Cet article invité a été écrit par Sylvain du blog CuisineAToutFaire.fr

jus de légumes habitudes alimentaires

Les fruits et légumes occupent depuis toujours une place importante dans la vie de l’homme. En effet, ces aliments étaient parmi les premiers qui ont servi à l’homme en matière d’alimentation. Ils contiennent de nombreux nutriments et apportent bien plus d’énergie que la viande ou tout autre type d’aliment en termes d’oligo-éléments.

Des enquêtes (telles que celle de l’émission “allo docteurs“) ont montré que les aliments tels que les fruits et légumes apportent les nutriments nécessaires à l’organisme et qu’il est possible de vivre uniquement en consommant ces aliments et cela sans carence liées1.

Qui plus est, se nourrir uniquement de fruits et de légumes permet de garder une meilleure forme par rapport à une alimentation plus « classique ». Certains des aliments que nous consommons habituellement contiennent des substances qui représentent un certain danger pour la santé tels que le gluten ou les acides gras.

Les effets ne se voient pas généralement immédiatement, mais sur le long terme. De plus en plus de personnes ont compris les effets néfastes de ces aliments et passent petit à petit à un régime purement végétal. Mais il n’est pas vraiment facile de passer directement d’une alimentation normale à un régime purement végétal. Le mieux est de commencer avec des jus de fruits ou de légumes ou d’utiliser ces derniers comme compléments alimentaires pour améliorer sa santé.

Pourquoi doit-on en consommer régulièrement et comment faire pour tirer profit des nutriments présents dans ces derniers ?

Vous voulez avoir une meilleure forme ou simplement tirer profit des effets réparateurs des fruits et légumes ? Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles.

Les avantages des jus de fruits et légumes.

Les fruits et les légumes contiennent toutes sortes d’éléments nutritifs qui contrairement aux compléments alimentaires confectionnés par les laboratoires, ne possèdent pas d’effets secondaires indésirables et inconnus.

De plus en plus de sportifs professionnels préfèrent les régimes à base de fruits et de légumes en les mariant à des substances énergisantes naturelles pour pouvoir exercer leurs passions. On peut citer Carl Lewis, Surya Bonaly, et le plus impressionnant de tous : Marco Olmo, c’est un coureur de marathon végétarien qui a gagné de nombreux trophées dans son domaine malgré son âge assez avancé (60 ans).

Apporter de l’énergie n’est pas la seule chose que les fruits et les légumes apportent, ils possèdent également des vertus curatives2. Certaines plantes telles que le gingembre, l’ail et des fruits comme la pastèque, l’orange et l’avocat améliorent considérablement la circulation sanguine et possèdent des facultés rajeunissantes.
D’autres plantes comme les feuilles de menthe ou les graines de café possèdent des propriétés qui guérissent la migraine et qui facilitent la digestion. Vous trouverez plus d’idées pour concevoir vos jus sur cette page.

Il y a de plus en plus de personnes qui passent à ce genre d’alimentation pour nettoyer leur organisme et se remettre en forme. Les fruits et légumes peuvent également aider pour maigrir, ils sont parfaits pour les régimes minceurs ou pour les désintoxications alimentaires, même si dans ces situations on parle de choix alimentaires temporaires.

Quels fruits peuvent être utilisés ?

Pour avoir une alimentation des plus saines, vous devez privilégier certains fruits tels que la mangue, la pastèque, les oranges, le citron, les fraises et l’avocat. Ces derniers sont particulièrement riches en vitamines et contiennent des substances qui ont une influence positive sur l’organisme. De plus, il est facile d’en trouver dans les supermarchés ou dans les magasins de fruits.

Pour les légumes, vous pouvez utiliser les haricots verts, la carotte ou le concombre à préparer crus mais aussi le chou et la laitue. Manger des légumes crus apporte beaucoup de fer et de fibres à l’organisme. Cela aura un effet direct sur votre digestion et sur votre circulation sanguine.

Vous pourrez également utiliser le gingembre, la betterave, les oignons et l’ail. L’oignon et l’ail possèdent des propriétés spécifiques qui améliorent la résistance aux maladies et aux infections alors que le gingembre apporte de l’énergie et revigore les muscles en plus d’améliorer la circulation sanguine.

Comment choisir les fruits en fonction des objectifs : carence en nutriments, vitalité, détox, énergisant, etc.

Toutes les sortes de légumes et de fruits ont chacun leurs effets particuliers. D’abord, vous devez classer les ingrédients que vous utiliserez en deux grandes catégories : les sucrés et les salés.

Pour les jus sucrés, préférez les fruits colorés, mais vous pourrez également utiliser des légumes sans goûts particuliers pour obtenir des effets particuliers.

Par exemple, vous pourrez utiliser l’abricot pour faire une boisson énergisante en l’accompagnant avec du citron et des fruits sucrés tels que les fraises, ces fruits apportent beaucoup de vitamines A, B et C.

La plupart des fruits saisonniers possèdent des propriétés énergisantes et revigorantes.

Les légumes qui produisent des dérivés de phénols permettent d’éliminer les acides gras indésirables. Vous pourrez par exemple utiliser les sortes de choux, les endives ou les haricots verts en les mixant pour donner du jus. Le jus de carotte permet de stimuler le système digestif et de tonifier la vue, elle apporte beaucoup de vitamines A et B.

Le matériel nécessaire pour faire du jus

Le matériel dont vous aurez besoin est assez simple, le mieux est de disposer d’un extracteur de jus, d’une centrifugeuse ou d’un broyeur.

L’extracteur de jus est la meilleure des alternatives, il permet de faire des jus avec des fruits ou des légumes facilement.  Il offre également la possibilité d’extraire le jus pratiquement en intégralité sans altérer les aliments, le jus conserve donc toutes ses propriétés, et par-dessus tout un extracteur est beaucoup plus maniable qu’une centrifugeuse.

La différence entre l’extracteur et la centrifugeuse est la vitesse de rotation de l’appareil. Une centrifugeuse tourne rapidement et chauffe les aliments ce qui diminue leurs propriétés nutritives. Un extracteur tourne très lentement et écrase les aliments pour les presser sans les chauffer ce qui est plus respectueux du produit.

Si vous ne disposez pas de ce genre de matériel, vous pourrez utiliser un mixeur et passer le jus à la passoire pour enlever les résidus de matière. Ne vous en faites pas, après quelques minutes de mixages, les éléments nécessaires vont passer dans le jus et vous pourrez tirer entièrement profit des effets des fruits et légumes que vous utiliserez pour confectionner votre jus.

À quel moment peut-on boire ces jus pour l’intégrer à ses habitudes alimentaires

Les jus de fruits et de légumes peuvent être consommés à tout moment de la journée. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, un apport en vitamines ou en éléments nutritifs n’empêche pas de dormir. Ce sont plutôt les apports en sucre qui empêchent de dormir, il est donc déconseillé de consommer un jus très sucré pendant la soirée. Vous pourrez donc boire du jus de fruit ou de légumes à toute heure tant que vous ne mettez pas trop de sucre dans votre boisson. Cette précaution prise, vous pourrez boire les jus que vous voudrez à tout moment de la journée.

  • Le matin, au petit-déjeuner, reste malgré tout le moment le plus propice pour boire votre premier jus de légumes. Vous pouvez également remplacer votre café par un jus.
  • Que ce soit à 10h, à 16h ou pour accompagner le déjeuner de midi.

Les fruits et les légumes représentent un moyen de se nourrir sainement. Mais l’utilisation des jus est le meilleur moyen d’en consommer régulièrement sans avoir à se séparer de la nourriture classique.

Les jus permettent d’absorber tous les nutriments et avec une certaine habileté, ils peuvent avoir un gout des plus agréables. Mélanger les bons fruits et légumes permet d’obtenir différentes sortes d’effets sur l’organisme en fonction des fruits et légumes utilisés pour la confection du jus. Vous pouvez poser des questions en commentaires pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Sylvain du blog Cuisine à tout faire

Notes :

1 https://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Proteines.html

2 http://amelioretasante.com/la-therapie-par-le-jus/

Recherches utilisées pour trouver cet article :

jus de legumes, olivier roland recette jus fruits

Tags: , , , , ,

3 commentaires on Comment débuter avec les jus de légumes et les intégrer dans ses habitudes alimentaires

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    Merci Sylvain pour cet article .
    Dommage que nous n’ayons pas une recette facile à essayer…

  2. Arnaud dit :

    Pour la nouvelle année, j’ai décidé de prendre soin de mon corps : donc jus de fruits frais pressés au petit-déjeuner, et légumes pour le dîner !! Aucune conserve, uniquement des fruits et légumes frais et préparés par mes soins ! Même si je manque encore d’expérience et donc de diversité dans mes recettes !! Si tu as des petites recettes simples et sympas =)

  3. Antoinette dit :

    Bonjour olivier. J’aimerai savoir si ces jus peuvent être conservés au frais?

Laisser un commentaire