PAR LEO BABAUTA

Il y a plusieurs avantages à faire du sport, allant de la prévention du cancer à la santé cérébrale, de la santé cardiaque à un meilleur contrôle du poids, d’une ossature forte à moins de stress et plus de bonheur … Alors pourquoi il est si difficile pour la plupart des gens de se tenir à une routine d’exercices régulière ?

Il s’avère qu’il n’y a pas une seule raison.

Vous pouvez dire que vous êtes très occupé, alors que si vous passez moins de temps sur les médias sociaux comme Facebook, les sites d’informations, les blogs, Netflix ou Youtube … vous aurez du temps. Vous choisissez simplement de faire autre chose.

Vous pouvez dire que vous êtes très fatigué, et c’est peut-être vrai … mais en réalité, les exercices permettent d’avoir plus d’énergie avec le temps, alors que la vérité est que nous faisons passer le court terme avant le long terme lorsque nous ratons l’exercice.

Et c’est le cœur du problème : nous faisons le choix de faire autre chose que des exercices.

C’est donc un choix, et non un problème de temps ou d’énergie.

Pourquoi choisissons-nous de ne pas faire des exercices ? Si nous creusons un peu plus, cela revient à une conviction qui est à l’origine de ce choix.

Je vais m’inspirer du blog Clean Slate, qui parle du mythe de dépendance comme étant une maladie … et qui affirme plutôt que la consommation de drogues et d’alcool est un choix qui se résume à une chose :

Les gens choisissent librement de consommer de la drogue et de l’alcool parce qu’au moment où ils le font, ils croient que ça les rendra heureux, et que c’est la meilleure option possible pour toucher au bonheur.

 

Et d’après mon expérience, c’est vrai. Nous avons des croyances qui influencent nos choix, même si nous ignorons en quoi elles consistent.

Quelles sont vos croyances par rapport aux exercices qui contrôlent vos habitudes ? Voici quelques exemples :

  • Vous croyez que les exercices sont difficiles, et que la navigation sur internet est plus facile et plus amusante.
  • Vous croyez que si vous êtes fatigué, procrastiner ou se reposer vous rendra plus heureux que de vous secouer et faire du sport.
  • Vous croyez que si vous étiez occupé, vous seriez plus heureux que si vous fassiez du sport.

Réellement, vous ne pouvez avouer aucune de ces croyances à haute voix, ni même les admettre. Mais votre cœur y croit (ou quelque chose de semblable), et vous agissez selon ces convictions.

En fin de compte, vous avez fait des choix basés sur ces croyances. Et c’est ce qui vous empêche d’adopter une routine d’exercices régulière.

La bonne nouvelle

Alors la bonne nouvelle c’est que les croyances sont malléables : elles peuvent être changées par votre esprit, et ce changement peut être sauvegardé par l’action.

Nous restons fidèles à nos croyances, mais celles-ci ne sont pas gravées dans le marbre, elles sont juste sculptées dans l’argile.

Voici quelques croyances que vous pourrez essayer comme un nouveau costume :

  • Je suis plus heureux lorsque je sors et que je bouge.
  • Je suis plus heureux lorsque je fais du sport tous les jours.
  • Je me sens plus fort, plus puissant, plus compétent, plus énergétique, lorsque je fais du sport régulièrement.
  • Je me sens mieux dans ma peau lorsque je fais du sport.
  • J’aime le sentiment d’accomplissement qui suit une bonne séance d’entraînement.
  • Ma santé est plus importante pour moi que de naviguer en ligne ou de regarder un truc.

Dites-les à vous-même. Écrivez-les. Mettez-les en action, et focalisez sur les parties de l’action qui les renforcent.

En fin de compte, Il faut un peu de temps pour créer de nouvelles croyances, mais ce que vous allez réellement faire c’est réussir à changer. Se débarrasser de vos vieilles croyances et tailler d’autres nouvelles vaut la vie que vous allez vivre. (Essayez mon Get Fit pour le défi d’été).

Mon cours Get Active & Fit

Si vous souhaitez avoir du soutien pour créer une nouvelle habitude de remise en forme, rejoignez mon programme Sea Change … Je viens de commencer un cours vidéo de 6 semaines appelé Get Active & Fit, où je donne des leçons vidéo et un webinaire vidéo en direct sur la création d’une routine de mise en forme bien établie  (ou porter votre routine actuelle au niveau suivant).

Vous pouvez profiter de l’essai gratuit de 7 jours.

Nous allons relever ce défi ensemble, en discutant l’habitude de mise en forme, en se supportant les uns les autres sur le forum de Sea Change, et en faisant des petits défis quotidiens pour aider les gens à être plus en forme dans la vie. Rejoignez Sea Change ici pour faire partie de ce programme.

Un commentaire on La principale raison pour laquelle nous n’adoptons pas une habitude d’exercices régulière

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    Merci pour ce nouvel article de Léo Babauta !

    Inspirant !

Laisser un commentaire