Cet article invité a été écrit par Romain du blog LeManagerEfficace.fr

J’avais jusque-là regardé d’un œil plutôt perplexe les bienfaits de cette « Digital Detox » dont tout le monde parle… sur Internet ; quel paradoxe ! Je viens d’en vivre une pendant 3 semaines. Ce n’était pas vraiment prévu à la base.

J’ai passé mes vacances avec ma compagne dans sa famille qui se trouve en Asie, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. C’est la campagne profonde, très profonde…. loin des problématiques et défis de notre quotidien d’occidentaux hyperconnectés et surinformés.

Bref pour résumer : j’ai passé 3 semaines sans Internet et sans TV. Je viens donc vous raconter mon expérience.

liberté grâce à la digital détox

Avant mon départ

Je ne suis pas vraiment addict à mon smartphone mais il est vrai que j’ai l’habitude de consulter mes mails plusieurs fois par jour, les réseaux sociaux sporadiquement et divers sites d’informations politiques, économiques et sportives. Malgré tout, personne dans mon entourage ne me considère comme dépendant des nouvelles technologies. On ne peut pas dire que je sois un geek…

Alors pour moi, la Digital Detox c’était pour les autres : pour ces chefs d’entreprises surbookés ou ces drogués de Facebook & Co.

Oui, je parle au passé car depuis mon opinion a changé.

Le sevrage d’informations


N’étant pas accroc, je n’ai donc pas ressenti les effets du manque. Les premiers jours, en tant que bon responsable de service, je me suis effectivement interrogé sur les performances de mes équipes mais ne pouvant recevoir de mails, ces questions ont vite disparu. 3 semaines sans Internet et sans TV ne m’ont pas gêné ; bien au contraire ! J’ai vécu des moments humainement formidables loin des préoccupations habituelles.

L’autre aspect hyper-positif, c’est que j’ai lu 3 livres dont 2 bons gros pavés. J’ai été l’acteur de mon instruction en choisissant ma nourriture spirituelle plutôt que passif devant ma timeline Facebook ou les titres des journaux. Je me suis beaucoup plus instruit qu’informé et cela m’a fait un bien fou.

Pendant mon séjour, j’ai vécu différemment et c’était très enrichissant. Mais le plus étrange fut mon retour. Très vite, je me suis rendu compte des changements qui s’étaient opérés en moi.

Retour à la normale

Dès mon arrivée en France, j’apprends en 1 journée ce qu’il s’est passé en 3 semaines dans le monde : les affaires politiques françaises et étrangères, les voyages de notre président, les résultats sportifs, les faits divers…

Vous savez ce que cela m’a fait ? et bien pas grand-chose. J’ai haussé les épaules et suis passé à autre chose : à me réaliser. Je prends aujourd’hui conscience que, si j’avais été en France, j’aurais été harcelé d’informations expliquant le « pourquoi » du « comment » ; j’aurais entendu des experts en tout genre raconter le futur hypothétique du monde à partir des nouveaux évènements. Ces mêmes experts qui avaient tout faux il y a un mois…

Le monde avance toujours à la même vitesse et je ressens maintenant ces informations comme superficielles, comme un boulet que je trainais au pied. Bien sûr, les évènements autour de moi ont ou auront un impact sur ma vie mais rien en comparaison de mes propres actions.

Pourquoi se désintoxiquer ?

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, je n’ai pas choisi d’entamer ma cure de digital, elle m’est tombée dessus par hasard. Pourtant, j’en ai tiré de nombreux bénéfices. Je suis donc persuadé qu’il y a beaucoup de gens dans mon cas.

Je vous conseille vraiment de vous lancer dans cette aventure si vous :

  • Manquez de temps et souhaitez être plus productif.
  • Avez la sensation de passer à côté de choses essentielles.
  • Avez toujours eu un ou plusieurs projets en tête et n’êtes jamais passé à l’action.
  • Manquez de concentration.
  • Avez du mal à vous endormir…

J’imagine que vous vous retrouvez de près ou de loin dans une de ces problématiques. En effet, je suis convaincu qu’on devrait tous se mettre à la Digital Detox. Le plus dur est de se lancer car contrairement à la plupart des bonnes habitudes à prendre, ici les résultats et bienfaits sont immédiats !

Comment s’y prendre ?

Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé de partir à l’autre bout de la planète. Pratiquer la Digital Detox est possible à partir de chez soi et dès maintenant.

Un bon moyen pour ne plus être dérangé constamment, est de couper toutes les notifications de son téléphone portable (même les emails et sms). Les seules fois où mon smartphone fait du bruit, c’est lorsque je reçois un appel ! De plus, je vous conseille de supprimer toutes les applications qui ne présentent pas un aspect pratique. Plus aucun réseau social ou site d’informations sur son smartphone permet d’éloigner les tentations. Cette partie sera pour certains difficile mais on s’y habitue vite croyez-moi.

Pour les accrocs du petit écran, j’ai trouvé une combine qui marche plutôt bien. A chaque fois que vous prenez la télécommande à la main, avant d’appuyer sur un bouton, posez-vous cette question :

« Quelle émission vais-je regarder ? ».

On a tendance à allumer la télé puis chercher quelque chose d’intéressant. On prend le problème à l’envers. N’allumez la TV que si vous voulez regarder une émission spécifique, si possible en lien avec vos projets. Mais je suis sûr que vous trouverez une activité plus épanouissante.

Enfin, les distractions sont nombreuses sur un ordinateur. De la même façon interrogez-vous sur le pourquoi vous comptez l’allumer. Sachez aussi qu’il existe plein de petits logiciels très simples et gratuits pour bloquer temporairement l’accès à certains sites afin d’éviter de se perdre en chemin. Sur mon navigateur Chrome, j’utilise l’extension Focus. Là encore, éloigner les tentations est une bonne méthode.

Quels sont les bienfaits de la Digital Detox ?

Les bienfaits sont nombreux mais chacun les ressentira différemment suivant son degré de dépendance aux outils numériques. Une chose est sûre, vous n’aurez pas besoin d’attendre des semaines avant d’en tirer des bénéfices. Les résultats sont immédiats et c’est ça qui est magique avec ce système !

Vous serez beaucoup plus focus sur vos projets et avancerai beaucoup plus vite. En effet, votre smartphone ne vous interrompra plus constamment. Vous reprendrez le contrôle et ce petit objet redeviendra un outil à votre service et pas l’inverse !

Ensuite, vous vous dégagerez du temps pour vos projets mais aussi pour des distractions beaucoup plus épanouissantes. Lire un bon livre, faire du sport, cuisiner des plats équilibrés, passer des moments avec des gens passionnants… autant de choses qui vous méritent plus que votre tablette.

Un autre élément qui peut être un détail pour certains mais vraiment important pour d’autres : en limitant votre durée d’exposition aux écrans en tout genre (surtout le soir), vous aurez plus de facilité à vous endormir.

Pour finir, le bienfait qui pour moi est le plus important : apprécier le moment présent. Vous ne mettrez plus votre smartphone sur la table au restaurant, vous pourrez profiter d’un coucher de soleil au calme, savourer les silences… Cela peut paraitre cliché mais je vous garantis qu’essayer la Digital Detox, c’est l’adopter.

Alors vous commencez quand ?

Romain du blog LeManagerEfficace.fr

Tags:

10 commentaires on Les bienfaits de la « Digital Detox »

  1. Azmi dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci des publié cet article c’est vraiment excellents idées☆☆☆☆☆☆

    c’est trop cool!!!!!!

    Merci infiniment Olivier je vous souhaite plein de succès dans votre carrière l’entreprise avec tout le bonheur du monde.

    Excellent journée !!!!!

    • Romain dit :

      Bonjour Azmi !!

      Merci pour ton retour positif et comme toi je remercie Olivier pour me permettre de publier cet article.

      Bonne journée à toi !

  2. martine dit :

    merci pour le partage Olivier
    oh combien intéressant !!

    • Romain dit :

      Bonjour Martine,

      Je suis content de voir que mon article vous a plu. Ne reste plus que la mise en pratique. Peut-être êtes-vous déjà une adepte de la “Digital Detox” ?

      En tout cas merci et à bientôt !

  3. Isa dit :

    Merci Olivier ! C’est vrai ce que tu dis , je viens de passer 03 semaines en Australie dont deux sans télévision et crois moi j’ai appris énormément , je ne suis pas une addict de télé je lis mes mails une fois par jour et parfois fb mais vivre et regarder ce qui nous entoure sans savoir ce qui se passe dans le monde c’est apprendre sur le moment présent et maintenant je ne vois plus la vie de la même façon …ET JE SUIS PLEINE DE GRATITUDE

    • Romain dit :

      Bonjour Isa,

      Ravi de voir que toi aussi tu as vécu la même expérience ! On n’est pas seul et heureusement. Les moments présents, tu l’as très bien dit c’est ça qui compte.

      Bonne soirée.

  4. Tintamarre dit :

    C’est incroyable! Tes articles tombent toujours au bon moment 😀
    Hier, j’ai décidé de me “détacher” de mon ordinateur portable pendant une semaine. Je me suis rendue compte que j’en suis devenue addict…

    • Romain dit :

      Bonjour Tintamarre,

      Prendre conscience de son addiction ou plus simplement du temps perdu est déjà le début d’une prise de conscience. Je ne peux que te souhaiter un bon sevrage 😉

  5. Ogier DOLLÉ dit :

    Retour d’expérience inspirant !! 🙂

    Merci Olivier 🙂

  6. Romain dit :

    Bonjour Ogier,

    Merci pour ton retour positif,

    Bonne Soirée !

Laisser un commentaire