/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

N’avez-vous pas l’impression d’entendre toujours les mêmes recommandations lorsqu’il s’agit de bien manger ? Ne pas grignoter, éviter les aliments gras, sucrés, salés, manger 5 fruits et légumes par jour, etc. Tous ces conseils sont certes intéressants mais nous font souvent passer à côté d’aspects essentiels pour bien se nourrir en adoptant de bonnes habitudes alimentaires… Parce qu’être zen, ça passe aussi par l’alimentation !

bien manger

1 – Les sucres rapides sont partout !

Vous vous demandez comment bien manger et on vous conseille le pain ou les pâtes ? Attention ! Les pâtes cuites au-delà de la cuisson al dente se transforment en sucres rapides. Le pain blanc quant à lui (c’est-à-dire non complet) est fabriqué à partir de farine raffinée : en plus de ne contenir pratiquement aucune fibre, c’est un sucre rapide.
Pour rappel, les sucres rapides sont stockés sous forme de graisse si celui qui les ingère n’a pas ou peu d’activité physique après les avoir consommés. En d’autres termes, mieux vaut éviter les sucres rapides passé une certaine heure ou les jours de farniente.

Conseil : mangez au maximum des aliments complets (le pain complet, les pâtes complètes, riz complet, etc. car ils contiennent des sucres lents et des fibres qui ont tendance à drainer les graisses vers le colon) et contrôlez leur cuisson. Les pâtes ou les pommes de terre trop cuites par exemple contiennent elles aussi des sucres rapides.

2 – Pour bien manger, il faut prendre son temps

Avez-vous déjà remarqué que la plupart des Asiatiques sont minces ? Le fait de manger avec des baguettes oblige à prendre de petites bouchées et donc, à manger lentement. Ajoutons à cela que les Chinois, les Coréens et les Japonais boivent beaucoup de thé vert… mais c’est un autre sujet.
Prendre son temps et se déstresser avant et pendant un repas est indispensable pour favoriser une bonne digestion. En naturopathie, certains thérapeutes affirment qu’il vaut mieux manger un plat de raviolis en boîte dans une bonne ambiance avec des amis qu’un plat diététique sur le pouce, en lisant des dossiers sur son bureau, entre deux clients.
Enfin, la satiété vient en moyenne 20 minutes après avoir commencé un repas, cela est dû à une molécule, l’histamine, qui doit avoir le temps de rejoindre l’hypothalamus afin de commander au cerveau d’arrêter de manger. Plus vous mangerez lentement, moins vous aurez faim (idéal si vous souhaitez bien manger pour maigrir).

Conseil : prenez le temps de manger, de vous détendre et de penser à des choses positives. Il faut avoir conscience de ce que l’on mange et de son appétit.

3 – La cuisson joue un rôle essentiel

Au-delà de 60°C, les vitamines disparaissent progressivement. Au-delà de 100°C, les minéraux, les vitamines et la plupart des qualités des aliments sont détruits. La cuisson à basse température est donc fortement recommandée pour bien manger sans avoir à chercher de recettes complexes. Cuire ses légumes, sa viande ou ses fruits à basse température va de plus permettre de conserver leur structure mais aussi leurs saveurs. Pour profiter de tous ces bienfaits, vous pouvez utiliser un faitout à parois épaisses et cuire à feu très doux avec le couvercle ou mettre vos aliments au four à basse température.

Conseil : si vous n’avez pas le temps de cuire vos aliments à basse température, optez pour un cuiseur vapeur. La structure et les saveurs ne seront pas aussi bien préservées mais vous pourrez ainsi bénéficier des vitamines et des minéraux de vos aliments.

4 – Consommer des aliments naturels, sains et crus

De manière générale, plus les aliments que vous choisissez sont transformés, moins ils sont sains. Les crudités sont excellentes pour la santé car elles vous permettent de bénéficier de toutes leurs vitamines. Si les fruits et/ou légumes que vous achetez ou cultivez sont issus de l’agriculture biologique et que leur peau est comestible, alors, mangez-la : la peau est pleine de fibres et de vitamines.
Manger cru est bon pour la santé, les crudivores l’ont bien compris !

5 – Les régimes ne permettent pas de bien manger

Il suffit de se rendre sur un site de régimes pour constater que la grande majorité des régimes pour maigrir ne permettent pas de bien manger, bien au contraire ! Certains conseillent de ne consommer qu’un seul fruit ou un seul légume durant plusieurs jours, d’autres vous incitent à consommer un maximum de protéines, etc. Tout cela nuit à votre organisme qui est omnivore et qui donc, a besoin de manger équilibré et varié ! Seuls les régimes méditerranéens comme le régime crétois sont efficaces car ils suivent une logique implacable, à savoir : consommer beaucoup de crudités, de l’huile d’olive non chauffée, des viandes peu grasses, etc.

Conseil : évitez absolument les régimes qui risquent de vous frustrer et d’engendrer des carences. Être bien dans sa peau est essentiel pour être zen et heureux et la plupart des régimes ne permettent pas de se sentir bien au quotidien.

Ce qu’il faut retenir pour bien se nourrir

Voici une compilation des meilleurs conseils pour bien manger :

  • Prendre des repas diététiques ;
  • Favoriser autant que possible les crudités ;
  • Ne pas cuire ses aliments au-dessus de 100°C ;
  • Varier son alimentation (fruits, légumes, légumineuses, viandes, poissons, graines, etc.) ;
  • Consommer un maximum d’aliments complets ;
  • Limiter tous les excès (alcool, sucre, gras, sel, glutamate, épices, additifs, colorants, etc.) ;
  • Éviter les aliments contenus dans des boîtes ou des sachets en plastique ;
  • Faire attention aux sucres rapides ;
  • Ne pas consommer trop de gros poissons (qui contiennent des métaux lourds) ;
  • Choisir l’eau comme boisson principale ;
  • Manger lentement, au calme, par petites bouchées ;
  • Limiter les excitants et les aliments gras ou sucrés après le déjeuner ;
  • Dire non aux régimes farfelus qui promettent beaucoup et ont souvent un effet yoyo en plus de générer frustrations et carences.

Tags: , , , , , , , , ,

5 commentaires on Bien manger : 5 choses que vous ne savez pas

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    Super article synthèse !!

    A must read !! 🙂

  2. Cmc dit :

    Merci pour ce recap intelligent. Une amie privilégie le cru depuis un certain temps et sa ligne est revenue, alors : revenir aux sources…?

  3. COil dit :

    Bon résumé. ça peut paraître évident mais éviter aussi tous les sodas gazeux hyper sucrés.

  4. mariecke dit :

    très bon article intéressant . Moi qui court encore à 70 ans je m’inspire de ces préceptes . Je ne fais plus de régimes ( qui m’ont tjrs fait reprendre plus que je n’avais perdu sur le log terme ) mais je compense qd je fais la fête ou qd je mange trop de chocolat pq je suis gourmande ! Eliminer les boissons sucrées aussi c’est important . Au petit dej je prends un verre d’eau avec qqs gouttes de citrons, c’est bcp mieux ! je me permettrais de mettre cet article sur mon blog en indiquant l’auteur , s’il n’est pas contre bien entendu!

    • Lucie dit :

      Bonjour Mariecke,
      Merci pour votre retour ! 🙂 Attention cependant au copier/coller d’article : cela crée du contenu dupliqué et Olivier et vous risquez d’être pénalisés par Google. Vous pouvez cependant faire un lien vers l’article en évoquant vos passages préférés entre guillemets par exemple ! Merci de votre compréhension et belle continuation à vous.

Laisser un commentaire

7 Partages
Partagez7
Tweetez