Si certains affichent une assurance telle qu’ils peuvent déstabiliser leur entourage, d’autres au contraire ont beaucoup de mal à prendre confiance en eux. Avoir confiance en soi malgré les échecs, les doutes ou les croyances infondées n’est pas une chose facile. Vous vous demandez comment avoir confiance en soi ? Voici 7 étapes pour réussir à prendre de l’assurance.

prendre confiance en soi vivre mieux

1 – Déterminer la source du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi n’est évidemment pas quelque chose d’inné, ce sont les évènements de la vie qui font que petit à petit, nous avons tendance à perdre de l’assurance. C’est ainsi que l’on tente de reprendre confiance en soi après un burn out, après une rupture ou plus généralement après un échec. Le manque de confiance peut aussi provenir d’une carence affective, d’une maltraitance, d’un abandon ou de dévalorisations répétitives durant l’enfance.
Déterminer la source va permettre d’avancer en conscience et de travailler plus efficacement sur ses faiblesses afin d’inverser la tendance.

2 – Identifier ses « zones de sécurité »

Vous souhaitez reprendre confiance en vous ? C’est évident, vous avez sans aucun doute des « zones de sécurité », c’est-à-dire qu’il existe des situations et des domaines dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Peut-être que vous avez confiance en votre physique ou au contraire en vos capacités intellectuelles, il se peut aussi que vous ayez de la répartie ou un humour détonnant. Quelles sont vos zones de sécurité ? Une fois que vous les aurez identifiées, vous pourrez les valoriser afin qu’elles prennent le pas sur vos zones d’insécurité.

3 – Faire une liste d’au moins 20 qualités que l’on possède

Plus facile à dire qu’à faire, pourtant, cet exercice est excellent pour toute personne qui se demande comment prendre confiance en soi.
Listez toutes vos qualités sur un papier, même les plus insignifiantes. Si vous n’arrivez pas à compléter la liste vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que les autres portent un regard très positif sur vous.

4 – Déconstruire les fausses croyances

Les fausses croyances polluent l’esprit et peuvent littéralement vous « pourrir » la vie ! Des exemples de fausses croyances ? En voici quelques exemples :

  • Vous pensez que vos cheveux sont immondes alors que la plupart des gens rêveraient de les avoir ;
  • Vous détestez votre nez et aimeriez le cacher car il vous semble affreux alors que personne ne le remarque ;
  • Vous êtes persuadé qu’il est inutile de demander une augmentation à votre employeur car il vous la refusera ;
  • Vous vous dites que votre partenaire ne vous aime pas malgré vos 10 ans de vie commune ;
  • Etc.

5 – Arrêter de se dévaloriser et de se comparer

Après avoir éliminé vos fausses croyances en les refusant, vous devrez arrêter de vous dévaloriser. Vous pensez avoir mal réagi ? Cessez d’y penser avant de vous coucher : assumez et passez à autre chose. Le fait de se dévaloriser devant les autres est une preuve extérieure de manque de confiance en soi. Si les autres n’ont rien remarqué, pourquoi mettre le doigt dessus ? Pourquoi mettre en avant quelque chose qui vous semble négatif alors que cela pourrait très bien passer inaperçu ? Se dévaloriser a de plus un effet vicieux puisque contrairement à la méthode Coué, vous allez réussir à vous auto persuader que vous n’avez aucune valeur. Il en va de même pour les comparaisons. Chaque individu est différent : si vous estimez être moins compétent que votre collègue sur un point précis, vous remarquerez avec un minimum d’objectivité que vous êtes meilleur sur autre chose !

6 – Prendre conscience des méfaits de la mésestime

Pour réussir à prendre confiance en soi, il faut également prendre conscience des méfaits de la mésestime. Une fois que vous aurez compris à quel point elle vous ronge et vous entraîne lentement vers le véritable échec voire la dépression, vous trouverez la force nécessaire pour la vaincre. Ne pas avoir confiance en soi peut entraîner :

  • Des moments de doutes fréquents ;
  • De la peur ;
  • De l’inertie ;
  • De l’agressivité ;
  • De l’aigreur ;
  • Un renfermement sur soi ;
  • Une vie sociale au point mort ;
  • De la dépression ;
  • Et bien d’autres effets négatifs.

Prenez l’exemple d’une personne qui pense qu’elle n’a pas un joli sourire : lorsque des amis vont lui présenter d’autres amis, elle ne va pas être avenante. Durant le repas, elle reste fermée, personne n’a envie d’engager la conversation avec elle. Elle se dit qu’elle n’est vraiment pas intéressante puisque personne ne lui parle. Elle rentre chez elle le soir encore plus dépitée, pensant qu’elle ne vaut rien.

Il est donc important de garder en tête l’effet boule de neige dû au manque de confiance en soi. Imaginez un peu que ces scènes soient répétées tout au long d’une vie ! C’est ainsi que l’on perd totalement l’estime de soi au fil du temps.

7 – Oser changer et prendre confiance en soi

Le seul fait d’avoir toujours les mêmes petites habitudes peut entretenir un manque de confiance en soi. Pourquoi ? Parce-que vous perdez votre capacité à innover, à vous épanouir dans un autre schéma que celui que vous connaissez. Oser changer et modifiant quelques petites habitudes quotidiennes peut donc vous aider à retrouver confiance en vous. Vous pouvez par exemple arrêter de prendre votre café avec la même tasse et à la même place tous les matins : changez de contenant et d’emplacement. Vous avez l’habitude de partir tous les ans en vacances à Palavas ? Optez plutôt pour la Grande-Motte ! Ces petits changements vous permettront de comprendre que oui, vous êtes capable d’innover au quotidien sur de petites choses… et c’est ainsi que vous réussirez à déplacer des montagnes, le tout sans vous en rendre compte !

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on Comment prendre confiance en soi ? 7 étapes incontournables

  1. Tshibangu-Mulema dit :

    Merci Roland pour cet article, et je pense qu’il va beaucoup m’aider à changer certaines de mes habitudes qui me poussaient à perdre confiance en moi, surtout dans mon milieu de travail.

  2. BLAES dit :

    Bonjour Olivier !
    Bel article ! 👍😊

  3. Mary dit :

    Effectivement

Laisser un commentaire

28 Partages
Partagez28
Tweetez