/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Depuis quelques années, les graines sont de retour dans nos assiettes. Consommées en apéritif, sur les salades ou même dans les yaourts, elles apportent de nouvelles saveurs et des bienfaits parfois méconnus. Graines de lin, de chia, de nigelle, de sésame, de papaye ou de courge, focus ces aliments peu ordinaires.

bienfaits des graines

1 – Bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont particulièrement appréciées par les sportifs car elles contiennent 23% de protéines. Riches en « bonnes » graisses (acides gras polyinsaturés oméga-6 et acide alpha-linolénique, de la famille des oméga-3), elles sont aussi une bonne source de calcium, de vitamine B9, de magnésium, de minéraux et d’antioxydants. En plus de tous ces avantages, elles facilitent le transit intestinal et aident à la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Petites, discrètes et peu goûteuses, ces graines « passe-partout » s’utilisent de mille et une façons. Vous pouvez par exemple choisir de les saupoudrer sur vos salades, seules ou avec d’autres graines. Idéales dans un yaourt, du fromage blanc ou un muesli, elles vous permettent de bien démarrer la journée. Si vous avez l’habitude de faire votre pain vous-même, n’hésitez pas à en mettre dans votre pâte. Vous pouvez aussi vous en servir de farine après les avoir réduites en poudre, épaissir une sauce ou ajouter simplement les graines dans un smoothie.

En principe, il est conseillé de ne pas dépasser une certaine dose (pas plus de deux cuillères à soupe par jour), pensez à vérifier les indications sur l’emballage.

2 – Bienfaits des graines de lin

Les graines de lin sont excellentes pour la santé. Tout comme les graines de chia, elles sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique, ceux-ci permettent notamment de renforcer le système immunitaire, de réguler la tension, de contribuer à la baisse du mauvais cholestérol et des triglycérides. Elles sont également bien pourvues en fibres solubles qui favorisent un bon transit, soulagent les troubles de la digestion et contiennent des acides gras oméga-6, indispensables à notre organisme.
Notez qu’il vous faudra moudre les graines de lin ou les mastiquer si vous souhaitez bénéficier pleinement de leurs vertus.

Agrémentez vos salades de graines de lin, versez-en dans vos yaourts, vos pâtes à pain ou mangez-les à la cuillère ! En plus de leurs bienfaits, elles sont délicieuses.

3 – Bienfaits des graines de courge

Les graines de courges apportent de nombreux bénéfices à l’organisme, associées à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité sportive régulière, elles sont excellentes pour favoriser une bonne hygiène de vie. Les sportifs apprécient par exemple leur teneur en protéines (environ 20 %).

Riches en fibres alimentaires, elles possèdent également des qualités diurétiques et apaisent de ce fait les troubles du système urinaire (infections urinaires ou incontinence). Les graines de courges sont relativement caloriques puisqu’elles contiennent environ 450 calories pour 100 grammes. Leur index glycémique est bas tandis que leur richesse en acide oléique favorise le bon cholestérol. Ces graines contiennent également des antioxydants, des vitamines et de nombreux minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium. Cette concentration en magnésium (262mg pour 100g) permet de réduire le stress, l’anxiété, les crampes ou encore, le syndrome prémenstruel. Enfin, elles peuvent être efficaces pour lutter contre la fatigue et l’anémie grâce à leur forte teneur en fer.

Tout comme les graines de lin et les graines de chia, les graines de courge se consomment dans les salades, yaourts, pains et mueslis. Pour plus de gourmandise, vous pouvez les faire griller.

4 – Bienfaits des graines de nigelle

Les graines de nigelle sont très appréciées en Asie Occidentale où l’on considère qu’elles soignent « toutes les maladies sauf la mort ». Riches en fer, en phosphate, en phosphore et en carbo-hydrate, elles sont immuno-stimulantes, digestives, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, anti-allergiques, anti-mycosique, anti-asthmatique et favorisent même la mémoire ! On les consomme à l’état brut avec un peu de miel, en huile, en poudre, en tisane, en gélule ou en crème ; il existe même des cafés crème à la nigelle.

5 – Bienfaits des graines de sésame

Aussi petites soient-elles, les graines de sésame sont pourtant aussi intéressantes que certains compléments alimentaires. Grâce à leur teneur en vitamine E, les graines de sésame sont antioxydantes, elles préviennent les cancers et les maladies cardiovasculaires. La sésamine contenue dans les graines réduit le mauvais cholestérol et donc, le risque d’hypertension artérielle. Par ailleurs, les graines de sésame sont riches en calcium, en phosphore, en fer, en magnésium et en vitamines du groupe B (B, B1, B2, B3, B6 et B9) on peut considérer qu’elles représentent un cocktail détonnant qui « booste » l’organisme, autant sur le plan physique qu’intellectuel. Riches en folates, elles sont excellentes pour les femmes enceintes.

Les graines de sésame sont faciles à intégrer dans les plats et les desserts. Délicieuses, elles apportent une saveur spécifique qui permet de modifier totalement le goût d’un plat. Grillées, vous pourrez les saupoudrer sur vos salades ou les mélanger à du miel et du fromage blanc. La seule limite sera votre imagination.

6 – Bienfaits des graines de papaye

La papaye est un fruit exotique à la chair fruitée et délicate. Connue pour sa teneur en vitamine C, elle se déguste à la cuillère, en jus, en purée ou en morceaux. La grande majorité des personnes qui consomment de la papaye ne connaissent malheureusement pas les vertus de ses graines, pourtant, celles-ci apportent de nombreux bienfaits.

Les graines de papaye protègent les reins et aident ainsi à prévenir les problèmes d’insuffisance rénale. Elles permettent de dépurer doucement le foie, organe essentiel qui filtre les toxines et prévient ainsi de nombreuses maladies, mais aussi d’améliorer la santé intestinale grâce à leur forte teneur en enzymes antiparasitaires (elles contiennent notamment un alcaloïde anti-helminthique appelé carpaïne qui lutte contre les parasites intestinaux). Ce n’est pas tout, les graines de papaye ont aussi de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes capables de lutter contre les staphylocoques, la salmonelle et d’autres types d’agents infectieux. Enfin, les graines de papaye sont reconnues comme étant de très bons brûle-graisses : elles ont la capacité d’empêcher que l’organisme n’absorbe trop de sucre ou de graisse et accélèrent la digestion. Cela a pour effet de favoriser la perte de poids.

Pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez consommer les graines de papaye fraîches, telles quelles, comme si vous preniez des médicaments. Vous pouvez aussi les sécher et les moudre ou encore les faire en tisane.

Vous trouverez la plupart des graines citées en grande surface ou en magasin bio. Pour varier les saveurs et bénéficier de tous leurs bienfaits, vous pouvez tout à fait les mélanger dans un bocal en verre et prendre l’habitude d’en saupoudrer sur vos différentes préparations : muesli, salades, soupes, yaourts, etc. Variez vos recettes et fabriquez du pain aux graines : vous pourrez ainsi vous régaler tout en donnant un coup de fouet à votre organisme.

Avant de consommer des graines, assurez-vous de ne pas souffrir d’allergies et demandez conseil à votre médecin. La consommation de graines ne peut en aucun cas remplacer des compléments alimentaires prescrits par un médecin ou tout autre ordonnance. Ces indications sont données à titre d’information et ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel.

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez