Les fins de mois sont rudes et vous souhaitez faire des économies ? Vous commencez à gagner de l’argent et il vous tient à cœur de ne pas le dépenser n’importe comment ? Voici 9 astuces qui devraient vous permettre de réduire considérablement une partie de votre budget mensuel et de faire des économies.

faire des économies

1 – Favoriser la marche à pied, le vélo et les transports en commun


Prendre sa voiture pour se rendre à la boulangerie du coin, tourner plusieurs minutes autour d’un bâtiment pour se garer le plus près possible du lieu de rendez-vous… ces pratiques ont de nombreux inconvénients. Elles :

  • augmentent vos dépenses ;
  • ont un impact négatif sur l’environnement ;
  • vous empêchent de faire de l’exercice.

Dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à favoriser les transports en commun, la marche à pied et le vélo. Si vous habitez en ville vous remarquerez peut-être qu’il est finalement inutile d’avoir un véhicule personnel. La voiture est l’un des achats les moins rentables (à moins d’être coursier, taxi ou livreur par exemple) : elle perd de la valeur avec le temps, doit être assurée, entretenue, consomme du carburant et impose d’avoir un garage ou une place de parking. Si vous voulez faire des économies et que vous avez la chance de pouvoir vous en passer, n’hésitez pas une seconde.

2 – Réduire sa consommation d’eau

Il est assez facile de réduire sa consommation d’eau au quotidien. Tout d’abord, vous devez privilégier des toilettes avec une chasse d’eau qui propose deux volumes, ainsi, vous ne serez pas obligé d’utiliser plus de 10 litres à chaque fois que vous urinez. En hiver, si vos toilettes sont au frais, n’hésitez pas à tirer la chasse une fois sur deux ou trois, vous ferez ainsi des économies et vos toilettes ne seront pas plus sales. Dans l’idéal, vous pouvez également installer des toilettes sèches ou recycler l’eau de pluie afin qu’elle fournisse votre chasse d’eau.

Nous consommons de nombreux litres lorsque nous prenons la douche ou que nous faisons la vaisselle : est-il nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour tout cela ? Si vous vivez dans une maison individuelle, faites le point sur votre consommation et renseignez-vous sur les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour récupérer l’eau de pluie, elle vous servira pour la douche, la vaisselle, l’arrosage, les WC et même la machine à laver ; de belles économies en perspective !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Vous n’avez pas la possibilité de récupérer l’eau de pluie ? Installez simplement des réducteurs d’eau et veillez à ne pas ouvrir les robinets ou mitigeurs « à fond » lorsque vous les utilisez. Et n’oubliez pas de couper l’eau lorsque vous vous savonnez !

3 – Bien isoler sa maison pour faire des économies

Une maison mal isolée est un gouffre financier ! En plus de vous faire perdre de l’argent, c’est une plaie pour l’environnement. Vous êtes propriétaire ? Lancez-vous dès à présent dans de savants calculs : vous verrez que l’investissement de départ sera rapidement amorti car vous dépenserez beaucoup moins d’argent en chauffage et peut-être même en climatisation l’été. Votre maison prendra de la valeur et sera beaucoup plus confortable.

4 – Préparer ses menus à l’avance

En France, le gaspillage alimentaire représente 16 milliards d’euros chaque année* ! Ramené à chaque Français, cela représente 26 kilos par an. Préparer ses menus à l’avance permet de faire des économies car cela évite le gaspillage. Qui n’a jamais retrouvé des tranches de jambon oubliées, au fond de son frigo ? Qui n’a jamais senti son beurre pour voir s’il n’était pas devenu rance ? Ces petites actions sont la preuve que nous achetons des denrées dont nous n’avons pas forcément besoin. Le meilleur moyen de gagner de l’argent est de ne pas le dépenser inutilement, faire ses menus à l’avance est une technique efficace pour jeter un minimum d’aliments.

5 – Faire ses courses intelligemment

Ce point est une suite logique à l’astuce n°4 : faites vos courses intelligemment, en ne vous laissant pas tenter par le marketing et tous les produits qui vous appellent (souvent par gourmandise). Faire ses courses en ligne est un excellent moyen de ne pas céder à la tentation. Dressez votre liste de courses en fonction des repas que vous avez prévus de faire dans la semaine et tenez-vous rigoureusement à cette liste. En faisant cela, il y a de grandes chances que vous ne jetiez plus de nourriture et que vous fassiez des économies de carburant et de temps.

6 – Éviter les crédits

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! En effet, les personnes qui ont besoin de crédits à la consommation sont généralement celles qui ont le plus de mal à faire des économies. Malheureusement, les crédits n’aident pas du tout à se redresser financièrement (à moins que vous ne fassiez un crédit pour entreprendre ou investir).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Augmenter votre pouvoir d'achat -2 : Comment j'économise de l'argent

Revoyez vos priorités et essayez de peser le pour et le contre avant de faire un crédit à la consommation, autrement, vous serez « pris à la gorge » pendant des mois (souvent pour des choses qui perdent de la valeur) et devrez de plus payer un taux assez important. Mieux vaut donc patienter avant de réaliser un achat alors qu’on n’en a pas les moyens dans l’immédiat. Dans la plupart des cas, l’envie passe puis on se dit qu’on a bien fait de ne pas acheter ceci ou cela.

7 – Bannir tout ce qui est superflu

Au quotidien, faites-vous plaisir tout en essayant de bannir tout ce qui est superflu. Par exemple, avant de vous rendre dans un restaurant, demandez-vous si ce que vous recherchez en priorité est un cadre agréable, de la compagnie ou un très bon repas. Si vous privilégiez la compagnie, vous pourrez sans doute vous contenter d’un pique-nique ou d’un petit restaurant convivial et pas cher. C’est en faisant de petits pas qu’on réalise de vraies économies.

8 – Dénicher des activités gratuites

Vous avez peur de vous ennuyer le week-end car vous n’avez pas d’argent à dépenser ? Bonne nouvelle : il y a toujours des activités gratuites… partout ! En voici quelques exemples :

  • se promener ;
  • faire de la randonnée ;
  • chanter ;
  • danser ;
  • discuter avec ses amis ;
  • pique-niquer (pas plus cher que de prendre un repas à la maison) ;
  • se rendre à des évènements gratuits (festivals, fêtes de villages, etc.) ;
  • écrire ;
  • dessiner ;
  • jardiner ;
  • méditer ;
  • faire du sport ;
  • organiser ses jeux avec ses enfants ;
  • etc.

Grâce à Internet, vous pouvez consulter l’agenda de votre région, vous rendre sur les sites des offices de tourisme, syndicats d’initiatives, etc. Vous dénicherez ainsi des dizaines d’évènements et d’activités gratuites pour vous et vos enfants.

9 – Acheter d’occasion

Voiture, vêtements et jouets pour enfants, meubles, électronique reconditionné… les produits d’occasion ne manquent pas. Acheter d’occasion est une excellente opportunité pour faire des économies. Rendez-vous dans les vides greniers, sur des sites comme leboncoin et bien d’autres, vous deviendrez rapidement accro.

Comme vous pouvez le voir, faire des économies vous permet également de moins gaspiller et de faire des gestes écologiques sans aucun effort particulier. N’hésitez pas à partager vos astuces pour faire des économies !

* Source 20 minutes

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on Comment faire des économies ? 9 astuces

  1. Raphaël dit :

    Salut Olive !!! Super article! Je fais déjà certaines de ces astuces ;). Merci pour ces petits conseils qui font une grosse différence au final 🙂

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez