Avoir un bon sommeil réparateur n’est pas donné à tout le monde. Vous arrive-t-il de vous réveiller encore plus fatigué que lorsque vous êtes allés vous coucher ? Avez-vous mal au dos, à la tête ou vous sentez-vous engourdi dès le réveil ? Si c’est le cas, cela signifie que votre sommeil est de mauvaise qualité. Vous vous demandez comment bien dormir ? Suivez ces 9 astuces et récupérez… enfin !

bien dormir

1 – Bien choisir son matelas

Votre literie ne vous convient pas et vous vous demandez comment bien dormir ? La première chose à faire est sans doute de choisir un matelas adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères comme votre morphologie, l’état de votre dos et votre éventuelle compagnie (dormez-vous seul ou en couple ?).
Si vous dormez en couple, l’idéal est de choisir un matelas d’au moins 160×200 cm, les classiques 140×200 cm sont généralement trop petits, ce qui fait que les amoureux ont peu de place pour se mouvoir et trop chaud en été. Optez également pour des ressorts ensachés afin de ne pas souffrir des mouvements de votre moitié.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à essayer votre matelas en magasin. Par ailleurs, le choix de vos oreillers aura également son importance.

2 – Aérer la chambre

Tous les matins si vous le pouvez, essayez d’aérer votre chambre. L’air de la maison doit être renouvelé, cela permet d’assainir les pièces et d’évacuer les différents COV (composés organiques volatils) qui polluent votre intérieur et peuvent avoir une incidence négative sur votre sommeil.

3 – Dormir dans une chambre « feng shui »

Il n’est pas toujours possible d’avoir une chambre feng shui, cependant, vous pouvez essayer de tendre vers ces principes assez simples à appliquer (lorsque l’agencement de la chambre le permet) :

  • Éviter le désordre, ne rien ranger sous le lit ;
  • Favoriser les meubles aux angles arrondis ;
  • Réduire le mobilier au strict minimum ;
  • Choisir des matières douces et légères ;
  • Opter pour des couleurs chaudes ;
  • Placer le lit contre un mur, jamais entre une porte et une fenêtre ;
  • Ne pas placer d’étagère suspendue ;
  • Fermer les placards ;
  • Installer un éclairage doux et tamisé ;
  • Ne jamais laisser d’objets ou de photos qui rappellent la vie professionnelle ;
  • Faire en sorte que l’harmonie règne dans la chambre à coucher ;
  • Fermer les portes, surtout si elles donnent sur un couloir froid ou une salle de bain.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment GTD Peut Vous Aider à Lutter Contre Les Insomnies - Et Quelques Autres Trucs

Si vous respectez ces quelques principes, il y a de fortes chances que votre sommeil soit amélioré de manière considérable.

4 – Utiliser les huiles essentielles pour bien dormir

Les huiles essentielles peuvent être d’excellents remèdes à l’insomnie. Vous vous demandez comment bien dormir ? Les 5 huiles essentielles suivantes pourront vous aider à retrouver un sommeil de bébé (attention, la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en bas-âge) :

  • L’huile essentielle de camomille pour se relaxer le soir

L’huile essentielle de camomille est relaxante, elle calme la nervosité. Vous pouvez la diffuser dans la maison avant d’aller vous coucher ou prendre un bain parfumé de quelques gouttes.

  • L’huile essentielle de basilic pour des nuits reposantes

L’huile essentielle de basilic apaise la fatigue cérébrale, elle permet de retrouver le calme avant de s’endormir. N’hésitez pas à l’utiliser si vous avez un métier prenant qui vous hante même lorsque vous rentrez à la maison.

  • L’huile essentielle de lavande pour des nuits douces

Star des huiles essentielles, la lavande fait office de léger somnifère, elle est anxiolytique, détend, lutte contre le stress et l’anxiété. Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain, mettez-en sur un mouchoir près de votre oreiller ou diffusez-la dans votre maison : apaisement garanti.

  • L’huile essentielle de marjolaine pour un bon sommeil

Pulvérisée avec de l’huile essentielle de lavande et de sauge ou dans un bon bain chaud avant d’aller se coucher, la marjolaine a le pouvoir de calmer après un évènement perturbant. Notez que cette huile essentielle est fortement déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes asthmatiques et/ou épileptiques.

  • L’huile essentielle de sauge sclarée pour bien dormir

L’huile essentielle de sauge sclarée a un fort pouvoir sédatif, elle est d’ailleurs à proscrire si vous devez conduire ou si vous prévoyez de travailler. En revanche, elle est excellente pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Attention, elle peut donner des maux de tête si elle est surdosée.

5 – Faire attention à son dîner

De nombreuses personnes se demandent comment bien dormir mais ne font pas attention à leur dîner. Pour trouver le sommeil facilement et passer une bonne nuit, il est important de manger léger et d’éviter les aliments peu digestes. Préférez par exemple une soupe de légumes à une viande rouge. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’alcool est un excitant, mieux vaut donc éviter le petit verre de vin lors du dîner.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Dormez comme un bébé

6 – Maîtriser la température de la chambre

S’il fait trop chaud ou trop froid dans votre chambre, il est fort probable que vous ayez du mal à bien dormir. En principe, la température idéale pour dormir est d’environ 19°C. Vous devez également être en mesure de pouvoir ajouter ou retirer votre couverture facilement car la température du corps évolue au cours de la nuit. Vous pouvez par exemple opter pour un drap et une couverture/couette. Si vous utilisez une simple housse de couette, vous risquez d’avoir trop chaud lorsque vous restez dessous, trop froid lorsque vous la mettez par côté. L’idéal est donc de pouvoir garder le drap en cas de chaleur puis de se recouvrir avec la couverture lorsque la température du corps se remet à baisser.

7 – Bannir les écrans avant le coucher

Les écrans de tablettes, d’ordinateurs et de smartphone sont fortement déconseillés le soir car ils perturbent le cerveau. Si vous vous demandez comment bien dormir et que vous avez l’habitude de lire vos emails, l’actualité, de regarder votre compte Facebook ou n’importe quoi d’autre sur un écran (notamment les smartphones), alors, vous devriez revoir rapidement ce comportement. Préférez un livre, regardez au loin, même s’il fait nuit ou écoutez simplement un peu de musique. Cela vous apaisera et permettra à votre cerveau de mieux récupérer durant la nuit.

8 – Éviter les boissons excitantes l’après-midi

Sodas trop sucrés, coca-cola, cafés, boissons énergisantes, alcool… toutes ces boissons excitent et amplifient la mauvaise qualité de votre sommeil. Faites donc en sorte d’arrêter ces boissons passé une certaine heure (autour de 15h par exemple), ainsi, vous aurez moins de difficultés à vous endormir.

9 – Mettre les soucis de côté

Plus facile à dire qu’à faire bien évidemment… pourtant, vous devez essayer de refuser de penser à vos soucis lorsque vous allez vous coucher. Mettez tout de côté, ruminer ne vous fera pas avancer, au contraire, vous vous endormirez en pensant à quelque chose de désagréable. Si vous avez du mal à penser à autre chose qu’à vos problèmes, optez pour de l’hypnose ou de la sophrologie, vous pouvez trouver des séances gratuites sur Youtube.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer son sommeil, en combinant toutes ces astuces, vous devriez réussir à dormir mieux. N’hésitez pas à partager vos expériences !

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on Comment bien dormir ? 9 astuces qui marchent !

  1. Guillaume dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cet article qui apporte de vrai idées pour mieux dormir.
    En effet, si la température de la pièce, le diner léger et les écrans sont déjà des éléments dont je tiens compte au quotidien (bien que ce soit compliqué pour les écrans), le coté Feng Shui ou encore les huiles essentielles, je ne connaissais pas.
    De plus, on peut par contre rajouter d’autres éléments qui aident à mieux dormir : ne pas faire de sport après 18h. Le sport exite le corps, qui met beaucoup de temps à se calmer ensuite. Et prendre une douche froide. Ca rentre dans le même ordre d’idée que maitriser la température, mais ça aide quand même pas ma. Car il ne faut oublier que le processus d’endormissement passe par une baisse de la température corporelle.
    Merci beaucoup pour cet article, et bonne journée !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez