Note: Cet article invité a été écrit par Irène du blog Belle & Zen

rebondir en une semaine retrouver sérénité libertéSi vous êtes déprimé, fatigué, au bout du rouleau ou que vous avez la sensation d’être submergé par un sentiment constant d’inquiétude, voici quelques réflexes à instaurer au quotidien pour retrouver sérénité et énergie:

Au réveil :

  • Ne vous jetez pas hors du lit dans votre course quotidienne! Expirez et inspirez profondément, 3 fois minimum.
  • Toujours avant de sortir du lit : identifiez 3 objectifs pour la journée. Cela permet au fil des heures de reconnaitre rapidement les actions ou interactions inutiles et polluantes.
  • Dès le lever, buvez un peu d’eau. Il a été prouvé que boire de l’eau à jeun et au réveil est efficace pour éliminer les toxines que l’organisme a réuni durant la nuit, prêt à les expulser. Par ailleurs, durant le temps de sommeil le corps se déshydrate, boire de l’eau rééquilibre l’organisme, lui fournissant de l’énergie et activant le métabolisme pour le reste de la journée. L’eau réduit par ailleurs la constipation et sert de combustible pour le cerveau qui en est composé à 75%.

Tout au long de la journée :

  • Mangez des aliments qui vous font du bien (au moral et à la santé). Vous vous connaissez. ÉCOUTEZ-VOUS. Sachez qu’il est possible de réduire réellement et rapidement les symptômes de fatigue, de ballonnements, d’insomnies, d’augmenter énergie et vitalité grâce à la diététique chinoise traditionnelle. Choisissez les saveurs qui correspondent à vos besoins actuels, sans faire de régime! Pour retrouver plus de sérénité, bannissez les plats préparés, évitez l’ajout de sel et de sucre – sans les supprimer – , augmentez l’apport de légumes de saison.
  • Faites de temps en temps le vide. Isolez-vous 2 minutes et fermez les yeux. Massez-vous les tempes, le contours des yeux. Chassez toute pensée.
  • Forcez-vous à dompter vos pensées! Arrêtez de ressasser dès que vous vous surprenez à le faire. A ce moment-là, centrez vos pensées sur un évènement qui vous a récemment procuré de la gratitude, du bien-être ou du soulagement. Vous ressentirez immédiatement l’énergie que vous récupèrerez.
  • Connectez-vous à votre univers mental (par exemple une musique ou une lecture qui vous fait plaisir). Au moins une fois par jour.
  • Buvez de l’eau, votre organisme en est constitué à 65 % : la déshydratation est un facteur de fatigue et une déshydratation chronique affecte l’humeur.
  • Expirez et inspirez profondément plusieurs fois sur la journée. Respirer profondément apaise les battements du cœur, réoxygène le corps, permet de se recentrer et de faire le vide en quelques secondes.
  • Redressez les épaules. Votre posture est un message que vous envoyez aux autres et la réponse que vous recevrez sera fortement influencée par le message inconscient que vous envoyez.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 15

Avant d’aller dormir:

  • Dans l’heure qui précède le coucher, évitez de gérer des choses stressantes : ne traitez par vos courriels, vos factures,…
  • Étirez-vous quelques minutes. Les étirements permettent d’améliorer la souplesse mais aussi de stimuler la circulation sanguine, de réduire les tensions musculaires et de relaxer le corps.
  • Identifiez le meilleur moment de votre journée. Vous vous endormirez ainsi sur une note positive, cassant le cercle vicieux des inquiétudes et son impact nocif sur la qualité du sommeil.

Durant la semaine de reprise en main:

  • Prenez un moment pour vous et (re)visualisez vos rêves. Pas les attentes que votre entourage a pour vous. Simplement vos rêves et vos envies à vous. En ressentant vos réels désirs, vous programmerez peut-être des changements inespérés dans votre vie.
  • Prévoyez un soin ré-énergisant, harmonisant : shiatsu, réflexologie plantaire, kinésiologie ou autre. Vous serez surpris du changement en une séance déjà. Bien que pour une action profonde il faille prévoir plusieurs séances, un seul rendez-vous permet souvent des déblocages inattendus.
  • Prévoyez un soin coquetterie. Pour vous revaloriser à vos propres yeux. Que ce soit une nouvelle coiffure, une manucure ou un nouveau t-shirt.
  • Prenez votre courage à deux mains et rangez votre maison. Éliminez ce qui vous encombre et ajoutez des éléments de décoration qui vous procurent de la joie, du bien-être ou qui augmentent votre confort. Il est par exemple temps d’acheter ce fameux rouleau qui bloquera les courants d’air sous la porte et auquel vous pensez depuis des semaines. En créant le milieu dans lequel vous aimez vivre, vous stimulerez un sentiment de bonheur, de détente et de créativité. Pour maximiser votre énergie, inspirez-vous des théories du Feng-shui.
  • Prenez soin de votre flore intestinale 🙂 Hé oui, il est désormais prouvé qu’un lien fort existe entre l’état de bien-être et l’intestin. De nombreux ouvrages traitent de la question. Voici deux supports qui méritent le détour :  le livre “Le charme discret de l’intestin” et le documentaire “Le ventre, notre deuxième cerveau“. Par exemple, vous pouvez faire une cure de probiotiques (bonnes bactéries intestinales) afin de renforcer l’immunité, réduire le stress et l’angoisse et améliorer la digestion.
  • Méditez ceci : sur 100% des personnes qui vous entourent, combien seront réellement dévastées si vous mourrez? Et inversement? Il n’y a certainement pas plus de 20% des personnes de votre entourage qui méritent réellement que vous leur accordiez du temps et de l’énergie. Alors, focalisez-vous sur ceux qui comptent et arrêtez de vous rendre malade pour ceux qui vous polluent. Dans le respect de l’autre, posez fermement vos limites.
  • Souvenez-vous qu’il y a toujours d’autres personnes qui partagent vos centres d’intérêts ou qui traversent les mêmes défis. Éventuellement, identifiez-les et allez vers elles afin de trouver du support et d’échanger des observations, voir même créer des liens d’amitié. On se sent souvent plus fort ensemble que seul.
  • Souvenez-vous également que si d’autres ont déjà réussi à atteindre l’objectif que vous visez, pourquoi pas vous?!
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Zen de l'action

Irène du blog Belle & Zen

Crédit Photo : Unsplash – Leon Seierlein

Enregistrer

Enregistrer

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

8 Partages
Partagez8
Tweetez