/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Cet article invité a été écrit par Delphine du blog une vie merveilleuse.

L’intuition quèsaco ?

Certains l’appellent leur petite voix intérieure, pour d’autres c’est l’ampoule Eureka qui s’allume comme une réponse évidente à une question qui nous tourmente. Pour d’autres encore c’est la boussole interne qui nous dirige vers le bon chemin. Certains parleront de feeling, d’un ressenti très fort. Les artistes voient cela comme une inspiration venue d’ailleurs. Les scientifiques parlent d’un 6ème sens, d’intelligence de notre subconscient. Pour moi, c’est un peu tout cela, selon les moments et le contexte dans lequel notre intuition se manifeste !

L’intuition c’est avoir une information sur quelque chose, sur une situation, ou sur quelqu’un, sans avoir réfléchi pour obtenir cette information.

Parce qu’au-delà de toutes définitions, ce que l’on relève de commun à ces termes c’est bien cette notion que l’information n’est jamais le fruit d’une réflexion cérébrale qui répond à un raisonnement logique, un calcul par A+B, une stratégie réfléchie. L’information semble venir de nulle part, et pourtant au fond de nous, nous n’avons nul doute, c’est une vérité indéniable. Nous sommes incapables de savoir comment nous le savons mais nous savons que c’est la vérité. Lorsque nous suivons ensuite l‘information reçue, les choses se dénouent, nous sommes sur le bon chemin, les portes s’ouvrent.

  • Vous êtes au volant de votre voiture, sur la route habituelle pour rentrer chez vous, vous voyez cette route à droite qui traverse un bois, et vous vous dites « tiens ce serait sympa de passer par cette route pour changer, pour rentrer chez moi » et puis votre mental prend le dessus et vous dit « mais non, tu vas perdre du temps, la route la plus rapide est la route principale, ne change rien ». Quelques secondes plus tard vous êtes pris dans des bouchons dû à un accident et il vous faut attendre 30 minutes avant que la route ne se dégage, et vous vous dites que vous auriez bien dû écouter votre idée de prendre le chemin par le bois !
  • Vous êtes à une soirée et une amie entre vous rejoindre. En lui faisant la bise vous avez la spontanéité de lui demander comment va sa maman, et là elle vous répond «c’est drôle que tu m’en parles parce que justement on a appris ce matin qu’elle avait une maladie grave et cela m’affecte beaucoup ». Vous avez eu le bon feeling.
  • Vous êtes au bureau, votre patron vous demande de travailler sur un dossier important pour une présentation à la fin de la semaine, mais vous n’arrivez pas à trouver des idées pour ce dossier. Du coup vous n’avancez à rien, alors vous faites d’autres dossiers en attendant d’être de nouveau inspiré. Mais votre mental vous met la pression en vous disant « attention si tu continues comme ça ton dossier ne sera pas prêt, ton patron va t’enguirlander, etc… » Alors vous essayez de vous y remettre de nouveau, vous réfléchissez pendant quelques heures mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à avancer sur ce dossier et cela vous met en stress, vous empêche même peut-être de dormir. Et puis la veille de la présentation, votre patron vous annonce que tout le dossier est annulé, qu’il est désolé que vous ayez travaillé pour rien, et là vous souriez en vous disant que votre petite voix intérieure vous le disait que ça ne servait à rien de travailler sur ce dossier, et que vous vous seriez épargné des nuits blanches si vous aviez eu confiance en elle »

Des exemples comme ceux-ci, vous en avez plein chaque jour. Si vous commencez à faire attention à toutes les fois où, dans votre vie, vous avez reçu une information intuitive, que vous avez ou non accepté de suivre, vous allez vous rendre compte que votre intuition est toujours présente.

Vous trouverez sur mon blog un article qui raconte une jolie anecdote que j’ai vécue grâce à ma fille sur l’importance d’écouter les signes de la vie !

Nous ne prêtons pas toujours attention cependant à ces signes parce que souvent notre manque de confiance en notre capacité de recevoir les informations justes, autrement qu’après une analyse logique et réfléchie faite par notre mental, parasitent la réception de l’information pure !

Nous ne nous faisons pas confiance parce que souvent l’intuition nous déroute par sa simplicité de réponse. Tout à coup nous entendons la solution, c’est simple et évident, et pourtant nous n’y avions pas pensé avant. On cherche la solution à une problématique, on réfléchit, on fait tourner nos neurones dans tous les sens jour et nuit, on analyse chaque pensée, mais on ne trouve pas de réponse, et là d’un coup, au moment où on lâche prise sur nos réflexions mentales (la nuit par exemple) : la solution arrive. C’est que c’est justement au moment où, enfin, on lâche prise, que l’information peut être réceptionnée par notre conscience. Parce que l’information a toujours été là, présente, au fond de nous. Mais tellement occupé à faire tourner nos neurones, nous ne pouvions pas la recevoir ! Nous ne pouvons pas percevoir les informations subtiles tant que nous sommes en pleine activité cérébrale intense ! Pour entendre ou ressentir notre intuition, il faut savoir faire le vide.

entendre ressentir son intuition

Crédit photo : BillionPhotos.com

Peut-on faire totalement confiance en l’information reçue par notre intuition, est elle toujours juste ?

Oui, pour moi, l’intuition est toujours juste dans le sens où elle nous guide toujours vers ce qu’il y a de bon pour nous, vers ce que nous devons vivre, et expérimenter, pour évoluer. La plupart du temps, les informations reçues par notre intuition nous guident vers ce qui nous simplifie la vie, nous apporte une aide. Quelques fois, il faut l’admettre, notre intuition nous guide vers une situation en premier lieu compliquée à gérer mais qui, par la suite nous apportera les prises de conscience dont nous avions besoin à ce moment-là.

Par exemple, votre intuition vous guide de passer par un chemin et finalement sur ce chemin vous roulez sur un caillou qui fait exploser votre pneu (super, merci mon intuition !) vous appelez le garagiste le plus proche pour vous faire dépanner, il vous annonce que cela va vous couter très cher (re-merci mon intuition !!) et là lorsque le dépanneur arrive, c’est le coup de foudre, ce sera l’homme de votre vie! (ah oui, OK merci mon intuition !) C’est un exemple joli et raccourci pour vous expliquer qu’il arrive que notre intuition nous pousse à vivre des situations en apparence compliquées pour au final se révéler être des expériences riches de sens et d’éveil.

Alors oui, notre intuition est toujours juste, mais ce n’est pas lorsqu’on a la tête dans le problème qu’on peut déjà analyser l’expérience et la juger positive ou négative. Pour cela il faut attendre un peu d’en sortir !

Pourquoi développer son intuition ?

Imaginez si demain vous commencez à développer votre facilité à écouter les informations que votre intuition vous délivre, la richesse de connaissance que vous pouvez recevoir et l’aide précieuse que cela peut vous apporter dans votre vie au quotidien ?

Lorsque l’on commence à prêter attention à notre intuition et que l’on accepte de suivre ce qu’elle nous propose, nous redevenons acteurs de notre vie. Nous ne sommes plus le mouton qui suit le chemin que notre mental pense être bon pour nous, mental qui est influencé par la société, le comportement des autres, qui est aussi parasité par nos peurs, nos mauvaises expériences, nos doutes, nos croyances limitantes, notre manque de confiance en nous, mais nous devenons l’acteur qui créé la vie parfaite pour lui, à chaque instant, en acceptant de suivre ce qui vibre vraiment au fond de lui, sa vraie lumière, celle qui sait ce qui est bon pour lui, au-delà de nos conditionnements et de nos peurs. Et c’est cela qui nous rend profondément heureux. Suivre notre destinée, notre chemin de vie, notre propre potentiel ! Chaque être humain est unique et a en lui des talents qui lui sont propres, différents de l’autre et qu’il doit faire rayonner. En fonctionnant seulement avec notre mental nous ne pouvons pas accéder à tous nos potentiels !

Redevenir acteur de sa vie. Être en accord avec ce qui est juste pour nous. Être en paix. Sortir du stress. Retrouver confiance en soi, en la vie.

L’intuition va vous aider à vivre de plus en plus dans l’instant présent puisque l’intuition n’est juste que dans l’instant. L’intuition ne peut pas s’encombrer de nos expériences passées ou des spéculations sur l’avenir, elle n’existe que dans le présent. Pour expérimenter la notion d’être dans l’instant présent, je vous propose de découvrir ici une courte méditation

Écouter son intuition c’est se choisir, choisir de s’aimer suffisamment pour faire confiance à ce qui est juste pour nous, au fond de nous, au-delà de nos croyances.

se choisirCrédit photo : ipopba

Tout le monde a-t-il accès à son intuition ?

Oui, l’intuition fait partie inhérente de chaque individu.

Mais l’intuition est une perception subtile d’une information en l’instant, qui, si nous sommes absorbés par des pensées ou par une émotion forte (stress, colère, etc.) nous échappe. Et c’est pour cela que certains pensent ne pas avoir d’intuition. Les personnes très prises par leur mental, par leur réflexion, leur analyse, n’arrivent pas à prendre conscience de leur intuition, parce qu’elles ne font pas attention à leur ressenti.

Si l’on commence à lui accorder sa juste place, l’intuition ne demande qu’à se manifester !

Pourquoi est ce si difficile de suivre notre intuition ?

L’intuition nous fait souvent sortir de notre zone de confort. Les solutions que nous trouvons en écoutant notre voix intérieure ne sont pas toujours celles que nous aimerions recevoir, surtout au début.

Imaginons que nous n’ayons pas du tout envie d’aller à un diner et que l’on s’en sent obligé. Imaginons que nous demandions à notre être intérieur de nous donner une solution pour bien vivre ce diner, et que nous obtenions comme réponse « reste chez toi ». Il va nous falloir ensuite du courage pour suivre cette information, qui nous demande de sortir de notre zone de confort pour refuser le diner et en assumer les éventuelles conséquences.

Et pourtant, quel bonheur de savoir s‘écouter et se respecter. Le bien-être profond qui découle de cette écoute de soi est incomparable.

Il n’y a pas de plus grand amour que de se respecter soi-même.

Je vous souhaite de vivre une vie merveilleuse, remplie de sens, à l’écoute de votre intuition !

Delphine du blog une vie merveilleuse.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Entendre son intuition

Tags: , , , , , , , ,

2 commentaires on Ecouter son intuition pour une vie plus épanouie

  1. Marine dit :

    Salut Delphine,

    Merci pour cet article 🙂

    Dans nos sociétés très « cartésiennes » on prône la réflexion, l’intelligence, énormément plus que l’intuition qui est vu comme quelque chose de bizarre et pas fiable.

    De ce fait, on a une forte propension à se couper de nos ressentis, ce qui est nuisible pour beaucoup : on se coupe d’une partie importante de nous en fait.

    Donc prendre le parti de laisser la place à notre intuition est selon moi une bonne chose car comme tu le dis « C’est que c’est justement au moment où, enfin, on lâche prise, que l’information peut être réceptionnée par notre conscience. »

    Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec de la persévérance, on en perçoit les effets bénéfiques.

    Il faut avoir confiance et se dire « hum ok je comprends pas trop pourquoi j’ai ce ressenti là mais je vais l’écouter, je lui donne carte blanche et ça m’amènera là où j’ai besoin ».

  2. Sandrine dit :

    Coucou Delphine,

    Ravie de retrouver un de tes articles ici, toujours juste, comme d’habitude.
    Un petit rappel pour nous motiver à mieux entendre cette petite voie qui n’attend que ça !
    Mille mercis pour tous tes partages, et à bientôt !

Laisser un commentaire

71 Partages
Partagez71
Tweetez