Une expression scandinave dit « si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois ». Vivre dans une maison en bois présente des avantages réels que chacun devrait connaître. Contrairement à ce que laisse entendre le conte des Trois Petits Cochons, ce sont des maisons très solides et difficilement inflammables. Découvrez tout de suite les 8 avantages d’une maison en bois.

avantages maison en bois

1 – Rapide à construire


On n’y pense pas toujours et pourtant, une maison que l’on construit rapidement présente de nombreux avantages. Tout d’abord au niveau économique (on ne paie pas un loyer + un éventuel crédit pendant plusieurs mois). Ensuite, au niveau confort : on retrouve plus rapidement un « vrai » chez soi.
Cette rapidité de construction s’explique tout simplement par le fait que l’ossature bois n’a pas besoin de séchage. De plus, elle est souvent livrée en kit, il ne reste donc plus qu’à la monter et y aménager directement.

2 – L’entretien d’une maison en bois est facile

Halte aux idées reçues : l’entretien d’une maison en bois est extrêmement facile, il suffit en effet de choisir des essences de bois imputrescibles et naturellement répulsives pour les insectes. Si vous choisissez du bois brut, les parties qui se trouvent au soleil pourront adopter un léger aspect grisâtre mais cela fait partie du charme de la maison. Si en revanche vous choisissez de peindre la façade, alors, un petit rajeunissement sera sans doute nécessaire de temps en temps, tout comme pour une façade de maison plus « classique ».

3 – La maison en bois est écologique

La maison en bois est écologique par plusieurs aspects. Tout d’abord, elle permet de stocker le carbone et lutte de cette manière contre les émissions de gaz à effet de serre. De plus, elle présente une faible consommation en énergie grise. On compte parmi les énergies grises les matériaux provenant d’énergies fossiles non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel).

Notons par ailleurs que les bois utilisés sont généralement issus de forêts gérées durablement et répondant à la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Le consommateur peut ainsi vérifier que le bois qui sert à la construction de son habitat provient réellement de forêts gérées durablement. Pour finir, rappelons que le bois est le fruit de la terre, de l’eau, de l’air et du soleil, c’est donc un matériau naturel.

En d’autres termes, l’empreinte écologique d’une maison en bois isolée est bien moins importante qu’une maison en béton, alu et structure acier.

4 – C’est une maison saine

Outre le fait qu’elle absorbe le carbone, la maison en bois est extrêmement saine. L’humidité est canalisée dans les fibres du bois puis restituée par temps sec, on parle en ce sens de qualités hygrométriques. Cela a pour effet d’assainir l’air. Les enfants, les personnes sensibles et allergiques sont particulièrement réceptives à ce changement positif après avoir aménagé dans une maison en bois.

5 – La maison en bois est économique

Les qualités des maisons en bois sont de plus en plus connues, ce qui permet une concurrence de plus en plus importante. Les tarifs des maisons à ossature bois sont donc de plus abordables tandis que l’état propose des aides pour construire dans ce matériau (notamment des réductions d’impôts). À l’usage, la maison en bois est souvent économique car très bien isolée. En effet, le bois est un isolant 15 fois plus efficace que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1 700 fois plus que l’aluminium.

De plus, la plupart des personnes qui choisissent de faire construire en bois installent du triple vitrage et parfois des solutions de chauffage écologiques et économiques (comme le puits canadien par exemple). Tout cela permet de faire baisser considérablement la note d’électricité, un détail non négligeable quand on sait que la maison est prévue pour durer plusieurs décennies voire plus d’un siècle !

6 – Un confort inégalé

Si vous avez déjà eu la chance de passer une nuit dans une maison en bois, vous avez sans doute ressenti un bien-être profond. La maison en bois permet une perméabilité aux rayonnements cosmiques et telluriques, des rayonnements nocifs pour l’être humain. De plus, l’odeur, la souplesse et la texture du bois sont autant de facteurs agréables qui ont un impact sur l’humeur. La maison en bois semble toujours cosy et chaleureuse. Il suffit de retirer ses chaussures, de marcher pieds nus ou en chaussettes sur le bois (qui n’est pratiquement jamais froid) pour profiter pleinement de ses effets positifs. Enfin, si vous n’appliquez pas de peinture sur vos murs intérieurs, vous profiterez pleinement des avantages du bois brut sans polluer votre air ambiant avec des substances chimiques.

7 – Elle est évolutive !

Modulable, la maison en bois est évolutive. Il est en effet plus facile pour un architecte d’ajouter une chambre, un étage ou une petite dépendance. Et souvenez-vous, cela ne demandera pas des délais interminables ! Une fois les travaux faits, vous pourrez profiter de votre nouvel espace sans avoir à patienter durant un quelconque séchage.

8 – Des qualités acoustiques

Le bois peut réfléchir ou au contraire absorber le bruit. À vous donc de décider si vous préférez jouer les Castafiore dans votre salon ou au contraire, isoler chaque pièce avec une essence de bois isolante et une architecture adaptée. Pour rappel, le bois est utilisé dans de nombreux studios d’enregistrement, dans les théâtres, les salles de concert et bien entendu, pour fabriquer de nombreux instruments de musique. Avis aux musiciens !

Le saviez-vous ?

Les maisons en ossatures bois ne sont pas plus souvent la proie des flammes que les maisons traditionnelles, bien au contraire. Contrairement à d’autres matériaux (comme ceux utilisés pour réaliser des cloisons par exemple), le bois est stable au feu, c’est-à-dire que sa combustion est contrôlable et prévisible. N’avez-vous jamais remarqué que la plupart des portes coupe-feu sont en bois ? Lorsqu’il est attaqué par les flammes, le bois se consume très lentement et conserve ses qualités mécaniques durant de longues minutes.

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez