Endormir bébé le soir et sans pleurs n’est pas une entreprise facile pour de nombreux parents. Un bébé qui hurle, qui ne veut pas aller au lit ou qui se réveille à plusieurs reprises dans la nuit est une source de stress ; les parents se fatiguent et culpabilisent même parfois, désemparés face à cette situation déstabilisante. Vous vous demandez comment endormir bébé ? Découvrez tout de suite 5 méthodes efficaces que vous pouvez combiner pour de meilleurs résultats.

endormir bébé

1 – Comprendre le sommeil de bébé

Au début de sa vie, votre bébé n’est pas encore « calé » sur un rythme jour/nuit. Bien qu’il ait pu percevoir des différences de luminosité lorsqu’il était dans votre ventre, votre bébé ne sait pas encore qu’il faut dormir la nuit.
Jusqu’à environ 3 mois, le sommeil de bébé se partage entre deux phases : la phase de sommeil agité et la phase de sommeil calme. Cela n’a certainement pas dû vous échapper : votre petit bout fait parfois des grimaces et des sourires avant de s’endormir, alors qu’il a les yeux fermés : c’est le sommeil agité, qui permet le développement des circuits neuronaux. Lorsque votre bébé dort profondément, il peut être même difficile de le réveiller, il est alors en phase de sommeil calme, ce qui lui permet de récupérer de sa fatigue physique mais également de réparer ses tissus et ses cellules.

Jusqu’à 3 mois (voire plus dans certains cas), un bébé peut dormir jusqu’à 20 heures par jour mais gardez en tête que tous les bébés sont différents. Les enfants d’une même famille ont d’ailleurs souvent des comportements totalement opposés : ce n’est pas parce-que l’aîné dormait beaucoup que le cadet aura également de longues phases de sommeil et vice versa.
Pour endormir bébé, il est donc nécessaire de prendre en compte son rythme et de ne pas stresser ou se focaliser sur l’idée que le bébé DOIT dormir.

2 – L’aider à différencier le jour et la nuit

Si vous voulez un bébé qui fait ses nuits, la première erreur à éviter est de le mettre dans le noir pour faire sa sieste. Beaucoup remarquent que leur bébé s’endort mieux en journée dans une chambre sombre, ils décident alors de fermer volets et rideaux pour qu’il fasse une longue sieste. Cette mauvaise habitude déstabilise le bébé qui ne sait plus faire la différence entre le jour et la nuit.

Conseil : faites en sorte que votre nourrisson comprenne qu’en journée il y a du bruit et de la lumière et que la nuit est faite pour se reposer. Mettez-le à la sieste dans un endroit calme et laissez passer un peu de lumière pour lui montrer que ce n’est pas la nuit. En journée, vous pouvez parler à haute voix, la nuit, favorisez les chuchotements et n’allumez jamais une lumière vive et froide : installez une veilleuse pour les tétées ou biberons.

3 – Instaurer des rituels

Rien de tel pour endormir un bébé que d’instaurer de petits rituels. Le rituel le plus courant est l’enchaînement :

  1. Repas ;
  2. Bain ;
  3. Brossage de dent (s’il a des dents !);
  4. Lecture d’une histoire.

Les rituels lui permettent d’anticiper ce qui va se passer et donc, de se rassurer. Les bébés adorent les rituels et les parents peuvent se reposer sur ces habitudes zen qui apaisent toute la famille. En voyage ou lors de changements (déménagement, séparation des parents, etc.), les rituels offrent aux tout-petits des repères importants qui les aident à traverser les épreuves.

4 – Favoriser le calme dans toute la maison

Si vous en avez la possibilité, essayez de favoriser le calme dans toute la maison après le repas. Endormir bébé en quelques minutes, juste avant de le coucher est souvent difficile. Pour que bébé s’endorme facilement, il faut anticiper son sommeil en créant une ambiance favorable :

  • A partir d’une certaine heure, baissez l’intensité des lumières dans les pièces où se trouve bébé ;
  • Baissez le son de la télévision, de la musique ou de votre voix : il doit y avoir de moins en moins de bruit dans la maison. Si vous avez d’autres enfants, habituez-les à parler moins fort après le dîner ;
  • Concentrez-vous sur votre bébé lorsque vous lui donnez le bain, si vous pensez à autre chose, que vous discutez avec quelqu’un ou pire, que vous grondez vos autres enfants, alors, votre bébé sera privé de son petit moment de calme. Aidez-le à aimer le bain et faites de ce moment une habitude zen ! ;
  • N’allumez pas le plafonnier dans sa chambre et préférez une petite lampe de chevet pour lui lire une histoire ou lui chanter une chanson. Les bébés sont sensibles aux voix de leurs proches, bien plus qu’aux musiques enregistrées. Si vous n’aimez pas chanter, vous pouvez tout à fait lui lire des contes et ce, quel que soit son âge : votre bébé appréciera simplement de passer un moment calme avec vous, dans sa chambre, juste avant d’aller au dodo ;
  • Couchez votre bébé dans son lit après lui avoir fait des caresses et chuchoté des mots doux puis quittez la chambre.

5 – Endormir bébé en étant zen

Vous le savez certainement : les bébés sont de véritables éponges, ils absorbent tout le stress de leurs parents et sont capables de se mettre à pleurer s’ils sentent que quelque chose ne va pas. Vous avez peut-être déjà remarqué que votre bébé s’endormait plus facilement lorsque vous lui accordiez toute votre attention… ce n’est pas un hasard. Un bébé couché « à la va-vite » est souvent un bébé qui a du mal à s’endormir. Offrez-lui toute votre attention, profitez de ce moment simple et câlin en essayant de mettre de côté le stress de la journée et la montagne de choses que vous avez encore à faire une fois qu’il dormira. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on a plusieurs enfants, mais cela est quasi-indispensable pour réussir à endormir son bébé.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

bébé ne fait plus ses nuits

Tags: , , , , , , , ,

3 commentaires on Endormir bébé : 5 méthodes efficaces

  1. Damien dit :

    Très bel article.
    Une super solution aussi est de lui faire écouter une méditation pour enfant après l’histoire du soir. Succès garanti ! Et en plus on l’habitue à méditer tous les jours. Notre fille de 3 ans nous la réclame tout les soirs.

  2. christine dit :

    Tout à fait d’accord, ne pas laisser le nourrisson faire sa sieste dans une pièce noire et hyper silencieuse, au contraire, il faut qu’il s’habitue à dormir “léger” dans la journée, de la pénombre, mais les bruits habituels de la maison doivent l’entourer. J’aime bien “le brossage des dents” (s’il en a ) comme rituel. ajoutons le massage, qui a des vertus relaxantes et d’acquisition. En massant le bébé suivant les mouvements je crois que c’est Shamballa, il apprend les limites de son corps, ce qui favorisera ensuite sa reconnaissance de l’espace et des autres.

  3. Vincent dit :

    En effet, ce qui influe beaucoup sur l’humeur des bébés ainsi que sur leur endormissement, c’est la lumière, le son et la température. Naturellement, l’homme est guidé vers le sommeil quand son corps se sent apaisé, sans stimulation. Il faudra donc diminuer la température au moins 45 minutes avant le coucher ainsi que la lumière au moins 1 heure avant. Enfin, pour le son, une simple musique relaxante fera l’affaire pour faire plonger bébé dans le sommeil ;).

Laisser un commentaire