Note: Cet article invité a été écrit par Jérémy Legris du blog Apprendre la photo d’enfant !

bienfaits pratique photo zenLa Photo est entrée dans ma vie il y a presque 10 ans. Entre coups de foudre, découverte de l’autre, colère, incompréhension, réconciliation, cette histoire d’amour n’a pas été de tout repos.

Pour emprunter une expression de Shigeru Miyamoto grand créateur et producteur de jeux vidéo chez Nintendo :

“Il faut savoir renverser la table de thé” – Shigeru Miyamoto

C’est l’expression qu’il utilise pour signaler à ses équipes que les choses ne vont pas dans le bon sens et qu’il est nécessaire de tout remettre à plat.

J’aime cette expression parce que la photo a été mon Shigeru Miyamoto. Elle m’a permis de remettre à plat la conception que j’avais des choses, mais également de ma vie. Découvrez l’impact qu’a eu la photo sur ma vie professionnelle, mais surtout personnelle, dans mon article “La photo – Récit d’un changement de vie”.

1- Un regard différent sur le monde

regard sur le monde enfant©Jeremy Legris

En photo, il faut systématiquement composer avec la lumière, les expressions, les moments, les formes, les lignes, les couleurs, les contrastes, le cadrage… La photo nous amène irrémédiablement à observer, ressentir les choses différemment. Elle est parfois intransigeante voire injuste, mais elle nous demande constamment de prendre le meilleur, le plus beau de ce qui nous entoure et de composer avec.

  • Qu’est-ce que j’inclus dans le cadre ?
  • Qu’est-ce que j’enlève ?
  • Quel angle de prise de vue dois-je utiliser ?
  • Plan serré pour un sentiment de proximité ou plan large pour y inclure un contexte ?

Toutes ces questions nous permettent de sublimer un lieu, une personne, un objet, de faire passer une émotion, un message, de raconter une histoire, de voir ce que beaucoup de personnes ne voient pas ou n’ont juste pas remarqués.

“A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie.” – Emile Zola

“Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien.” – Ruth Bernard

“Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange.” – Bill Brandt

2- L’art comme source d’inspiration

l'art source d'inspiration©Jeremy Legris

Oui, la photo est considérée comme un art à part entière.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 6

Faire de la photo, c’est faire entrer dans sa vie une influence artistique. En tout cas, c’est le constat personnel que j’ai fait dès que j’ai découvert la photo. Il y a eu un avant et un après.

  • Avant, l’art quel qu’il soit me passait à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de la tête. Je ne m’y intéressais ni de près ni de loin puisque je n’en n’avais aucunement besoin dans mon quotidien.
  • Après, je me suis surpris à adorer les musées, les expositions d’art, la peinture, le dessin même le plus étonnant pour moi, la philosophie.
    Oui, cette dernière n’est pas un art, mais elle m’a ouvert des portes de réflexions que je ne soupçonnais même pas. Je vous invite d’ailleurs à lire ce livre “Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique”. Une discussion philosophique entre un Photographe (Jean-Christophe Béchet) et une Philosophe (Pauline Kasprzak) sur l’approche photographique.

La photo, mais finalement n’importe quelle forme d’art, vous apportera une ouverture d’esprit, une soif de créativité.

L’art est une ouverture sur le monde, il n’est pas évident d’y pénétrer et encore moins d’en revenir. 😉

“On s’était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s’était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l’art.” – Walter Benjamin

3- La Zen attitude

photographe zen attitude©Jeremy Legris

Que ce soit de la photo animalière, de paysage, l’astrophotographie ou encore la photo d’enfant (ma spécialité première), la pratique de cet art est faite de patience pour attendre le moment opportun, de maîtrise de soi pour rester en alerte peu importe la situation.

Elle est faite de rencontres inoubliables, de découvertes de lieux insolites, d’échanges, de partages qui sont d’une incroyable richesse pour l’esprit.

Je rencontre au quotidien des familles attachantes, pleine de vie. Je partage des moments intimes avec elles, des moments de joie, parfois de pleurs, mais c’est ce qui rend ces rencontres si inoubliables.

“Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.” – Henri Cartier-Bresson

“Il faut être curieux, désobéissant et avoir une patience de pêcheur à la ligne.” – Robert Doisneau

4- Notre corps aime la photo

photographe promenades coucher soleil©Jeremy Legris

Et oui, ce n’est pas la première pensée qui vient à l’esprit, mais c’est bel et bien le cas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment lire davantage : un guide pour les amoureux

Votre corps vous en remerciera, vous pouvez me croire. 😉 Pour la simple et bonne raison, que pratiquer la photo, c’est bouger. Je n’ai jamais autant bougé que depuis que j’ai commencé la photo. Les balades en famille, les visites au musée, les randonnées, les sorties nocturnes pour contempler un coucher de soleil, la découverte de lieux uniques…

Autant d’exemples qui feront le plus grand bien à votre corps et qui vous permettront d’être Zen. 😉

“La chance du photographe, c’est de marcher et de flâner.” – Edouard Boubat

“Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l’esprit.” – Vauvenargues

5- Un dépassement de soi

dépassement de soi photographe©Jeremy Legris

Finalement, la photo nous apporte aussi une maîtrise de soi, une envie de dépasser ses propres limites, de sortir de sa zone de confort. Trouver un épanouissement, une fierté dans la réussite d’une prouesse photographique qui ne passait pas il y encore quelques jours.

Alors oui, il y a toujours des moments où tout ne se passe pas comme vous l’aviez prévu, mais qu’importe. Posez votre appareil et sortez, ressourcer-vous, trouvez l’inspiration pour revenir encore plus fort pour de nouvelles réalisations.
J’ai trouvé une certaine sérénité et un équilibre de vie grâce à cette passion qu’est la photo.

Mais je suis intimement convaincu que quelle que soit votre passion, elle vous apportera toujours sérénité et bien être si elle est vécue pleinement.

La passion est un carburant pour l’esprit alors vivez-là à fond !!!

Et vous quel est votre passion ? Quels en sont les bénéfices dans votre vie ? Venez le partager avec nous en commentaire juste en dessous de l’article.

Jérémy, apprendre la photo d’enfant

Enregistrer

Enregistrer

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez