Pour devenir plus zen au quotidien

Être père

Être pèreÊtre père, c’est compliqué… Même si l’on met de côté les nombreux plats cassés, les cuisines sales et les traces de mains sur les murs que vous devez nettoyer, être père demeure toujours une chose difficile parce que rien ne se passe comme prévu.

Être père, c’est compliqué parce que vous commencez avec les meilleures intentions possible ; vous espérez être un super papa bienveillant et parfait dans ses actes, mais à la fin tout s’écroule autour de vous.

Certaines paroles sont dites, les esprits s’échauffent, les uns et les autres sont blessés dans leur amour propre, la colère et le ressentiment s’installent. Les enfants n’agissent pas nécessairement comme vous vous attendiez qu’ils le fassent. D’ailleurs, les évènements de la vie elle-même ne se passent pas forcément comme vous les avez planifiés. Vous espérez une chose, et vous obtenez en retour un merveilleux désordre. Aujourd’hui, je suis tombé amoureux du désordre qui est entré dans ma vie dès que je suis devenu père.

Je n’ai jamais prévu d’être père de six enfants :

J’ai eu avec ma première femme deux enfants que j’aime éperdument. Je me suis remarié, et j’ai eu deux autres enfants que j’aime de tout mon cœur. Ensuite j’en ai eu deux autres, et je les aime tous tellement que je suis comblé par tout cet amour.

Être père est synonyme de vivre dans l’incertitude. Quand vous avez un enfant, vous êtes en proie à l’incertitude, parce que vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous ne savez pas quels genres de personnes deviendront vos enfants et vous ne savez pas comment vous comporter avec eux. C’est à vous de prendre les rênes, et la pression monte, parce que vous devez non seulement subvenir à leurs besoins, garder en vie ces êtres humains fragiles, mais aussi parce que vous devez tout faire pour être leur modèle, les former, les rendre heureux. Le problème c’est qu’aucun enfant n’arrive avec un manuel d’utilisation.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Gym minimaliste : vos enfants comme exercices

Ils ont des problèmes : un gamin qui les taquine ou les harcèle à l’école, ils sont aux prises avec la motivation, l’ennui ou l’intégration… et vous ne savez pas comment faire face à tout cela. Vous faites de votre mieux, mais à la fin, vous vous rendez compte que vous ne savez pas ce que vous faites concrètement. Vous êtes tout plein d’incertitude.

Cette incertitude pourrait être terrifiante. En effet, vous ne jouez pas à un jeu vidéo ici ; ce sont des vies réelles dont vous devez vous occuper. Vous êtes en proie à la peur de l’incertitude, et vous n’admettez pas cette peur.

aimer les enfants

Alors, comment pouvez-vous surmonter cette incertitude ? Le rôle d’un papa est justement d’essayer de trouver la certitude : trouver une solution, réparer des choses, créer un système qui fonctionne, enseigner aux enfants une méthode, créer des listes de choses à faire, superviser tout cela. J’ai finalement compris que c’est une illusion de penser que l’on peut contrôler quoi que ce soit. En effet, malgré vos systèmes et méthodes, vous ne parviendrez à aucun résultat probant. L’incertitude prévaudra toujours.

La seule façon de surmonter l’incertitude c’est de faire preuve d’amour.

Être père implique beaucoup d’incertitude, mais demande aussi de faire preuve de beaucoup d’amour. Vous avez la frousse, et pourtant vous devez surmonter toute cette frayeur parce que vous aimez vos enfants d’un amour inconditionnel.

Vous faites tout ce que vous pouvez pour eux, en dépit des craintes que vous avez du fait de l’incertitude ; parce que vous les aimez.

Bien sûr, vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Vous êtes accompagné dans ce voyage incertain par leur mère bienveillante qui est d’ailleurs la plus exposée aux fardeaux, au bazar et à l’incertitude. Il y a aussi leurs grands-parents, leurs tantes et oncles ainsi que tout votre entourage qui est là pour guider ces enfants à travers la vie, et pour vous aider à faire face à l’incertitude. L’amour de toutes ces personnes merveilleuses vous aide à surmonter les défis de votre fonction.

Finalement, ils grandissent et deviennent adultes, et l’incertitude ne fait qu’augmenter. Vous vous demandez comment ils vont faire face à la vie. Toutefois, vous savez qu’ils s’en sortiront avec brio, parce qu’ils ont aussi appris à vivre au milieu de l’incertitude ancrée dans une interminable instabilité grâce à leur amour.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment élever un enfant : l'école des parents

Article original écrit par Léo Babauta.

Dans la vidéo du jour, je vais partager avec vous une astuce très simple pour aider vos plus jeunes enfants à acquérir une compétence qui leur sera grandement utile dans le monde actuel.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.