Note : cet article invité a été rédigé par Sonia Mallinger du blog Cosmétisse Afro

Ne soyez pas déçus des résultats que vous n’avez pas obtenus avec les efforts que vous n’avez pas faits

Vous faites peut être partie de ces personnes qui ont fait moult régimes, qui ont visité bon nombre de diététiciennes, qui ont vidé leur porte-monnaie en essayant les techniques miracles qui soi-disant vous font maigrir !

Résultat : Autant de kilos repris que perdus.

Un engrenage sans fin entrainant au fil du temps un coup au moral. À chaque kilo repris, vous avez certainement ressenti cela : le repli sur soi, le manque de confiance en soi, une baisse d’estime de soi ; Bref, une multitude de sensations et de sentiments négatifs. Vous vous résigniez donc à être mal dans votre peau jusqu’au jour où vous avez le déclic, vous découvrez la méthode qui vous convienne ! Le régime de la dernière chance !

Il est donc temps de dire go et de vaincre la première idée reçue : après 40 ans, on ne mincit plus comme à 20 ans voire on ne mincit pas !

mincir durablement

Parcourons ensemble les clés de la réussite pour mincir après 40 ans.

Avoir des phases distinctes

Quand on décide quelque chose et ceci dans n’importe quel domaine, il faut bien suivre les principes de base pour bien s’approprier la méthode d’amincissement que l’on a décidé de mettre en œuvre. Cela est primordial pour pouvoir durer sur le long terme. En effet, par exemple si vous suivez la méthode du Bootcamp de Valérie Orsoni, il conviendra de suivre 4 phases : une phase détox, une phase attaque, une phase booster et une phase équilibre indispensable pour ne pas reprendre les kilos perdus. Pour avoir plus de précisions sur ces 4 phases, vous pouvez vous rendre sur mon article « je me sens bien donc je suis belle ».

Dès la première semaine, en phase détox, les premiers kilos s’échapperont de la balance et surtout de votre corps. Rien de tel pour rebooster le moral et continuer la chasse aux kilos.

Mais gardez bien à l’esprit que tout au long de ces 4 phases ou d’un autre programme, vous devrez manger sainement et équilibrée.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Vous devrez éviter de consommer du sucre blanc car celui-ci stocke le gras dans notre organisme et bien évidemment pas au bon endroit ! Et c’est ce sucre blanc qui vous donnera de grandes difficultés à mincir. Pas d’édulcorant non plus car il aura le même effet que le sucre normal c’est-à-dire il poussera notre organisme à stocker les graisses. Il conviendra donc de remplacer le sucre blanc par des aliments naturels comme la stévia et le sirop d’agave (tous deux issus d’une plante) qui auront le pouvoir de sucrer sans avoir l’inconvénient précité.

  • Buvez de l’eau au moins 1.5 litres et variez les boissons : eau, thés, infusions
  • Mangez des légumes et des fruits variés. Essayez de cuire vos légumes à la vapeur pour que ceux-ci conservent toute leur saveur et surtout leurs vitamines. Remplacez le sel par du poivre et/ou des épices.
  • Préférez la viande blanche, le poisson et les œufs plutôt que la viande rouge.

Vos repas devront donc équilibrés tout au long de la semaine mais pas de frustration si un jour vous ne pouvez pas équilibrer votre plat, n’en faites pas une affaire d’état ! Vous repartirez du bon pied le lendemain.

Un plat équilibré type devra être composée d’une viande blanche, ou du poisson ou 2 œufs (pas plus de 2 œufs par semaine), de légumes à volonté et 3 cuillères de céréales ou féculents (riz complet, pâtes sans gluten, quinoa,..), un fruit et terminer par une boisson chaude (thé, infusion).

S’il est nécessaire d’avoir une alimentation saine, cela n’est pas suffisant pour que votre perte de poids perdure sur le long terme .Vous devrez rester motivé et vous fixer des objectifs atteignables.

Se fixer des objectifs réalistes

Il ne sert à rien de vouloir ressembler aux mannequins, l’important est bien d’atteindre le poids idéal qui vous corresponde c’est-à-dire qui tient compte de votre morphologie, de votre âge et de votre poids de forme (poids de stabilisation qui vous permettra d’y rester et de ne pas reprendre les kilos). Tout au long des phases vous pouvez vous fixer des petits défis et se récompenser pour chaque petit succès : s’offrir par exemple un petit cadeau par mois pour le ou les kilos perdus dans le mois. Vous pouvez aussi vous acheter une belle tenue de sport pour fêter la moitié de la perte de poids que vous vous étiez fixés. C’est une source de motivation imparable !

Par ailleurs, comme dans d’autres domaines, si l’on écoute et que l’on comprend ce qui nous est proposé, on obtiendra des résultats avec très peu de frustration. Pourquoi ? Parce que, non seulement vous aurez compris les règles de base du régime ou du rééquilibrage alimentaire mais aussi parce que vous aurez pu et su adapter les règles.

Avoir des règles mais savoir les adapter

Il est très important de suivre les règles pour que la réussite de la perte de poids soit au rendez-vous mais il ne faut pas que celles-ci deviennent un frein pour la bonne réussite de votre programme et selon les situations, vous pourrez et devrez les adapter. Pas de privations et de règles trop strictes qui voueraient votre rééquilibrage alimentaire à l’échec.
Par exemple, si vous n’aimez pas un aliment, vous pouvez le remplacer par un aliment de la même catégorie. Savoir s’autoriser des écarts est nécessaire : vous avez envie d’un restaurant ou de profiter pleinement d’une invitation entre amis, vous y aller sans culpabilité aucune ! Le lendemain vous reprenez tranquillement votre programme.

Une autre règle indispensable mais qui peut être assouplie quand vous suivez un programme, c’est l’activité physique régulière que vous soyez une personne active ou sédentaire. Mais pas besoin de s’inscrire dans une salle de gym ou de dépenser beaucoup d’argent pour faire du sport !

La marche est l’activité physique idéale pour commencer à bouger car elle est à la portée de tous et ne demande pas d’équipement particulier : une paire de baskets suffit ! Puis progressivement, vous introduisez des exercices simples au fil des journées. Là encore, vous adaptez votre programme pour la poursuite de celui-ci dans la sérénité.

Vous prendrez ou reprendrez alors progressivement goût à une activité physique. Une routine se met en place et cela devient aussi naturel que de se brosser les dents !

L’idéal sera de faire une activité d’une durée minimum de 30 minutes, 3 fois par semaine. Vous ne pouvez pas tenir ce rythme, pas de panique, là aussi vous pouvez encore adapter cette activité. Cependant, vous devrez bien garder à l’esprit qu’il faut tout de même avoir une régularité. Adapter oui mais pas n’importe comment en perdant tous les bénéfices de votre programme. Cela pourra paraitre un peu difficile pour certaines personnes qui ne font pas du tout d’activité physique même si la marche est accessible à tous. Patience est mère de sûreté. On n’a rien sans rien : la volonté doit être présente.

Si vous suivez attentivement ces règles tout en étant souple avec vous-même et les principes de votre régime, vous ne pourrez qu’en tirer des bénéfices certains :

  • Une perte durable de votre poids sur le long terme.
  • L’intégration d’une alimentation saine et équilibrée dans vos menus
  • L’envie de vous occuper sainement de vous en utilisant des produits naturels ou faits maison
  • La réconciliation avec le sport en pratiquant une activité physique régulière qui vous plaise et ceci plusieurs fois par semaine.
  • La découverte ou redécouverte du goût d’aliments sains et simples comme les fruits, les légumes et les épices
  • Reprise de la confiance en vous

N’oubliez pas si vous êtes motivés, votre corps suivra. Ainsi ces clés deviendront votre mode de vie.

Sonia Mallinger du blog Cosmétisse Afro

Recherches utilisées pour trouver cet article :

maigrir efficacement a 40 ans

Tags: , , , , , , , ,

20 commentaires on Les clés pour mincir durablement et efficacement après 40 ans

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    Super article !
    Merci Sonia ! 🙂

    • Sonia dit :

      Bonjour Ogier,

      Avec plaisir si cela peut aider car moi cela a vraiment modifié ma façon de manger et cela est devenu mon mode de vie!

  2. Guylène dit :

    Bonjour Sonia, merci pour cet article. Je te rejoins 100 pour 100 : il faut augmenter son activité physique. Non seulement c’est vital pour se muscler mais en plus, c’est bon pour le moral.
    Rien de tel quand on est chamallow que d’aller marcher un petit peu, au bout de quelques pas, ça va déjà mieux !

  3. Sonia dit :

    Bonjour Guylène,

    Dans la marche,tous les ingrédients sont réunis :sport accessible car facile à pratiquer,peu cher,bon pour le moral et efficace à condition de marcher d’un bon pas tout de même!

  4. Samuel dit :

    Bonjour,

    Voilà mon métier de bureaucrate est loin d’être un métier propice aux activités physiques. Informaticien depuis plus de 25 ans, j’ai beau pratiqué un sport, j’ai le sentiment que je peux difficilement lutter contre le temps. Depuis peu, j’essaye de modifier mon régime alimentaire en supprimant la viande au dîner et je pense qu’il faudrait que je suive votre premier conseil, c’est-à-dire marcher un peu plus

    • Sonia dit :

      Bonjour Samuel,

      L’essentiel est de commencer à le faire et que cela devienne une routine.Ce qui fonctionne bien c’est de marcher à jeun tout en faisant bien sûr attention à son alimentation.Et la régularité :).

  5. Anais dit :

    Bonjour la méthodologie est vraiment très intéressante. Je souhaite perdre du poids mais je n’ai jamais réellement su par où commercer… Le process’ me semble cohérent et facile à aborder (à première vue). Je vais tenter de suivre cette procédure et espère que cela se verra sur ma ligne :).

  6. SONIA dit :

    Bonsoir,

    Si vous faite la méthode du bootcamp comme je la décris dans l’article de mon blog,cette façon de manger deviendra par la suite votre mode de vie.Cela fait un an que je suis les principes.Je n’ai pas repris mon poids.Pour info,j’ai perdu 16 kg en 6 mois.Bon courage!

  7. Wilfried31 dit :

    J’ai toujours eu le problème inverse : maigreur peu flatteuse. Je me suis mis à la muscu et j’ai commencé comme 4 (vu comment je me dépensais à la salle). Aujourd’hui, c’est à dire 5 ans plus tard, je cherche à… maigrir lol. Merci pour votre article, un peu radical mais ça ma plaît !

    • SONIA dit :

      Je pense que lorsque l’on fait les choses dans les extrêmes,on paie le prix fort car peut être avez-vous arrêter la muscu que vous pratiquiez intensément?
      Dans quelle mesure mon article est-il un peu radical?
      Merci

  8. david21 dit :

    Merci pour votre article, moi je n’ai pas de problème de poids par contre je galère côté sport.

  9. SONIA dit :

    Commencer par la marche est alors idéal et donne envie de faire d’autres exercices en complément tout en douceur!

  10. Arridano12 dit :

    Hello, j’ai 42 ans et je pèse plus de 60 kg donc cet article est la bienvenue. Grâce à vos conseils, j’espère pouvoir perdre quelques kilos. Merci pour le partage.

  11. Sonia dit :

    Bonjour,

    C’est avec plaisir!
    Il n’ y a pas de raison que vous ne perdiez pas ,il suffit d’être motivée.
    Dès la première semaine vous verrez des résultats.Bon courage pour le programme !

  12. Arridano20 dit :

    Bonjour Sonia. Merci pour ces quelques lignes qui, j’espère bien, me seront très utiles actuellement. Et j’encourage cas j’encourage toutes les personnes qui sont dans la même situation, on y va jusqu’au bout !

    • Sonia dit :

      Bonjour Arridano,

      En effet,on ne lâche rien surtout au début et on se motive pour atteindre l’objectif fixé!
      Avec tous mes encouragements

  13. A.Cote10 dit :

    Bel article !!! Il donne de très belles astuces pour maigrir en un rien de temps. Je sais déjà à qui ça fera le plus grand plaisir. Merci pour le partage !

    • Sonia dit :

      Merci,certes mincir en un rien de temps et sur le long terme si on suit bien les préceptes au début 🙂 avec au minimum de la marche!

  14. Arridano37 dit :

    C’est toujours un plaisir de lire ces genres d’articles astuces, surtout axés sur les personnes en surpoids. Dieu sait comment elles peuvent souffrir dans leur peau. Bel article et je dis courage à tous ceux qui vivent ma situation actuelle. On y arrivera avec un peu de volonté.

  15. Sonia dit :

    Cela a fonctionné pour moi donc c’est un plaisir de pouvoir aider d’autres personnes!
    A ta disposition si tu souhaites connaître avec précision la méthode que j’ai suivie et qui est devenue un mode de vie!

Laisser un commentaire