Note : cet article invité a été rédigé par Morgan du blog Vivre En Couple.

Comment se passe votre vie à deux ? Pas si bien que cela.

Vous en êtes sûr ?

J’imagine qu’au début vous avez connu une relation passionnelle avec votre partenaire. Tout était idyllique entre vous. Vous aviez la sensation de former une équipe soudée. Le temps passé ensemble était de grande qualité. Vous aviez régulièrement des fous rires et vous envisagiez même des projets communs tel un voyage à l’autre bout du monde tous les deux.

Les conflits se faisaient rares et lorsqu’ils éclataient, vous trouviez facilement de quoi désamorcer la bombe avant qu’elle n’explose et détruise votre bonheur d’être à deux. Par moment, vous ressentiez ces petits papillons dans le corps. C’était presque magique entre vous.être heureux en couple

Je parie que cette situation n’a pas duré.

Avec le temps les sentiments se sont estompés et les papillons se sont envolés. Comme beaucoup de couples, vous n’êtes plus heureux dans votre relation amoureuse. Vous avez perdu la fougue de vos débuts. Vous avez le sentiment que les semaines, voire les mois, se suivent et se ressemblent.

Vous vivez probablement le syndrome du « métro – boulot – dodo » avec une variante supplémentaire qui pourrait ressembler à « métro – boulot – conflit – dodo ».

En parlant de dodo, cela résume parfaitement votre libido. Vos rapports sexuels sont beaucoup moins fréquents qu’avant, et cette situation a tendance à vous angoisser. Pour résumer, vous ne vous entendez plus avec votre partenaire. Vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde.

Vous semblez être trop différents l’un de l’autre.

Un gouffre s’est créé entre vous.

Finalement, vous n’arrivez plus à vous projeter ensemble et cette situation vous rend triste. Vous ne savez plus quoi faire pour ranimer la flamme. Vous vous sentez complètement perdu(e).

Vous commencez à vous poser des questions existentielles sur votre couple.

  • Prendre de la distance ou rester ensemble ?

La situation est devenue difficile.

Dans la suite de l’article, je vais partager avec vous 5 stratégies pour vous aider à surmonter toutes les difficultés dans votre couple. Mais avant cela, laissez-moi vous rassurer. Ce qui vous arrive actuellement ne signifie pas que vous devez arrêter de vivre ensemble.

Je vais vous dire quelque chose d’important.

J’ai connu les mêmes tourments dans ma vie amoureuse. J’ai eu à coeur de me remettre en question et de remettre en question mon couple.

Je me suis lancé à la découverte des couples heureux et de leurs secrets. Et ce que j’ai découvert a complètement changé ma vie. Dorénavant, mon couple va beaucoup mieux.

Comment j’ai fait ?

J’ai tout simplement appliqué ce qui fonctionne pour vivre une vie amoureuse épanouie. Attention, je me dispute toujours avec ma chérie. Ce n’est pas la lune de miel tous les soirs.

Non, mais nous sommes très heureux de vivre ensemble. Nous partageons beaucoup de moments de qualité et les conflits sont devenus rares entre nous. Je l’avoue, cela n’a pas été facile. Nous avions atteint un niveau de relation très chaotique.

Mais grâce à notre volonté et aux bonnes stratégies, nous avons pu survivre à la tempête qui s’abattait sur notre couple.

Pour m’aider à surmonter l’ouragan, j’ai décidé de me lancer un défi pour booster mon couple pendant 30 jours.

Chaque jour, je devais accomplir une action pour créer une dynamique positive entre nous.

Notre relation s’est progressivement enrichie et aujourd’hui, nous apprécions la vie à deux comme jamais auparavant.

Comme promis et pour vous aider à en faire autant, je vais vous livrer 5 stratégies essentielles pour faire passer votre couple a un autre niveau.

Attention, je vais commencer fort.

C’est parti.

1. Prendre ses responsabilités

Votre relation va mal ?

Tout est de votre faute.

Dans le couple, plus que dans n’importe quelle autre relation, vous devez prendre 100% des responsabilités. Si chacun prend 50% et qu’un conflit éclate entre vous, alors la catastrophe est inévitable.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce que chacun rejettera la faute sur l’autre.

Et vous n’avancerez jamais de cette façon. C’est un schéma de pensée similaire au système du « donnant-donnant ». J’ai débarrassé le lave-vaisselle alors tu dois t’occuper de ranger la chambre.

Le problème qui se pose, c’est que vous êtes obligé de compter les points. Vous n’acceptez de prendre que 50% des points et laissez votre conjoint(e) prendre le reste. Vous tenez un tableau des scores. Ce tableau symbolise l’équilibre dans votre couple.

Malheureusement, l’équilibre ne sera jamais parfait tout le temps. Et chaque déséquilibre générera un conflit.

Pas très efficace, vous ne trouvez pas ?

Alors que si vous acceptez de prendre 100% des points, vous avez plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats.

Pourquoi ?

Parce que vous montrez l’exemple à votre partenaire. Vous bougez, vous vous dépassez pour votre couple. Votre partenaire sera reconnaissant et vous rendra la pareille. Si vous donnez le meilleur de vous-même dans la relation, naturellement l’autre en fera de même.

C’est aussi simple que cela.

Vous allez apporter quelque chose à votre partenaire et lui vous apportera quelque chose d’autre. Si vous comptez les points un à un, il y aura toujours des différences entre vous. Vous devez prendre de la hauteur et vous dire que vous apportez chacun des choses différentes dans la relation.

Personnellement, j’ai pris conscience de cela pendant mon défi 30 jours pour booster mon couple.

Ce défi, c’est mon initiative.

J’ai dû me documenter et sélectionner les meilleures actions pour améliorer mon couple. J’ai aussi mis en place un planning afin de pouvoir relever le défi tout en gérant les imprévus de chacun.

Cela a nécessité plusieurs heures de travail. Beaucoup de travail.

Si j’étais dans un schéma de pensée 50/50 pensez-vous que j’aurai entrepris ce genre de projet ?

Certainement pas.

Et pourtant, je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait. Ma chérie a pris conscience de tous mes efforts et s’est naturellement impliquée elle aussi dans le défi. Le train était en marche, elle a su monter dans le wagon et poursuivre le voyage avec moi.

Mais cela ne suffit pas.

2. Accepter d’évoluer au sein du couple

Il faut à tout prix arrêter de croire que votre couple est là pour vous rendre heureux(se).

C’est une croyance très répandue, mais dangereuse pour la pérennité de votre relation. Si c’était le cas, on verrait beaucoup plus de couples heureux, croyez-moi.

En réalité, un couple qui fonctionne, c’est un couple qui crée un système pour que chacun puisse s’épanouir ensemble et individuellement dans la relation. La personne avec qui vous partagez votre vie a pour but de vous faire grandir. Cela signifie que par moment vous serez amené à sortir de votre zone de confort.

Et c’est tout à fait normal.

Votre partenaire vous connaît mieux que personne, donc qui de mieux pour appuyer là où ça fait mal. Votre femme connaît votre système d’exploitation par coeur, elle sait sur quels boutons appuyer pour vous titiller. La plupart du temps, elle le fait inconsciemment, mais cela n’en reste par moins douloureux pour vous.

Une fois que vous prenez conscience de cela, vous vous rendez compte que votre relation est un excellent accélérateur de développement personnel.

En une seule année de relation amoureuse, vous allez en apprendre énormément sur vous et les relations humaines de manière générale. Alors que seul(e), il vous aurait probablement fallu plusieurs années.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez accepter tous les comportements de votre partenaire. Mais cela doit vous aider à prendre du recul et à vous poser la question suivante :

  • Qu’est-ce qui me fait grandir chez elle/lui ?

Essayez de trouver un comportement, une attitude chez votre partenaire qui met en lumière les zones d’ombre chez vous. Les points sur lesquels vous devez travailler pour devenir une meilleure version de vous-même.

Un couple est là pour vous soutenir et vous challenger.

Au début de ma relation amoureuse, j’avais énormément de mal à partager mes émotions. Ma chérie, quant à elle, excellée dans ce domaine. Elle attendait une connexion émotionnelle beaucoup plus forte que celle que je lui offrais. À cette époque, je me sentais mal par rapport à cela. Elle appuyait inconsciemment sur une douleur profonde.

J’avais en moi cette « faille » de n’avoir jamais appris à partager mes émotions. Cela ne faisait pas partie de mon éducation. Il m’a fallu plusieurs années et beaucoup d’engagements pour évoluer dans ce domaine.

Grâce à elle, j’y suis arrivé. Elle m’a aidé, sans le savoir, à emprunter un autre chemin, beaucoup plus passionnant que le précédent. Je n’aurais certainement jamais connu cette évolution (aussi vite) si je n’étais pas en couple.

Vous ne devez plus avoir peur de goûter aux douleurs et aux plaisirs de partager votre vie avec votre partenaire. Je vous promets que vous ne le regretterez pas. Mais attention, il y a quelques règles à respecter.

On en parle tout de suite.

3. Aimer sans condition

Vous devez aimer votre mari pour qui il est vraiment. Et non, pour ce que vous imaginez qu’il soit. Vous devez l’aimer pour ce qui est magique chez lui, mais également pour ce qui est moins magique.

Souvent au début de la relation, c’est la partie chimique de votre corps qui est engagée. Votre perception de l’autre est troublée. Vous avez tendance à mettre en lumière ses qualités et obscurcir ses défauts.

Votre jugement est fait avec le coeur, c’est-à-dire vos émotions, et non avec l’esprit, c’est-à-dire votre raison. Cela ne poserait pas de problème si vous viviez toute votre vie de cette manière.

Malheureusement, la situation change.

Avec le temps, les émotions du début s’estompent et laissent place à votre raison. Votre perception se précise.

Vous retrouvez la vue.

Vous voyez l’autre pour ce qu’il est vraiment. Ses défauts et son côté moins féérique refont surface. C’est en réalité une personne tout à fait normale, avec des qualités et des défauts.

Comme vous. Comme tout le monde.

Seulement voilà, toutes les décisions du passé ne sont plus valables. Vous devez tout réévaluer. Tout remettre à plat. Et certaines choses qui étaient acceptables ne le sont dorénavant plus du tout.

Durant cette période, la majorité des couples se séparent.

C’est bien dommage, car c’est précisément ici que se construit le véritable amour. Celui qui aidera votre couple à passer au niveau supérieur. Celui qui vous permettra de vivre une relation amoureuse saine et épanouissante sur le long terme.

Pour continuer la romance à tout prix, vous devez vous poser la question suivante :

  • Qu’est-ce que j’aime chez l’autre ? Dans sa part de lumière comme dans sa part d’ombre.

Vous devez être capable de vous rendre compte qu’il vous complète. L’autre vous fait grandir. Plutôt que de l’aimer parce qu’il est comme ceci ou parce qu’il agit comme cela.

Peu importe le mari que vous choisissez, il y aura toujours quelque chose qui ne sera pas parfait chez lui. Mais si vous l’avez attiré, alors il est forcément sur mesure pour vous aider à grandir et à vous aimer vous. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour y arriver.

C’est ce que je vous explique maintenant.

4. Apprendre à avoir des conversations constructives

Vous devez absolument développer votre communication au sein du couple si vous souhaitez vivre la vie de vos rêves à deux.

C’est un peu comme l’essence de votre voiture, sans communication votre couple n’avancera pas. Il est donc crucial de parler avec votre conjoint(e). Mais plus encore, c’est votre intention lors des conversations qui fera toute la différence.

Vous devez avoir l’intention de grandir et de faire grandir l’autre.

Pour vous aider, posez-vous la question suivante :

  • Est-ce que mes paroles et mes actes permettent à mon couple d’avancer ?

D’avancer vers où ?

Vers une résolution de conflit, vers un projet commun, vers plus de confiance, vers une plus grande amitié. Bref, tout simplement d’avancer vers davantage de bonheur entre vous.

D’accord.

Maintenant que votre intention est là, que pouvez-vous faire pour avoir une conversation constructive ?

Je vais vous livrer un conseil simple, mais ô combien important dans votre communication au quotidien.

Vous êtes prêt ?

Vous devez apprendre à… roulement de tambour…. écouter votre partenaire !

C’est aussi simple que cela.

Communiquer consiste à écouter et parler.

La première action est tout aussi importante que la seconde. On oublie trop souvent d’écouter avant de parler. On imagine déjà notre réponse, alors que l’autre est toujours en train de parler.

Vous ne devez pas faire cette erreur.

Le meilleur moyen d’y arriver consiste à faire preuve d’empathie. C’est-à-dire que vous devez vous mettre à la place de votre femme. Se mettre dans ses baskets et ressentir ce qu’elle ressent. Vous devez embrasser son univers afin de pouvoir la comprendre totalement.

Pour cela, il est important que vous compreniez son langage amoureux.

Qu’est-ce que j’entends par « son langage amoureux » ?

C’est tout simplement les choses auxquelles votre femme est réceptive. Par exemple, ma chérie adore les petites attentions. Si je m’arrête au retour du travail, pour lui prendre un muffin au chocolat, elle sera aux anges. Mon geste aura une grande valeur pour elle, car elle est réceptive à ce genre d’attentions.

Pour ma part, si ma chérie essaye de me faire plaisir en me ramenant un muffin au chocolat, je serai content, mais pas touché. Non pas que je n’aime pas les muffins au chocolat (bien au contraire 🙂 ), mais tout simplement parce que ce n’est pas mon langage amoureux.

Si votre femme parle chinois et vous portugais, vous aurez du mal à vous comprendre. C’est exactement ce qui se passe dans votre couple lorsque vous essayez de faire plaisir à votre partenaire avec vos propres codes.

Pour vous comprendre, vous devez parler la langue de votre partenaire et vice-versa.

Maintenant que vous savez communiquer dans votre couple, il vous manque un dernier ingrédient pour réussir la recette d’un couple épanoui.

Vous êtes prêt à le découvrir ?

Allons-y.

5. Prenez la même direction

Félicitations, vous êtes maintenant un couple sans conflit 🙂

Vous savez parfaitement éviter les causes du divorce.

Dorénavant, vous prenez vos responsabilités au sein de la relation. Vous acceptez d’évoluer, d’aimer sans condition et vous avez appris à communiquer.

Les conflits sont devenus de l’histoire ancienne 🙂

Bravo !

Mais cela ne vous garantira pas pour autant un couple épanoui. Il vous manque quelque chose d’essentiel : la direction !

Vous pouvez avoir fait le plein d’essence, mis toutes vos affaires dans le coffre, attachez votre ceinture et démarrer la voiture, si vous ne connaissez pas la destination vous n’irez nulle part.

C’est la même chose pour votre relation amoureuse.

Vous devez mettre en place un projet de couple.

Il n’y a rien de plus épanouissant pour un couple que d’avoir un projet commun. Cela peut-être l’organisation d’un voyage, avoir des enfants et les éduquer ensemble, créer une entreprise, créer une association.

Bref, quelque chose qui vous inspire tous les deux.

Dès qu’il y a un sens commun, il y a l’énergie nécessaire pour surmonter toutes les difficultés. Cela créera de la magie entre vous. Vous serez capables de déplacer les montagnes tous les deux.

Pour vous aider à trouver ce sens commun, posez-vous la question suivante :

  • Que souhaitons-nous accomplir ensemble dans les 5 ou 10 prochaines années ?

Prenez vraiment le temps de répondre à cette question tous les deux. C’est très important.

Imaginez deux personnes en train de tirer une corde chacun de leur côté. Ce n’est pas très efficace pour avancer ensemble, vous ne trouvez pas ? Surtout si l’un tire plus fort que l’autre, alors la relation n’ira que dans un sens.

Vous voulez éviter cela à tout prix pour vivre une relation saine et harmonieuse.

Pour améliorer votre couple, vous devez vous mettre du même côté et tirer la corde ensemble.

Donc, prenez le temps de faire les exercices. Ces quelques minutes seront grandement bénéfiques pour votre couple.

C’est comme cela que vous créerez la vie de vos rêves à deux.

J’espère que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à me contacter par mail via mon blog, je me ferai une joie de vous répondre.

En attendant, partagez-moi dans les commentaires ci-dessous le plus gros obstacle que vous rencontrez actuellement dans votre relation amoureuse.

Morgan du blog Vivre En Couple

Credit photo : Josh Felise

Recherches utilisées pour trouver cet article :

olivier roland 5 etapes pour etre heureux en couple, olivier roland les 5 etapes pour etre heureux en couple

Tags: , , , , , ,

11 commentaires on Les 5 étapes pour être heureux en couple

  1. Morgan dit :

    Très heureux d’avoir pu partager mon expérience sur le blog 🙂

    N’hésitez pas à venir discuter avec moi, je répondrai à vos questions.

    À très vite.
    Morgan

  2. Carine dit :

    Comment fait on pour trouver la meme direction? puisque mon copain veut avoir des enfanta , une famille …. et je vex créer mon entreprise ….

    • Morgan dit :

      La solution consistera à trouver un terrain d’entente entre vous !

      Construire une famille, avoir des enfants et créer une entreprise ne sont PAS incompatibles, heureusement d’ailleurs. Sinon peu de personnes auraient des enfants ou une entreprise…

      Cela demandera juste de l’organisation et BEAUCOUP de volonté de votre part à tous les deux.

      Mais avant de vous lancer ces projets, je vous conseille d’abord de construire une relation SOLIDE comme du béton, car les changements importants, comme ceux évoqués, peuvent rapidement faire basculer une relation qui ne tient qu’à un fil.

      Au plaisir.

      Morgan

  3. metais dit :

    svp tres important , je suis un homme de 45 ans a present je pers mon temps grave et je ne sais plus quoi faire car a chaque fois que je rencontre une femme par le net oui bien sur je doit vous dire je suis malentendant j’entend bien je peux me servir du telephone sauf que j’aime pas juste pour des phrase courte et chaque fois je me suis fait largué comme un chien alors que tout ce passer tres bien j’ecoute j’apprend bien pour qu’elle sois bien avec moi je suis simple , je suis sur qu’elle aime pas mon handicape je fait quoi c’est degeulasse je suis sincere fidele loyal tend doux etc…svp repondais moi vite et que je trouve votre reponse

    • Morgan dit :

      Bonjour,

      Eviter de voir votre handicap comme un problème est un bon début. Soyez franc et mettez-le dans votre bio (sur les sites de rencontre) ou lorsque vous rencontrez une femme pour la première fois.

      Votre objectif est simplement de trouver la personne qui acceptera de vivre avec.

      Elle existe forcément. J’ai moi-même dans mon entourage une personne qui a accepté de se marier avec un malentendant.

      À bientôt,

      Morgan

  4. Sh dit :

    La même que toi Carine.. Je rêve ou c’est un copier-coller de la vidéo de David Laroche? https://www.youtube.com/watch?v=gXXKbKs1B7A

    • Morgan dit :

      En effet, pour celui-ci je m’en suis inspiré. De là à dire que c’est un copier-coller…

      Depuis quelques temps, je partage beaucoup de mon expérience personnelle et ma vision d’un couple épanoui et heureux sur le long terme. Je suis très loin d’être d’accord avec tout ce qui est dit actuellement sur la toile à propos des relations amoureuses.

      Je compte bien apporter mon expérience (différente) sur le sujet.

      Je t’invite à venir lire mes (longs) articles directement sur le blog pour te faire ta propre idée.

      https://vivre-en-couple.fr/blog

      Au plaisir.

      Morgan

  5. Jacques Aboh dit :

    Merci infiniment Olivier pour le soutien moral de toujours. Jacques.

  6. et moi aussi je vous remerçie beaucoup pour votre commentaire.Gilbert Muneza

  7. Sandra dit :

    Merci pour cet article qui me remplit d’espoir mais comment faire quand l’autre n’est pas communiquant et se renferme au moindre conflit ? Cela fait plus d’un mois que nous ne touchons plus. Pas même un baiser le matin au réveil ou le soir au coucher ? Nous communiquons uniquement sur les aspects pratiques de la vie quotidienne. Nous faisons bonne figure devant les enfants mais plus rien ne passé entre nous. Merci pour votre réponse si vous en avez une !

    • Morgan dit :

      Bonjour Sandra,

      Au vu de tes propos, j’ai le sentiment qu’un gouffre émotionnel s’est crée entre vous !

      Vous ne prenez plus le temps de vous connecter l’un l’autre et ce depuis longtemps maintenant. Vous vous êtes éloignés progressivement jusqu’à vivre désormais chacun de votre “côté”.

      Qu’en penses-tu ? Est-ce représentatif de ta relation ?

      Il est impérative que vous (ré)apprenez à vous lier l’un l’autre afin de reconstruire une base solide pour vos échanges.

      Il est difficile de développer davantage par commentaire. Le défi que j’ai relevé pendant 30 jours avec ma chérie est un bon début pour recréer cette dynamique positive entre vous.

      https://vivre-en-couple.fr/bonus-defi-30-jours-pour-booster-mon-couple/

      L’as-tu proposé à ton partenaire ?

      N’hésite pas à me contacter via la page “À propos” pour me donner plus d’éléments sur ta situation.

      Au plaisir.

      Morgan

Laisser un commentaire