/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Cet article invité a été écrit par Sandrino du site Réussir ses relations.

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ? Comment oublier son ex ? Comment retrouver le sourire après une rupture ? Ce sont des questions de lecteurs et lectrices qui reviennent régulièrement lorsqu’une histoire en laquelle ils avaient longuement cru, se termine brutalement les laissant seuls et abandonnés à eux-mêmes. Aujourd’hui, je vais vous présenter des éléments clés de ma méthode afin de vous aider dans cette période difficile que représente la rupture. surmonter une rupture amoureuse

Cette méthode consiste en 3 phases qui sont :

  1. Prise de conscience
  2. Compréhension et acceptation de la rupture
  3. Reconstruction

1. Prise de conscience

Prendre du recul et rester digne

La rupture est un moment douloureux. Que l’on ait vécu une histoire passionnelle de 2 mois ou une histoire de 20 ans, et même si ces histoires sont totalement différentes, on ressent systématiquement une grande tristesse. Mais dans certains cas, la rupture nous fait perdre la tête. Nos émotions nous amènent à des actes et des pensées qui sont déplacées, dangereuses et surtout totalement irrationnelles.

L’expression “l’amour rend aveugle” se vérifie parfaitement dans certaines ruptures. C’est seulement avec du recul que l’on comprend ses erreurs et que l’on peut analyser sagement ce que l’on aurait dû faire ou ne pas faire.

La première action à effectuer après une rupture est donc de prendre du recul et de ne pas laisser vos émotions guider vos actes. Car dans de nombreuses situations, il est possible de récupérer son ex si on gère correctement cette période post-rupture. Pour cela, il faut se comporter dignement, c’est à dire éviter les erreurs post-rupture : supplications, insultes, harcèlement, espionnage, violence, etc… Avec du recul, on peut éviter ces erreurs.
Mais lorsque l’on est dans le feu de l’action et que l’on est désespéré(e), on fait tout et n’importe quoi et on sabote une éventuelle reconquête. Mais le pire est que ce comportement nuit à l’estime que l’on se porte. Supplier quelqu’un de nous reprendre ou l’insulter, ce sont des souvenirs négatifs que l’on aura du mal à oublier. La rupture est douloureuse mais notre comportement face à cette rupture peut tout changer.

Mon premier conseil est celui-ci : Prenez du recul et restez digne ! Ainsi, vous pourrez être triste mais vous pourrez être fier(e) de votre comportement. Cela montre également que vous vous respectez. Vous ne pourrez pas vous faire respecter si vous ne vous respectez pas.

Ces mensonges qui nous font du mal

Peut-on oublier son ex rapidement ?
Celui qui vous vend une solution pour oublier votre ex rapidement est un menteur. Non, on ne peut pas oublier son ex rapidement. Je dirai même qu’on ne peut pas oublier son ex.

En revanche, on peut contrôler et diminuer l’impact de la rupture par une prise de conscience, une compréhension et une acceptation de la rupture. Pour cela, il faut tout d’abord identifier les mensonges que l’on génère lors de certaines ruptures : c’est l’homme de ma vie, je ne peux pas vivre sans lui, je ne retrouverai personne d’autre, etc…

Prenons un de ces exemples : “je ne retrouverai personne d’autre”. Êtes-vous sérieux quand vous pensez que vous ne retrouverez personne d’autre ? Ce sont ces types de mensonges qui vous nuisent. Et ces mensonges, vous les inventez tous seuls. Tous vos amis vous diront : oublie-le, ce n’est pas quelqu’un pour toi. Mais non, vous répondrez à tout le monde qu’ils ne comprennent rien à votre situation et vous vous enfermerez dans votre mensonge. Mon second conseil est donc : soyez honnête avec vous-même. Car ce sont ces mensonges qui vous empêchent de surmonter votre rupture. Et vous aurez beau laisser passer du temps, vous ne pourrez pas vous remettre d’une rupture amoureuse si vous gardez ces mensonges en vous.

Les ruptures sont courantes

Il faut vous rendre à l’évidence : nous connaissons tous des ruptures. J’ai connu plusieurs grosses ruptures amoureuses et je sais ce que l’on ressent quand on est quitté pour un autre, trompé et malmené, que ce soit par quelqu’un qui nous quitte mais aussi par soi-même lorsque l’on persiste à se rabaisser et à ne pas croire en notre futur. On se sent seul, profondément seul. On se comporte comme si une rupture était un fait exceptionnel !

Mais regardez autour de vous ! Combien d’hommes et femmes connaissent un gros chagrin d’amour dans leur vie ? Je compte sur les doigts de la main ceux et celles qui n’en ont jamais eu. Quelle que soit votre tristesse, vous devez donc relativiser : quasiment personne n’est épargné. Cela ne vous console peut-être pas mais vous devriez au moins vous rendre à l’évidence : la rupture est un évènement anodin tellement elle est répandue.

Une rupture est une opportunité de bonheur

femme heureuseIl arrive également qu’une rupture soit l’opportunité de vivre une vie plus heureuse que celle que l’on vivait au quotidien dans notre relation. C’est notamment le cas de certains hommes et femmes qui sont en couple mais qui ne s’aiment plus. Ils restent ensemble par habitude et par peur de partir. Vient alors un jour où l’un des deux partenaires ne veut plus de cette situation et quitte l’autre, généralement après l’avoir trompé avec une nouvelle connaissance ou un collègue de bureau. Il quitte son ou sa partenaire. La personne quittée est abasourdie par cette rupture. Elle se sent trahie et ne dispose plus des ressources nécessaires pour remonter la pente et reprendre confiance en elle. Elle oublie juste qu’elle n’était pas heureuse et qu’elle était dans une situation de passivité. Hors, si vous n’êtes pas acteur de votre vie, vous subirez les décisions des autres. Si votre relation amoureuse n’est pas satisfaisante et que vous décidez de rester, c’est l’autre qui risque de vous quitter. Et la situation est alors plus difficile à supporter…

Mon troisième conseil est donc : ne regrettez pas une histoire qui ne vous rendait pas heureux. Et mon quatrième conseil : ne restez pas spectateur de votre vie ! N’oubliez pas également que se faire quitter est une situation triste mais que c’est parfois une formidable opportunité de revivre, de se retrouver et de choisir une vie qui nous rendra plus heureux qu’auparavant.

Et si vous vous aimiez ?

Voici l’histoire de Marie, une femme que j’ai coaché récemment. Elle me consulte pour récupérer son ex qui l’a quitté pour une autre et qui lui a dit qu’il ne l’aimait plus. Voici un extrait de notre dialogue :

  • Moi: pourquoi vouloir revenir avec quelqu’un qui ne vous aime plus ?
  • Elle : parce-que je l’aime.
  • Moi: ok mais il a l’air heureux sans vous. Si vous l’aimez vraiment, pourquoi ne pas le laisser vivre sa nouvelle vie sans vous ?

Cette histoire vous dit quelque chose ? De nombreuses personnes s’oublient dans la relation. Elles se diminuent, elles n’ont pas confiance en elles, elles oublient leur importance. Elles veulent tellement être aimées qu’elles oublient de s’aimer. Si vous vous aimez et que vous êtes quitté, vous disposez encore d’amour. Si votre unique source d’amour est votre partenaire et qu’il vous quitte, vous n’avez plus d’amour et c’est dans cette situation où vous êtes désespéré au point de ne plus réfléchir. Prenez conscience de l’importance que vous avez. Si vous ne deviez aimer qu’une personne, cela devrait être vous-même. Ce n’est pas à prendre dans un sens d’égocentricité, mais dans un sens de bienveillance. Si vous vous aimez, vous serez plus à même d’aimer et d’être aimé. Si ma petite amie me dit qu’elle me quitte et qu’elle ne m’aime plus, je ne vais pas essayer de revenir avec elle. Je serai très triste mais je n’insisterai pas. En revanche, j’essaierai de comprendre comment nous en sommes arrivés là.

2. Compréhension et acceptation de la rupture

Analyse de la rupture

Vous devez analyser, comprendre et accepter la rupture pour vous remettre de celle-ci. Je vous ai déjà donné des axes de réflexion dans les paragraphes précédents. Comprendre la rupture, c’est identifier quelle est la cause de cette rupture et vos potentielles responsabilités. L’objectif n’est pas de culpabiliser mais de comprendre ce qui a pu ne pas fonctionner et de faire en sorte que la prochaine histoire fonctionne mieux que la précédente.

Nos expériences amoureuses doivent nous servir pour nous améliorer. Si on n’apprend pas d’une rupture, on répète les mêmes erreurs et comportements, et on arrive au même résultat dans les histoires suivantes. Votre challenge, c’est de mieux réussir vos prochaines histoires. Pour cette analyse de la rupture, je vous conseille d’écrire toutes vos réflexions dans un petit carnet. Le fait d’écrire est très utile pour structurer sa pensée et permet également d’avoir une trace de nos réflexions. On peut alors prendre conscience de nos incohérences. On peut également y voir beaucoup plus clair lorsque l’on relit toutes nos pensées sous forme d’écrits. Ecrivez vos pensées et vos émotions :

  • Qu’est-ce qui me fait mal ?
  • Pourquoi cela me fait mal ?
  • Pourquoi suis-je déçu, en colère, triste, …. ?
  • Quelle est la cause de la rupture ?
  • Est-ce que la situation aurait pu être évitée ?
  • Que puis-je faire pour que cela ne se reproduise plus ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à l’enlever de  mes pensées ?
  • Pourquoi est-ce que je continue à aimer quelqu’un qui ne veut plus de moi ?
  • Etait-ce vraiment quelqu’un pour moi ?
  • Suis-je en train de répéter inconsciemment un schéma ?
  • Ai-je répondu avec honnêteté aux questions précédentes ?

Cette liste de questions n’est pas exhaustive mais il est très important que vous puissiez au moins à répondre à celles-ci par écrit.

Une relation : 2 partenaires qui ne souhaitent pas la même chose

Lorsque vous analyserez la cause de la rupture et votre vie de couple avant la rupture, vous devez prendre en considération qu’une relation amoureuse implique deux individus. Chaque partenaire dispose de ses besoins, envies, objectifs, et vision de la vie en couple.

Si votre partenaire vous a quitté, c’est qu’il estime que vous ne répondez pas ou plus à ses besoins. La première chose à retenir est donc de ne pas tout ramener à vous. Vous n’avez pas systématiquement à vous remettre en cause et l’erreur serait de vous rabaisser parce que quelqu’un ne veut pas de vous ou préfère être avec quelqu’un d’autre que vous. On ne peut pas contrôler ce que les autres veulent dans leur vie.

Vous devez être conscient de cela car c’est un point crucial pour avancer dans notre vie et ne pas douter de vous. Parfois, on a une part de responsabilité dans la rupture. Si vous avez eu un comportement de jalousie maladive, il est probable que votre partenaire ait préféré arrêter la relation plutôt que de se sentir emprisonné. Il importe donc de distinguer de ce qui est de notre ressort et de ce qui ne nous est pas lié, notamment les envies de notre ex qui ne trouvait pas satisfaction auprès de nous.

La culpabilité du passé

Il est facile de culpabiliser après une rupture et de se remémorer le passé mais cela ne sert à rien. Vous pouvez ressentir de la tristesse à cause de cette rupture mais ne faites pas l’erreur de rester ancré dans le passé à vouloir refaire le film de votre histoire. Ce serait une erreur car on ne peut pas refaire le passé. La seule chose à faire est de ne pas reproduire les erreurs du passé mais plutôt de vous tourner vers votre futur à travers le présent.

3. Reconstruction

Supprimer votre ex de votre vie

Si vous avez un enfant avec votre ex, vous devrez probablement rester en contact avec lui. Dans tous les autres cas, je vous conseille de supprimer votre ex de votre vie afin de vous remettre plus rapidement de votre histoire. La majorité des personnes qui se font quitter ne le font pas car elles ont toujours l’espoir que leur ex revienne s’ils gardent contact mais c’est une erreur. La reconstruction est plus longue et vous souffrirez de le voir éventuellement sortir avec quelqu’un d’autre. De plus, la probabilité de retour de l’ex ne dépend pas du contact que l’on garde. C’est souvent le contraire : lorsque l’on coupe le contact, il arrive souvent que notre ex reprenne contact avec nous pour prendre de nos nouvelles. Vous devez donc couper le contact et faire du ménage dans votre vie. Eliminez le maximum de souvenirs de votre ex dans votre appartement. Arrêtez d’écouter des musiques qui vous rappellent des moments avec lui/elle. Et surtout : arrêtez de parler de votre ex dans les conversations avec vos amis. Vous n’oublierez pas votre ex mais cela vous aidera grandement dans votre reconstruction.

Faire du ménage dans votre vie

La rupture est un évènement qui nous apporte des sentiments négatifs. Afin de contre-balancer cet aspect négatif, il convient donc de créer des moments positifs dans notre vie.

Pour cela, il faut d’abord éliminer tout ce que l’on perçoit comme négatif dans notre vie. Vous pouvez par exemple arrêter de côtoyer des personnes toxiques autour de vous. C’est à dire des personnes qui vous amènent de la négativité ou du stress dans votre vie. Vous n’avez pas besoin de négativité supplémentaire, bien au contraire. Vous devez vous ménager et faire des choix pour votre bonheur. Essayez plutôt de rencontrer ou côtoyer des personnes qui vous font du bien, avec qui vous vous sentez en confiance et qui vous amènent du réconfort et de la sérénité. Si certains aspects de votre vie ne vous plaisent pas et vous pèsent au quotidien, procédez à un changement pour ne plus avoir à les subir. Ce seront parfois de petits changements, parfois de plus grands.

Procéder à des changements dans sa vie

On ne peut pas se remettre d’une rupture amoureuse si on reste chez soi à ne rien faire. Sans quoi on sera seul à réfléchir et à ruminer à propos de notre ex. Non. Il faut se bouger et procéder à un changement dans sa vie, et si possible se fixer un objectif. Le fait de vous fixer un objectif de vie vous permettra d’avoir un but vers lequel vous diriger, ce qui vous donnera du plaisir, vous prendra du temps, occupera vos pensées et vous rendra fier de ce que vous faites. L’erreur serait de vous mettre à fond dans votre boulot pour oublier la rupture. Vous mettrez alors votre vie personnelle de côté et vous n’arriverez à rien. Votre changement ou objectif doit être en lien avec votre épanouissement personnel. Vous pouvez avoir un objectif de vie sur le moyen/long terme comme  :

  • Vivre un rêve que vous aviez depuis longtemps : tour du monde,…
  • Vous reconvertir : devenir photographe, etc…

Et en parallèle ou sur le court terme, vous pourriez entreprendre une activité comme :

  • Apprendre un art  : apprendre à dessiner, à jouer de la guitare, à peindre, etc…
  • Donner des cours à des enfants en difficulté

Personnellement, je vous conseille une activité épanouissante comme la pratique d’un instrument de musique ou d’un art plastique car c’est ce qui nous relie profondément à la vie et à notre capacité à nous exprimer. Concernant l’art, la pratique est utile mais il est encore plus gratifiant de créer une oeuvre. Si vous êtes musicien, vous pourriez alors vous fixer comme objectif de créer un mini-album de 3 titres que vous créerez. Si vous peignez, vous pourriez vous fixer l’objectif d’exposer vos peintures dans un lieu public. De nombreux bars et restaurants acceptent d’exposer les oeuvres de parfaits inconnus. Il suffit d’aller les voir, de leur montrer des photos de vos créations. N’ayez pas peur de le faire, ne vous enfermez pas sur vous-même. Ouvrez-vous aux autres par tous les moyens. Vous en serez plus épanoui et plus heureux.

Pratiquer une activité physique

En complément de votre changement ou projet de vie, je vous conseille une activité physique, une danse ou un sport par exemple. Il y a plusieurs avantages à pratiquer un sport ou une danse :

  • Faire de nouvelles connaissances pour élargir votre cercle social
  • Evacuer physiquement l’énergie négative
  • Vous faire du bien :  le sport permet de libérer des endorphines (morphine naturelle)

Lorsque le mental va mal, le sport permet de rétablir un équilibre et je ne conçois pas une reconstruction sans activité physique. Vous avez trop de choses à y gagner pour faire l’impasse sur une activité physique, de préférence en groupe pour l’aspect social. Car s’inscrire au dans un club de sport pour faire du vélo tout seul dans son coin, c’est bien mais pas très épanouissant socialement. Nous sommes des animaux sociaux. Nous avons besoin de contacts. Ne restez  pas chez vous à penser à votre ex. Bougez votre corps et faites des rencontres. faire du sport

Pour terminer

Comme je vous l’indiquais précédemment, attendre que votre mal passe ne servira à rien. Bien au contraire, c’est ce qui vous empêchera d’avancer et de vous remettre de votre rupture. Vous devez prendre votre vie en main et être acteur de votre vie plutôt que passif à attendre que la vie vous envoie du bonheur. Toute la réussite de votre reconstruction passe par :

  • La compréhension et acceptation de votre rupture
  • Un ménage dans votre vie
  • Des changements et un objectif de vie
  • Votre épanouissement personnel
  • Un cercle social bienveillant

Si vous suivez ce plan à la lettre, Vous aurez une vie plus enrichissante et épanouissante que celle que vous aviez avant la rupture. Un dernier conseil : ne soyez pas pressé de vous remettre de votre rupture. Nous sommes dans une époque où tout va très vite. On aimerait donc que tout se fasse rapidement. Prenez soin de vous, faites vous du bien et épanouissez-vous sans penser au temps. Mettez de côté votre mental et ressentez les bienfaits de votre nouvelle vie sans vous poser de questions ou sans douter de vous.

J’espère que cet article vous aidera à avancer dans votre reconstruction car vous ne pourrez pas trouver l’amour et réussir votre prochaine histoire si vous n’avez pas analysé, compris et accepté votre rupture. Je vous ai fourni des axes de réflexions et conseils utiles pour vous remettre de votre rupture amoureuse. Ces conseils sont utiles mais ils ne sont parfois pas suffisants. Tout dépend de la situation que vous rencontrez.

Il y a de nombreux autres conseils qui vous seront utiles, notamment ceux ayant trait à la gestion des émotions qui nécessiteraient un article dédié. Par ailleurs, il est parfois nécessaire d’avoir un point de vue externe à sa situation ou d’être accompagné pour avoir un soutien et une direction à donner à sa vie après une rupture. Si vous avez des questions, laissez un commentaire à cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Sandrino – Life & love coach sur BTQ et Réussir ses relations.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment surmonter une rupture amoureuse, ne pas culpabiliser apres une rupture

Tags: , , , , , , ,

13 commentaires on Comment surmonter une rupture amoureuse

  1. Ruth dit :

    Je suis très contente d’avoir lu cette article qu’une question me vient à l’esprit…et si l’on est aller trop vite après une rupture?? Disons que après la rupture on est aller trop vite et après un temps on se rend compte que la personne avec qui on est aller vite ne nous correspond pas…qu’elle nous apporte encore plus des mals que des biens…que l’on ne pas heureux au fait.Que faire??

    • Sandrino dit :

      Bonjour Ruth,

      Après une rupture, il faut se donner le temps de se reconstruire et de faire un travail d’introspection pour mieux réussir ses futures histoires.

      Parfois, on se remet rapidement en couple pour oublier la précédente rupture et on se rend compte que ce n’est pas la bonne personne pour nous.

      Dans ce cas, il est préférable d’arrêter cette nouvelle relation, surtout si le nouveau partenaire amène plus de négatif que de positif.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  2. aubert dit :

    Free your mind … Après un chagrin sur une semaine! Je me suis levé un matin en me disant/ Tu n’as plus droit de souffrir! Surprise cela à marcher et je sui repartit pour de plus de belles…..

  3. Christine dit :

    Cet article m’a fait du bien ! Un superbe résumé de divers conseils lus par ailleurs et/ou ressentis. Je vais appliquer toutes vos idées pour retrouver un nouvel élan dans ma vie…et partager vers mes amis dans le même cas !
    Depuis ma rupture j’ai une devise positive que je voudrai partager : “Si tous les jours ne sont pas bons, il y a du bon dans chaque jour”! Il ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort, cela ne changera pas la situation. Il est plus utile de regarder ce qui est beau, bon et bien autour de nous et de s’en nourrir ! Bon cheminement à tous ceux qui ont été “largués”. Vous aviez une vie avant cette relation, vous en aurez une après !

  4. andrea dit :

    Cet article me parle vraiment et me fais realiser mes erreures de vouloir tjr revenir et suplier mon ex!cela fais 8mois qu il m a quitté et j arrive tjr pas à m en remettre , j ai l impression que tout c est ecoulé bref c est vraiment douloureux .je suivrai vos conseils et j espere pouvour m ensortir! Merci

  5. Mick dit :

    Merci pour cet article rempli de conseils concrets et précieux.

    S’il-vous-plaît, pensez-vous que ce soir réaliste de revoir son ex de temps en temps pour un café ou diner et de se reconstruire en même temps?
    Bonne fin de dimanche 🙂

    • Kriss dit :

      Tout Dépend de la nature de tes sentiments? Si tu te sent mal après , je pense que tu dois couper la relation et passé a une nouvelle rencontre! Pour cela il faut être libre dans son esprit. Au contraire si de revoir ton ex te fais du bien? Après tout on deviens pas étranger du jour au lendemain! Moi j’ai gardé de belle relation avec certaines de mes ex.
      Bonne journée , cordialement.

    • Sandrino dit :

      Bonjour Mick,

      Tout dépend du contexte de la rupture. Mais plus vous avez de sentiments pour elle, plus cela vous prendra du temps pour vous reconstruire si vous la voyez régulièrement.

      Sinon, il y a un simple test pour vérifier si c’est une bonne idée de la revoir. Si vous la revoyez régulièrement et qu’elle vous dit qu’elle a retrouvé quelqu’un, est-ce que cela vous déprimerait ?

      Si oui, vous ne devez pas la revoir pour l’instant car l’objectif est que vous alliez mieux. Et vous savez qu’elle retrouvera quelqu’un à un moment ou à un autre. Donc vous vivrez cette situation qui vous fera du mal et il faut absolument éviter cela dans une période où vous avez besoin d’avancer et de vous reconstruire.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  6. Gerome dit :

    Ma cousine a récemment rompu avec son copain et elle a beaucoup de mal à s’en remettre. Je lui partagerai ta publication en espérant que cela puisse l’aider à surmonter sa peine.
    À bientôt

  7. Katherine dit :

    J’ai une question en ce qui se concerne la rupture d’une forte amitié c’est presque la même technique qu’avec la rupture amoureuse à quelques différences de près.

    • Sandrino dit :

      Bonjour Katherine,
      L’amitié, c’est de l’amour sans sexe. Donc, oui, il y a de grandes similitudes entre perdre un ami et perdre un petit ami.
      Sandrino

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez