Cet article a été écrit par Salim Kecir, prof de langue arabe et auteur, du blog Almodaris pour apprendre l’arabe.

Beaucoup de personnes souhaitent apprendre la langue arabe qui est une langue sémitique assez riche. Cependant, ces personnes sont confrontées à un manque d’information sur la pédagogie à adopter pour apprendre cette langue. Il vrai que l’enseignement de la langue arabe pour les francophones souffre d’un déficit en matière de méthode efficace et simple.

C’est dans cette perspective que j’ai jugé utile de vous procurer quelques conseils pratiques afin de ne plus faire de l’apprentissage de l’arabe un casse-tête ni un « charabia » et pour arriver, en un laps de temps relativement court, à comprendre et parler la belle langue arabe.

Portez toute votre attention sur les 4 compétences de la langue arabe

apprendre la langue arabe

Il s’agit des quatre compétences propres à chaque langue, à savoir :

  • L’écriture (writing competence)
  • L’écoute (listening competence)
  • La lecture (reading competence)
  • Le parler (speaking competence)

La maitrise de ces quatre compétences signifie la maitrise de la langue que vous souhaitez apprendre. Dans le cas de la langue arabe, il est intéressant de savoir que « ce que l’on écoute en arabe est exactement ce qui est écrit » et « ce qui est écrit en arabe se lit intégralement ». Ainsi, à la différence de l’anglais dont les mots ne se prononcent généralement pas comme ils s’écrivent (on peut penser au mot anglais teacher dont on entend, à la prononciation, le « t » qui ne se trouve pas dans ce mot anglais). Donc, sur ce plan-là, la langue arabe est très simple par rapport à d’autres langues étrangères notamment l’anglais.

Certes, il est vrai qu’il existe des lettres dans l’alphabet arabe dont on ne trouve pas d’équivalence en français (ou même en anglais) comme le ع ; mais il suffit, dans un premier temps, de reconnaitre vocalement la lettre et de s’habituer à la repérer dans les mots arabes et puis avec le temps, vous pouvez arriver à la prononcer sans aucune difficulté.

Il est primordial de commencer dans un premier temps à apprendre les 28 lettres de la langue arabe puis s’intéresser à travailler son écoute afin de mieux distinguer les lettres emphatiques des lettres à la prononciation légère. On peut penser par exemple aux lettres : ق [q] et ك [k] ou à ص[s] et س[s]. Penser aussi à travailler votre écoute ce qui va vous permettre de mieux distinguer les sonorités et se focaliser sur le sens des phrases. À ce propos, écouter quotidiennement de courts podcasts en arabe ou écouter une émission à la radio est un excellent exercice pour travailler sa « listening competence » en arabe. Aussi, il est important d’engager des discussions et des dialogues avec des partenaires arabophones sur divers sujets. Bien entendu, il faut commencer par des sujets très simples avec le lexique que vous avez acquis au cours de votre apprentissage de l’arabe. Cela va vous permettre de mieux maitriser votre « speaking competence » en arabe.

Par ailleurs, penser à lire des journaux, des articles de revue et même des livres afin d’enrichir votre lexique en arabe. Cela est d’ailleurs indispensable afin d’arriver à comprendre ce que vous lisez et à utiliser le nouveau lexique arabe, que vous avez acquis à travers vos différentes lectures, dans vos écrits ou lorsque vous vous exprimerez en arabe. La « reading competence » est ainsi une compétence primordiale à maîtriser dans l’apprentissage de l’arabe.

Enfin, il est intéressant de travailler votre « writing competence » ce qui passe par l’écriture de votre journal ou sur un sujet de votre choix. Écrire traduit la passion que l’on porte à la langue que l’on souhaite apprendre. Et puis, écrire dans une langue c’est aussi penser avec cette langue. Alors, pensez-vous aussi à écrire avec la langue arabe afin de dire les choses en arabe.

Apprendre les mots et phrases les plus usuels en langue arabe

mots à connaître en arabeLa faille de certains systèmes éducatifs en ce qui concerne l’enseignement des langues étrangères réside, en grande partie, dans l’apprentissage de «trucs inutiles » que l’on ne va pas utiliser dans la vie de tous les jours. Ainsi, par exemple on vous fait apprendre et réciter des phrases arabes inutiles dans la vie de tous les jours du style : « اَلْكِتَابُ فَوْقَ الطَّاوِلَةِ » (le livre est sur la table) ou «اَلْعُصْفُورُ فَوْقَ الشَّجَرَةِ » (l’oiseau est sur l’arbre) au lieu d’enseigner des phrases utiles que l’on utilise souvent comme par exemple : (أَيْنَ يَذْهَبُ هَذَا الْقِطَارُ؟) (« Où va ce train SVP ?» ou « كَمْ السَّاعَةُ مِنْ فَضْلِكَ؟» (Quelle heure est-il SVP ?)

De ce fait, il est intéressant pour apprendre l’arabe de pratiquer au quotidien avec des arabophones en utilisant les mots et phrases les plus usuels. Cela peut concerner plusieurs domaines : au marché, au café, à l’aéroport, au poste de police, à la poste, dans la rue, aux urgences, en négociant…etc.

En principe, il existe pour la langue arabe une liste d’environ 600 mots les plus utilisés dans la langue arabe. Il suffit de travailler cette liste et d’établir un programme qui vous permettra d’apprendre jusqu’à 10 mots par jour. En 2 mois, vous allez arriver à maitriser ces 600 mots. À cet effet, il est intéressant de penser à appliquer le « système de répétition espacée » qui va vous permettre de réviser de manière continue et à intervalle fixe la liste de mots arabes les plus usuels.

En outre, pensez aussi à établir une liste des phrases les plus utilisées en langue arabe. Ces phrases doivent concerner pratiquement plusieurs thématiques.

Trouver un partenaire linguistique arabophone

partenaire linguistique arabophoneL’expression orale est très importante pour arriver à parler une langue étrangère. Pour cela, il est important de trouver un(e) partenaire linguistique arabophone pour parler avec lui (elle) dans la belle langue arabe. Aussi, cela vous permettra de « prendre l’arabe par les cornes » et de maitriser le « speaking competence ».

Voici quelques pistes pour trouver des partenaires arabophones soit via internet ou en physique :

Utiliser internet pour trouver des partenaires linguistiques arabophones

Il existe des sites d’échanges de conversations et des réseaux sociaux qui permettent de trouver un partenaire. Vous pouvez également penser à rencontrer en vrai une personne qui maitrise l’arabe afin d’échanger avec elle au moins une à deux fois par semaine. À cet effet, vous pouvez publier une annonce sur les sites les plus populaires. Vous pouvez aussi penser la vieille méthode qui consiste à publier une annonce de recherche d’un(e) partenaire linguistique arabophone dans les espaces fréquentés par le grand public comme les boulangeries, les épiceries…etc. surtout pensez à bien vous présenter dans l’annonce et que votre volonté pour parler l’arabe transparaisse dans votre annonce. En fait, une annonce attractive a plus de chance d’être prise au sérieux et que certaines personnes répondent favorablement à votre annonce.

Oser parler en arabe et commettre des erreurs

parler arabe et travailler son accentOser parler une langue est un exercice important que toute personne doit faire. En fait, oser parler l’arabe c’est apprendre à avoir confiance en soi. Certaines personnes se sentent ridicules et nulles quand elles parlent l’arabe ou considèrent leur « accent ridicule ». Cependant, tout ça n’est, en fait, que des trucs qui se passent dans la tête et il faut franchir ce cap mental et dépasser tout cela. La solution réside dans ceci : « oser parler et commettre des fautes ». Je dis bien « commettre des fautes » car à force d’en commettre votre niveau en langue arabe ne sera que meilleur et vous allez progresser à la fois dans la compréhension et dans votre expression orale dans cette belle langue.

S’intéresser à tout ce qui touche à la langue et la culture arabe

découvrir la culture arabePour mieux maitriser n’importe quelle langue, il est important de s’intéresser à tout ce qui touche à cette langue notamment à la culture dont est baignée cette langue. Ainsi, il est intéressant de porter votre attention à la riche culture arabe dans le but d’améliorer votre niveau dans la belle langue arabe.

En fait, s’intéresser à la culture arabe permettra de porter un autre regard sur une culture qui n’est pas occidentale mais qui vous permettra de vous ouvrir sur cette riche culture. À travers la culture arabe, c’est toutes les valeurs véhiculées par cette culture dont vous serez enrichis. Votre regard sur le monde arabe ne sera plus jamais le même. Voir le monde arabe autrement est d’ailleurs une valeur ajoutée que vous allez acquérir par la maitrise de la langue arabe.

À cet effet, la curiosité est un « bon défaut » que vous pouvez mettre en œuvre pour cultiver et apprendre plein de choses qui intéressent le monde arabe. Pensez à suivre des documentaires sur le monde arabe et à bouquiner sur ce sujet. Suivre par exemple une chaîne en langue arabe est une excellente chose pour apprendre encore et encore sur la riche culture arabe. Cette culture est portée par plusieurs pays dont le nombre dépasse une vingtaine. Une culture portée par autant de pays et de populations est, sans conteste, une culture très riche. Cela sans parler de la culture arabe portée par les populations émigrées à travers les quatre coins de la planète et qui sont en contact avec la culture occidentale.

Consulter quotidiennement sur le net les célèbres journaux arabes est une autre façon aussi d’être toujours au courant de tout ce qui se passe dans le monde arabe.

Vous l’avez compris, apprendre l’arabe n’est pas seulement apprendre à parler dans cette belle langue, mais aussi, et surtout ouvrir son esprit et enrichir sa culture.

Alors, suivez tous ces conseils pratiques et surtout les mettre en application, vous permettra, sans aucun doute, de réussir à être plus zen dans votre apprentissage de la langue arabe. C’est tout le pari que vous êtes appelé à relever pour apprentissage de la belle langue arabe ne soit plus pour vous un casse-tête.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez