/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Que vous ayez à affronter une situation stressante ou que vous ressentiez simplement le besoin de vous relaxer, les méthodes qui suivent devraient vous permettre de vous détendre pour de bon.

se détendre

Comment se détendre avant de dormir ?

C’est souvent au moment du coucher que nous avons le plus besoin de nous détendre. Lorsque l’on ressasse la journée ou les éventuels problèmes que l’on a à affronter au quotidien, alors, les difficultés pour s’endormir peuvent nous gâcher la vie… Mais alors, comment se détendre pour dormir ? Il existe plusieurs techniques efficaces que vous pouvez expérimenter sans attendre :

L’huile essentielle de lavande

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir en tissu et placez-le sous votre oreiller. Vous pouvez également utiliser un diffuseur. La lavande facilite l’endormissement et vous aidera à profiter d’un sommeil de qualité.

La sophrologie

Vous trouverez facilement sur Internet et plus précisément sur Youtube des séances de sophrologie ou d’hypnose pour se détendre avant de dormir. Arrêtez de compter les moutons et laissez-vous porter par les bandes sonores.

Le bain relaxant

Vous avez la chance d’avoir une baignoire chez vous ? Pourquoi ne pas vous relaxer en prenant un bon bain chaud ? Vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’orange pour vous détendre de la tête au pied. L’eau chaude libèrera les tensions accumulées dans votre dos tandis que les huiles essentielles auront un effet apaisant sur le corps et l’esprit. Détendez-vous puis passez directement du bain au lit, après vous être séché. Si vous avez peur de ne pas vous endormir, prenez un bon livre et laissez-vous porter par l’histoire, vous vous endormirez certainement comme un bébé.

Attention : les huiles essentielles sont souvent déconseillées aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants en bas âge. Assurez-vous de bien lire la notice avant chaque utilisation.

Comment se détendre avant un examen ?

La seule idée d’avoir à passer un examen peut engendrer un stress important. Que ce soit à l’école ou dans la vie professionnelle, l’examen ou le concours crée une anxiété qui va crescendo jusqu’au jour J mais également jusqu’à ce que l’on reçoive les résultats. Mieux vaut donc réussir à se détendre pour pouvoir affronter ces épreuves.
Le meilleur moyen de se détendre avant un examen est de bien gérer son temps : vous devez vous organiser de manière à ne pas culpabiliser lorsque vous ne révisez pas. Trop d’étudiants pensent à tort qu’ils doivent réviser jour et nuit jusqu’à la dernière seconde. Malheureusement, cette astuce ne porte pas ses fruits puisque la fatigue s’accumule et que le cerveau a besoin de repos pour être efficace. Rien de tel donc que de fixer des plages durant lesquelles on travaille et d’autres où l’on se détend, c’est-à-dire qu’on accepte de penser à autre chose. Cela peut se traduire par une sortie entre amis, une balade, écouter de la musique, lire un livre, regarder un film, etc.

Comment se détendre quand on est enceinte ?

La charge émotionnelle et psychologique est importante chez la femme enceinte. Comment se détendre lorsqu’on sait qu’un être va totalement dépendre de nous durant ses premières années de vie ? Comment ne pas stresser alors que l’on s’apprête à avoir tant de responsabilités et d’amour à la fois ? Pour se détendre enceinte, rien de tel que le yoga prénatal, la sophrologie, la relaxation et l’haptonomie. Les médecines douces sont idéales pour relaxer la femme enceinte sans souffrir d’effets secondaires. Grâce à ces disciplines, elle retrouvera confiance en elle et en l’avenir.

Comment se détendre au travail ?

Certaines techniques d’auto massage et de respiration peuvent aider à se détendre au boulot. Le seul fait de faire le vide quelques instants va permettre de se détacher des problèmes relatifs à l’ambiance tendue qui règne au sein de l’entreprise ou du stress accumulé par les nombreuses missions confiées.
Outre la sieste qui est l’une des solutions les plus efficaces pour se détendre, vous pouvez tout à fait pratiquer l’auto massage du visage, du cou, de la nuque et du crâne ou bien prendre le temps d’effectuer quelques minutes de respiration profonde par le ventre.

Comment se détendre quand on a mal au dos ?

L’expression « j’en ai plein le dos » est très significative : le dos reçoit toutes les émotions et accumule les différentes tensions. Le mal de dos s’explique souvent par une fatigue trop intense, un stress quasi chronique et/ou une anxiété régulière. Plutôt que de traiter localement les problèmes de dos, mieux vaut chercher la source du problème et faire en sorte de le traiter à la racine. Bien sûr, vous pouvez opter pour un massage ou de la kinésithérapie pour vous soulager immédiatement mais cherchez également à revoir votre posture et votre mode de vie en général.

Comment se relaxer quand on est énervé ?

Il existe des techniques pour se détendre facilement et rapidement dans les situations les plus délicates. La plus simple et la plus efficace consiste à se concentrer sur sa respiration durant quelques minutes, on appelle cela la « respiration abdominale ». On le sait peu mais cette respiration permet entre autres de :

  • Réguler le rythme cardiaque ;
  • Ressentir immédiatement un état de bien-être et de sérénité ;
  • Activer les canaux nerveux ;
  • Stimuler la production d’endorphines ;
  • Améliorer l’oxygénation des cellules et donc, du sang.

Avant un rendez-vous chez le dentiste, un entretien d’embauche ou une épreuve sportive, n’hésitez pas à utiliser la respiration abdominale, c’est une solution gratuite et rapide qui apporte un sentiment de bien-être considérable.

Si vous avez besoin de vous détendre, cela signifie que vous vous êtes laissé emporter par le stress, l’anxiété voire la panique. Pour ne pas avoir besoin de vous détendre, vous pouvez aussi tenter d’anticiper les situations les plus stressantes en adoptant un rythme de vie moins éprouvant. Cela est plus facile à dire qu’à faire mais vous pouvez tout à fait essayer d’intégrer un maximum d’habitudes zen dans votre quotidien.

Tags: , , , , , , , , ,

4 commentaires on Comment se détendre dans les situations les plus courantes ?

  1. joel B dit :

    MERCI Olivier bonne journée. Joël

  2. karima dit :

    Et bien je vous remercie pour tous ces informations riche de conseil pour se detendre dans multiple situation.
    Vraiment on en a besoin, parfois le stress le surmenage, un moment ou on perd notre controle on gache chose importante dans notre vie, ou on blaisse quelq un qui merite pas notre geste.
    J espere enfin pourvoir me detendre la ou il faut et quand il faut pour mon bien etre et celui de mon entourage.
    Je vous adresse un beau remercie, ube chaleur reconnaissance pour cette article.

  3. CARLE dit :

    On en a bien besoin en cette période !
    Mon petit truc à moi pour lancer la respiration calmante et relaxante:
    SEC !
    SEC, c’est Souffler Et Creuser…
    Creuser le ventre à l’expiration.
    Cela entraîne automatiquement une grande inspiration (abdominale).
    A pratiquer en cas d’énervement … au volant, dans les salles d’attente, confronté à des emm. et quand il fait vraiment trop chaud !

  4. BLAES dit :

    Merci Roland pour tes conseils !
    Je les applique.
    Un jour, J’espère que ces méthodes deviendront automatiques.
    On ne doit pas les pratiquer pour se sentir mieux mais comme un exercice quotidien comme se laver par exemple. Si on cherche à les faire dans ce but, cela marche mais les problèmes reviennent car inconsciemment on les met en devant de la scène.
    Mais le soulagement temporaire est déjà du positif. Il adoucit, apaise les tension, les douleurs. À force de pratiquer sans y penser… c’est là que le corps et l’esprit prennent un rythme qui fait que les tensions ne viennent plus. Enfin… c’est une psychologue qui m’a expliqué cela.
    Roland que penses-tu de la micro-kyné ?
    Bonne journée 😊

Laisser un commentaire

5 Partages
Partagez5
Tweetez