Réussir à lâcher-prise n’est pas une tâche aisée… il est pour cela nécessaire de réaliser un long travail de développement personnel. Lâcher prise, c’est être conscient de ses limites sans pour autant se résigner. Voici quelques conseils pour faire en sorte d’aborder le quotidien avec plus de sérénité.

lâcher prise

Pourquoi n’arrive-t-on pas toujours à lâcher-prise ?

Celui qui n’arrive pas à lâcher-prise est obnubilé par l’idée de tout contrôler. Généralement, ce besoin de contrôle est pourtant inconscient. Vouloir avoir la main sur tout entraîne une perte de sérénité, d’où le besoin de lâcher-prise pour pouvoir enfin souffler.

Mais pourquoi n’arrive-t-on pas toujours à lâcher-prise ? Il semblerait que le « problème » trouve sa source dans le moi et l’égo : celui qui n’arrive pas à lâcher prise pense que tout découle de lui, qu’il est à l’origine de tout et qu’il ne peut pas se permettre de déléguer. C’est en fait une sorte d’angoisse de la séparation : les personnes qui ne savent pas lâcher-prise doivent faire en sorte d’abandonner cette illusion.

Renoncer à contrôler l’avenir

Connaissez-vous cette citation de John Lennon sur le lâcher prise ?

« La vie, c’est ce qui vous arrive pendant que vous êtes en train de faire d’autres projets ».

Nous avons tous tendance à ne pas réussir à profiter du moment présent car nous pensons systématiquement à ce que nous allons faire plus tard. Pourtant, pour lâcher-prise pour de bon, il faut impérativement renoncer à contrôler l’avenir et décider de profiter de l’instant présent. C’est en conservant son énergie pour agir plutôt que pour planifier que l’on peut jouir pleinement de la vie.

Se détacher des responsabilités

Il n’y a pas d’exception sur Terre : personne ne porte le monde sur ses épaules ! Il faut donc sortir du complexe d’Atlas et se détacher de toutes les responsabilités envers soi et envers les autres. Vous ne devez rien à personne et rares sont ceux qui attendent que vous agissiez en leur nom. Pour faire confiance aux autres, il faut d’abord avoir confiance en soi, c’est là l’une des clés de la réussite pour apprendre à lâcher-prise. Le moi doit être remis à sa place, sans orgueil ni gêne.

Les solutions pour lâcher-prise

Lâcher prise au quotidien

Lâcher prise peut permettre d’éviter les insomnies et bien d’autres maux. Nombreux sont ceux et celles qui ont du mal à lâcher-prise sur le ménage par exemple, ils voudraient que tout soit toujours propre et rangé dans leur maison. L’angoisse vient souvent de l’idée que le bazar s’accumule et que cela génère du travail qui s’ajoute à celui qui existe déjà. Il est donc impératif de lâcher-prise sur certains de ces aspects. Si le ménage n’est pas parfait, si des jouets et des vêtements traînent dans la maison, cela ne changera en rien votre capacité à être heureux. Pour évacuer le stress et redevenir serein, la meilleure chose à faire est de tenter de relativiser en respirant profondément par le ventre : inspirez en visualisant quelque chose de positif, expirez en « rejetant » les sentiments négatifs, le stress et la colère. N’hésitez pas à fermer les yeux pour plus de concentration. Ce petit exercice pour lâcher prise pourra vous être utile à chaque fois que vous vous sentirez stressé par une situation.

Lâcher prise dans une relation

Que l’on soit très amoureux ou que l’on connaisse de nombreuses disputes, rien n’empêche de ressentir le besoin de lâcher prise dans le couple à un moment ou à un autre. Le sentiment amoureux peut être déstabilisant : peur qu’il ne soit pas réciproque, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être quitté, etc. Il arrive aussi que l’on se sente obligé de porter le couple sans l’aide de son partenaire, la situation devient alors épuisante. Pour lâcher prise en amour, la meilleure chose à faire est d’écrire une ou des lettres de ressentiments ; celles-ci seront brûlées ou jetées une fois terminées. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour lâcher prise après une rupture amoureuse.
Exprimer ce que l’on ressent est impératif, surtout lorsque la situation semble dégénérer. Écrire permet de lâcher tout ce que l’on a sur le cœur sur papier. Au fur et à mesure que l’on écrit, on ressent un soulagement salvateur. Parler et s’exprimer peut aussi permettre de lâcher prise mais il est important de ne pas se laisser aller aux médisances qui n’arrangent jamais une situation, bien au contraire.

Lâcher-prise rappelons-le, c’est accepter ses limites et faire confiance aux autres. Un travail de développement personnel est souvent nécessaire pour réussir à reprendre confiance en soi dans un premier temps afin de laisser l’autre vivre sa vie dans le but de mieux se retrouver.

Lâcher prise au travail pour éviter le burn out

Dangereux pour la vie sociale et familiale, néfaste pour la santé, le burn out s’apparente aujourd’hui à un phénomène de société. Savoir lâcher prise au travail est indispensable pour toute personne qui souhaite s’épanouir en dehors de sa vie professionnelle. Quand le stress est important et que les sujets liés au travail envahissent l’espace-temps qui devrait être consacré aux loisirs, il devient alors urgent de lâcher prise pour de bon. Outre la respiration, il existe d’autres méthodes pour lâcher prise, excellentes pour réussir à se détacher de ses soucis. Le but est de retrouver le calme et de laisser passer les problèmes, comme s’il s’agissait de nuages. Si votre travail vous obsède au point que vous n’arrivez plus à profiter de votre vie de couple, votre vie familiale ou des bons moments passés entre amis, vous devez vite vous reprendre et chasser toutes ces pensées de votre esprit ! Commencez par prendre conscience que penser au travail ne vous fait pas avancer, bien au contraire : pour être productif, il faut savoir s’octroyer des moments de répit.
Choisissez ensuite un moyen de vous relaxer efficacement. Pensez au yoga, à la sophrologie, à la méditation et à la relaxation par visualisation. Il existe bien d’autres méthodes pour retrouver la paix intérieure, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

réussir a lâcher prise, comment teussir a lacher prise olivie rroland, lâcher prise au travail, lacher prise en amour

Tags: , , , , , , ,

4 commentaires on Comment réussir à lâcher-prise ?

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    Lâcher prise est une chose intéressante à réaliser mais souvent fastidieuse car peu sexy.

    En effet, dans notre idée, lâcher prise, c’est méditer.
    Personnellement, je n’aimais pas cette idée de méditer.
    je préfères bien largement utilisé les 6 lettres du life SAVING du Miracle MORNING !

    Merci Olivier pour ce nouvel article 🙂

  2. Ana Santos dit :

    Trés bon article, un thème assez difficile !!
    J’ai decidé d’utiliser une phrase, mon mantra, pour lacher prise sur le boulot ou sur les taches de tous les jours. Resultat: J’en fais plus et avec beaucoup plus de plaisir et de paix!)

    En portugais: Tenho todo o tempo do Mundo!
    Traduis en français: J’ai tout mon temps!

    🙂 Merci Olivier !!

  3. mariecke dit :

    Encore un très bon article, très important pour le mieux être .Le rôle de la respiration est très important et depuis 40 ans que je fais du yoga j’en profite très souvent .Je visualise souvent de belles images pour me ressourcer et pour lâcher prise je m’aide en crispant fortement tous mes muscles sur l’inspir et relâche sur l’expir . C’est effectivement très ressourçant et encore Merci+++ pour ce très bon article

  4. bamrah dit :

    le lâcher est effectivement la solution à beaucoup de maux mais dans mon cas après avoir essayer diverses méthodes de relaxation y compris la méditation transcendantal j’en suis au même point malgres des amélioration en psychothérapie analytique et cognitive je suis border line

Laisser un commentaire