Si le stress peut être bénéfique – grâce à l’adrénaline – et améliorer la productivité dans certains cas, il est le plus souvent une source d’angoisse et d’anxiété. À l’approche d’un examen, d’un entretien d’embauche ou d’une présentation à l’oral, chacun d’entre nous peut se sentir particulièrement stressé. Comment gérer son stress ? Comment faire au quotidien pour ne plus souffrir de tous les symptômes de ce mal ? On fait le point.

gérer son stress

1 – L’homéopathie pour gérer son stress

L’homéopathie peut être utilisée pour gérer un stress ponctuel ou chronique. Les comprimés de Sédatif PC par exemple peuvent vous aider à déstresser avant un examen ou un entretien par exemple. Vous pouvez aussi en prendre si vous avez du mal à dormir à cause du stress. Ignatia Amara et Gelsemium en granules sont également conseillés.

L’homéopathie ne génère aucun effet secondaire, elle est sans danger et peut être utilisée sans ordonnance.

2 – La naturopathie

La naturopathie s’apparente à une médecine douce qui se focalise davantage sur les causes que sur les conséquences. Par exemple, si vous avez mal quelque part, la plupart des médecins occidentaux vont vous proposer de soulager ce mal à l’aide de médicaments ; le naturopathe quant à lui va chercher à connaître l’origine de ce mal afin de le soulager avec des solutions naturelles (plantes, huiles essentielles, mouvements, thérapie, etc.).
L’anxiété et l’angoisse sont souvent le reflet de problèmes plus profonds qu’il est important de déceler afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux du type : je vais mal, je me soigne, je guéris, je replonge, je vais mal, je me soigne, je guéris, je replonge, etc. Pour comprendre la naturopathie, il vous suffit de penser à un voyant rouge qui s’allumerait sur le tableau de bord de votre voiture : que feriez-vous ? Pensez-vous retirer le voyant ou réparer le problème à sa source ? La naturopathie est une science qui suit une logique naturelle.

3 – La méditation

La méditation est une excellente discipline pour favoriser la concentration et augmenter l’estime de soi. Il existe de nombreuses façons de méditer, vous pouvez y passer moins d’un quart d’heure par jour ou beaucoup plus, c’est à vous de voir. La méditation permet de rester zen en toutes circonstances car le corps et l’esprit prennent de bonnes habitudes zen au fil du temps. Plus vous méditez, plus vous apprenez à vous connaître et donc, plus vous êtes capable de gérer vos émotions.

4 – Le sport

Rien de tel pour évacuer le stress qu’une bonne sortie sportive ! Le sport va vous permettre d’éliminer les toxines, de libérer des hormones anti-stress (endorphine, dopamine) mais aussi de voir du monde et/ou de prendre l’air, bref, de sortir d’un éventuel schéma « métro-boulot-dodo ».

5 – La relaxation

Vous avez l’impression d’approcher dangereusement du burn out ? Comment gérer son stress au travail ?
La relaxation est idéale pour relâcher les tensions en quelques secondes. Tout comme la méditation, il existe une multitude de techniques de relaxation. La plus commune est bien évidemment la respiration profonde « par le ventre ». Pour cela, il vous suffit de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 4, bloquez 1 ou 2 secondes puis soufflez doucement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Durant cet exercice, faites en sorte de gonfler le bas du ventre (et pas la poitrine).
Vous pouvez également faire des exercices de visualisation pour déstresser : imaginez un endroit calme et paisible, vous êtes avec les gens que vous aimez, vous souriez, tout va bien. Flottez un moment dans cette atmosphère agréable et respirez tranquillement, à votre rythme. Cet exercice tout simple peut permettre d’évacuer le stress rapidement.

6 – Les coloriages

Si vous avez des enfants ou si vous connaissez le mandala, vous savez certainement à quel point il peut être agréable de colorier. Vous avez un examen à passer dans peu de temps et vous ne pensez qu’à ça ? Vous stressez à l’idée d’avoir un entretien avec une personne qui vous impressionne ? Détendez-vous en réalisant des mandalas ou des coloriages. Vous verrez : cela vide l’esprit et fait énormément de bien !

Astuce : tapez « coloriages mandala » sur Google et imprimez plusieurs feuilles à l’avance, ce sera plus rapide et plus économique que si vous les achetiez.

7 – La musique / Le chant

Ecouter une musique qui vous détend est extrêmement bénéfique en cas de stress, faites donc en sorte de toujours en avoir avec vous. Certaines musiques sont plus relaxantes que d’autres, vous pouvez par exemple opter pour de la musique classique, des musiques du monde ou encore, les bandes son des dessins animés des Studio Ghibli.
Le chant est également excellent pour gérer son stress. Que vous chantiez juste ou faux, n’hésitez pas une seconde si vous y prenez du plaisir ! Chantez sous la douche, devant votre miroir, dans la voiture à tue-tête… peu importe, le tout est de déstresser.

8 – Le développement personnel

Le thème du développement personnel mériterait un livre, il est donc difficile de résumer ici ses bienfaits en ce qui concerne la gestion du stress. Néanmoins, sachez qu’avec beaucoup de volonté et de pratique, vous devriez pouvoir réussir à gérer votre stress au fil des mois. Commencez par comprendre pourquoi vous stressez puis agissez.

9 – La thérapie

Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver des solutions par soi-même, la thérapie peut s’avérer excellente pour apprendre à gérer son stress et se débarrasser de ses angoisses. Le thérapeute va chercher la source de votre mal, ce qui fait qu’aujourd’hui, vous n’arrivez pas à gérer votre stress et à lâcher prise. En quelques séances, vous reprendrez confiance en vous et serez en mesure d’aller de l’avant.

Pour aller plus loin : pourquoi je suis stressé tout le temps ?

Il existe encore de nombreux exemples de techniques de gestion du stress, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires on Comment gérer son stress ? 9 Solutions efficaces

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    La méditation et la respiration diaphragmatique sont mes solutions contre le stress.

    Merci pour ce nouveau partage Olivier 🙂

  2. Azmi dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci Olivier des publié cet article c’est vraiment excellents idées “zen et Heureux”☆☆☆☆☆☆☆

    Moi je méditez 20 minutes par jour.

    Les matin 10 minutes et les soir 10 minutes.

    Sa faites 4 ans que je vous suivez sur les réseaux sociaux “Zen et Heureux” Je suis très très fier de vous Olivier merci énormément.

    Je acheté le livre le même jour le livre a été publié dans tout les librairies en France mais Fnac avez pas la commande en stock mais je passe pour récupérer lendemain je suis très contente d’avoir le livre TOUT LE MONDE N’A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ÉTUDES ce Formidable avec tout me applaudissements félicitations Olivier!!!!

    Ce du bon boulot vous z’êtes le meilleur merci olivier

    GOOD JOBS Olivier.

    A bientôt.

Laisser un commentaire

11 Partages
Partagez11
Tweetez