Pour devenir plus zen au quotidien

L’habitude mentale de se sentir bousculé et débordé

L’habitude mentale de se sentir bousculé et débordéChaque fois que nous sommes en période de fêtes, il est facile de se sentir bousculé, débordé et même irrité par les proches et d’autres personnes qui nous entourent.

J’aimerais vous encourager à essayer la pratique de pleine conscience ci-dessous pour mieux gérer cela :

  • Notez chaque fois que vous vous sentez bousculé, anxieux ou débordé. Essayez d’être conscient de cela tout au long de la journée. Plus vite vous vous en rendrez compte, mieux ce sera. Vous pouvez même en faire un jeu et essayer de remarquer toutes les fois que cela se produit.
  • Lorsque vous vous sentez bousculé, arrêtez-vous et faites une pause. Notez l’habitude mentale que vous avez d’être pressé et de vous précipiter vers la tâche suivante. Ne laissez pas cette habitude mentale vous perdre votre temps. Au lieu de cela, essayez d’élaborer un nouveau modèle mental : faire une pause, vous détendre, ensuite faire la seule tâche qui est devant vous faisant qu’elle occupe tout votre univers. Dites-vous que vous pouvez gérer la tâche suivante même si vous ne vous en souciez pas pendant que vous faites autre chose. Profitez de la tâche que vous accomplissez en ce moment.
  • Lorsque vous vous sentez anxieux, arrêtez-vous. Remarquez l’habitude mentale que vous avez de laisser l’anxiété vous entraîner dans une réaction d’inquiétude croissante. Ne laissez pas cette habitude vous faire perdre votre temps. Essayez plutôt de créer un nouveau modèle mental : faire une pause, vous détendre avec le sentiment que vous ressentez physiquement, croire ensuite que vous pouvez gérer l’incertitude à laquelle vous faites face. Embrassez l’incertitude et souriez-lui, et détendez-vous.
  • Lorsque vous vous sentez débordé, arrêtez-vous et faites une pause. Remarquez l’habitude mentale que vous avez de penser à tout ce que vous devez faire et de devenir anxieux parce que vous vous demandez si vous pouvez y arriver. Ne laissez pas cette habitude mentale vous perdre votre temps. Essayez plutôt de créer un nouveau modèle mental : faire une pause, vous détendre, faire vos tâches une à la fois, respirer et profiter de la tâche que vous accomplissez. Dites-vous que vous êtes capable de faire tout ce que vous avez à faire
  • et que tout ira bien.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vaincre les distractions : comment se reconcentrer sur son but

C’est en cela que consiste cette pratique. Comme vous pouvez le constater, les trois schémas mentaux sont essentiellement identiques (liés). Il est évident que tout ne se passera pas parfaitement. Souriez et profitez de la pratique.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément à ce qui précède, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Dans cette vidéo, je vous invite à relever un défi pour savoir si vous êtes productif ou simplement occupé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.