Cet article invité a été écrit par Valérie Soma du blog Irlande sans souci.

vacances relaxantes irlande cork kinsaleLa verte Irlande est une destination de voyage qui peut être des plus relaxantes : des paysages splendides et inhabituels désertiques, l’air marin vivifiant, l’ambiance chaleureuse et intimiste des pubs et le feu qui crépite dans la cheminée dans le salon du B&B. Comment organiser un séjour zen pour profiter pleinement de ce que l’Irlande a à vous offrir ?

Réserver un séjour en Irlande facilement et sans stress

Le premier souci que rencontre le voyageur francophone est la barrière de la langue. Pour réserver vos prestataires sans parler la langue de Shakespeare, de nombreux sites internet sont disponibles en français : compagnies aériennes, location de véhicule, hébergements. Vous pouvez ainsi tout réserver à l’avance en français.

  • Réserver ses logements à l’avance permettra d’éviter tout stress et mauvaise surprise à ce sujet sur place : en pleine saison touristique, certaines zones sont prises d’assaut et les prix peuvent s’envoler. De plus, dans les zones peu urbanisées, comme l’Ouest du pays, les hébergements sont éparpillés dans la campagne et peuvent donc être difficiles à trouver.
  • Réserver sa voiture de location sur internet offre un net avantage : le contrat de location est en français et vous pouvez prendre le temps de lire et comprendre les différentes assurances optionnelles et les conditions de remise de la voiture (avec ou sans plein…). Quelques subtilités sont à connaître sur le sujet…

Trouver le rythme qui vous convient

En Irlande, on peut être tenté d’enchaîner les kilomètres, tellement il y a de choses à voir. Pourtant, on peut passer une semaine à flâner en se restreignant géographiquement. Sur une semaine, un bon compromis entre le mode « lézard » et le mode « speed » serait de se restreindre à 2 ou 3 zones : votre zone d’arrivée/départ + 1 zone dans l’Ouest ou 2 à proximité l’une de l’autre, en fonction de la taille des régions (par exemple Mayo – Connemara ou West Cork seul ou Kerry seul ou un petit bout du West Cork et une partie du Kerry). ring of kerry caherdaniel

À vous de décider quel rythme vous souhaitez adopter pour vos vacances, en répondant notamment à cette question : « Qu’attendez-vous de vos vacances en Irlande ? ». Cette question est primordiale pour éviter toute frustration et regret. Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Il va falloir trouver le bon compromis. Une chose est sûre : vous ne pourrez pas tout voir. L’Irlande c’est petit mais les routes sont tortueuses et l’île regorge d’endroits magnifiques, de criques cachées, de pubs accueillants et de gens charmants avec qui discuter.

Conduire en Irlande sans (trop de) stress

Un nombre certain de voyageurs redoutent d’aller en Irlande à cause de la conduite à gauche. Il faut dédramatiser. Les premières minutes peuvent effectivement perturber votre esprit mais en quelques heures vous ne vous poserez plus beaucoup de questions. La vigilance de votre copilote vous aidera dans les seuls moments où l’on peut se tromper : en sortant d’un parking et dans les intersections très peu fréquentées. Bien entendu, la mise en jambe sera plus aisée si vous arrivez dans un petit aéroport (Cork, Kerry) ou au port de Cork ou Rosslare que si vous arrivez à Dublin…

Ce sera également plus facile si vous conduisez votre propre véhicule. Enfin, l’utilisation d’un GPS vous évitera de nombreux demi-tours hasardeux et de divorcer avec votre copilote qui ne sait pas lire une carte… La signalisation routière, bien qu’elle se soit améliorée par endroits, reste encore parfois douteuse voire inexistante. Ne comptez pas non plus sur les adresses des logements pour les trouver facilement sans GPS. Hors des villes, les adresses se résument souvent à un lieu-dit ou un nom de maison. Sur certains sites de réservation, les coordonnées GPS sont indiquées !

Visiter l’Irlande en toute tranquillité

connemara parc nationalVous aimez voyager éloigné des masses de touristes ? En Irlande, il est tout à fait possible de contempler des paysages splendides totalement ignorés du tourisme de masse. Bien entendu, vous « manquerez » les endroits phares comme les falaises de Moher mais vous ne perdrez pas au change :

  • Le Connemara est une péninsule très fréquentée des touristes mais certains endroits restent peu courus, à tort, comme le Parc National ou le Sud Ouest de la péninsule.
  • Les comtés du Nord Ouest (Mayo, Sligo et Donegal) offrent des paysages très sauvages et désertiques recouverts de tourbière aux couleurs changeant avec les saisons. Les plus hautes falaises d’Irlande se situent d’ailleurs sur l’île d’Achill (Mayo) et dans le Donegal (falaises de Slieve League). Les falaises de Moher font pâle figure face à celles-ci…
  • Le West Cork, au Sud Ouest, offre lui aussi des paysages sauvages, plus rocailleux, à l’abri des bus de touristes envahissants. De magnifiques plages et des villages colorés vous y attendent.

Des activités zen

wicklow glendaloughDans votre séjour, pourquoi ne pas intégrer quelques activités pour vous détendre ou vous ressourcer ?

  • Des chemins de randonnée (PR et GR) ont été aménagés dans des zones magnifiques comme Dingle, le Wicklow… Vous pourrez facilement vous retrouver seul au milieu de nulle part.
  • De nombreux hôtels 4 étoiles sont équipés d’un centre de remise en forme, avec machines de musculation, piscine, hammam, sauna et jacuzzi, accessibles gratuitement à leurs résidents ainsi que d’un centre de massages, ouvert à tous.
  • Si vous aimez la pêche, l’Irlande est le pays idéal pour titiller la truite, le saumon ou le brochet. Rien de tel qu’une petite partie de pêche dans un lac tranquille, entouré d’un paysage sauvage, pour se relaxer en se faisant plaisir. Si vous ne savez pas où aller ou si vous voulez vous initier ou perfectionner vos techniques, un guide de pêche (francophone ou non) se fera un plaisir de vous aider.
  • Enfin, pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans l’art de la méditation, saviez-vous qu’il existe un centre de retraite bouddhiste en Irlande ? Dzogchen Beara se trouve dans un endroit reculé de la péninsule de Beara, dans le sud-ouest de l’île (West Cork). Tous les jours, des séances de méditation publiques, ouvertes à tous les niveaux sont organisées. Des retraites sur plusieurs jours sont aussi possibles. Enfin, des « stages » thématiques sont proposés toute l’année.

west cork bearaEn suivant ces quelques conseils et idées, vous devriez être en mesure d’organiser des vacances relaxantes en Irlande. Si vous avez des questions pour organiser votre séjour, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

Valérie Soma du blog Irlande sans souci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

11 Partages
Partagez11
Tweetez