Cet article invité a été écrit par Blandine du blog Récup Création Maison.

Un jour, une très bonne amie me dit : “L’apaisement vient avec les rondeurs et la couleur… Un souffle de vie.” Trouvant ça très beau, je lui ai demandé ce qui lui procurait autant de paix et de bien-être. Elle me répondit qu’elle s’était mise aux mandalas créatifs et que son stress avait considérablement diminué… Moi-même étant à la recherche de plus de zénitude, j’ai décidé de me renseigner et de m’y mettre aussi. Aujourd’hui donc, je vous fais partager cette pratique et vous présente un petit tutoriel d’un mandala sur galet.

Que se cache-t-il derrière le mot “mandala” ?

se recentrer méditation mandala sur galet

Tout d’abord, il faut savoir que “mandala” est un mot sanskrit qui signifie “cercle”. Il est une représentation symbolique de l’univers. Très utilisé dans la religion bouddhiste, il s’organise de façon circulaire autour d’un centre.

Mais pourquoi donc peindre un mandala sur un galet ?

Car l’art et l’imagination n’ont pas de limite et qu’une telle réalisation favorisera votre créativité, développera votre conscience et votre acceptation de soi, vous permettra de vous recentrer et de ressentir un sentiment de paix et de bien-être. Il s’agit ici d’une vraie petite méditation, simple certes mais efficace, qui permet donc bien de se libérer l’esprit.

Aujourd’hui, tout va très vite (voire trop vite) et le corps et l’esprit ont besoin de sortir de cet état “ultra-connecté”. Lors de la réalisation d’un mandala, on se concentre sur le galet et la peinture, le cerveau se coupe alors de tout ce qui le “perturbe” dans le quotidien et se repose. On se retrouve dans le moment présent, à l’écoute de soi-même tout simplement… Plusieurs thérapeutes occidentaux se sont penchés sur les bienfaits de la pratique du mandala et c’est en 1928 que Carl Jung, psychanalyste suisse, les présente à la communauté scientifique avec pour appui son expérience personnelle. En 2015, ses effets bénéfiques contre le stress et l’anxiété ont été développés dans le magasine Sciences et Vie, au même titre que l’art-thérapie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment GTD Peut Vous Aider à Lutter Contre Les Insomnies - Et Quelques Autres Trucs

Comment réaliser cette reconnexion avec le centre de votre être via un mandala sur un galet ?

Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’un galet aussi plat et rond que possible
  • de peinture acrylique
  • d’un pinceau très fin (ou d’un nail dotter – oui, oui, on peut faire des mandalas sur les ongles !)
  • de vernis pour une finition soignée et brillante (à appliquer au pinceau ou en bombe)

Prenez votre galet et votre pinceau et laissez votre intuition choisir les couleurs et les formes que vous souhaitez réaliser sur votre galet. Puis, laissez vous guider simplement afin que ce mandala reflète votre propre intérieur…

1. Commencez par tracer un cercle et peignez-le en noir. Une fois sec, peignez un second cercle en blanc au centre du premier cercle. En effet, pour se recentrer, tout part du centre…

01 mandalet galet02 mandalet galet03 mandalet galet04 mandalet galet

2. Peignez 4 petits points en croix autour du cercle blanc puis ajoutez un point entre chaque point déjà peint. Choisissez ensuite 5 couleurs qui formeront un beau dégradé. J’ai choisi ici du jaune, du vert clair, du vert foncé, du bleu foncé et du bleu ciel…

05 mandalet galet06 mandalet galet

3. Peignez des points jaune un petit peu plus gros que les points blancs. Placez les en quinconce. Recommencez avec des points vert clair puis vert foncé. A chaque fois, les points seront plus grands et en quinconce. Cela fait référence à l’univers qui s’étend toujours plus loin et donc est de plus en plus grand…

07 mandalet galet08 mandalet galet09 mandalet galet

4. Peignez maintenant des points bleu foncé. Ils doivent être à cheval sur le fond noir et le galet. C’est une image montrant qu’à partir de ce moment-là, vous vous surpassez, vous savez aller au-delà de vos limites. Puis ajoutez des points bleu ciel, toujours un peu plus gros et en quinconce. Reprenez votre peinture blanche et peignez un point de taille moyenne au bout de chaque point bleu ciel.

10 mandalet galet11 mandalet galet12 mandalet galet

5. Toujours avec votre peinture blanche, peignez un petit point au bout de chaque point bleu foncé et ajoutez-en un de part et d’autre du premier, afin d’en avoir 3 entre chaque point bleu ciel. Puis, ajoutez deux petits points blancs (un de taille moyenne et un plus petit) le long de chaque point bleu ciel afin d’obtenir un enchainement de points blancs : l’univers au creux de la main…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La méthode d'inspiration du souffle de Dieu

13 mandalet galet14 mandalet galet15 mandalet galet16 mandalet galet

6. Une fois la peinture sèche et pour donner plus de relief à votre mandala, reprenez votre pinceau et réalisez un tout petit point blanc dans chaque cercle jaune. Faites de même avec un tout petit point jaune dans les cercles vert clair. Augmentez la taille de vos points au fur et à mesure et placez-en un vert clair dans les cercles vert foncé, puis vert foncé dans les cercles bleu foncé puis bleu foncé dans les cercles bleu clair.

17 mandalet galet18 mandalet galet19 mandalet galet20 mandalet galet21 mandalet galet

7. Une fois que la peinture est bien sèche, vernissez si vous le souhaitez votre galet afin de lui donner un aspect brillant. Puis admirez avec fierté à quel point vous êtes maintenant plus détendu…

22 mandalet galet

Pour que cette pratique du mandala sur galet vous permette de vous recentrer et que vous en ressentiez tous les bienfaits, prenez soin de :

  • Toujours finir un mandala avant d’en commencer un autre,
  • Réaliser votre mandala en silence ou en musique mais sans aucune autre source de distraction (pas de télé, pas de discussion…),
  • Choisir le moment où vous avez besoin de réduire votre stress (en plus d’avoir envie de créer !) : dans un moment de tension, avant un travail intellectuel ou avant de vous coucher si vous souffrez d’insomnie…
  • Vous faire plaisir en variant les couleurs, les formes, les tailles… votre créativité augmentera d’autant ! Vous pouvez également vous intéresser au Feng shui et créer des décorations zen pour votre intérieur tel qu’un cadre 4 saisons

Une vraie invitation au voyage, n’est-ce pas ?

Blandine du blog Récup Création Maison

Recherches utilisées pour trouver cet article :

mandala sur galet, mandala sur galets

Tags: , , , , , , , , , ,

Un commentaire on Comment se recentrer en créant un mandala sur un galet ?

  1. BAMANA dit :

    Gratitude infini

Laisser un commentaire

7 Partages
Partagez5
Tweetez2