Votre attention sera donc fortement stimulée et une pratique régulière va aiguiser vos aptitudes de concentration. Cela facilitera votre mémorisation, ce qui est idéal pour apprendre les chansons par cœur ! A force de jouer vous parviendrez à rester concentré de plus en plus longtemps. Cette progression vous donnera confiance en vous et vous serez de plus en plus efficace, vous travaillerez mieux en moins de temps.

Vos capacités d’analyse se développeront également à force de décortiquer les structures des chansons. Une étude de l’université de Toronto1 affirme même que certains jeunes enfants ayant pratiqués la musique pendant 9 mois ont vu leur QI augmenter! Apprendre à jouer de la guitare aurait d’autres effets positifs sur la santé de votre cerveau : “les leçons de solfège et les gammes effectuées stimulent le cerveau, facilitent le développement neuronal et protègent le cerveau tout au long de notre vie”2.

Certaines études en neuroscience ont également démontré qu’à l’instar de l’impact bénéfique de l’exercice physique sur le corps, la musique tonifierait le cerveau3 ! Il paraît même qu’écouter de la musique aiderait à améliorer notre productivité4.

musique idéal concentration hygiène du cerveau

Apprendre la guitare et écouter de la musique : idéal pour votre concentration et l’hygiène de votre cerveau !

4. Votre persévérance va se renforcer

Contrairement au piano où il “suffit” d’appuyer sur la touche pour avoir un son, le guitariste en herbe devra s’armer de patience avant de pouvoir produire un son correct : bien placer le doigt sur la bonne corde et la pincer en même temps avec précision. Comme pour le violon, la courbe d’apprentissage est très lente au début.

En travaillant pourtant un peu tous les jours, même quelques minutes, des résultats réels commenceront à apparaître après plusieurs mois. Se rendre compte de ça en l’expérimentant permet à la fois de diminuer sa peur face aux objectifs ambitieux et de rester motivé et patient pendant les différentes phases d’apprentissage. Cela me sert encore aujourd’hui lorsque je rentre complètement démotivé de mon entraînement à la boxe. J’ai l’impression de stagner. Mon expérience de la guitare me rappelle alors que l’apprentissage n’est jamais linéaire et qu’en maintenant le cap j’obtiendrai forcément des résultats. Si ça fonctionne pour moi, ça fonctionnera aussi pour vous !

5. Vous serez fier de vous

C’est certainement ce qui me donne le plus d’énergie au quotidien. C’est peut-être même le sens profond de mon attachement à cet instrument. Peu de choses me rendent aussi heureux que de me sentir progresser à la guitare. S’attaquer à une chanson difficile, impossible à reproduire au début et la présenter sur scène ou sur YouTube quelques jours plus tard ! On est tellement fiers de nous dans ces moments-là. Encore plus lorsqu’un guitariste vient vous féliciter en relevant un élément précis dans un commentaire. Waouw !

Laissez-moi illustrer cela en vous racontant l’un des plus beaux jours de ma vie : un soir de septembre 1997, après une longue année passée sur les bancs d’une école de musique réputée à Londres, j’ai reçu le prix du “Most Improved Guitar Player of the Year” (Guitariste ayant le plus progressé de l’année). J’avais 19 ans! En arrivant à Londres j’accusais pourtant un retard conséquent par rapport à d’autres élèves talentueux mais je ne me suis pas laissé décourager et j’ai travaillé tous les jours, plusieurs heures, en suivant scrupuleusement les conseils de mes profs. Ca a payé et ce que j’ai ressenti en montant sur scène devant toute l’école pour aller chercher mon prix ce jour-là me sert encore aujourd’hui ! Attention, on devient vite accro !

Vous sentir progresser, à travers vos petites et grandes victoires à la guitare, sera une réelle source d’énergie et de bonheur.

diplome olivier juprelle 19 ans
Recevoir, à 19 ans, le prix prestigieux du “Most Improved Guitar Player of the Year” à Londres m’a rendu accro à la sensation de progresser !

6. Vous allez pouvoir montrer votre talent

Lorsqu’on a acquis une certaine capacité à jouer de la guitare et qu’on commence à jouer devant ses amis, sa famille ou en public, on a l’occasion de montrer ce que l’on sait faire. Chacun à son niveau mais c’est quand même toujours gratifiant de recevoir des compliments sur son jeu. Ca m’est arrivé il y a quelques jours. Un chanteur est passé à la maison enregistrer une reprise acoustique d’un classique de la chanson française. Avant d’arriver il avait visionné quelques vidéos de moi à la guitare sur mon compte YouTube : “je savais que tu jouais bien de la guitare mais pas à ce point là”! Ca m’a évidemment touché, ma journée était faite et le lendemain aussi. C’est une vraie source de bonheur, parce qu’on a travaillé pour y arriver, alors lorsque quelqu’un vous complimente sincèrement, ça donne des ailes !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La méthode d'inspiration du souffle de Dieu

J’encourage chaque guitariste à publier régulièrement des vidéos de ses progrès sur les réseaux sociaux, à se rendre aux jams sessions et à monter sur scène. C’est une expérience incroyable de pouvoir partager tout ce travail en jouant une chanson qui va toucher les personnes qui écoutent et c’est un grand facteur de motivation.

présentation chansons chine shangai
J’ai eu la chance d’aller présenter mes chansons en Chine, ici à Shanghai devant un public chinois plein d’énergie !

7. Vous allez faire de magnifiques rencontres

Mes plus belles rencontres se sont faites grâce à la guitare. En commençant par mes professeurs, dont certains m’ont marqués au fer rouge. Les élèves des écoles de musique dans lesquelles j’ai étudié aussi. Certains sont mêmes devenus connus ! En montant mes premiers groupes, en rejoignant des groupes déjà connus (pour un remplacement, pour écrire un disque, pour partir sur une tournée), en accompagnant des chanteurs ou des chanteuses, avec les musiciens de mes projets personnels, avec les techniciens du son, les organisateurs de concerts, les producteurs.

Mais aussi avec mes élèves et les parents de mes élèves : la guitare m’a amené à donner des cours dans des milieux que je n’aurais jamais fréquenté autrement. Parmi toutes ces rencontres que je n’aurais jamais faite sans la guitare, certaines se sont solidifiées avec le temps ! Et puis quel bonheur de faire de la musique ou d’en parler entre passionnés !

olivier juprelle et ses musiciens
Sans la guitare je n’aurais jamais rencontré les musiciens incroyables qui m’accompagnent sur scène !

8. Vous allez développer vos goûts musicaux

L’apprentissage de la guitare et de la théorie musicale vous permettra de développer une écoute de meilleure qualité et un meilleur sens critique. Vous arriverez à faire la différence entre un bon et un très bon guitariste, entre une bonne et une très bonne composition. En-dehors de l’émotion qu’elle vous procure, vous pourrez juger la qualité intrinsèque d’une œuvre musicale. Cela vous donnera confiance en vos goûts. Vous n’aurez plus besoin qu’on vous dise ce que vous devez écouter et vous parviendrez à ne pas vous laisser influencer par ce qui marche ou pas. Ce sera également valable pour vos compositions : vous serez le premier à vous autocritiquer !

Je me souviens ainsi d’un concert en 2007 aux Francofolies de Spa, en Belgique. Il y avait là un artiste que je voulais absolument voir. Il jouait sur une petite scène, accompagné de deux musiciens seulement. Il n’y avait pas grand monde et après deux chansons mes amis, qui ne comprenaient pas pourquoi j’aimais tant sa musique, voulaient déjà partir. Cette impopularité ne m’a pourtant pas influencé. J’ai continué à écouter son concert en me concentrant sur sa musique. C’était vraiment pas mal ! J’ai même été le féliciter en coulisses après le concert. Dix ans plus tard je me rends compte que je ne m’étais pas trompé sur la qualité de sa musique : le talent d’écriture de Benjamin Biolay est enfin reconnu!

apprendre à jouer des chansons
Apprendre à jouer des chansons de répertoires différents va vous aider à développer votre oreille, votre sens critique et votre culture générale

Voici donc 8 bonnes raisons d’apprendre la guitare ! Et je n’ai pas mentionné le pouvoir de séduction d’une guitare auprès des filles… Ahaha! Il n’y a plus de doute à avoir sur l’incroyable aventure humaine que représente l’apprentissage d’un instrument de musique comme la guitare ainsi que tous ses bienfaits physiques et psychologiques.

Cette liste vous donne-t-elle envie de vous lancer? Avez-vous eu déjà eu une expérience étonnante, marrante ou invraisemblable avec une guitare? Dites-nous tout ça dans les commentaires !

Olivier Juprelle du blog GuitaristePro.Com

Ressources :

1 Etudes de l’université de Toronto à  propos du QI

2 Apprendre à jouer d’un instrument de musique ralentit le vieillissement de votre cerveau

3 Etudes en neuroscience démontrant que la musique tonifie le cerveau

4 Article de New-York Times sur la relation entre musique et productivité

Crédits Photos : Robert Collins, mypokcik via Shutterstock, Kelly Sikkema, Diplôme Olivier Juprelle, Olivier Juprelle,  Sophie Vincalire, Samuel Dixon

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on Apprendre la guitare : 8 bienfaits qui vont vous inspirer !

  1. BAMANA dit :

    Merci infiniment Olivier.

Laisser un commentaire

14 Partages
Partagez14
Tweetez